VHF portable ASN

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JOUET 760
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VHF portable ASN
sujet n°78609
Bonjour, dans le numéro de septembre de Voiles & Voiliers, courrier des lecteurs, un correspondant demande s'il existe sur le marché des VHF DSC portables. Toujours performant, V&V répond que non, et que "par définition" cela ne peut exister, puisqu'un indicatif DSC est lié à un navire et pas à une VHF. Cette réponse est idiote, un indicatif, même un simple indicatif radio (FRT4566 par exemple), étant toujours lié à un navire, et on peut parfaitement l'obtenir pour une vhf portable. La licence d'utilisation d'une portable est elle aussi liée au navire, il n'y a pas de licence sans navire ! D'autre part, les balises SARSAT-COSPAS ont bel et bien un N° MMSI (heureusement), et elles sont TOUTES portables. Il n'y a donc pas de problème à donner un numéro DSC (MMMSI) à une VHF portable, à charge pour le propriétaire de déclarer tout changement de navire. Il est vrai que ce n'est pas le cas actuellement en France, mais c'est parfaitement possible en Grande- Bretagne, par exemple. Encore une fois, on félicitera V&V pour la pertinence et la qualité de la revue. Ceci-dit, je n'ai pas trouvé de VHF portable ASN dans les catalogues des importateurs français, pour l'instant. Pour information à tous, et j'espère que le correspondant de V&V qui a posé la question vient sur STW ! A +
Anonyme (non vérifié)
réponse n°68451

SIMRAD produit une VHF ASN, la HD52. L'appareil dispose
d'un button de détresse sous un petit couvercle
pivotant. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle reste
dans son socle qui fournit le courant de charge et les
signaux NMEA pour la position actuelle (à fournir par
un GPS externe). Lorsqu'elle est prise en main pour
utilisation, elle contient automatiquement la dernière
position fournie par le GPS et est prête à envoyer un
télégramme de détresse ASN.
Excellent appareil, en particulier en ce qui concerne
la robustesse, l'étanchéité et la durée de l'accu. Le
système de détresse marche impecc. Le seul hic, cette
VHF n'est pas homologuée en europe à part UK. La raison
est qu'elle n'implemente pas le minimum classe D (pour
la plaisance). De ce fait il est également impossible
de qualifier l'appel comme sur une VHF fixe classe D
(le seul appel possible sur le canal 70 est un appel de
détresse). A+

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