assurance AGPM

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assurance AGPM
sujet n°82174
{DT_ID=828}
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LAGOON 43
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réponse n°87035

Bonsoir,
Je suis étonné, et même outré de ce genre de réaction sur le forum.
Notre association cherche des solutions pour améliorer nos relations avec les professionnels maritimes.
Des bénévoles comme Philippe se casse le c... sur leur temp libre pour négocier des contrats avec des assurances.
au premier différent, au lieu de commencer en contactant l'assoc, au lieu d'essayer de régler les choses avec courtoisie et
retenue, c'est de suite un article agressif sur le forum.
Ce genre de méthode écoeure les bénévoles, et attendez vous qu'un jour, vous soyez obligé de vous démmerder tout seul.

Je suis désolé, mais adhérer à une association ce sont des droits mais aussi des devoirs.
Bonsoir
Luc

www.belledelune.com

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FIREBALL (Monocoque)
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réponse n°87055

Peut-être l'AGPM peut-elle proposer à son futur client un expert sur Las Palmas, ce qui répondrait très certainement à l'un de
ses soucis les plus .. évidents ? Clin

Si pas possible, "pa tapé moa"
Ariel

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SLOOP
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réponse n°87096

Ceci ne calmera certainement pas le débat, mais pourquoi l'agence AGPM de Nouvelle Calédonie refuse d'assurer les bateaux
avec vie à bord, sous pretexte "qu'il y a trop de risques avec les gens qui font des frites à bord" ... sans commentaire (peut
être que nous pouvons vivre dans l'annexe...).
Il y a certainement des bénévoles qui s'impliquent fortement dans ce dossier, et j'en suis parfaitement conscient, mais les
assureurs sont d'abord là pour faire des profits et tous les "oublis" sont bons pour faire signer un contrat.
Tant pis si j'en choque.
Georges Laussucq-Kubler
Borgnefesse 4

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réponse n°87098

bonjour,

et merci à tous de vos réactions.
En premier lieu, et pour répondre à IDGF34, le but de mon article n'était pas de mettre en cause STW et les bénévoles qui y
consacrent du temps! Je trouve que ses remarques sont faites aussi sur un ton un peu agressif, et je suis désolé d'en être à
l'origine...
Pour répondre à Philippe Boyer, merci pour l'info sur l'expert, je vais le contacter.
A ce jour, je prends l'AGPM comme assureur parce que je n'ai pas le temps d'en chercher un autre, mais aussi parce que je
fais confiance à STW sur les partenariats qui ont été établi après le travail de négociation des bénévoles de l'association,
et enfin parce que je me suis expliqué avec l'AGPM qui a reconnue son erreur, m'assurent donc à partir du 25 avril en
défense-recours, frais de retirement et protection juridique, puis en tout risque à réception de l'expertise, acceptée en
espagnol. J'avais demandé une remise commerciale, mais compte tenu du statut mutualiste de l'AGPM, ce n'est pas possible, et
je le comprends.
Donc le but de mon article était plutôt pour moi d'essayer de faire avancer les choses. Je m'explique: comme le dit Philippe
Boyer, l'erreur est toujours possible, et je n'en veux pas à la personne qui l'a commise; si elle l'a commise, je pense que
de la souligner, et peut-être de façon un peu trop virulente, devrait permettre à l'AGPM de prendre conscience d'une
faiblesse dans ses propositions de souscription! il suffirait sans doute d'une simple réserve en caractères gras aurait
suffit d'une simple réserve

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réponse n°87099

suite...

il suffirait sans doute d'une simple réserve bien visible en caractères gras stipulant que l'expertise est obligatoire pour
les bateaux de plus de 20 ans pour souscrire une assurance tout risque, et le tour serait joué!! Plus de mauvaise surprise,
même si le conseiller AGPM oublie d'en parler de prime abord parce que c'est une évidence pour lui.
Voilà quel était plutôt le but de mon intervention...
Allez, bon vent à tous, et vive STW!
Luc;

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CENTURION 40S
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réponse n°87103

Le meilleur des mondes sans erreur humaine n existe pas. Mais pour apporter un peu de positif dans ce dossier assurance, ou
les raleurs s expriment souvent, nous sommes passes de MACIF a AGPM en avril 2006, et tout s est bien passe, les relations
avec AGPM ont ete des plus correctes.
Joussellin sur Zakouski

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CATAMARAN
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réponse n°88904

je suis bien d accord avec cette reponse. Les assureurs n assurent que si il y a tres peu de risque. bateau moins de 5 ans, pas
trop éloigne de la France...

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(Monocoque)
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réponse n°88905

C'est pas pour défendre l'AGPM mais voici notre cas:

La MATMUT qui assurait notre bateau en tout risques nous a indiqué sans autre forme, que nous étions radiés au 31 décembre
2005 alors que nous étions en plein voyage. Jamais de sinistres, toujours payé à l'heure, mais voilà ! La MATMUT exigeait
pour nous garder, que l'on assure également notre résidence principale. Nous avons accepté pour éviter de nous retrouver
sans assurance en plein voyage. La MATMUT a exigé ensuite que nous assurions également une voiture. Nous avons refusé le
chantage et trouvé un autre assureur à Fort de France. C'était, et c'est encore aujourd'hui l'AGPM.

