Vice caché expert hollandais

5595 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Sun Way 25
Inscrit forum
Vice caché expert hollandais
sujet n°81008
J'ai acheté mon bateau en Hollande après expertise par un cabinet de Lelystad, le voilier a été charge sur un camion le 15 août puis est arrivé a Beaulieu sur mer le 17 août, en remontant les mats je me suis aperçu que le plancher, de la cabine arrière supportant le poteau sur lequel est situé le mat de misaine, était pourri et ne pouvait plus supporter l'effort de la poussée du vent. Quelle est la responsabilité de l'expert qui ne m'a pas signale ce défaut ? Est-ce que je peux compter sur son assurance pour les réparations ? Site de l'expert : http://www.dutchyachtsurvey.com/ Merci de vos réponses. Mécontent
Hors ligne
LAGOON 440
Inscrit forum
réponse n°80211

Le mat de misaine dans la cabine arrière???? Bon, disons que ce serait l'artimon ou bien la cabine avant, cela ne change rien. J'ai
un ami qui a acheté son bateau en Hollande par l'intermédiaire de De Vaalk, de vrais voleurs, des pros, aidés par les autorités!
Malgré la grande qualité des navires hollandais il est à craindre qu'il n'y ait rien à faire par là haut, sauf à être aussi margoulin
qu'eux. Maintenant, tu trouveras aussi, dans d'autres pays, des erreurs d'experts. Le plus prudent aurait été de faire faire ton
expertise par un français. A méditer.

Hors ligne
Sun Way 25
Inscrit forum
réponse n°80215

Les hollandais appellent ce mat, en anglais, "mizzen mast", c?est tout bêtement que j?ai traduit par misaine, mais après
vérification :
« mizzen = artimon » ( http://dico.isc.cnrs.fr )
quand à l?expert il fait partie de l?organisation www.nkip.org et je leur ai adressé une plainte.
Je viens de recevoir une réponse en hollandais de leur part qui dit (traduit par Altavista) :
« Monsieur, Nous avons reçu votre e-mail dans le bon ordre et votre plainte par maniants traiterons. Nous prendrons contact
dans les plus brefs délais à ce sujet avec vous. Faisants confiance dûment vous avoir informé, nous résidons Meilleures
salutations »
J?espère que vous vous trompez au sujet du sérieux des hollandais.
Je médite !!!!!!!!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°80224

" Malgré la grande qualité des navires hollandais il est à craindre qu'il n'y ait rien à faire par là haut, sauf à être aussi margoulin
qu'eux. Maintenant, tu trouveras aussi, dans d'autres pays, des erreurs d'experts. Le plus prudent aurait été de faire faire ton
expertise par un français "

Je l'ai toujours dit faut rester chez soi. Et naviguer entre laTrinité et Carnac !
Ou entre trois bouées dans la baie des Sables... Comme ça on est tranquille,
on est entre Français...

Moi mon Optimist, jamais un enfant étranger ne montera dessus, surtout un Hollandais !!!
C'est bien connu, tous des drogués ! Quand y sont pas p...!

Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°80268

Cher Monsieur,

En marge de la question de la traduction mizzen/artimon et main-sail/misaine, problématique qui n'en est pas vraiment une en
définitive, ce qui compte c'est que vous ayez un problème relativement à l'état du navire que vous avez acheté.

Il est difficile de considérer qu'il s'agit d'un vice caché dans la mesure où une simple constatation visuelle aurait permit de vérifier
l'état du plancher de la cabine arrière.

Dès lors, le seul recours que vous ayez se trouve contre l'expert.

Mais vous ne pourrez pas réclamer la remise en état du navire. Tout au plus une indemnité destinée à compenser la perte de
valeur du navire, par rapport à sa valeur d'acquisition ou d'estimation.

Reste à savoir si vous avez intérêt à intenter une telle procédure à vos frais avancés. A combien se montent les réparations?

Cordialement,

Ariel DAHAN

Hors ligne
Sun Way 25
Inscrit forum
réponse n°80351

Je remercie Maitre Dahan pour son message.
Le montant des réparations est d'environ 3000 euros, et je pense que mon assurance va prendre en charge les frais juridiques
pour ce litige.
Il s'agit de la compagnie "Pantaenius" à Monaco, qui semble d'ailleurs etre un tres bon courtier (j'espere).
J'ai donné a l'expert jusqu'a lundi pour me transmettre les coordonnées de son assurance et mardi j'agirais aupres de ma
compagnie.
Je vous tiendrais informes de la suite des évenements car il me semble important d'agir afin de faire cesser les litiges dus aux
mauvais experts.
A suivre ............

Le site de la Grande Croisière...