Sur la valeur du triple A
publié le 21 Novembre 2012 13:25
Le récent naufrage à proximité de la marina Saida amène à s'interroger sur nos évaluations dans la base des marinas.
Le cata naufragé semble s'être fait rouler alors qu'il souhaitait entrer par mauvais temps dans ce port (il y a certes d'autres éléments comme le bout dans l'hélice...). Cette marina est cotée A sur la sécurité dans les évaluations.
Je suis allé voir quelques ports : Fécamp : A pour la sécurité. Audierne : A pour la sécurité (au moins deux bateaux en difficulté dans l'entrée cet été, secourus par la SNSM). Les Sables : A pour la sécurité.
J'ai cité ces ports parce qu'ils présentent tous du danger à certaines heures dans certaines conditions.
Mon but n'est pas de mettre ici en cause les évaluateurs : je suis un de ceux qui pour Audierne a indiqué "triple A", oubliant que j'y ai vu, ado, des pêcheurs s'y faire rouler dans l'entrée !
Mais peut-être les "sous titres" de la rubrique "sécurité" des évaluations attirent-ils trop l'attention sur la sécurité lorsque l'on est à l'intérieur du port (tranquillité d'esprit etc...) nous conduisant à oublier que la sécurité dans un port implique qu'on ait pu y entrer.
C'est sans doute impossible à modifier.
A nous, dans nos évaluations, de ne pas oublier de mettre en évidence les conditions d'accès.
Le cata naufragé semble s'être fait rouler alors qu'il souhaitait entrer par mauvais temps dans ce port (il y a certes d'autres éléments comme le bout dans l'hélice...). Cette marina est cotée A sur la sécurité dans les évaluations.
Je suis allé voir quelques ports : Fécamp : A pour la sécurité. Audierne : A pour la sécurité (au moins deux bateaux en difficulté dans l'entrée cet été, secourus par la SNSM). Les Sables : A pour la sécurité.
J'ai cité ces ports parce qu'ils présentent tous du danger à certaines heures dans certaines conditions.
Mon but n'est pas de mettre ici en cause les évaluateurs : je suis un de ceux qui pour Audierne a indiqué "triple A", oubliant que j'y ai vu, ado, des pêcheurs s'y faire rouler dans l'entrée !
Mais peut-être les "sous titres" de la rubrique "sécurité" des évaluations attirent-ils trop l'attention sur la sécurité lorsque l'on est à l'intérieur du port (tranquillité d'esprit etc...) nous conduisant à oublier que la sécurité dans un port implique qu'on ait pu y entrer.
C'est sans doute impossible à modifier.
A nous, dans nos évaluations, de ne pas oublier de mettre en évidence les conditions d'accès.
Bravo, c'est une réaction de marin...
Dans les zones "exotiques", c'est une précaution généralement respectée. J'ai un exemple à donner, sur la petite marina de Chios en Egée.
La première évaluation a malheureusement donné de mauvaises indications, sur les les conditions d'accès...
Toutes les évaluation ultérieures ont attiré l'attention sur les risques d'approche..
on ne peut pas se tromper
Pour ce dramatique accident de Saïdia, les évaluations laissent planer un doute sur les facilités d'accès... peut être insufisant... mais on n'est pas là pour critiquer une situation pour la quelle nous n'avons pas d'indications fiables? Nous avons juste, me semble t il comme l'indique l'auteur de ce fil, à nous interroger sur les améliorations que nos contributions peuvent apporter à nos navigations...
Tous comptes fait, ce drame renforce l'intérêt de l'outil "base de données marinas"
A nous de faire le boulot... et vite...
Michel
Quand on parle de sécurité :
comment peut-on dossocier les conditions d'accès de celles de séjour dans le port?
C'est un tout et le plus important est bien le premier élément : l'accès!
Nous sommes avant tout des navigateurs et non des ventouses de ponton.
Il suffit de lire les instructions nautiques pour apprécier à sa juste valeur le A attribué à Fécamp pour ne prendre que cet exemple.
C'est un non-sens qui frise l'irresponsabilité.
Oui et non
Il y a beaucoup d'endroits dans le monde ou les instructions nautiques apportent peu.
Il y en a aussi d'autres ou, une appréciation judicieuse peut amener un skipper responsable à se poser des questions ... j'ai un exemple bien sur
Encore une fois, il ne faut faire de procès en sorcellerie, mais voir entre nous comment nous assummer
Michel
La sécurité d'approche et d'entrée est d'une très grande importance, et le cas de Fécamp cité est un bon exemple. son entrée peut être très dangereuse dans certaines conditions. Je me souviens il y a une trentaine d'un naufrage dramatique à l'entrée .
Le mois dernier, j'en sortais par vent F5 de NE. devant moi un canot à moteur a été près d'être renversé et a embarqué de l'eau. Il fallait virer de suite vers babord et longer un peu la plage. l'entrée ne devait pas être comode.
Il faudrait peu-être envisager dans le système d'évaluation d'ajouter une rubrique allant dans ce sens.
JJ
Heu... mais le cas de Fécamp est sigificatif... qu'importe un triple A ??? Un skipper responsable ira tout de suite voir les évaluations et en particulier la quatrème:
A éviter absolument à partir de 6/7B de secteur ouest, surtout à proximité de basse mer, barre dangereuse dans l'entrée et courants traversiers.
Dans tous les cas, suivre rigoureusement l'alignement d'entrée et éviter de se faire dépaler par le courant de flot dans le "Trou au chien" au pied du cap Fagnet derrière l'estacade ou au jusant vers la plage!
