regulateur de tension pour panneau solaire et eolienne

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OCEANIS 40 CC
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regulateur de tension pour panneau solaire et eolienne
sujet n°99074
 quel inconvenient majeur pourrait il y avoir à faire à raccorder sur une même entrée de régulateur, le panneau solaire + l'éolienne ?
(c'est un régulateur qui accepte une puissance assez importante 2O A )

si je met deux régulateurs (un pour le panneau solaire et un pour l'éolienne) il se neutralisent,
car dès que le panneau solaire débite à 15 ou 16 volt, le régulateur de l'éolienne "pense" que la batterie est chargée et interrompt sa charge.    Vrai ou faux ??? 
Bien sûr le peut mettre un régulateur avec deux entrées, malheureusement je suis déjà équipé avec les deux régulateurs déjà cités.

AUTRE QUESTION : je pensais naivement qu'un panneau solaire de 150 W donnait environ 10 A selon la formule U = RI
hors c'est plutôt 5 ou 6 A 
ou est l'erreur ??? 


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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°185033

La formule est toujours juste...
Mais la tension à la puissance maximale est d'environ 18 volts
Par exemple 90 Watt = 18 V x 5 A.
Mais tout ceci ne vaut qu'avec un flux lumineux optimal et une temperature des cellules de 25°C (ce qui n'est jamais le cas en plein soleil par exemple).

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réponse n°185034

 Bonjour Bernard,

Pour ta dernière question, la réponse est que la puissance des panneaux solaires est donnée pour des conditions idéales : Rayons du soleil perpendiculaire, pas d'ombre, ciel sans nuage etc... C'est pour cela que le calcul théorique est très aléatoire. (Pour un bateau de voyage 300W n'est pas de trop)

A+ Sergio 

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html

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NE QUID NIMIS
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réponse n°185058

 Bonjour,

En fait vous éméttez plusieurs erreures qui faussent votre interpretation.
Votre panneau solaire ne débitera pas 15 ou 16V dans vos batteries car le régulateur va faire baisser sa tension de charge (c'est son rôle).
Vous ne pouvez pas brancher une éolienne sur un régulateur solaire car les régulateurs solaires et éoliens ne travaillent pas de la même façon. 
Si vous branchez une éolienne sur son propre régulateur et un panneau sur son propre régulateur, la tension restera la même mais les intensités vont s'aditionner.
La puissance d'un panneau, comme il a été dit précédemment, n'est pas calculé par rapport à la tension de votre batterie mais par rapport à la tension de travail du panneau lui même. C'est à dire une tension qui peut être comprise entre 16 et plus de 18V.
donc si votre panneau fait 150W : 
150:18=8.33A 
Votre panneau peut donc vous délivrer plus de 8A dans les conditions optimales. Tout l'interêt d'une installation de voyage est donc de réguler en MPPT puisque pour faire baisser la tension de travail du panneau à la tension de charge de votre batterie, celui ci va faire monter l'intensité pour faire baisser la tension (en résumé très très rapide). 
Vous aurez donc un bien meilleur rendement sur l'année.
Pour augmenter le rendement du panneau, il faut vous assurer qu'il n'est pas masqué par quelque ombre que ce soit, le maintenir propre (néttoyer au chiffon doux et à l'eau) et, si vous avez la patience et le courage, orienter le panneau face au soleil avec un angle d'environ 35°.

Si quelque chose ne vous parait pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions.

Johann de LRsolaire.com

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FIRST 35S5
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réponse n°185064
Johann a écrit :
 Bonjour,

