Salut,
petit rappel, le Panama Yacht Club de Colon n'existe plus depuis qu'il a été rasé au buldozer cette année, avec deux heures de préavis pour le personnel avant que tout soit détruit.
Il ne reste plus que Shelterbay marina, de l'autre côté de la baie, avec un accés ultra nul pour aller en ville, des tarifs exorbitants, des pratiques commerciales plus que douteuses, de l'arnaque en veux tu en voilà, etc etc... a déconseiller tres fortement.
Du coup le plus simple c'est de mouiller au Flat comme avant, de joindre Tito ou un autre agent qui s'occupe de tout et de filer côté Pacifique de l'autre côté du Canal.
Dommage pour Colon qui se coupe encore un peu plus des plaisanciers pour le plus grand plaisir des Nord Américains surplace qui contrôlent tout ce beau petit trafic, comme vant l'an 2000, avant la rétrocession du canal.
Nous sommes actuellemennt à Colon et suite aux infos que nous avons réussi à glaner avant d'arrive,r une mise à jour s'impose. Elle n'est valable qu'au moment où je parle mais c'est déjà ça.
En arrivant à Colon, on savait que le Yacht Club n'existait plus et que la seule alternative viable (en dehors d'un flat hors de question pour un mouillage de longue durée) était la marina de Shelter Bay. La mort dans l'âme nous sommes donc allés à la marina. On nous a placés en bout d'un ponton avec l'arrière qui dépassait à moitié dans le chenal (on ne fait que 30 pieds). La grille des tarifs indique qu'en dessous de 30 pieds on est les bienvenus mais qu'on paye comme un 40 pieds. La nuit nous a donc coûté 48$ (sans l'électricité qui est payante, ni le wifi facturé 10$ par semaine). Bon, on a profité à fond de l'eau douce, de la laverie et de la piscine mais un jour c'est assez.
En contactant Tito il nous a indiqué qu'il y avait le Club Nautico comme alternative...! Dès le lendemain nous avons bougé au Club Nautico qui se trouve à l'opposé de la marina par rapport au chenal qui mène au canal, c'est à dire, "derrière" colon, près du quai des paquebots. Le mouillage est agité par vent fort mais pour l'instant nous n'avons que du beau temps et c'est calme. Le club demande 5$ par jour et pour ce prix il y a des douches, des wc, le wifi, un resto, un supermarché tout près où l'on peut se rendre à pied, le quartier est sûr, cabine téléphonique... Le tout est très bien gardé. Il est possible de demander aux personnes qui travailllent pour Tito, d'emmener le linge à la laverie, etc...
Bref, la marina de Shelter Bay est loin d'être la seule alternative et nous avons été plus que rassurés de trouver un endroit convivial, à un prix abordable et proche de Colon! Sinon nous ne savons pas trop ce que nous aurions fait avec les 15 jours d'attente avant de passer le canal.
Bonjour,
Les précisions données par Claire du Ty Punch sont interessantes mais j'aimerai plus de précisions, car j'envisage de me présenter à Colon pour passer le canal de Panama en Janvier 2012, mon bateau (Jovial Tiburon) est pour l'instant dans le Rio Dulce au Guatemala:
Pouvez vous m'indiquez
- où faire au mieux son entrée en douane au Panama ?
- comment contacter l'intermédiaire Tito , n° de tel, canal VHF ?
- quelles sont les dernières indications ou recommandations pour le passage du Canal ?
Apparemment toutes les indications des guides nautiques sur la question sont maintenant obsolètes.
Il y a donc une grande utilité à communiquer sur ces éléments.
Je réponds à Francis:
je pense qu'il veut évoquer la "Panamarina" tenue par Jean Paul et Sylvie Orlando, et qui se trouve à la caretera de cacique, sur la cote atlantique plus au nord est que l'entrée du canal et de Colon.
Cette marina figure dans le répertoir des marinas de STW pour Panama, c'est l'une des trois répertoriées.
Cette marina a très bonne réputation mais elle est beaucoup fréquentée et très loin des magasins et des administrations pour préparer le passage du canal.