En venant de Dieppe, si on se fait surprendre par la renverse, on trouve un contre courant favorable au ras de la côte environ 2 milles avant l'entrée.
Excellent accueil, jusqu'à l'aide sur le ponton!
Beaucoup de monde en été, surtout des hollandais et anglais, comme à Boulogne.
Par mauvais temps, l'avant port offre une mauvaise protection et les autorités locales peuvent être amenées à faire évacuer les bateaux vers le Bassin Bérigny préférable si on doit laisser le bateau sans surveillance.
Sanitaires gratuits et de bonne qualité.
www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm
Cordialement
Michel
Pas simple !
Par vent, houle et courant négligeables, peu d'entrées de marinas sont vraiment dangereuses. Un navigateur entrant dans une marina dans ces conditions mettra A ; il ne pourra qu'imaginer comment ça se passerait dans des conditions plus dures ou écouter radio-ponton.
Par vent fort ou vent de tempête, beaucoup d'entrées de marinas deviennent compliquées, sans compter le parcours derrière les digues pour rejoindre une place. Un navigateur qui trouve de telles conditions durcira son évaluation, alors qu'il a pu tomber sur une configuration météo exceptionnelle.
La taille du bateau et la puissance du moteur influeront également sur le ressenti et sur l'appréciation.
Certaines évaluations (dans un sens ou dans l'autre) m'ont aussi beaucoup surpris ; chacun rend compte de son expérience, donc exprime un avis subjectif, et cette subjectivité doit être confrontée à d'autres expériences ; c'est le but de la BDD.
Toutefois, un plaisancier qui est resté longtemps dans une marina et qui a accompli pas mal d'entrées et de sorties aura nécessairement un avis plus solide que celui qui y a fait escale deux jours. L'indication de la durée du séjour et du nombre approximatif de manoeuvres serait sans doute un élément d'information utile.
Il y a malgré tout des évidences. Par exemple, les marinas du Languedoc, situées dans une zone de faible profondeur, sont impraticables par fort vent de SE ; en revanche, pas de difficulté par tramontane. L'entrée dans une ria de l'Atlantique par vent d'ouest musclé et jusant de vives eaux peut être périlleuse ; en revanche, par étale ou courant de marée portant, ce sera plus confortable.
Merci d'avoir cité mon commentaire sur Fécamp. Je suis effectivement très surpris que ce port, fort agréable au demeurant, soit classé "A" en terme de sécurité. Je pense que dans une appréciation, la première doit être la sécurité d'accès en fonction des conditions du moment car à quoi bon être en sécurité dans un port si on fait naufrage dans l'entrée. Le grave accident évoqué par un correspondant est sans doute celui survenu à un bateau de location de "Chimère Yachting" si ma mémoire est bonne. Cela remonte à une trentaine d'années : entrée de nuit par mauvais temps, le bateau a été dépalé par le courant et envoyé sur la plage ou dans le Trou au Chien, plusieurs morts.
Dans le même coin, St Valéry en Caux peut aussi poser de sérieux problèmes, également par mauvais temps de NO. Mais j'ai failli y avoir des ennuis l'an dernier à cause du Varpally. Arrivée de Dieppe, force 3 de NW, donc l'esprit tranquille. Démarrage du moteur avant d'entrer sous voiles. Mon calcul était d'entrer, vivrer vers l'intérieur et enrouler le génois + affaler la GV à l'intérieur. En fait, j'ai été accueilli par des vagues importantes le long de la jetée ouest (le Varpally!), dont je me suis dégagé grâce au moteur. En fait (et c'est écrit dans certains ouvrages!), il faut entrer dans l'axe et serrer la jetée est. Maintenant je le sais et c'et la preuve que même après plus de 30 ans de navigation dans le coin, on en apprend encore!
Bonjour,
Je crois que nous aurons toujours du mal à définir le nombre de critères de notation et leur définition pour couvrir toutes les situations potentiellement dangereuses. Ce sujet reviendra sans cesse dès qu'un drame se produit.
Comme toujours ce qui est arrivé à Bernard et à son équipage n'est pas lié à une seule cause mais à un enchainement : Nuit, mauvais temps, port mal cartographié, avarie de bôme, haut fonds et le coup fatal sans doute bout dans l'hélice.
Dans la lecture de la BD marinas l'erreur serait de ne lire que les notes sans regarder les commentaires. Il y est notamment signalé l'ensablement de l'entrée, la construction d'une nouvelle digue invisible sur les documents de navigation les plus récents et qui inverse le sens de l'entrée etc?
Si les abords de la marina Saïdia étaient un « champ de mines » je ne doute pas que sur les 20 évaluations quelqu'un l'ait signalé. J'ai remorqué cet été un morceau de filet de pêcheur dans la quille en plein milieu du golfe de Gascogne. On trouve ces cochonneries partout.
Plutôt que de chercher à couvrir par de multiples critères et sans jamais y parvenir ce sujet de la sécurité nous devons nous efforcer de nous donner au travers des commentaires de la base de données les informations les plus récentes et les plus critiques. Comme ce marin qui m'a tiré d'un mauvais pas annoncé au mois de mai en signalant qu'une épave avait coulé dans le chenal d'entrée du port de pêche de Bizerte. Je lui voue une reconnaissance éternelle et j'ai compris dans mes tripes que la solidarité des gens de mer ça n'était pas que dans les évocations nostalgiques.
Francis