Feeling 1040/1090 - Portique / Bimini / Capote

4154 lectures / 26 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
Feeling 1040/1090 - Portique / Bimini / Capote
sujet n°95833
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.

A bientot,
Gérard.

Hors ligne
OCEANIS 430 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°110499

Encore une question et remarque.
Mon 1090 est un PTE.
Savez-vous si on peut béquiller ce type de bateau?

Est-ce que quelqu'un a déjà installé un portique?

Daniel

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°115640

Bonjour Philippe,

pour le portique, j'ai mis mes plans en ligne. J'en suis très satisfait, depuis 8 ans. Tu peux toujours jeter un oeil sur ce lien:
http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/portique.htm

Commentaires et questions bienvenus.
Gerard.

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/portique.htm

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°116387

Philippe, l?artisan qui m?a fait le portique est parti à la retraite depuis quelques années. Ce fut pour lui beaucoup de boulot, et je
ne suis pas sur qu?il aurait accepté de refaire l?expérience. Je lui avais fourni un gabarit en bois de la jupe arriere du bateau.
Donc pas de bon tuyau à ce sujet. Si c?était à refaire, je le ferais faire en Turquie. Ils sont des maîtres de l?inox et font du travail
très propre et bien fini. Je mettrai plutot le radar dans le mat, afin qu?il ne porte pas d?ombre sur les panneaux solaires. Je
mettrais des panneaux solaires plus grands pur avoir 200W plutot que 140W actuellement.
Quant au bimini, oui, j?en ai un, qui s?accroche au portique, puis est porté par un arceau assez simple. Je navigue donc tout l?été
avec. Bonne chance, Gérard.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°135118

Bonjour à vous, 

Notre ponton est encore bien endormi par les navigations de l'été. Il est temps de le reveiller.... Alors une question sur les portiques. Je souhaite en monter un sur mon 1090 et je recherche des photos pour me faire une idee de la forme, de sa fixation, sur le balcon ou non, sachant que je veux pouvoir y mettre l'annexe, des panneaux et une éolienne. J'ai déja toutes les informations de Gerard et j'aimerais beneficier d'autres experiences. Avez vous des photos du votre et autre information? cotes, fabricant.....

Merci d'avance,

Eric

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°143491

Bonsoir Philippe,

le portique a été fabriqué par un ami artisan sur Saint-Malo. Là, je n'ai pas les cotes sous la main. Par contre je peux te laisser son numéro, tu l'appelleras de ma part; Yvan RAULT: 06 88 10 09 33. Je le conseille à tous, son travail est soigné et sans reproche. C'est un artisan comme on en trouve plus, il se déplace avec son camion atelier et peut faire des travaux, le bateaux au ponton, ce qui parfois est très pratique.
Les 2 tubes principaux de mon portique sont de diamètre 42 ainsi que les intermédiaires supérieurs. Le reste est en 25.
Nous avons démontés les 2 demi-balcons arrières et avons monté le portique en lieu et place des fixations de  ces derniers.
Les parties arrières des balcons ont été conservées et soudées sur le portique.
Il supporte 2 panneaux solaire NAPS de 55w chacun ainsi qu'une éolienne Rutland 913 montée sur un materaux fabriqué par Yvan.
Nous avons fait passer des messagers lors de la construction du portique afin que tous les différents cables passent dans les tubes et ressortent dans les coffres (j'ai la version 3 cabines).
La solidité est telle que de temps en temps pour de courte distance je monte mon anexe grace à 2 pâlans au portique.
Je reste à ta disposition pour plus de renseignements.
Bon vent

Olivier




Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°143607

bonjour Philippe,

Le portique, ce n'est pas moi qui l'ai fait, l'idée et la forme seulement le reste c'est mon ami Yvan l'artiste. Pour le reste effectivement je me suis débrouillé du mieux que j'ai pu. Mais comme tous ici, quand la passion vous tiens, on arrive à faire des choses sympas, au grand desespoire de ma femme qui aimerait que je fasse pareil dans la maison......
Je suis pour l'instant en Guadeloupe mais dés mon retour je serai disponible pour rendre service dans la mesure de mes moyens.
Déjà un rassemblement de nos beaux bateaux serait peut être envisageable pour l'été 2011... l'idée est lancée.