Pour suivre ce forum, j'ai bien reperé le texte de la rubrique "grand voyage" actuellement à la page du n°41 à 50 écrit le 15 mai 2009 par Patrick NAEGEL intitulé "formalités du canal de Panama 25US", malheureusement depuis ce message les pontons du Yacht Club n'existent plus apparemment, comme l'indique le premier message de Amuitz
Des copains viennent de passer le canal et voici ce qu'ils écrivent sur leur blog (voir lien ci-dessous) : "Dans le taxi retour, on apprend que la dernière zone de mouillage sympa encore autorisée à Colon vient d'être rayée de la carte pour cause de gène de trafic des Paquebots. Déjà que le Yacht Club fut rasé il y a 2 ans pour agrandir le terminal container, Colon n'est plus vraiment accessible pour les voiliers."
Le Club Nautico a donc aussi disparu et eux ont fait les préparatifs à Portobelo et se sont rendus sur le flat juste pour faire les mesures avec retour ensuite à Portobelo.
Nicole sur Anegada
Merci à Nicole pour le lien renseignement et le lien et merci pour le récit du voyage de capado, passage du canal récit daté d'il y a moins d'une semaine, donc tout frais!
Le mouillage à Portobelo me semble une bonne solution pour attendre le passage, par contre pour faire l'avitaillement je pense qu'il est nécessaire de passer une ou deux nuit à la marina Sherder
Bonjour
J'ai passé Panama en avril 2012.
Le mouillage du club nautico existait encore. Un plaisancier qui y était mouillé s'est fait attaquer, ligoter et délester de son argent et d'une grande part de son électronique. Il renonçait à son projet et mettait en vente à shelter bay une partie de son matériel.
Gaston, voilier kendalc'h
Salut,
petit rappel, le Panama Yacht Club de Colon n'existe plus depuis qu'il a été rasé au buldozer cette année, avec deux heures de préavis pour le personnel avant que tout soit détruit.
Il ne reste plus que Shelterbay marina, de l'autre côté de la baie, avec un accés ultra nul pour aller en ville, des tarifs exorbitants, des pratiques commerciales plus que douteuses, de l'arnaque en veux tu en voilà, etc etc... a déconseiller tres fortement.
Du coup le plus simple c'est de mouiller au Flat comme avant, de joindre Tito ou un autre agent qui s'occupe de tout et de filer côté Pacifique de l'autre côté du Canal.
Dommage pour Colon qui se coupe encore un peu plus des plaisanciers pour le plus grand plaisir des Nord Américains surplace qui contrôlent tout ce beau petit trafic, comme vant l'an 2000, avant la rétrocession du canal.
Amuitz
sextan.com
Bonjour,
SHELTER BAY N'EST PAS LA SEULE SOLUTION.
Nous sommes actuellemennt à Colon et suite aux infos que nous avons réussi à glaner avant d'arrive,r une mise à jour s'impose. Elle n'est valable qu'au moment où je parle mais c'est déjà ça.
En arrivant à Colon, on savait que le Yacht Club n'existait plus et que la seule alternative viable (en dehors d'un flat hors de question pour un mouillage de longue durée) était la marina de Shelter Bay. La mort dans l'âme nous sommes donc allés à la marina. On nous a placés en bout d'un ponton avec l'arrière qui dépassait à moitié dans le chenal (on ne fait que 30 pieds). La grille des tarifs indique qu'en dessous de 30 pieds on est les bienvenus mais qu'on paye comme un 40 pieds. La nuit nous a donc coûté 48$ (sans l'électricité qui est payante, ni le wifi facturé 10$ par semaine). Bon, on a profité à fond de l'eau douce, de la laverie et de la piscine mais un jour c'est assez.
