vent apparent_vent courant
publié le 13 Mai 2013 08:13
Peut etre le sujet as t'il été traité mais j'aimerais savoir l'importance du courant sur la marche d'un voilier .
Courant de face, on recule d'autant plus que le courant est fort.
Courant dans le dos ,ont avance plus vite.
Mais qu'en est t'il de l'allure de prés
En bref quelle est l'influence du courant sur la marche d'un voilier ,y a t'il un bord favorable.
Merci
Courant de face, on recule d'autant plus que le courant est fort.
Courant dans le dos ,ont avance plus vite.
Mais qu'en est t'il de l'allure de prés
En bref quelle est l'influence du courant sur la marche d'un voilier ,y a t'il un bord favorable.
Merci
Drôle de question puisque tu donnes des exemples de réponse. hors-mi de face et de dos, les autres allures, c'est de la géométrie.
je te joins des tableaux bien pratiques pour évaluer rapidement. Très utile en Manche où les courants sont forts.
JJ
bonjour
pour mieux visualiser l'effet du courant, il suffit d'imaginer que vous évoluez, ton bateau et toi, sur un énorme tapis roulant. Facile à comprendre quand tu vas dans le sens ou à contresens du déplacement du tapis. Plus complexe si tu te déplaces suivant un autre angle.
Une lecture toujours d'actualité : la "bible" des Glénans !
Bon courage
Yves
bonjour, oui il y a un bord plus favorable. quand le courant est en sens opposé au vent il est préférable de naviguer avec le courant qui pousse vers le vent. le vent apparent est plus fort et la dérive est réduite. dans les petits airs ce choix est très sensible sur le VMG. sur l'autre bord réduction du vent apparent et augmentation de la dérive. cordialement.
Bonjour,
Question simple et d'autant plus compréhensible qu'il semble que vous naviguiez en Meditérannée. Moins de marées, moins de courants et donc moins besoin de s'en préoccuper en général.
En théorie, le cap à suivre va dépendre de plusieurs facteurs dont les plus importants sont le courant et l'allure. On peut rajouter l'expérience du barreur ou la qualité du pilote automatique mais là on chipote.
Pour la prévision du courant, des cartes de courant existent pour les zone à forte marées. On sait alors prévoir plus ou moins précisément le sens et la force du courant à un endroit selon le nombre d'heure avant ou après la marée haute. En tracant ces "vecteurs" de courant sur une carte et en connaissant la vitesse du bateau, on arrive alors à déterminer le "cap à suivre" (course to steer) qui sera different de la "cap réel" (course over the ground).
Enfin, il faut prendre en compte l'allure du bateau. Chaque bateau réagit différemment mais on peut reconnaitre qu'au plus on navigue près du vent et au plus la dérive est importante.
Ces calculs sont particulièrement important en cas de navigation dite à "l'estime" ou il s'agit d'estimer la position du bateau sans se référer aux instruments.
J'espère avoir amené un peu de lumière.
Cordialement,
Xavier
PS: ayant suivi ma formation de yachtmaster en anglais j'oublie parfois les termes en français. Désolé
" Course" en anglais, veut dire route. Autant garder "Heading" pour cap. La confusion provient souvent du fait que sur les bateaux à moteur, rapides et sans trop de fardage, le cap vrai (ligne de foi par rapport au nord géographique) et la route surface (trace sur la surface de l'eau) sont confondues.
Autant garder les termes français : route fond ou vraie = route GPS si calé sur le nord vrai (parfois les GPS sont calés sur le magnétique, c'est un choix d'utilisateur), route surface = route fond sans courant marin, c'est le sillage en quelque sorte, cap vrai = direction du bateau/nord vrai. Donc Rf = Rs + courant = Cv + courant = dérive vent. Le tout étant une construction vectorielle.
Ensuite Cv = Cc (cap lu au compas) + W (variation), la variation étant la somme des déclinaison et déviation.
La dérive max due au vent correspond à la poussée latérale du vent sur la coque et les voiles. Bien souvent, on la trouve évidente au près car le vent apparent est plus fort et la composante latérale nous fait giter. Mais un bateau surtoilé et travers au vent va dériver fortement. Sur un mono, la gite est un très bon indicateur de dérive. A vitesse nulle, le bateau dérive à la cape, dans le sens du vent. Plus il prend de la vitesse, plus son angle de dérive est faible.
salutatous
on peut reprendre la définition des différents "vents":
- vent réel = c'est le vent qui souffle sur le plan d'eau,
- vent courant = ton bateau est entrainé par un courant, ce déplacement génère un vent qui est de même direction et de sens contraire au courant
- vent réel + vent courant = vent surface
- vent vitesse = quand les voiles sont réglées pour développer une portance, ton bateau se déplace à une certaine vitesse et donc créé un vent de même direction que le déplacement et de sens contraire
- vent apparent = vent surface + vent vitesse
c'est le vent apparent que nous ressentons sur le bateau et avec lequel nous réglons nos voiles pour faire avancer au mieux le voilier
suivant la direction et l'intensité de chaque vent ainsi défini, le vent apparent résultant est donc différent (principe de l'addition vectorielle); et notamment le vent courant. le vent courant a donc une influence sur la route surface et la vitesse surface
pour ce qui est de la route fond et de la vitesse fond, c'est la direction et la force du courant qui interviennent dans ce cas (adition vectorielle aussi) puisque, comme dit plus haut, le voilier se déplace sur un tapis roulant mû par le courant
dans les deux niveaux de raisonnement, et ce quelque soit l'allure de navigation de ton voilier, le courant peut avoir une action différente en fonction de chaque bord
cordialités maritimes
larent le hareng
Un logiciel gratuit qui fait graphiquement les additions vectorielles et permet de visualiser toutes les combinaisons de vents, allures et courants !
http://www.plaisance-pratique.com/gerer-les-courants-un-logiciel