A bientôt

Olivier

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°143842

Julien,
Je suis content que tu arrives à bout de tes soucis de hublot, comme je te l'ai dit n'hésites pas à me contacter pour d'autre conseils, dans la mesure ou je pourrai te répondre.
Bon courage
Olivier

Jean-Louis,
J'ai éffectivement utilisé le kit Sika, une bouteille de primaire pour plexi suffit,  par contre je n'ai pas mis de bande autocollante, et au bout de 3 ans je n'ai aucune infiltration.
Pour le portique, en effet, le fait de l'avoir mis en lieu et place du balcon arrière est plus estétique d'une part mais aussi plus sécurisant,  pour les déplacement sur l'arrière, la multitude de tube offrant autant de piège pour bout, manoeuvre, etc... je pars du principe que le plus simple reste le plus efficasse.
Bon vent
Olivier

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°155296
Alpana a écrit :
Bonjour Olivier,
J'ai refait également le teck du coffre de la jupe arrière. J'ai trouvé ton portique bien réussi sur les 2 photos jointes à ton mail, pourrais-tu en rediffuser quelques unes plus détaillées ? Quels sont les sections des tubes utilisés? Où as-tu fait exécuter ce travail et combien a-t-il coûté?
Merci pour tes futurs renseignements. Très amicalement.
Jean

 Bonjour Jean,
le portique a été réalisé par un ami, professionnel, nous l'avons dessiné ensemble. Je ne voulais pas une pièce rapportée mais un ensemble clair, net et homogène avec la ligne du feeling. Nous avons donc retiré les 2 demi-balcons arrière et implanté le portique en lieu et place de ces derniers. Les seuls vestiges encore visible de ces balcons sont les parties arriéres soudées sur le portique.
Les tubes principaux sont en 42 mm de diamètre, ainsi que les intermédiaires du haut (support des 2 panneaux solaires NAPS de 55w chacun et de l'éolienne Rutland 913. Les autres intermédiaires latéraux sont en 25mm de diamètre.
le portique en inox 316L a été polishé façon miroir.
Quant au prix, il fa fallu compter un peu plus de 3000 euros en 2007.
Je vois que tu te trouves dans le Sud, je suis de Saint-Malo. Je laisse quand même les coordonnées  de mon ami artisan, qui, en plus d'avoir un travail très soigneux, le fait avec goût ce qui rend ce coté unique à chaque pièce qu'il conçoit : RAULT ACCASTILLAGE
Tél: 06 88 10 09 33 et donc sur Saint-Malo. Pour ceux qui le contacterai, faite le de la part d'Olivier, bateau: Antinea2.
il y a d'autres photos du portique page 27 28
Bon vent à toi
Olivier Antinea2


Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°155297
Virgule3 a écrit :
Antinea2 a écrit :
Virgule3 a écrit :
Bonjour à tous

Quelqu'un aurait-il refait le teck sur la marche de la jupe arrière.
Cela semble etre du teck trés fin. Tout renseignements seraient utiles.
Autre chose, le compte tour du moteur Yanmar indique une valeur correcte au ralenti mais aussitot que je mets un peu d'accéleration l'aiguille bondit au régime maxi. J'ai vu un commentaire sur STW mais cela ne m'a pas aidé. Si un d'entre vous a une idée, je suis preneur.

Cordialement

Philippe

 Bonjour Philippe,

J'ai moi aussi un Feeling1090, de 1991. J'ai donc une jupe avec marche/coffre intégré. Le teck d'origine est plaqué sur du contre plaqué marine. J'ai tout retiré, pour remplacer l'ensemble par de vrais lattes en teck massif. J'ai également fait le bas de la juppe de la même maniére. Le tout collé et jointé au sika. Le résultat est propre et très agréable pour les pieds.
Je joints une photo.
Si tu veux plus d'information, n'hésite pas.
Bon vent
Olivier
 

 Merci Olivier pour ta réponse et pour les photos.
D'ailleurs tu vas faire beaucoup de jaloux ....non seulement avec le teck mais surtout avec le Portique !!!
Concernant le teck quelle epaisseur as tu utilisé pour etre "flush" avec le gel coat ?
Comment fais tu pour l'echelle - je ne vois pas de platine support ?