En fait vous éméttez plusieurs erreures qui faussent votre interpretation.
Votre panneau solaire ne débitera pas 15 ou 16V dans vos batteries car le régulateur va faire baisser sa tension de charge (c'est son rôle).
Vous ne pouvez pas brancher une éolienne sur un régulateur solaire car les régulateurs solaires et éoliens ne travaillent pas de la même façon. 
Si vous branchez une éolienne sur son propre régulateur et un panneau sur son propre régulateur, la tension restera la même mais les intensités vont s'aditionner.
La puissance d'un panneau, comme il a été dit précédemment, n'est pas calculé par rapport à la tension de votre batterie mais par rapport à la tension de travail du panneau lui même. C'est à dire une tension qui peut être comprise entre 16 et plus de 18V.
donc si votre panneau fait 150W : 
150:18=8.33A 
Votre panneau peut donc vous délivrer plus de 8A dans les conditions optimales. Tout l'interêt d'une installation de voyage est donc de réguler en MPPT puisque pour faire baisser la tension de travail du panneau à la tension de charge de votre batterie, celui ci va faire monter l'intensité pour faire baisser la tension (en résumé très très rapide). 
Vous aurez donc un bien meilleur rendement sur l'année.
Pour augmenter le rendement du panneau, il faut vous assurer qu'il n'est pas masqué par quelque ombre que ce soit, le maintenir propre (néttoyer au chiffon doux et à l'eau) et, si vous avez la patience et le courage, orienter le panneau face au soleil avec un angle d'environ 35°.

Si quelque chose ne vous parait pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions.

Johann de LRsolaire.com

 

 Bonjour,
je ne sais pas si il est possible de connecter une arrivée éolienne sur un régulateur de panneau solaire, mais le contraire est possible.
Je me suis équipé du nouveau régulateur de chez Marlec le HRDi qui me permet de brancher ma rutland 913 et mon panneau solaire, a condition de ne pas épasser 160 W en panneau.
Cordialement
Serge

http://www.foxtrot-marine.fr/product_info.php?products_id=1126

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NE QUID NIMIS
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réponse n°185065

 Vous avez tout à fait raison et le marlec accepte bien 160W de panneau solaire mais, dans ce cas, votre régulation sera en PWM et non en MPPT. De plus, tous les oeufs sont dans le même panier : si le régulateur fait défaut en pleine mer, c'est l'éolien et le solaire qui est perdu or, le régulateur PWM a un cout si modeste qu'il ne faut pas réfléchier et séparer les circuits pour assurer la redondance.

Johann de LRsolaire.com

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FIRST 35S5
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réponse n°185085
Johann a écrit :
 Vous avez tout à fait raison et le marlec accepte bien 160W de panneau solaire mais, dans ce cas, votre régulation sera en PWM et non en MPPT. De plus, tous les oeufs sont dans le même panier : si le régulateur fait défaut en pleine mer, c'est l'éolien et le solaire qui est perdu or, le régulateur PWM a un cout si modeste qu'il ne faut pas réfléchier et séparer les circuits pour assurer la redondance.

Johann de LRsolaire.com

 

 Et bien j'apprends quelque chose car j'étais persuadé que la régulation etait en MPPT quelle que soit la source d'énergie. (dixit le vendeur).
Effectivement si ce régulateur lache, il n'y aura plus de recharge écologique a bord mais ça ne remet pas en cause la sécurité de l'équipage meme en pleine mer.
J'ai d'ailleurs changé le regulateur d'origine qui chauffait une résistance en cas de fort vent au point quelle rougisse et je craignais un départ de feu.
Serge

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NE QUID NIMIS
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réponse n°185089

 Très bien, je serais donc extremement interessé de savoir quelle explication me donnerai votre vendeur si je lui demande comment le régulateur recherche le point de rendement maximal de votre éolienne.
Mais ça n'est surement qu'un "détail" sur le plan marketing j'imagine 

Quand à perdre son énergie éolienne et son énergie solaire en pleine mer, cela peut poser le probleme évident de la gestion de l'énergie et des autres moyens de charge.
A anticiper donc. 

Johann de LRsolaire.com

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FIRST 35S5
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réponse n°185098
Johann a écrit :
 Très bien, je serais donc extremement interessé de savoir quelle explication me donnerai votre vendeur si je lui demande comment le régulateur recherche le point de rendement maximal de votre éolienne.
Mais ça n'est surement qu'un "détail" sur le plan marketing j'imagine 

Quand à perdre son énergie éolienne et son énergie solaire en pleine mer, cela peut poser le probleme évident de la gestion de l'énergie et des autres moyens de charge.
A anticiper donc. 

