saison cyclonique aux antilles/venezuela
publié le 11 Mai 2013 02:47
bonsoir, nous sommes actuellement a grenade et remontons en martinique
Nous pensions evenuellement passe la saison des cyclones au venezuela mais certaines rumeurs courent que c est un peu risqué , avez vous des infos, ou allez vous ? est-il possible de rester en martinique ou guadeloupe ?
merci
Nous pensions evenuellement passe la saison des cyclones au venezuela mais certaines rumeurs courent que c est un peu risqué , avez vous des infos, ou allez vous ? est-il possible de rester en martinique ou guadeloupe ?
merci
Le Venezuela est la zone de navigation la plus délicate (au niveau sécurité) des Caraïbes.
Les attaques de bateau pour vol ont été fréquentes ces dernières années, et les mouillages à la côte ou près de la côte, ainsi que sur Margarita sont à éviter totalement.
Les îles du large (Testigos, Blanquilla, Tortuga, Roques, Aves) ainsi que certaines marinas ou chantiers (Medregal, Puerto la Cruz...) ne présentent pas de risque particolier.
C'est un sujet fréquemment abordé sur le forum et qui souvent déchaine les passions, entre ceux qui y vont encore , ceux qui y sont allés et ont été témoins d'acte de piratage et n'y retourneront plus, ceux qui n'iront jamais...
Ci desssous des liens vers des fils récents sur le sujet !
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=46289&topic_id=22&critere=Venezuela&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20like%
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=46587&topic_id=22&critere=Venezuela&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20like%
Si vous ne voulez pas aller au Vénéz ou à Trinidad, pourquoi ne pas rester à la Grenade qui me paraît être un bon compromis. La probabilité de prendre un cyclone majeur est faible. On reste souvent sur l'image d'Yvan en 2004 qui a été dévastateur, mais c'était exceptionnel. Les probabilités sont plus importantes en Martinique et encore plus en Guadeloupe.
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/
Bonjour,
Je suis actuellement à Grenade et pense descendre sur Trinidad quand il y aura une alerte cyclonique dans les mois à venir.
Grenade est une île merveilleuse, avec une population accueillante et tournée vers le tourisme.
L'année dernière je me suis fait attaquer sur mon bateau devant Arapo à quelques miles de Puerto La Cruz
Plus question pour moi de retourner dans ce pays où je compte de nombreux amis, mais où il y a eu encore l'année dernière 18000 homicides.
Margarita, 100 à 120 à Porlamar en 2010
4 ou en 2012 ? malheureusement le pays tombe dans l'abîme, policiers, gardes - côtes, douaniers corrompus ........et j'en passe
Cerise sur le gâteau : Hier un ami m'a appelé de Bretagne ou il possède une maison et y passe l'été, le reste de l'année, il reste en compagnie de sa femme dans le Golfe de Cariacou près de Cumana dans leur maison près de Ansana Onda.
Mauvaises nouvelles, sa femme a été sequestrée . Les ravisseurs ont demandé une rançon de 30 000 € . Heureux dénouement, son épouse a réussi a s'échapper le troisième jour .
La brigade anti-enlèvement est intervenue de Caracas. Coups de feu, arrestations, deux morts, des policiers qui faisaient partie de la bande de ravisseurs.
C'est tout frais, cela s'est passé il y a une dizaine de jours
Bonnes Navs à tous
François
Feline Good
Bonjour,
Nous sommes rentrés en Belgique depuis une bonne semaine et avons confié, comme l'an passé, notre Otter II au chantier de Pescadera Bay (Marine Royal Service) à Curaçao dont le patron Juan est un vénézuélien très sympathique parlant espagnol et anglais. C'est hors risque cyclonique et très sécurisé. La nuit, le chantier est éclairé comme en plein jour et un garde circule. Le prix est normal avec une remise de 15% si payement d'avance en cash. Pourquoi aller tenter le diable plus au sud ?...
Bonjour,
Je pense que les îles ABC sont une bonne solution pour les navigateurs qui ensuite veulent pousser vers Panama, le Pacifique etc...
De Curaçao aux Antilles il faudra affronter vent et courant dans le nez !!!!!
