Rapport du MAIB sur les 2 accidents mortels lors de la Clipper round the World Ycht Race
publié le 24 Avril 2017 08:44
Le rapport du MAIB (Bureau d'investigation des accidents en mer - UK) sur les 2 accidents mortels à bord de CV21 lors de la 10e édition de la Clipper round the World Yacht Race (2015-2016).
Très instructif pour savoir ce qui s'est réellement passé et bénéficier des recommandation du bureau d'investigation des accidents en mer (structure s'occupant de sécurité et non des questions judiciaires).
https://www.gov.uk/maib-reports/accidents-on-board-yacht-cv21-resulting-in-loss-of-2-lives
Merci pour cette référence ,extrèmement instructive .Ma très modeste opinion
-Andrew:.Je préfère un Walder à un preventer; J'ai bien intégré la zone potentiellement mortelle entre màt et traveller aux allures portantes.
-Sarah: Notre franc-bord est moins haut que celui d'un Clipper Race, et nous avons une plage arrière pratique pour remonter un MOB à bord avec l'aide d'un palan de portique (testé en live).J'ai déjà adopté les MOB1 Rescue de Ocean Signal et la longe à poste dans la descente.
La plus large publicité doit èt refaite à ce remarquable document.
François sur S/Y Cybèle 17
Un grand merci Dominique de nous informer de deux accidents mortels qui doivent tous nous faire réfléchir. Ce rapport du MAIB m'avait échappé.
S'agissant des retenues de bôme cela illustre une nouvelle fois que les empannages imprévus sont violents dès que le vent est frais et induisent un véritable choc donc une charge très élevée sur la retenue , ses poulies de renvoi et les manilles de fixation.
Sur mon bateau, Garcia de 17,80m la bôme fait pas loin de 7m de longueur et a donc, comme sur le bateau objet de l'accident une inertie élevée; j'ai explosé lors d'un empannage accidentel la poulie de renvoi de la retenue de bôme qui apparaissait pourtant costaud . Pourtant le vent était frais, sans plus. J'ai installé depuis deux très grosse poulies à rouleaux très largement dimensionnées.
Pour réduire très substantiellement la traction max sur la retenue de bôme il faut mettre de l'élasticité en ne mettant pas comme retenue de bôme du spectra ou autre préétiré très peu élastique. donc fragile aux chocs, mais du cordage ordinaire avec un dimensionnement sérieux . L'autre précaution très importante, comme nous le savons, est de raidir (sans excès) au winch la retenue de bôme pour qu'elle n'ait aucun mou, ce qui limite aussi le choc.
Je n'ai personnellement jamais réussi à avoir un fonctionnement satisfaisant du walder. La friction était soit insuffisante soit trop importante gênant le virement de bord normal suivant la tension, l'humidité,... le réglage n'était pas reproductible et je l'ai abandonné. Il ne peut pas à mon avis, tout au moins sur les gros bateaux, donner la sécurité d'une retenue de bôme.
L'autre accident MOB illustre l'efficacité de la balise personnelle AIS car il est certain que le MOB avait été perdu de vue depuis longtemps. Tu m'as indiqué que la Clipper round the World Race conseillait (ou imposait?) maintenant de fixer une balise personnelle à déclenchement automatique à la perche IOR. Cela me parait une excellente idée et devoir devenir une bonne pratique. Cet accident illustre également que l'on a tendance, surtout sur les gros bateaux, à sousestimer le risque de se faire éjecter et qu'il ne faut pas attendre de subir du grand frais et une mer forte pour s'attacher. Dernière observation pour moi: quand quelqu'un tombe à la mer une course contre la montre doit s'engager pour stopper le bateau pour rester sur zone et revenir le plus vite possible. Sur un bateau de course avec un équipage entraîné il est surprenant que cela ait pris plus de trente minutes. N'ont-ils pas voulu mettre le moteur pour rester en course?
Cordialement. Frédéric
Sarah was buried at sea 2 days later and CV21 continued to Seattle..
Est-ce que cela veut dire qu'une personne qui meurt en mer est rejetée à l'eau?
Qu'en est-il de la legislation française?
Si un membre d'équipage meurt au milieu de l'atlantique, on le jette à l'eau?
Je ne vois pas trop ce que l'on peut faire d'autre ; Il est certainement préférable de prévenir les autorités et la famille avant de le faire.
Frédéric