Nous n'avons toujours pas eu de sinistres certes, mais tout va bien/// :-

José sur AMUITZ)

www.sextan.com/

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réponse n°88931

Bonjour à tous,

pour donner une suite positive à mon premier article, j'ai fait faire une expertise à Las Palmas pour 500 euros, que j'ai postée
ensuite pour l'AGPM, avant de partir pour le Brésil. Arrivé à Recife, j'ai constaté que l'AGPM avait fait le nécéssaire à réception
de l'expertise pour basculer mon assurance en tout risque, donc tout s'arrange. Ce malentendu réglé, j'espère que l'AGPM
tiendra compte de ma réaction pour modifier son dossier d'adhésion!!
Je précise que lors de mes contacts avec l'AGPM, mes interlocutrices ont toujours été très courtoises, comme celà a été souligné
par certains plus haut.
Merci à tous de vos réactions, et bon vent.

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SLOOP
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réponse n°88941

Message pour Philippe Boyer. J'ai bien été contacté par l'AGPM et le contrat est en cours de finalisation. Ce sont les seuls à nous
assurer en Tasmanie et dans le Sud de la Nouvelle Zélande et la tarif est correct. J'ai lu sur ton profil que tu faisais route vers la
Turquie; si tu as besoin de qqs tuyaux n'hésite pas, nous avons une bonne expérience du coin. Bonne nav. Georges

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OVNI 41
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réponse n°89219

A propos de l'AGPM à l'adresse de Philippe Boyer:
Cliente AGPm pour mon propre voilier APSARA, je souhaitais vous faire part de mes interrogations à propos de l'AGPM suite à la
mésaventure arrivée à une de mes amies, mme B.B, qui a racheté un voilier nommé ATAHUALPA à MrA. L . Celui-ci ayant une
assurance AGPM mon amie a poursuivi l'adhésion . Le bateau est assuré assurance tt risques ( contrat 0201038-2-Y/15001). Elle
décide de le mettre en vente et de le placer en aout 2005 à sec sur la zone technique du port d'Argelès.Le port d'Argelès prend
la décision en nov 2005 de remettre le bateau à l'eau.... découverte 15 jours plus tard lors d'une visite pour la vente : 40cm
d'eau à l'intr!Montant des dégats : 7500?. Expertise , contre -expertise. Mme B.B découvre alors que l'AGPM soustraite le
règlement du dossier à la NAVIMUT qui 10 mois plus tard n'a toujours pas fait avancer le dossier.
Ma question est : que doit-on penser de ce genre de pratique de la part de l'AGPM?Si l'AGPM est si peu efficace après un
courrier à sa direction, si la Navimut est une nébuleuse dont le rôle est d'enterrer les dossiers, doit-on poursuivre notre
confiance en une assurance avec laquelle STW est en accord de partenariat?
Loin de moi de vouloir polémiquer , j'ai simplement qq inquiétudes auxquelles vous pourrez certainement répondre. Merci
d'avance de vos éclaircissements. Cordialement. ClaireB Mécontent

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FIREBALL (Monocoque)
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réponse n°89236

Je ne suis pas Philippe, mais je contribue néanmoins à la réponse... Clin Vendeur auprès d'AGPM.

Un contrat d'assurance est conclu intuitus personae. Il ne se "continue" pas par la vente du navire. Ce qui peut être une
première explication très négative : (votre amie n'étant pas couverte)...

En ce qui concerne la soustraitance de la gestion des sinistres à NAVIMUT, c'est très normal et très banal dans le monde de
l'assurance mutualiste. Celà n'explique pas les délais de réponse, qui sont manifestement trop long.

Mais la raison de ces 10 mois passés n'est peut-être pas imputable à la seule compagnie d'assurance. N'ayant pas connaissance
de votre dossier je ne peux qu'inviter votre amie à prendre contact avec son assureur par courrier recommandé + AR, (seul
mode de correspondance à entretenir avec un assureur quel qu'il soit), et à consulter un professionnel pour comprendre les
raisons de ce manque de communication, sans attendre.

Cordialement,

Ariel DAHAN

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OVNI 41
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réponse n°89267

SourireTout d'abord merci à Ariel Dahan pour votre réponse . Quelques éclaircissement à propos de la poursuite de l'assurance : j'ai
voulu dire que mme B.B une fois propriétaire a continué à assurer le voilier à l'AGPM..... elle aurait pu changer
d'assurance .D'autre part les courriers à la direction de l'AGPM ont toujours été fait en recommendé avec A.R . Est-ce cela , est-
ce votre intervention : la réponse est arrivée aujourd'hui avec le chèque de remboursement des frais du sinistre !!Merci une
nouvelle fois pour vos éclaircissements . Cordialement . ClaireB

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PATAGO 50 (Monocoque)
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réponse n°89269

Bonjour, au sujet de l'AGPM,j'ai contacté un courtier à Brest pour assurer mon voilier , un patago 50 en alu de cinq ans. La
réponse a été directe : impossible car 50 pieds font plus de 15 m et ils n'assurent que jusquà 15 m et pas un cm de plus memes
si les 20 cm supplémentaires sont constitués par une petite delphinère. Ppourriez vous vous rapprocher de vos intelocuteurs et
essayer de leur soumettre cette question ? UNn grand MERCI d'avance Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89299

Suivant les conseils avertis de P.B, nous allons lancer quelques demandes de devis pour un Lagoon 380 S2 neuf à assurer tout
risque en TDM 07/2007 accéssoires compris. Nous ne manquerons pas de vous faire part de notre choix final sachant que la
MACIF nous propose un contrat annuel pour 1500 E et en stand by au port d'attache (Capbreton) à 45 E (uniquement en RC).

A+ et bonnes brises

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OVNI 41
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réponse n°89300

Sourireà Philippe Boyer : grand merci pour votre réponse , tout est bien qui finit bien ! et rassurez-vous je n'ai jamais voulu mettre
en cause le partenariat de STW et de l'AGPM . Je cherchais simplement des réponses à mes interrogations , réponses apportées
par vos soins , merci encore et A+ . ClaireB

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