Pour mémoire je me souviens d'un petit parcours des Aves aux Roques ..................épuisant
Cordialement
François
Bonjour,
Je suis au mouillage à Prickly Bay, j'adore, j'y suis venu plusieurs fois, malgré que cela m'a été difficile de revenir dans le sud de cette île , car j'y ai perdu mon précédent bateau lors du passage de YVAN le 09 septembre 2004
Comme vous êtes à Grenade, vous avez pu remarquer que l'île est magnifique, avec plein d'animations, de petits restaurants de marins qui tour à tour proposent des soirées BBC, Bingo, Country etc, et tout cela a un prix abordable, sans oublier les vendredis soir à GOUYAVE BAY petit port de pêcheurs dont les familles vendent leur produit dans la rue, le tout sous un air de kermesse.
Mais Grenade n'est pas sûr depuis YVAN .
Par contre, si vous voulez mettre votre bateau au sec, les prix sont certainement plus abordables qu'en Martinique ou en Guadeloupe....
Je vous donne mon mail : joursdefetes@hotmail.com
Passez me voir mon cata s'appelle FELINE GOOD, et il parait que je suis bon cuisinier
Bienvenue à bord
François
Bonjour François
Je profite de ton intervention dans ce sujet pour te dire combien font parti de nos meilleurs souvenirs les moment agréables passé ensemble marina Puerto la Cruz. Malgré bien sur le stress que nous avais occasionné l'attaque dont tu avais été la victime.... Nous t'assurons de plus que ( malheureusement pour nous) depuis ta rencontre nous n'avons plus jamais rencontré un cuisinier Top Chef de ton niveau; Merci encore
En France actuellement, nous nous apprêtons à rejoindre Amphitrite au Panama. Le frigo avait été remplacé à Curaçao
Nous non plus, ne retournerons pas au Vénézuela avec la situation actuelle .
Espérons vivement recroiser ton sillage prochainement.
Cordialement
Christian et Ghislène
Mon bateau est actuellement à Clarkes Court Bay et je n'ai pas encore décidé si je le laisse là, ou à sec à Grenada Marine, ou si je le descends à Trinidad. Laisses-tu ton bateau inoccupé au mouillage à Prickly Bay ? A moins que tu habites dessus, évidemment...
En effet, je vis sur mon bateau . Etant à l'eau, je pense que la meilleur solution est d'être vigilant avec la météo et de descendre sur Trinidad en cas d'arlerte cyclonique en basse latitude. Mais la météo n'étant pas une science exacte ...... surtout en ce qui concerne les cyclones, les prévisions sont souvent erronées . Certains assez hauts en latitude sont revenus en arrière pendant quelques heures puis sont repartis de plus belle en descendant en latitude.
Le meilleur exemple, enfin de mémoire, pour moi, c'est Yvan qui était annoncé la veille au sud de la Martinique, puis quelques heures après au sud de St Vincent, puis à l'Est de Tobago, et enfin Grenade.
Les malheureux qui sont descendus de la Martinique pour trouver refuge à Grenade sont tombés dans la gorge du loup !!!
Ne pas oublier que le 24 mars 2004 ( année du cyclonr Yvan ), les météorologistes du monde entier furent horrifiés d'observer la formation d'un cyclone au large des côtes Brésiliennes sur les photographies satellites.
De mémoire de marin, depuis la nuit des temps jamais aucun cyclone n'a endeuillé cette zone maritime
Extrait de l'excellent Vagnon de la Voile de l'excellent formateur Marcel Oliver
Ou aller ?
Du sud, du sud ?
Ou alors appliquer le diction Breton : Avis de tempête, Marin reste à la buvette
Bonjour Christian, bonjour Ghislène,
Heureux d'avoir de vos nouvelles, et après Panama ?
On peut se contacter par mail si vous le désirez
joursdefetes@hotmail.com
Bises
François
Je suis à Médrégal au Vénézuela, depuis une dizaine de jours,c'est un endroit magnifique et intéressant pour y laisser son bateau; je suis venu de Grenade en faisant escale aux Testigos, puis direct sur Cumaná en passant par le sud de Margarita et l'ile Coche, tout s' est bien passé sans aucun soucis .
Santiago.
