trop plein d'huile et emballement moteur

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VULCAIN 6
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trop plein d'huile et emballement moteur
sujet n°86087
Mon moteur s'est subitement emballé, il ya 2 semaines. Heureusement, j'ai pu le couper. En interrogeant autour de moi, tout le monde m'a dit pareil: trop d'huile , donc huile passe dans le moteur et auto allumage. ( a ma décharge, j'avais mis de l'huile turque très tranparente, donc difficile de controler le niveau). Après quelques heure de repos, le moteur est reparti. J'ai vidangé en faisant attention au niveau. Et cela a tourné sans pb. Sauf que le moteur vient de refaire pareil... D'ou mes questions: que faire?? Peut-être reste il de l'huile dans le moteur? Fauut-il déculasser pour vérifier? Le moteur a t'il subi des dommages? Merci de vos réponses, Benoit.
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réponse n°114264

Utilisation à plat ou à la gite ??

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VULCAIN 6
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réponse n°114269

Bonjour,

C'était au moteur sans vent, mais mer un peu formée: donc le bateau roulait un peu. A chaud, au bout d'une heure de moteur.
Moteur refroidi et en enlevant un peu d'huile, c'est reparti et a marché sans problèmes.

J'ai ensuite laissé le bateau en Grèce à Porto Helli. Le gars du chantier a voulu conduire le bateau du quai à un coffre.En
démarrant le moteur, emballement du moteur, fumée noire et moteur qui crache de l'huile (je n'étais pas sur place; donc je n'en
sais pas plus).

Benoit.

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SUN SHINE
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réponse n°114272

Bonjour Benoît,

Quelle est la marque de ton moteur ? Sur les Yanmar ( 1 2 3 GM, pour les autres je ne sais pas ) tu peux avoir une fuite de fuel
au niveau de la pompe basse pression du gazole : par la membrane, le gazole passe dans le carter ; tu t'en rends compte parce
que le niveau d'huile est anormalement élevé, et celà entraîne effectivement à plus ou moins long terme un emballement du
moteur.

Daniel

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VULCAIN 6
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réponse n°114277

Mon moteur est bien un Yanmar: un 2GM.

J'ai eu l'impression (mais je peux me tromper) que le niveau d'huile montait un peu: et que l'huile a une odeur ou consistance
bizarre (comme si elle sentait le gazole). Donc l'hypothèse de daniel est peut-être juste...

Mainttenant, je me demande s'il faut déculasser pour tout vérifier?

Benoit

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SUN SHINE
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réponse n°114279

re,

Si c'est un problème de pompe basse pression, on peut s'en rendre compte rien qu'en la démontant de son logement sur le
moteur et en actionnant le petit levier d'alimentation manuelle : si ca suinte, la membrane est devenue poreuse ou s'est
déchirée, elle ne se remplace pas, et la pompe est bonne à changer !

Daniel

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BENETEAU POKER
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réponse n°114290

Sans me prendre pour un mécanicien, je me rappelle de la description de ce type de panne dans une cours de mécanique diesel
que j'ai pu suivre: lorsque le moteur s'emballe, il peut s'agir d'une défectuosité des segments, permettant à l'huile de passer
directement du carter dans les cylindres, et alimenter le moteur en huile. Dans ce cass, il n'est possible d'arrêter le moteur qu'en
obstruant l'arrivée d'air du moteur par un chiffon, pour le priver d'oxygène et arrêter la combustion de l'huile.

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AMEL MARAMU
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réponse n°114293

la panne vient à coup sur de la pompe basse pression, le gazole ne doit pas passer dans l'huile.

Jyc
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réponse n°114351

J'ai eu ce même problème avec mon moteur du moment, un Yanmar 2QM15. J'avais mis trop d'huile et le moteur tournait avec
les remontées d'huile. Seul moyen de stopper le moteur que j'aie trouvé quand celà m'est arrivé: peser sur le levier de
décompression.
Solution de première urgence: enlever le trop plein d'huile.
Solution à long terme : Changer les segments (après avoir confirmé le diagnostic par une mesure des taux de compression).