En ce qui concerne le portique: je crois que tout le monde apprecierait si tu donnais des infos (adresse artisan, taille des tubes, etc...)

En tout cas chapeau pour le boulot
Cordialement

Philippe

 Bonjour Philippe,
je te réponds tout de suite en ce qui concerne les lattes de teck. Elles font 12 mm d'épaisseur et 50 mm de large hors tout. La feuillure réalisée pour faire les joints en sika fait : 5 mm de large sur 5 mm de profondeur.
Pour rajouter quelques infos sur le portique, des trous avec des messagers ont été effectués lors de sa construction pour le passage des différents cables. On peut voir sur les photos de mon album qe j'ai rajouté un taux de soleil entièrement démontable. Sa structure en inox de 25 mm de diamètre se démontant sur le principe des armatures de tente. J'ai gardé à poste ce taux avec 55 nd de vent et il n'a pas bougé. De plus, en Bretagne Nord, il me sert aussi de protection contre la pluie (on ne se moque pas !!!!).
Pour l'échelle, je l'ai tout simplement retirée et remplacée par une echelle de secours en sac de chez Plastimo. Elle se trouve fixée dans le coffre de la jupe, quand je veux l'utiliser je n'ai qu'à sortir le sac et déployer l'échelle. Comme ses attaches sont en sangle, il est possible de refermer le coffre.
Bonne navigation, à bientôt
Olivier Antinea2

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°155353
Antinea2 a écrit :
Alpana a écrit :
Bonjour Olivier,
J'ai refait également le teck du coffre de la jupe arrière. J'ai trouvé ton portique bien réussi sur les 2 photos jointes à ton mail, pourrais-tu en rediffuser quelques unes plus détaillées ? Quels sont les sections des tubes utilisés? Où as-tu fait exécuter ce travail et combien a-t-il coûté?
Merci pour tes futurs renseignements. Très amicalement.
Jean

 Bonjour Jean,
le portique a été réalisé par un ami, professionnel, nous l'avons dessiné ensemble. Je ne voulais pas une pièce rapportée mais un ensemble clair, net et homogène avec la ligne du feeling. Nous avons donc retiré les 2 demi-balcons arrière et implanté le portique en lieu et place de ces derniers. Les seuls vestiges encore visible de ces balcons sont les parties arriéres soudées sur le portique.
Les tubes principaux sont en 42 mm de diamètre, ainsi que les intermédiaires du haut (support des 2 panneaux solaires NAPS de 55w chacun et de l'éolienne Rutland 913. Les autres intermédiaires latéraux sont en 25mm de diamètre.
le portique en inox 316L a été polishé façon miroir.
Quant au prix, il fa fallu compter un peu plus de 3000 euros en 2007.
Je vois que tu te trouves dans le Sud, je suis de Saint-Malo. Je laisse quand même les coordonnées  de mon ami artisan, qui, en plus d'avoir un travail très soigneux, le fait avec goût ce qui rend ce coté unique à chaque pièce qu'il conçoit : RAULT ACCASTILLAGE
Tél: 06 88 10 09 33 et donc sur Saint-Malo. Pour ceux qui le contacterai, faite le de la part d'Olivier, bateau: Antinea2.
il y a d'autres photos du portique page 27 28
Bon vent à toi
Olivier Antinea2



 

 Bonjour Olivier,
Merci pour tes renseignements, c'est très sympa. Je t'ai envoyé un mail sur ta boîte Internet. Très amicalement et à bientôt. JEAN

Hors ligne
HUNTER34
Inscrit forum
réponse n°184481

Bonjour,
Nous envisageons d'installer une capote de descente sur notre 1090.
Pour ceux d'entre-vous qui en avez fait réaliser une, auriez-vous un ordre de prix à nous communiquer?
Quelles sont les erreurs à éviter?

Merci,
Walden.