Bonjour,
En laissant son voilier plusieurs mois d'été au sec par exemple en Martinique (au Marin) ou à Sainte Lucie est-ce que le bateau peut subir un cyclone (bien entendu toujours possible) sans trop de dommages ?
Ou faut-il pour minimiser les risques aller plus bas dans les régions évoquées dans ce sujet.
Bonjour,
Il est vrai que maintenant dans les chantiers, les bateaux sont mieux protégés, la plupart sont même sanglés. Et à part la venue d'un cyclone force 5 les précautions prises par ces chantiers semblent correctes.
Les météorologistes prévoient pour le futur des cyclones de plus en plus nombreux et de plus en plus forts.
La décision appartient à chacun, il faut se documenter, demander des avis comme vous le faites, douter, prendre la bonne décision, et encore douter ......
Cordialement
François
Bonjour Gotan,
Vous êtes dans le golf de cariacou, à Médregal un endroit merveilleux avec en plus un bon accueil et un bon chantier. Bravo !
Par contre quand vous dites : escale aux Testigos, Hello Chanchan, puis au sud de Margarita, île Coche, Cumana etc.... j'ai l'impression que vous êtes passé à travers un champs de mines . Vous avez pris la route la plus dangereuse, et tout s'est bien passé.
Je suis content pour vous .
Si vous vous étiez arrêté à Porlamar, vous auriez remarqué qu'il n'y a plus dans la baie concorde, que 5 à 6 voiliers, alors que, pour mémoire en 2000 il y en avait 100 à 120 . Une soixantaine au plus en 2010 ....
Bon séjour au Venez, pays merveilleux, îles paradisiaques, mais deuxième pays le plus dangeureux du monde.
Bonnes Navs
François
Pour ceux qui hiverneront à Trinidad et qui y trouveront le temps long, Davide organise en septembre une ballade très sympa vers St Laurent du Maroni, avec escale au Guyana.
Le Nereid's Rally a pour but la convivialité et la découverte, la participation est symbolique. Voir lien.
Profitez en aussi pour jeter un oeil au blog de Eileen of Avoca, il est plein d'humour.
Si vous voulez plus d'infos vous pouvez lui écrire en français.
Gérard
Goélette Anthéa
http://marinaslm.com/rally/
http://ifno.info/blog/
Merci pour ces informations, il est vrai que le temps parait long à Trinidad qui n'a pas le charme et les eaux claires de Grenada
Je vais aller faire un tour sur ce site
Bonnes Navs
François
Feline Good
Bonne pioche,
J'en suis
Cordialement
François
Les articles de cette rubrique sont intéressants et souvent utiles. J'aimerais que certains lieux qui semblent connus des seuls initiés soient situés géographiquement pour que les non initiés puissent les localiser facilement et donc éventuellement les utiliser.
Merci.
Denis Feeling 346
Je serai de la partie également !
Salut,
Je vu ton canot sur internet , la classe !!!!
Cela me fera plaisir de naviguer de conserve .
Peux-t-on pousser jusqu'à la Guyane Française ensuite, je n'ai pas tout compris en Anglais .....
Quand se ferait la remontée vers les petites antilles ( pour moi par ex ...)
Thanks
François
Le Rally se termine à Saint Laurent du Maroni en Guyane Française, après chacun est libre de naviguer où il le souhaite, pour retourner aux antilles rien de plus facile ( juste s'informer où se trouve la zitc avant de partir). Pour ma part je n'ai ni apprécier Kourou et encore moins Cayenne en Guyane.. Saint Laurent à un charme très particulier et vaut largement le détour.
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=marinaslm.com/rally
Et en plus j'y serai sans doute à la période de l'arrivée (sans ma barque car elle est en métropole).
CaÏpirinha obligatoire !
Gérard
Goélette Anthéa
Oui très facile de remonter sur les antilles, avec vent et courant portant (faible à cette période).
Mais septembre c'est encore trop tôt pour les Antilles.
Gérard
Goélette Anthéa
Merci pour ces renseignements
Comme tout bon marin ( Breton ) j'ai toujours de la cachaça à bord ................ lol
Ce que je n'ai pas par contre c'est de l'anti moustique, je pense qu'il faut prévoir une bonne povision de OFF avant de partir.
Je pense être à Trinidad aux alentours du 15 juillet
A plus
Bonnes Navs à tous
François