Bonjour,
Je dois me mettre en conformité avec la nouvelle règlementation en vigueur en ce qui concerne la balise EPIRB. Le problème mon voilier est en Australie à Scarborough. Chez le shipchandler local, la balise Ocean Signal est beaucoup moins chere que chez nous en France, mais voilà j'ai eu leur réponse, ils ne peuvent pas me la configurer , puisque cela doit être fait dans le pays d'immatriculation et que les leurs sont de classe 2 alors qu'en Europe nous avons des classes 3 (C'est surement cela la différence de prix).
Bon qu'a cela ne tienne, j'achète une en France et oust je la prends avec moi en cabine dans l'avion retour en Australie, mais voilà je devais poser la question du transport à la compagnie aérienne, donc Emirate accepte les batteries lithium en cabine uniquement que si elle sont déconnectées des appareils, donc balise EPIRB déprogrammée à l'arrivée ! Par colis postal ou autres pas sûr que cela aille non plus et pas simple.
Quelqu'un a t'il eu ce problème ? Avez vous une solution à proposer? je vais aussi poser des questions aux professionnels au salon la semaine prochaine.
J'ai bien lu des sujets là dessus, mais depuis la règlementation de la catégorie 3091 des transports aériens a changé visiblement
Merci
Alain de Frankiz
hello
Guatemala - France avec une EPIRB dans la valise en soute en Mai 2017 (Iberia)
le 26/12, je repars avec une nouvelle, que je remettrai ds la valise soute avec IBERIA
stef
Hola
"donc balise EPIRB déprogrammée à l'arrivée ! " .....ça c'est ton avis.
Alors comment fait-on pour changer la batterie!!!!!!!!!
"La batterie est remplaçable rapidement et facilement en moins d'une minute grâce à une simple clef ALLEN, et elle doit être remplacée par l'utilisateur tous les 5 ans."
http://www.uship.fr/balise-de-detresse-epirb-furuno-ocean-signal-art_fr_...
Pierre
Bonjour,
J’ai fait réviser mon BIB à Darwin et en Australie il est obligatoire d’avoir une balise à l’intérieur du radeau de sauvetage .
Je leur ai donné mon numéro de mmsi et ils se sont débrouillés pour programmer la balise qu’ils m’ont fournie .
C’est un modèle de balise que l’on trouve aussi en France.
"Classes of satellite EPIRB's considered in this document are:
– Class 1: Float-free (–40°C to +55°C). The float-free release mechanism (A.662(16)) should be capable of operating throughout the temperature range of –40°C to +65°C.
This class is not required by IMO Resolutions but may be applied at the discretion of each Administration.
– Class 2: Float-free (–20°C to +55°C). The float-free release mechanism (A.662(16)) should be capable of operating throughout the temperature range of –30°C to +65°C.
– Class 3: Manually activated, non float free (-20°C to +55°C). Primarily intended for use by NON-SOLAS vessels.
NOTE 2 Non-float-free, manually activated satellite EPIRB's in all classes are considered in annex C.
NOTE 3 All classes shall include a 121,5 MHz homing device, described in annex D."
http://www.cospas-sarsat.int/fr/beacon-ownership/beacon-registration-faq
Bonjour Pierre,
Alors pour ce qui est de la batterie, copié sur un autre site de shipchandler Français , bon j'aurai la vérité au salon nautique car j'ai plusieurs renseignements contadictoires, c'est bien pour cela que j'ai posté ce sujet :
"Balise de détresse EPIRB
En cas d'urgence, le EPIRB1 fournit 3 méthodes pour communiquer votre position et maximiser vos chances de survie : 1. lien avec les services de secours via les satellites (406MHz) 2. signal de radiolocalisation 121,5MHz pour les navires de sauvetage 3. indication visuelle avec le feu à éclats Durée de vie de la batterie : 10 ans (non remplaçable) et plus de 48h d'autonomie à -20°C - compacte : volume 30% inférieure aux modèles du marché - feu à éclat - garantie 5 ans - antenne rétractable - GPS 66 canaux - Positionnement ultra rapide - déverrouillage manuel du support - activation manuelle ou par contact eau de mer (si antenne déployée) "
Je parle bien de la Balise de détresse EPIRB1 OCEAN SIGNAL.
Je rajoute l'article 6.2 de la notice en Français de Ocean Signal :
6.2 Batteries L’EPIRB1 contient des piles Lithium pour une longue autonomie. La batterie doit être remplacée à sa date limite ou après que la balise a été activée, même pendant une courte période. Le remplacement de la batterie doit être effectué par un agent agréé Ocean Signal. Toutes les batteries Lithium se déchargent lentement dans le temps, à un rythme lié à la température. Les meilleures performances à long terme sont obtenues avec un stockage à une température moyenne n’excédant pas 20°C
Alain
Salut Stef,
IBERIA semble moins contraignant , même avec les gilets gonflables.
Mais revérifie quand même avant de partir car la règlementation a été renforcée ces derniers temps, j'ai discuté au téléphone une bonne heure avec le service de Emirate, ils ont cherché toutes les solutions mais finalement je dois déconecter la batterie de l'émetteur et le risque supplémentaire est de se voir confisquer la balise à Dubaï par les services de sécurité, cool à 1er abord mais tres méfiant avec certains objets même en leur présentant la doc toute en Anglais on ne peut pas discuter et adieu la balise,.....
Alain
j'en ai 2 en + !! la nouvelle et l'ancienne qui est tjrs ok
je demande toujours avant aux bagages, mais c'est vrai que ce n'est pas clair car le fabricant me disait en "accompagné", et Iberia en soute.... faut voir sur place à chaque fois
Alors petite précision, j'étais parti sur une balise EPIRB1 Ocean Signal que je devais acheter en Australie, à Brisbane, leur réponse a été claire par email, donc l'achat a été stopé.
Aujourd'hui j'ai découvert une autre balise Ocean Signal : la" E 100 G" . Alors celle la me semble convenir le mieux à un transport en cabine chez Emirate avec batterie déconectée, visiblement on peut le faire sur ce modèle sans déprogrammer. Réponse définitive mardi au Salon.
Alain
bonjour j'ai eu le même problème puis
uuqe mon bateau est en Espagne : j'ai donc achete ma balise chez Accastillage et Diffusion qui me la livre en Espagne et qui va me la configurer .
je dois la réceptionner en février , je vous dirai si ça marche !
bien cordialement
Transporté 2 balises en soutes, aucun soucis
stef
Alain
Pour éviter ton problème j'ai acheté une balise avec batterie détachable et simple à remettre donc ok en avion
Modele ocean signal e100g avec gps
Sinon tu as pris un peu d'avance et j'espère te rattraper en quittant le fenua mi mai...
Kenavo
Stef de Lazarina