Hors ligne
DUFOUR 425
Inscrit forum
réponse n°184588

Bonjour,
Nous avons un feeling 1090 depuis 1 an, et nous avons fait installer une capote de descente au mois de mai 2011 par la société Yellow à la Trinité sur mer, pour 1986€ TTC avec la pose.
Travail très bien fait par des professionnels qui connaissent les bateaux et pensent aux détails comme passage des drisses, ouvertures etc.
je peux vous envoyer une photo si vous le désirz,
Cordialement

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°184589

Bonjour,
j'ai commandé cette année ma capote chez NV via allpurpose Lorient (nv ne vends pas directement, il faut passer par un voilier)
Elle m'a couté 1552 €, mais je l'ai posé moi-même, assez facilement.
J'en suis globalement satisfait malgré queques plis (voir photo)
j'avais aussi demandé un devis chez Yellow, mais je voulais une main courrante sur l'arceau et yellow ne la proposait pas ( ils  ne font pas eux même les soudures et donc sous-traitent d'où un surcout conséquent)
Jf

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°234036

Bonsoir, 
je reviens du Nautic ou j'ai demandé des devis à NV et Yellow-Sellerie, pour un renouvellement de capote. Prix salon: -10% chez NV et -15% chez Yellow. Les 2 sont en tissu Sunbrella, et s'adapteraient à mon arceau NV existant. Yellow viendrait prendre les mesures sur le bateau, alors que NV a déjà les gabarits en stock. Grand choix de couleur en Sunbrella. Les 2 fournisseurs déconseillent l'usage du tissu PVC.
Devis prix salon Nautic:

  • NV: 1010€ 
  • Yellow-Sellerie: 886€ 

Outre le prix, Yellow-Sellerie m'a montré une qualité d'exécution et de renforts qui me parait supérieure à NV. Ces prix salon sont encore valables jusqu'à fin décembre.
Yellow est une petite entreprise avec 3 personnes à la couture et 2 à la conception des produits.

Quelles sont les prix de capote de roof que vous avez fait réaliser par d'autres selliers ?
Amicalement,

Hors ligne
DUFOUR 425
Inscrit forum
réponse n°234062

Bonsoir,
le prix de Yellow est très attractif et la capote qu'ils nous ont faite il y a 2 ans en sunbrella est toujours aussi belle et très fonctionnelle. nous la recommandons ! ce fut une belle visite ce salon et ravi d'avoir fait votre connaissance. Emmanuel et Laurence

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°234328

 Merci à vous,
je pense que je vais commander cette capote chez Yellow.
En attendant, chacun peut partager son expérience "capote", bonne ou mauvaise, afin que tous en profitent. Avec photos en plus, de préférence. Si on reçoit beaucoup d'infos, on pourra consolider dans un dossier du Club.
Gérard

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°234338

Bonsoir Gérard,
j'ai fait faire ma capote en 2011 , avec aussi une prise de contact chez NV et Yellow à l'occasion du salon nautique. C'est vrai que Yellow était un peu moins cher que NV, mais j'ai opté pour NV car je voulais une main courante inox le long de l'arceau et chez Yellow cela entrainait un surcout important.
La qualité et la forme chez NV sont plutot pas mal, les transparents en revanche ont mal vieillis et s'opacifient malgré des rincages fréquents. Mais peut-être est ce le cas sur tous les transparents.
J'ai aussi certaines bases de tenax qui tiennent la toile sur le roof qui ont lachés, ils faut d'ailleurs que j'en commande au SAV.
Ma capote m'a couté à l'époque 1550 euros avec l'arceau inox, je suis passé par Allard (à l'époque All Purpose, maintenant Ullman Sail) à Lorient pour la commander et je l'ai posée moi-meme.
Je pense faire rajouter du cuir le long des joues pour éviter l'usure prématurée de la toile quand la grand-voile est au portant largement débordée.
Si tu as une option pour des poignées sur les côtés(je n'avais pas ça à l'époque, maintenant NV le fait) n'hésite pas, je trouve ça extrèmement pratique et sécurisant pour sortir du cockpit.
Bonne fêtes de fin d'année à tous.
JF

Cyf
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°234363

pour le portant, je suis obligé de "démonter"  le panneau latéral (la joue ??)
ou alors, si c'est un très long bord, je frappe de pallant d'écoute de GV sur le taquet à coté du winch de génois

C.F.