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VULCAIN 6
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réponse n°114480

Merci de vos réponses. J'en profite pour récapituler (je m'excuse si je suis un peu long).

Pour résumer :
Départ de Turquie : niveau d?huile normal, à ce qu?il m?a semblé.

Au bout de 3 jours et quelques heures de moteur : je mets le moteur dans une mer un peu formée ( le vent avait stoppé net).
Pas de problèmes pendant une heure, puis une ou 2 fois des rapides montées en régime ( pendant quelques secondes) : un peu
inquietant, mais peut-être du aux mouvements du bateau.
Puis emballement du moteur : qui s?est arrèté normalement, en tirant sur l?étouffoir ( sans devoir décompresser, ni boucher
l?arrivée d?air..donc àpriori moins grave que ce disait JYQ). Et un peu d?huile qui suintait par le moteur.

Après quelques heures de refroidissement, J?ai enlevé le trop plein d?huile et le moteur repart normalement ( juste une grosse
fumée au démarrage).
Pendant le reste de la croisière, on a utilisé le moteur au minimum : j?ai vérifié plusieurs fois par jour le niveau d?huile avec
quelques remarques :

1) L?huile n?est jamais devenu noire. Elle est au contraire devenue plus transparente, avec une consistance bizarre ( ni
eau ni mayonnaise, mais d?apparence un peu liquide).
2) Il m?a semblé que le niveau d?huile augmentait : mais c?était difficile à dire vu sa consistance.
3) Une fois ou 2 , il m?a semblé entendre comme une brusque augmentation de régime moteur ?mais c?était peut-être
une impression.
Sinon, le moteur marchait impec sans bruit bizarre, ni fumée suspecte.

Pour conclure, une fois arrivé à Porto Helli ( au chantier ou j?ai laissé le bateau), j?ai fait une vidange, puis fait un peu de moteur.
Au chantier, l'usage est de laisser le bateau à quai et le chantier se charge de le remettre sur coffre. Après mon départ, le gars
du chantier a fait tourner le moteur. Et dès le démarrage emballement moteur, grosse fumée noire et huile sortant par
l?échappement. Ils ont stoppé le moteur et tracté le bateau sur le coffre.
On en est la pour l?instant. J? y verrais mieux en revenant sur le bateau.

Vu la consistance bizarre de l?huile, j?aurais tendance à penser à une fuite de gazole dans l?huile, comme le disait Daniel.

D?ou mes 2 questions :
1) La fuite de la pompe à gazole est elle normale sur un moteur de 8 ans et environ 1000 heures ( avec des
conséquences qui peuvent être sérieuses) ?
2) Peut-il y avoir des conséquences graves pour le moteur ? et comment voir : analyse d?huile, taux de compression,
ou carrément déculasser.

Merci de vos réponses,

Benoit

PS pour Daniel: comme tu vois,je suis finalement rendu à PortoHelli. Et je vais malheureusement tester en vrai les capacités du
chatier en matière de mécanique....

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SUN SHINE
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réponse n°114482

Bonsoir Benoît,

Le changement de régime moteur dont tu parles, ainsi que la tendance à fumer, s'est aussi manifesté lorsque j'ai eu le problème
avec ma pompe basse pression. Je pense qu'une bonne analyse d'huile (à condition qu'elle ne soit pas neuve) te donnera des
infos utiles sur les dégâts éventuels. De toutes façons, je suppose que le chantier va vérifier ce qui pose problème. Tiens nous
au courant pour la suite.. En ce qui nous concerne, on sera dans les parages de Poto Helli vers la fin août.

Daniel

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EDEL 4
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réponse n°114491

Les Cherokee 4x4 Renault des années 80 avaient souvent ce problème, la pompe débitait soudainement dans le carter. j'en ai
vu un (celui de mon frère) monter à 10000 tours, résultat: embiellage complètement secoué, à changer !

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