réception de materiel hors taxes en Tunisie
publié le 18 Mai 2010 09:27
Quelqu'un a-t-il l'expérience de la réception en Tunisie de matériel pour son bateau??Adresse à donner à l'expéditeur, formalités à l'arrivée, droits éventuels...Merci d'avance pour vos contributions;
Florentin
Florentin
Au temps pour moi j'ai oublié de saluer tout le monde en préambule...Voila qui est fait!
petit up au passage...
Bonjour,
Rouletabille qui se trouve à Hammamet connait trés bien le fonctionnement Tunisien.
Christophe.
Bonjour,
Pendant notre hivernage à Hammamet, nous nous sommes fait livrer du matos électronique commandé en Angleterre.
Tout simplement comme notre courrier habituel : notre nom, nom du bateau et adresse de la capitainerie
Aucune taxe en sup mais bien préciser à l'expéditeur d'indiquer sur le colis et le formulaire d'envoi la mention en anglais :
" FOR YATCH IN TRANSIT "
Bonjour Ophir,
Avez-vous eu d'autres réponses par MP ?
(just pour renseigner d'autres plaisanciers)
Eh bien non, pas d'autres réponses...Ce qui ne répond pas à ma question concernant par exemple du mareriel lourd qui ne viendrait pas par la poste.Je pense voiles, éolienne, déssalinisateur...Qui veut répondre???
Je reçois effectivement régulièrement du materiel en Tunisie. Cela ne pose pas trop de problème du moment que l'on n'est pas résident (sinon, TVA à payer, normal).
Chantal (Salut Chantal
) a donné toutes les infos. Un bémol, ce qui par Fedex arrivait autrefois directement au bateau (comme ce qu'on reçu Boulal) semble plus souvent intercepté maintenant par les douanes (j'ai eu le cas la semaine dernière). Mais ce n'est pas un drame, il suffit d'aller au bureau Rapid Post récepteur, donner une photocopie du passeport ainsi que la copie de la page du passeport avec le tampon d'entrée dans le pays, une photocopie des papiers du bateau, une photocopie de l'immobilisation du bateau (il vaut mieux être immobilisé, cela prend 5 mn). Le cout des photocopie est d'enriron 10 centimes d'euros, Rapid Post prend une taxe de colis d'environ 2,5 à 5 euros (plus si gardiennage long, environ 50 centimes d'euros par jour, donc ne pas trainer pour aller chercher son colis). Pas d'autre taxe.
De n'importe quel prestataire (UPS, ....) l'expédition se fera, le colis arrivera à un bureau Rapid Post. Une exception (il en faut toujours une), pour les très gros colis (j'ai eu le cas d'une caisse de plus d'1m3) envoyé par prestataire ne faisant pas le dédouanement (dans mon cas il s'agissait de Bagages du Monde), il faut faire le dédouanement soit même à l'aéroport. Mais l'oprération se fait de la même façon que décrit au dessus.
Attention, il y a une exception pour le matériel de radio communication, ainsi que le matériel de transmission satellite: celui ci pour entrer dans le pays après expédition (ce n'est pas le cas du matériel présent à bord lors de l'entrée) doit faire l'objet d'une autorisation du ministère des communications (CRT). Ce n'est pas la mort, car l'on se voit délivrer un simple papier après présentation des documents du bateau, mais ce qui pose problème, c'est que les bureaux du CRT ne sont pas nombreux, donc en fonction du port où l'on stationne, cela peut poser un problème de distance.
Attention également, on trouve beaucoup plus de choses que l'on ne se l'imagine dans ce pays (mais pas tout, c'est vrai), donc bien se renseigner avant d'engraisser les compagnies de transport. Les voiles par exemple, où l'on peut acheter de la grande marque européenne (vu que c'est fabriqué ici) à 50% du prix europe. J'attends la semaine prochaine mon génois hydranet tri radial par exemple ..... Je me souviens aussi d'un plaisancier qui avait commandé ses panneaux solaires à Taiwan, qui les a attendu 3 mois, et qui était vert lorsqu'il a vu arriver les miens, commandé en Tunisie, en 2 jours, de meilleur marque et à prix très compétitif ......
Ah, j'oubliais:
Une fois récupéré le colis, celui ci est "plombé" par la douane (pose de scellés). On charge le colis dans la -voiture- taxi - louage - rayer la mention inutile - puis on se dirige vers son port de stationnement. Arrivé au port, on se dirige au bureau de douane, où ils récupéreront le plombage. En fonction du port, et de votre tête (de naif ou non), le douanier demandera à vous accompagner pour vérifier que le colis va bien sur le bateau (tout ça pour demander son petit Mabrouk). Bon, les mabrouk, ça va bien, hein, alors si tu as du temps à perdre mossieur le douanier, et ça t'amuse de marcher sous le soleil, comme tu veux, mais ne t'attends pas à repartir avec quoique ce soit, je n'ai rien !
Si on arrive en avion avec du matériel, il faut avoir les papiers du bateau, et la procédure est la même (photocopies, plombage). La seule différence est que le matériel est noté sur le passeport (cela peut choquer certains plaisanciers de voir leur passeport servir de carnet de correspondance, mais c'est la même chose dans tous les pays hors d'europe).
Rouletabille,
Merci pour ta réponse très complète.
Si tout va bien, je pense escaler à Monastir, où j'ai qq copains(mais pas marins) Toi qui est sur place, trouve t-on un artisan pour faire un portique inox à un prix raisonnable, par rapport à ce qsui se fait en France.???
Merci à tous pour vos contributions
Florentin
contact
Amel 54 il a realise avec grande satisfaction un portique a Monastir
amicalement
christian
Tout artisan qui fait un portique en Tunisie sera à un prix raisonnable par rapport à en France. Mais après, il y a des réalisations heureuses, et d'autres plus malheureuses (de par la conception, la qualité de réalisation, et la qualité d'inox utilisé).
A Monastir, au port de pêche, il y a un gars qui fait ça à peu près bien. Il était très bon marché jusqu'il y a quelques temps, il a relevé ses prix avec la demande. Aller au chantier Anouar au port de pêche, et demander les coordonnées du gars de l'inox.
Mais le roi du portique en Tunisie, c'est Yahia ! De très belles réalisations, une grande expérience , et de bons conseils (surtout qu'il a lui même un voilier, il sait de quoi il parle). Il est à Tunis, mais se déplace à Monastir. Tel: + 216 98 366 776. Un peu plus cher que les autres, mais quand on voit le résultat, on comprend pourquoi.
Reflechir aussi à une réalisation en alu, Yahia sait bien faire avec une peinture epoxy cuite au four en finition, c'est comme ça qu'il a fait le mien et je reçois souvent des complimens (pourtant, j'ai juste fait les plans avec lui). C'est encore moins cher et personnellement je trouve cela plus esthétique et mieux intégré (Ca donne un petit coté Ovni/Garcia).
Ma femme qui faisait vraiment la moue à l'idée d'avoir un echafaudage à l'arrière du bateau, est maintenant enchantée, c'est dire ........
Super, les amis, merci pour ces précieux renseignements.
A plus sur l'eau(pour moi jai tout l'été pour me trouver un bateau...)