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°234369
Cyf a écrit :
pour le portant, je suis obligé de "démonter"  le panneau latéral (la joue ??)
ou alors, si c'est un très long bord, je frappe de pallant d'écoute de GV sur le taquet à coté du winch de génois

C.F.

 J'appelle ça la joue, mais ce n'est surement pas le bon terme;)
Moi aussi je le démonte au vent arriere, lorsqu'il gène l'écoute, mais ça n'empêche pas une usure, pour les moments ou l'on oublie, ou ceux où l'on tarde un peu à mette le système en place.
Le palan de gd voile est sur mon bateau un peu compliqué à changer de place (suite à un dévissage inopiné de manille par vent fort, je double celleci avec une manille textile en dyneema).
Pour répondre sur le bimini, le mien n'est pas vraiment terrible car il n'a que deux arceaux et donc ne couvre que le poste de barre.
Je rajoute une toile au mouillage entre l'arceau de capote et le bimini, mais c'est un peu long à mettre en place et ça fait un peu bidouillage... J'ai en projet un système avec scratch qui sera plus pratique, j'espère.
Mais mon bimini prends effectivement en compte le pataras, avec un arceau de chaque côté du cable et une toile fendue sur une partie  avec une fermeture éclair pour la fermer de l'autre coté du pataras.
Mais en général le système est le même sur tous les biminis.

JF


Hors ligne
DUFOUR 425
Inscrit forum
réponse n°234416

Bonjour, chez Yellow ils nous ont conçu la capote en prenant en compte les différentes possibilités . nous n'avons aucun problème pendant les différentes navigations. Nous en sommes contents et son aspect n'a pas changé depuis 2011.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°234938

 Salut Didier,
nous nous posons les memes questions, sur la conception d'un bimini.

  • la hauteur: combien au dessus de ma tete? dessous ou au niveau de la bome?
  • l'avancée: jusqu'au bout de la bomeµ? un peu plus loin si il passe sous la bome?
  • la réculée: jusqu'au portique? quelle visibilité pour le barreur? pouvoir nettoyer les panneaux solaire sur le portique?
  • les côtés: pour protéger de la pluie? et la visibilité?

Sous les tropiques, on se sert aussi du bimini pour récupérer de l'eau de pluie. A prévoir aussi à la conception. Sur Boisbarbu, j'avais voulu un bimini assez haut, donc s'avançant à 5cm de la bome, avec une fenêtre à l'arrière pour que le barreur puisse voir la tête de mat. J'ai horreur de ces bateaux ou le bimini isole le barreur des voiles.
Le pataras est généralement intégré au bimini. Il se déploie en avant et en arrière du pataras. Il faut donc ménager une fente arrière, ou une fermeture éclair, en arrière du pataras. Mais jusqu'ou ...
Ce serait à refaire, je ferais mon bimini un peu plus bas, avec une fenêtre transparente à l'arrière, et des côtés arrondis de 10cm.
C'est vraiment chaque fois un choix qui dépend de tes gouts et de ce qui est important pour toi.
J'aime bien celui de Roland, sur Fulmar. Voir url.
Et il a joliment fait le lien avec la capote et avec le portique, pour un genre de doghouse.
Ceci dit, autant le bimini est indispensable en Meditérranée en été, autant sur nos côtes atlantiques, on peut s'en passer.
Quant au cout, je ne sais pas, je l'avais fait moi meme, mais il n'est pas très joli. Dans ta région, Yellow sellerie semble faire du bon boulot, à prix raisonnable.
Bonne réflexion !
Gérard


http://fulmar.over-blog.fr/pages/capote-de-roof-sa-jonction-avec-le-bimini-et-fermeture-integrale-du-cockpit-8851519.html

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°234968

Bonjour Gérard, bonjour à tous.

C’est en voyant sur mon blog d’où venait la fréquentation de l’article mis en url par Gérard que j’ai pu remonter à ce fil.

