VHF portable ASN
publié le 08 Septembre 2003 09:54
Bonjour,
dans le numéro de septembre de Voiles & Voiliers,
courrier des lecteurs, un correspondant demande s'il
existe sur le marché des VHF DSC portables.
Toujours performant, V&V répond que non, et que "par
définition" cela ne peut exister, puisqu'un indicatif
DSC est lié à un navire et pas à une VHF.
Cette réponse est idiote, un indicatif, même un simple
indicatif radio (FRT4566 par exemple), étant toujours
lié à un navire, et on peut parfaitement l'obtenir
pour une vhf portable. La licence d'utilisation d'une
portable est elle aussi liée au navire, il n'y a pas
de licence sans navire !
D'autre part, les balises SARSAT-COSPAS ont bel et
bien un N° MMSI (heureusement), et elles sont TOUTES
portables.
Il n'y a donc pas de problème à donner un numéro DSC
(MMMSI) à une VHF portable, à charge pour le
propriétaire de déclarer tout changement de navire.
Il est vrai que ce n'est pas le cas actuellement en
France, mais c'est parfaitement possible en Grande-
Bretagne, par exemple.
Encore une fois, on félicitera V&V pour la pertinence
et la qualité de la revue.
Ceci-dit, je n'ai pas trouvé de VHF portable ASN dans
les catalogues des importateurs français, pour
l'instant.
Pour information à tous, et j'espère que le
correspondant de V&V qui a posé la question vient sur
STW !
A +
SIMRAD produit une VHF ASN, la HD52. L'appareil dispose
d'un button de détresse sous un petit couvercle
pivotant. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle reste
dans son socle qui fournit le courant de charge et les
signaux NMEA pour la position actuelle (à fournir par
un GPS externe). Lorsqu'elle est prise en main pour
utilisation, elle contient automatiquement la dernière
position fournie par le GPS et est prête à envoyer un
télégramme de détresse ASN.
Excellent appareil, en particulier en ce qui concerne
la robustesse, l'étanchéité et la durée de l'accu. Le
système de détresse marche impecc. Le seul hic, cette
VHF n'est pas homologuée en europe à part UK. La raison
est qu'elle n'implemente pas le minimum classe D (pour
la plaisance). De ce fait il est également impossible
de qualifier l'appel comme sur une VHF fixe classe D
(le seul appel possible sur le canal 70 est un appel de
détresse). A+