Remorquage Annexe

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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Remorquage Annexe
sujet n°82702
Bonjour à Tous Sujet récurent...peut on remorquer son annexe, si oui, jusqu'à quelles conditions de vent, de mer, etc...De quel diamètre le bout de remorquage? Quel amarrage sur le canote? etc... Le bato est un 37 pieds, et l'annexe une AX3. Sinon, quels conseils pour une autre solution, bossoirs? Dégonflage systématique, arrimage sur le pont? Merci d'avance
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EVASION 32
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réponse n°89997

mon conseil c'est arrimage sur le pont, au moins tu es assuré qu'elle est toujours là ! elle ne te génera pas pendant les
manoeuvres, et on risque pas de te la voler, et en cas de grosse mer elle ne te dévira pas.

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°90045

Merci à tous les deux pour vos réponses... qui confirment ce que j'avais entendu dire.
Cependant, une autre solution consisterait en la pause de bossoirs sur l'arrière du bateau. Quelqu'un en a surement
l'expérience, mais quid des manoeuvres au port et des prise de pontons le cul en premier ? MDR
Bien cordialement

Balbuzard Clin

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OCEANIS 351
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réponse n°90068

Bonjour, j'ai un portique arriere utilisable comme des bossoirs, il faut souquer tres fort pour eviter le balan; de plus par gros
temps à la gite l'annexe se retrouve remplie d'eau;enfin pour les manoeuvres de port (cul à quai ) il faut la descendre et
l'amarrer à l'avant(ce qui ne facilite pas la maniabilité du bateau en marche arriere)en pratique je n'utilise les bossoirs que pour
les petits trajets de mouillage en mouillage, pour les traversées elle est hissée a l'avant.Bon courage et merci à celui qui trouvera
la solution ideale.

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SUN FIZZ
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réponse n°90088

La solution n'est elle pas une annexe 100% pneumatique à lattes, et un vrai bon gonfleur électrique, rapide comme un à
turbine, et puissant comme un à clapets, si ça existe?(?????)
Pierlou

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°90090

J'ai une annexe 100% gonflable y compris le plancher. Pour les traversées (Panama-Marquises-Touamotus-Tahiti) je la dégonfle
complètement et elle est dans un coffre. Pour les petites traversées entres les îles, elle est saisie par deux palans sous mon
portique arrière et arrimée aux montants pour empêcher le balan. Par flemme je l'ai gardé à la traine en faisant le tour de Nuku
Hiva et en tournant une pointe le vent est monté à 30 noeuds, la fixation à l'avant s'est déchirée. Je ne l'ai pas perdue
parceque le bout de remorquage était assuré dans les anneaux latéraux. Maintenant je ne la remorque plus que dans les
changements de mouillage dans les lagons, mais jamais plus en mer ouverte.
Les bossoirs me semblent la meilleure solution, non seulement pour le remorquage mais aussi pour la nuit au mouillage: moins de
risque de vol et pas d'algues à gratter.
Bonne nav.

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DUFOUR 36CC
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réponse n°90094

Bonjour,

Voici mon expérience, je navigue avec un petit bateau et utilise et tract toujours mon annexe pendant toutes les vacances.
Forcément pas la place de la mettre ailleurs, depuis 10ans sauf l'année passée orage avec 45noeuds de vents, l'annexe s'est
retournée.
Je tire avec un bout de 2 à 3 métres et pas de prôblème.

a+

Joël

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réponse n°90102

Sur Hylas (www.hylas.ws) trainer l'annexe derriere le bateau est une pratique exceptionnelle, par exemple pour aller d'un
mouillage dans un autre a 5 miles de distance par force 2...

Pour les petites ballades par beau temps, l'annexe est montee sur deux bossoirs a l'arriere..

Pour les navigations plus importantes ou par vent frais, l'annexe est (solidement) attachee a l'envers a l'avant du pont
et pour les grandes traversees, degonflee et rangee a bord...

www.hylas.ws

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EVASION 32
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réponse n°90105

et il ne faut pas oublier de dire que ça fait tout drole par forte mer arrière de la voir te doubler. Un conseil, ne prends pas de
risque la mer ça fait pas de cadeau surtout en méditerranée, et faut pas la tenter. REMONTE TON ANNEXE !!!!!