J’ai en effet cette année refait mon bimini (remplacé la toile et revu ses positions-articulations), réalisé une capote qui n’existait pas et complété par une solution de couverture intégrale du cockpit. Je me suis acheté pour l’occasion une machine à coudre sailrite et commandé du sunbrella plus à Solentsew à 25 €uros le m (deux fois moins cher qu’en France).
Je me suis lancé dans cette aventure, ayant de bonnes bases en couture (mon père était couturier, et je couds depuis tout petit). Je cite en référence un article sur H&O qui compile une série de fils que Thierry Muller, sellier, avait initié. (je ne sais pas si on a les droit ici de mettre un lien vers un article d’un site concurrent…, mais on trouve facilement avec les indications que j’ai donné). Mais si on n’a pas de bonnes notions de couture, cet article n’est pas utilisable ; et une adaptation pour des non-initiés serait un livre et prendrait bien plus de temps que la réalisation de la capote.

A partir de mon expérience, voici quelques avis, pour la conception, la commande et le contrôle de la réalisation par un professionnel, concernant le feeling 1090..

La hauteur du bimini
En effet, le problème est de trouver le meilleur compromis :
- assez haut à l’arrière pour ne pas gêner la position debout à la barre pour les plus grands
- assez haute à l’avant pour ne pas gêner la visi debout à la barre dans les manœuvres de port et mouillage (et par-dessus la capote quand elle est établie)
- mais assez basse pour que la bôme ne rague pas sur son avant quand la GV est bordée à fond par petit-temps au près.
Devant le casse-tête impossible à résoudre, j’ai adopté la solution suivante : bimini basculable avant-arrière d’une dizaine de degrés – relever l’avant pour voir entre bimini et capote se faisant lorsque la GV n’est pas bordée. Autre avantage, un peu plus de protection du soleil pour le poste de barre lors des manœuvres de port sous la cagnard. Pour permettre ce basculement avant-arrière, il faut prévoir deux longueurs alternatives pour les fixations du bimini avant et arrière.

La capote :
Sa hauteur doit permettre la visibilité vers l’avant, entre le haut de la capote et le dessous de l’avant du bimini, lorsqu’on est debout au poste de barre.
Sa position repliée doit permettre à la toile de trouver sa place entre l’armature et la console de la descente (bonne dizaine de cm)
J’ai travaillé sur une forme d’armature en m’inspirant fortement de celle du FE1090 « Le temps de vivre » à Martigues. Ci-joint le plan que j’ai réalisé et donnée à l’homme de l’art pour la mise en forme de l’inox.
Pour le panneau avant escamotable, je l’ai fait s’enrouler en bas plutôt qu’en haut : ne pendouille pas, l’enroulement trouve sa place devant la console.
Les joues : en effet, au portant, il faut pouvoir dégrafer facilement pour éviter le raguage de l’écoute, impossible de faire autrement. La joue au vent suffit pour maintenir la capote.
Thierry Muller (le sellier qui m’a conseillé et qui a inspiré l’article sur HéO) a insisté (il a bien fait) pour que j’utilise des glissières plutôt que des tenax pour toute la partie avant de la jonction capote-pont. Il faut des glissières en plastique, qui puissent se mettre en forme à chaud, pour épouser la forme du pont. Les glissières sont bien plus costaudes-durables que les tenax, moins cher et plus étanche.

Pour la jonction capote-bimini, c’est formidable quand il pleut, et la possibilité de fermetures latérales et arrières du cockpit est un grand plus en avant ou arrière-saison, lorsqu’il pleut plus que l’averse estivale : on peut vraiment vivre dans le cockpit, avec le panneau de pont ouvert en permanence, et pas seulement bien orienté par rapport au vent.

Quand j’aurai le temps, je compilerai tous les éléments en vue d’un article pour le club.
Roland

Hors ligne
Oceanis411 (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2012
réponse n°266081

 bonjour a tous
je recherche les cotes des arceaux de capotes pour feeling 1090 si possible de chez nv.
si quelqu'un aurait la possibilite de me mesurer les sien ca serait sympa. j'ai la capote mais pas les tubes et dur dur.
merci a vous !!

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°266145
Hors ligne
Oceanis411 (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2012
réponse n°266149

 Bonsoir
Merci pour le debut. J'attends donc la suite !!!😊

Jac

Le site de la Grande Croisière...