Johann de LRsolaire.com


 

 Une petite heure de moteur compensera largement mes consommations.....

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Jouet 1040
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réponse n°185102

Bjr,
1 heure de moteur pour compenser la consomation journalière ? Il faut que cette consommation soit nulle ! -- Les connaisseurs me reprendrons si je me trompe mais avec une consomation moyenne journalière d'une centaine d'ampères ( frigo , instrument de nav, ect...), un alternateur de 60 ampères  monté d'origine va débiter dans une batterie partiellement chargée une dizaine d'ampères donc 100 divisé par 10 = 10 heures  pour compenser --- J'espère me planter dans mon raisonnement  !

Maurice 

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FIRST 35S5
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réponse n°185124
Ch4ser a écrit :
Johann a écrit :
 Très bien, je serais donc extremement interessé de savoir quelle explication me donnerai votre vendeur si je lui demande comment le régulateur recherche le point de rendement maximal de votre éolienne.
Mais ça n'est surement qu'un "détail" sur le plan marketing j'imagine 

Quand à perdre son énergie éolienne et son énergie solaire en pleine mer, cela peut poser le probleme évident de la gestion de l'énergie et des autres moyens de charge.
A anticiper donc. 

Johann de LRsolaire.com


 

 Une petite heure de moteur compensera largement mes consommations.....

 Effectivement, si le parc de batterie est suffisant par rapport a la consommation et pas de frigo en nav.....

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AMEL MARAMU
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réponse n°185125
Marsouin a écrit :
Bjr,
1 heure de moteur pour compenser la consomation journalière ? Il faut que cette consommation soit nulle ! -- Les connaisseurs me reprendrons si je me trompe mais avec une consomation moyenne journalière d'une centaine d'ampères ( frigo , instrument de nav, ect...), un alternateur de 60 ampères  monté d'origine va débiter dans une batterie partiellement chargée une dizaine d'ampères donc 100 divisé par 10 = 10 heures  pour compenser --- J'espère me planter dans mon raisonnement  !

Maurice 

Bonsoir il me semble que dans votre équation vous ne prenez pas en compte le  parc de batteries. Ci celui-ci est suffisamment important (exempe 4 batteriede 100AH)  l'alternateur peut débiter sa puissance pour autant qu'il ne dépasse pas 1/20 à max 1/10 de la  capacité du parc. Si je ne me trompe pas, il faudra minimum  ± 2,5h à une charge de 40Ah pour recharger les 100A consommés.
Amicalement
Jean-Paul

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Jouet 1040
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réponse n°185126

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai constaté  que mon alternateur d'origine  de 60 ampères  sur un parc de 300 amp débite de moins en moins quand les batteries se chargent. A 80 % de  batterie chargée l'alternateur ne débite plus qu'une dizaine d'ampères ! le débit de l'aternateur est donc inversement proportionnel au "contenu"de la batterie .
A mon avis, c'est faux de penser: j'ai consommé 100 ampères donc avec un alternateur de 50 amperes, en 2 heures j'ai compensé ! ou bien alors je voudrais qu'on m'explique......

Maurice

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AMEL MARAMU
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réponse n°185129
Marsouin a écrit :

A mon avis, c'est faux de penser: j'ai consommé 100 ampères donc avec un alternateur de 50 amperes, en 2 heures j'ai compensé ! ou bien alors je voudrais qu'on m'explique......

Maurice

 Ici je reviens à mon parc de batterie dont l'intensité de charge ne peut dépasser 1/10 , en 2 heurs vous pourrez effectivement charger 100Ah, si le total de la charge nominale des (ou de la) batteries le permet. Effectivement au-delà de 80% de charge le temps s'allonge, mais de toute façon l'alternateur ne débitant pas un courant rectiligne la charge à 100% ne sera jamais atteinte. (contrairement au panneau solaire ou à un chargeur électronique)  ... (j'atteins ici le max de ma compétence)
Amicalement
JP

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