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°90120

Merci à tous pour vos conseils...qui tendent tous à la même chose : on ne remorque pas l'annexe ! Clin De ce fait, pour faire suite à un autre conseil, je vais me renseigner sur un gonfleur electrique 12 volts à faire marcher avec le
moteur du bateau en route.
Il paraît qu'il y en a des performants. Quelqu'un en a t'il l'expérience ? Sourire

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réponse n°90126

Gonfleurs 12 volts : pas facile a trouver dans le domaine nautique.. mais regarde dans le domaine des 4x4.. (tout terrains) Ils
degonflent les pneux dans certaines circonstances (sable mou) et ont besoin de les regonfler ensuite.. Tu devrais y trouver ton
bonheur..

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EVASION 32
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réponse n°90138

question gonfleur, tu vas chez Norauto ou un autre feux vert etc... et tu demandes un gonfleur pour engins de plage ça coûte
aux environs de 20 euros, en cinq minutes tu auras gonflé ton annexe qui était arrimée sur ton pont., pour le dégonflage suffit
d'inverser le sens !

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SUN FIZZ
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réponse n°90143

Philomene,le gonfleur en question, que j'utilise couramment, n'a même pas une pression suffisante pour passer les clapets du
pneumatique. Le dit gonfleur est juste capable de mettre en forme le bateau. Il faut dévisse les clapets, gonfler (là, ça
va très vite!!), remettre le clapet, sortir le gonfleur à pied, et mettre en pression avec. C'est mieux que tout au pied,
mais on sent que si c'était optimisé, gonfler le Zod en pression serait fait en 3 mn chrono.
Alain, les gonfleurs de voiture ne sont pas du tout adaptés: petit débit grande pression pour l'un, fort débit petite
pression pour l'autre.
Non, il y a un gonfleur à membrane, qui semble adapté à la pression du Zod chez AD, mais semble avoir un débit très faible
par rapport au truc de Norauto. Faudrait un gonfleur qui combine fort débit et pression suffisante (0.3 bars).
Pierlou

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°90146

Alors, mes recherches avancent et en cherchant chez les différents accessoiristes, voici ce que l'on peut trouver :

Pression 300 mBar - Débit : 150 L / Mn - conso : 9 Amp/H - prix : 99.00 ?
Pression 150 à 300 mBar - Débit : 200 L / Mn - conso : ? A - prix : 89.00 ? à 105.27 selon le fournisseur
Pression 300 mBar - Débit : 500 L / Mn - conso : 10 Amp/H - prix : 170.00 ? MDR

Quelqu'un a t'il un avis la dessus ?

Merci et bon vent ! Clin

Kaj
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réponse n°90151

On m'a offert le gonfleur électrique le plus cher de chez AD. Il fonctionne bien mais ! ! ! le levier de commande du bouton de
contact se met à fondre au bout de quelques mois car le contact se fait en direct sur la carcasse du moteur. Dommage! La
puissance est suffisante et la solidité bonne.
J'aimerais ajouter que l'annexe suspendue à des bossoir présente aussi l'inconvénient de se plaquer à angle droit sur les
bossoirs quand les rafales viennent sur le cul. Sous un gros orage il ne faut pas oublier d'ouvrir la bonde sinon l'annexe se
remplit d'"eau douce.
Kaj

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SUN FIZZ
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réponse n°90198

Kaj, s'il te plait,
de quel modèle s'agit il exactement??? le + cher est le Gonfleur électrique
High Speed LVM 110, à 126 euros qui m'a l'air du type "turbine". C'est celui ci??

La pression obtenue est elle suffisante sans avoir à le "finir" avec le gonfleur à pied? ( 0.3 bar, il me semble???) La
pression annoncée de 0.18 bar est faible, et est en général totalement fantaisiste avec ce genre de gonfleurs.

Qui utilise le Bravo à 89 euros??

Je suis vraiment client pour un truc qui marche vite et bien, car je pense que c'est LA solution pour l'annexe avec un
bateau d'une dizaine de mètres,avec lequel cet engin remonté sur la plage avant empêche toute manoeuvre.

Pierlou

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SUN FIZZ
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réponse n°90199

Kaj, s'il te plait,
de quel modèle s'agit il exactement??? le + cher est le Gonfleur électrique
High Speed LVM 110, à 126 euros qui m'a l'air du type "turbine". C'est celui ci??

La pression obtenue est elle suffisante sans avoir à le "finir" avec le gonfleur à pied? ( 0.3 bar, il me semble???) La
pression annoncée de 0.18 bar est faible, et est en général totalement fantaisiste avec ce genre de gonfleurs.

Qui utilise le Bravo à 89 euros??

