Spitzberg en 2013 : qui à ce projet de navigation?

1306 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
GIBSEA 105 + QUILLARD
Inscrit forum
Spitzberg en 2013 : qui à ce projet de navigation?
sujet n°104266
Bonjour,
J'y suis allé en 2008 au départ de Tromsö avec des amis (sur un Océanis 390) et retour en avion au départ de Longyearbyeen.
En 2010  ce fut Alesund - La Baie de la Madeleine avec Papy-Boom, mon voisin de ponton et ami à bord d'un Halberg Rassy 31.
Retour en avion toujours de Longyearbyeen.
2012 : avec ma femme et notre bateau - Gib Sea 105 + - nous n'avons pas pu concrétiser notre projet et sommes arrêtés aux Lofoten.
Nous avons eu des pannes moteur le long de la côte est de l'Angleterre et aux Shetland car notre circuit de gasoil s'est obstrué => bactéries dans le réservoir!
Donc pas question d'entreprendre une traversée d'environ 650 milles dans ces conditions.

2013, des amis ayant un Sun Odyssey 45.2 nous ont demandé de les accompagner sur leur bateaux (nous serons 4). Après réflexion, nous avons dit oui.

D'après ce que j'ai vu ou entendu sur différents forum ou par des amis navigateurs, plusieurs équipages se préparent pour cette navigation vers les latitudes nord.

Sauf à faire route directe des Shetland vers le Svalbard, le point de départ commun est Tromsö et pratiquement au même moment.
En effet le départ de cette ville est généralement programmé à partir du 15 juin pour arriver à Longyearbyeen vers le 1er juillet, le départ pour le retour se situe enter le 16 et 20 juillet, guère après.

La traversée à partir de Tromsö dure entre 5 et 6 jours suivant les conditions météo.
Il est fréquent d'arriver au sud du Spitzberg et d'avoir du brouillard et de la banquise en dérive, ce fut le cas en 2008 et 2010.

Aucune assistance ou escale technique de dépannage possible. Si les pannes s'étaient produites durant cette traversée nous aurions pu être très mal.
Une demande de secours et vous y laisser plus qu'un bras, selon cette expression imagée.
Le opérations d'assistance sont ruineuses.

Compte tenu de ce contexte, je me dis que si plusieurs bateaux se trouvent à Tromsö avec une destination commune à la même péroiode, il ne serait pas absurde d'envisager une traversée de conserve, pour ceux qui le souhaite bien évidemment.

Qu'en pense ceux d'entre vous qui ont ce projet? Est-ce une vue de l'esprit?

Je n'attends pas de nombreuses réponses, bien sûr, mais au moins de ceux qui sont concernés.

Moody S38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°212380

réponse en MP

Anonyme (non vérifié)
réponse n°212382

Salut, nous n'osons plus rien dire sur nos projets tant sont tombés.... à l'eau !!
Depuis 3 semaines notre correspondante à Moscou recherche notre dossier  (pour un eventuel passage) ...qui d'aprés son mail de ce soir est definitivement considéré comme perdu.
Nous en enverrons donc un autre dès demain et faute de suites , peut etre nous "retournerons" nous vers le Spitzberg ...

GIBSEA 105 + QUILLARD
Inscrit forum
réponse n°212441

bon courage pour vos démarches et surtout qu'elles aboutissent.

Le site de la Grande Croisière...