DEFORMATION COQUE HUNTER 306
publié le 30 Octobre 2004 03:50
je suis propriétaire d'un HUNTER 306 BIQUILLE qui lors de son premier échouage a montré une inquiétante déformation de la
coque.
Ce voilier est neuf , pris en possession en Mai 2004, le vendeur nous propose un renforcement de la coque ,avec 2 jours de
travail ??? cela nous semble un peu léger???
nous avons fait constaté ce défaut à un expert maritime.
Le vendeur nous assure que nous pouvons naviguer en toute sécurité, mais qu'en sarait-il en navigation par gros temps.Ce
bateau est homologué en 2 eme catégorie.
Nous aimerions trouvé des personnes ayant eu ce genre de problème.Ce bateau est en leasing, pouvons nous demander un
échange, pouvons -nous demander l'annulation de la vente??
Lors de la revente de ce bateau, nous n'aurons pas le droit de taire ce problème, qu'en sera-t-il de cette vente ?? personne ne
voudra racheter ce bateau!!!!
tous les conseils seront les bienvenus ainsi que les expériences avec ce genre de problème.
Merci
J'ai moi même acquis un hunter 36 biquille en Juin. Les quilles sont longues pour un biquille, il faut absolument se poser
perpendiculairement à la pente et sans houle. Je pose souvent aux glenans sans pb mais jamais dans le clapot ou sur le côté
d'une pente. J'avais un biloup 9 m avant et je pouvais poser n'importe ou.
Si vous ne l' avez pas encore fait, vous devez contacter votre assureur, ils sont assez virullents car ils prennent evidemment la
responsabilité en cas de pb au large. D'autres parts, la coque est je crois garantie pendant 5 ans.
Le tout est de faire entendre raison à l'importateur.
Bon courage
ZARIA
Nous avons un voilier hunter 36 qui présente le meme défaut au niveau de la coque, nous ne sommes pas les seuls vous compris
nous sommes deja 5 a avoir ce problème, sans compter tous ceux que nous ne connaissons pas. L'importateur a beau prétendre
que ce défaut est exeptionnel sur ce bateau, lors d'une visiste qu salon de barcelone nous avons pu constater que malgre
toutes les précautions prises par la marque pour présenter ses bateaux, deux d'entre eux présentaient un début d'enfoncement
à la suite de leur mise sur ber.
Pour notre part nous avons fait appel à notre assurance, leur expert est venu et a refusé la réparation proposée par hunter
(trop aléatoire) et a dit que si le bateau devait etre réparé il faudrait que ce soit fait par un chantier sérieux après un
carotage de la coque pour connaitre l'épaisseur de celle ci. Nous avons d'autres problèmes de qualité des inox, de
préparation du bateau, c'est une vrai catastrophe. Cette semaine l'expert revient avec un chantier de charpentier marine
pour chiffrer toutes les réparations à faire, tant sur la coque que sur les boiseries intérieures. Pour l'inox il sera
difficile de trouver une solution, c'est un inox aux normes américaines fait pour la navigation sur eau douce, qui ne
résiste pas à l'eau de mer. ci-joint mon adresse; d'autres sont en phase de procès avec hunter je peux vous mettre en
rapport avec eux. a bientot cordialement,Monik (laurence.camy@laposte.net)
BOnjour,
Ou en êtes vous avec vos problèmes sur votre hunter. Je viens de me porter acquéreur d'un HUNTER 38 fabriqué aux US
....
JE ne sais pas pourquoi ce thead est passé inaperçu à l'époque. Mais je vous confirme qu'il s'agit bien selon toute apparence
d'un vice caché.
Donc méfiance. A rajouter à l'observatoire des fortunes de mer.
Cordialement,
Ariel DAHAN
Bonsoir à toutes et tous, je me permets de réactiver la question car j'enviseage d'en acheter un qui a été fabriqué en Angleterre, il est de 2005 et apparement, l'ancien propriétaire n'a pas connu le problème sauf que le bateau a toujours été à flot dans un port et qu'il n'a jamais échoué... Quelqu'un peut il m'aider en me rassurant un peu ??
PAr avance merci.
La seule aide que je puisse vous apporter : laissez tomber Hunter, achetez un bateau correct.
Nous avons skippé un hunter 31 il y a quelques années, c'est pas du sérieux... il était tout neuf et plein de défauts, dont certains assez graves.
De plus, l'absence de pataras sur les voiliers Hunter est "traumatisante" pour le gréemant, malgré des barres de flèche très poussantes (qui font que la GV rague sur les barres de flèche dès l'avant du travers)...
Lorsque le propriétaire avait contacté l'importateur pour lui dire que le mât bougeait énormément au près par 15 Kn de vent apparent, il a eu comme réponse : "mais qui donc fait de la voile avec un vent pareil !!"..
Et lors du premier grutage, la coque s'est déformée sous les sangles, le grutier a immédiatement reposé le bateau sur l'eau et a refusé de le manutentionner...
Peut-etre que les grands Hunter sont mieux !? je n'en sais rien, mais en tout cas je choisirais un autre bateau, on peut avoir assez d'aventures sur l'eau sans que ce soit avec le bateau lui-même...
Si vraiment vous souhaitez acquérir un Hunter, faites appel à un expert qualifié pour le vérifier, principalement au niveau des épaisseurs de coque, mais comme dit, il y a bien assez de bons bateaux à vendre pour éviter de chercher les ennuis..
HUNTER 36
J'ai EU un Hunter 36 qui est le modèle qui à remplacé le 356, c'était mon deuxième le 1er de 2004 était de fabrication anglaise (produit si possible à éviter car certain ont des problèmes de structure) le second de 2007 était américain, c'est un très bon bateau, solide, confortable et se comportant très bien sous voile, très agréable à barrer. Pour ce qui est des conditions météo la seul expérience de condition un peut hard est un retour de corse avec un vent de F7 aucun problème.
J?ai parcouru plu 8000 m sur Hunter 36. Son seul défaut à mes yeux est son puits à chaines qui demande d?être a proximité quand on remonte l?encre.
NB :
Les problèmes de structure de la coque ne sont pas du à l?épaisseur de celle-ci mai à une absence de varangue sur la partie arrière gauche du bateau (sous la douche).
Point facilement vérifiable en glissant un appareil photos sous celle-ci (accès par le coffre plancher devant le moteur).
Sur les bateaux Anglais l?usine à corrigé le problème après le N°85
Normalement le n° de série du boat doit indiquer la provenance. D'expérience les Hunters 36 UK sont généralement équipés d'un Volvo sail drive 29 cv. Les MADE IN USA d'un Yanmar 29CV ligne d'arbre