Je suis vraiment client pour un truc qui marche vite et bien, car je pense que c'est LA solution pour l'annexe avec un
bateau d'une dizaine de mètres,avec lequel cet engin remonté sur la plage avant empêche toute manoeuvre.

Pierlou

Kaj
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réponse n°90208

Je n'ai pas le catalogue AD sous les yeux il est resté en Grèce mais c'est bien un gonfleur à turbine. Il est deux fois plus
cher qu'il y a 5 ans mais il donne une pression largement suffisante, il va vite si bien qu'il consomme peu finalement. Pas
fragile en plus sauf le système de contact. Il faudra sans doute aussi allonger un peu le câble électrique mais pour nous ça
marche très bien.
Kaj

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LAGOON 440
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réponse n°90239

1°) sur les marchés j'ai trouvé un gonfleur à turbine inversable à.... 7 Euro!!! Pas suffisant pour "finir" le gonflage, mais
largement pour ne plus se fatiguer. En plus, le bouton de commande est un interrupteur de 220v de type maison et ne m'a
jamais posé de problème. Jamais je ne mattrais 150 Euro dans un gonfleur électrique.
2°) j'ai un bateau de 40 pieds avec une jupe arrière. Je remonte l'annexe en travers sur la jupe et je passe un bout dans les
cordages de maintien (je sais, c'est interdit, mais il n'y a que le poids de l'annexe à tenir). Ensuite j'arrime fermement l'arrière et
l'avant de l'annexe pour éviter qu'elle ne branle de gauche à droite. Inconvénient: il faut enlever et mettre le moteur à chaque
fois (comme lors d'un remorquage). Avantage: je n'ai pas de portique ni de bossoirs et je n'ai pas besoin d'en mettre.

Truc et astuces: lorsque l'annexe est ainsi sur la jupe et que l'on veut s'amarrer cul à quai dans un port, il suffit, en approchant
de la place, de foutre l'annexe à l'eau et de l'attacher à l'avant du bateau! Suffisamment long pour que, si on veut mouiller
(absence de pendille), l'ancre ne .... tombe pas dans l'annexe (Jean Jacques, tu te souviens?). Ensuite, une fois amarré,
ramener l'annexe près de l'étrave pour ne pas gèner les manoeuvres des voisins.

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réponse n°90243

j'ai le gonfleur à 126 E de chez AD (qui, me semble t'il, valait moins cher à l'époque, où alors j'étais riche ) : en moins de 2 mon
AX3 est gonflée, bizarement on ne doit pas l'utiliser avec le moteur du bateau en route et petit inconvénient le bouton se coince
en marche, il faut tirer dessus, cet appareil fait un bruit d'enfer, tous les voisins se demandent ce que je fabrique mais çà ne
dure pas longtemps. J'ai vu que Outiror ( les camions qui s'installent sur les marchés quand il n'y a pas de marché,
personellement tout ce que j'ai acheté chez eux s'est avéré camelotte ) vendent un gonfleur pour des clopinettes.

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SUN FIZZ
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réponse n°90252

Bruit d'enfer, si ça ne dure pas longtemps... On gonfle rarement la nuit!
As tu mesuré la pression atteinte avec ce gonfleur? As tu besoin de finir le gonflage avec le gonfleur à pied?
Si pb de l'interrupeteur est connu, on peut tjrs en ajouter un autre en série...
Les gonfleurs "pour des clopinettes" suffisent pour mettre le bateau "en forme" mais pas du tout pour le mettre "en pression".
Moi je gonfle l'annexe presque tous les jours en croisière, et j'y mettrais bien 160 euros, si ça marche bien.
A chacun ses priorités,
Pierlou

Kaj
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réponse n°90253

C'est vrai que le bruit attire l'attention des voisins mais quand l'annexe est déjà gonflée ils en sont encore à pomper le
premier boudin. Le problème du bouton poussoir n'est pas bien grave mais si on veut le remplacer il faut en trouver un qui
résiste à l'ampérage. Avec un bouton venant du 220 V c'est rarement suffisant.
Il m'arrive aussi d'accrocher l'annexe suspendue derrière le nez en haut mais alors on ne voit plus rien et en Méditerranée
ca peut etre dommage ! C'est tellement beau !
Quand nous avions un plus petit bateau nous dégonflions l'annexe à chaque départ. C'est quand même un peu chiant de remettre
l'annexe dans le sac toujours trop petit puis de le mettre dans un coffre toujours trop petit lui aussi. Mais bon !
Kaj

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SUN FIZZ
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réponse n°90255