En contactant Tito il nous a indiqué qu'il y avait le Club Nautico comme alternative...! Dès le lendemain nous avons bougé au Club Nautico qui se trouve à l'opposé de la marina par rapport au chenal qui mène au canal, c'est à dire, "derrière" colon, près du quai des paquebots. Le mouillage est agité par vent fort mais pour l'instant nous n'avons que du beau temps et c'est calme. Le club demande 5$ par jour et pour ce prix il y a des douches, des wc, le wifi, un resto, un supermarché tout près où l'on peut se rendre à pied, le quartier est sûr, cabine téléphonique... Le tout est très bien gardé. Il est possible de demander aux personnes qui travailllent pour Tito, d'emmener le linge à la laverie, etc...
Bref, la marina de Shelter Bay est loin d'être la seule alternative et nous avons été plus que rassurés de trouver un endroit convivial, à un prix abordable et proche de Colon! Sinon nous ne savons pas trop ce que nous aurions fait avec les 15 jours d'attente avant de passer le canal.
Claire
Bonjour,
Les précisions données par Claire du Ty Punch sont interessantes mais j'aimerai plus de précisions, car j'envisage de me présenter à Colon pour passer le canal de Panama en Janvier 2012, mon bateau (Jovial Tiburon) est pour l'instant dans le Rio Dulce au Guatemala:
Pouvez vous m'indiquez
- où faire au mieux son entrée en douane au Panama ?
- comment contacter l'intermédiaire Tito , n° de tel, canal VHF ?
- quelles sont les dernières indications ou recommandations pour le passage du Canal ?
Apparemment toutes les indications des guides nautiques sur la question sont maintenant obsolètes.
Il y a donc une grande utilité à communiquer sur ces éléments.
Alain de Jovial Tiburon
j ai entendue parler d une marina tenue par un couple de francais dans les environs.
quelqu un a t il des informations sur l endroit?
merci
francis
Je réponds à Francis:
je pense qu'il veut évoquer la "Panamarina" tenue par Jean Paul et Sylvie Orlando, et qui se trouve à la caretera de cacique, sur la cote atlantique plus au nord est que l'entrée du canal et de Colon.
Cette marina figure dans le répertoir des marinas de STW pour Panama, c'est l'une des trois répertoriées.
Cette marina a très bonne réputation mais elle est beaucoup fréquentée et très loin des magasins et des administrations pour préparer le passage du canal.
Pour suivre ce forum, j'ai bien reperé le texte de la rubrique "grand voyage" actuellement à la page du n°41 à 50 écrit le 15 mai 2009 par Patrick NAEGEL intitulé "formalités du canal de Panama 25US", malheureusement depuis ce message les pontons du Yacht Club n'existent plus apparemment, comme l'indique le premier message de Amuitz
Alain BOT de Jovial Tiburon
Des copains viennent de passer le canal et voici ce qu'ils écrivent sur leur blog (voir lien ci-dessous) : "Dans le taxi retour, on apprend que la dernière zone de mouillage sympa encore autorisée à Colon vient d'être rayée de la carte pour cause de gène de trafic des Paquebots. Déjà que le Yacht Club fut rasé il y a 2 ans pour agrandir le terminal container, Colon n'est plus vraiment accessible pour les voiliers."
Le Club Nautico a donc aussi disparu et eux ont fait les préparatifs à Portobelo et se sont rendus sur le flat juste pour faire les mesures avec retour ensuite à Portobelo.
Nicole sur Anegada
http://levoyagedecapado.blogspot.com/
Merci à Nicole pour le lien renseignement et le lien et merci pour le récit du voyage de capado, passage du canal récit daté d'il y a moins d'une semaine, donc tout frais!
Le mouillage à Portobelo me semble une bonne solution pour attendre le passage, par contre pour faire l'avitaillement je pense qu'il est nécessaire de passer une ou deux nuit à la marina Sherder
Alain BOt de Jovial Tiburon
Bonjour
J'ai passé Panama en avril 2012.
Le mouillage du club nautico existait encore. Un plaisancier qui y était mouillé s'est fait attaquer, ligoter et délester de son argent et d'une grande part de son électronique. Il renonçait à son projet et mettait en vente à shelter bay une partie de son matériel.
Gaston, voilier kendalc'h