Pour ma part, je suis f............ donc feignant etc, je la roule vite fait mal fait et la dépose dans un passavant,
appuyée contre un chandelier, le bout de remorquage ficelant le paquet et son mousqueton après un hauban, et vogue la
galère. Le beau roulage et la mise en sac sont réservés aux longues traversées. Le principe est qu'il faut que ce soit le -
ch.... possible, sinon on ne le fait pas, et on traine le caniche.
Pierlou

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réponse n°90257

pas la nuit évidemment, mais je sors peu en boite ! Cà gonfle parfaitement. Remplacement interrupteur pas évident, mais
comme j'ai dit il suffit de tirer dessus.

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KETCH
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réponse n°90270

Bonjour a tous,
J'ai une annexe assez importante et malgre son poids et le moteur quand meme assez lourd , je la deglonfe a chaque fois
que je navigue . 1/ c'est plus securisant pour l'annexe . 2/ ça ne l'esquinte pas . 3/ ce n'est quand meme pas temps que
cela demande a la regonfler ect... meme le moteur qui est un 6ch je le hisse et l'instal avec le palant de l'artimon et ça
fonctionne inpecable .
ganajo

Anonyme (non vérifié)
réponse n°90293

Bonjour à tous,

Je suis admiratif devant les gonfleurs, électriques, à turbines, bientôt solaires ou même nucléaires. Moi qui suis pourtant un gros
paresseux, je pompe au pied sur un bon vieux gonfleur pas cher jamais en panne, mort, cuit tous les 10 ans mais à ce prix là ...
et je ne remorque mon annexe que pour changer de mouillage 2 miles plus loin. Sinon, je dégonfle, je ficelle fort mal (mais je
m'en fous) et hop, dans un coffre. La laisser en remorque quand il y a de la piaule c'est risquer d'enrichir le ship qui vous en
vendra une neuve, dans les bossoirs du cata, çà farde et je ne trouve pas çà beau (mais çà n'engage que moi) et quand la mer
est formée, au surf çà vient taper sous l'annexe qui n'aime pas trop. Bref, 10 ' d'efforts de temps en temps (très bon pour les
molets et la constipation) mais ç'est mieux que d'arracher les anneaux de remorquage quand on va trop vite, ou de la perdre
tout simplement. Exception (qui confirme la règle): par grand beau temps et accès de très grosse flemme, hors traversée
nécessitant une nuit en mer, il m'arrive de l'amarrer retournée dans le filet avant, au vent. Mais je n'aime pas trop car si çà
forcit, çà va être sport pour la rentrer. La nuit, au mouillage, plutôt que de la suspendre dans les bossoirs, je la mets carrément
dans le cockpit. Plus discret et pas encombrant car si nécessaire je marche dedans. Mais c'est un cockpit de cata et une petite
annexe . Son moteur Yamaha 3 cv, 17 ans, jamais en panne, est, de toutes façons, systématiquement rentré dans son coffre,
le pied dans un seau comme çà il peut vomir toute l'eau qu'il veut et son hélice ne déchire rien. Bon vent

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°90359

Bravo pour le moins pressé de tous, sinon pourquoi on fait du bateau? Bon mes trucs à moi, pour naviguer: je ladégonfle, la pie
et elle est posée contre un rack en teck à l'avant du pont, que j'ai fait expres pour cela. Ne gêne ni passages, ni écoutes, ni
vue. Au mouillage, je la hisse en longueur sur le côté du bateau, vrai que j'ai des hiloires inox avec dessus: main-courante en
teck. Vrai bateau de voyage quoi. Là, elle est sécurisée, ne sesalit pas, en 3 secondes, hop le matin à l'eau pour aller boire un
kawa à terre pour ne pas devenir sauvage. Enfin: 3ième truc. J'ai une btlle de plongée à bord, pour pêcher et pour inspecter ma
coque. J'ai un petit appareil spécial que je branche sur le détendeur. Sur l'appareil il y a un tuyau avec embout Zodiac (mon
annexe est une Zodiac 260) En casd'urgence: je branche l'embout sur le détendeur, tjrs à côté de la btlle, et je gonfle si vite
mon Zodiac qu'un jour il va me pêter dans la gueule ! C'est vrai, pourquoi urgence ? Ben, belge et pavillon belge, pas besoin de
survie à bord. Jamais eu. J'ai 60 piges, j'étais à Ushuaïa en 2002, alors les polémiques sur les survies et la Mafia qui exploite
cela..

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