qui connait la nav au portugal ?

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HOOD 38
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qui connait la nav au portugal ?
sujet n°78485
bonjour, partant du golfe cet ete en aout,pour une navigation au portugal, j'aimarai avoir vos commentaires, recits et experiences sur ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas... merci de vos contributions olcyber
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CATANA 431
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réponse n°67899

Je connais plutot bien la côte portugaise ... de terre.

Je l'ai vu cette année de mer (convoyage La Rochelle -
Barcelone).

Le sens Nord-Sud ne pose pas de problème, les vents sont
plutot portant. La cote est plutot rectiligne (style
Somme - Pas de Calais) et du coup les seuls abris sont
des entrées de fleuve (barre et bancs possibles) assez
espacés (étapes d'au moins 40 M). Les vrais abris de
mauvais temps ne sont pas légion (barre !) : Leixoes
surement, Figueira presque sans doute, Nazaré
certainement, Péniche sans doute, la baie de Lisbone
doit être jouable, Setubal peut-être, Sines
(petrochimie, donc allumé 24 x 365) certainement. Le
reste semble réclamer des conditions pas dures pour
franchir banc et barres (Villanova de Millemontes, ).

Une fois passé la cote Nord-Sud (donc Cabo San Vicente)
on entre en Algarve ou là encore les ports sont dans des
fleuves ou des des delta mais le temps semble plus clément.

Le trajet en sens inverse est renseigné dans les guides
comme "dur, hasardeux" avec vent contraire, mer dure,
jouable à des heures précises de la journée (avant
l'après midi). Ces mêmes guides évoquent sérieusement un
Gibraltar La Rochelle via les Açores (quite à tirer un
bord, quite à se mettre au large, autant se mettre 800 M
de plus ;-) )

J'ai beaucoup apprécié le guide Imray, (traduit en
français par Loisirs Nautique. Les IN du shom (et le
livre des feux) m'ont également servi même si le style
est "du haut d'un petit cargo". J'ai préféré la
cartographie IMRAY à celle du SHOM, résoluement ancienne
(bon, y a plus les hachures comme courbe de niveau, mais
limite)

Mais en fait, je ne connais pas trop.

Yves.

PS : les gens de Meteo-France, à la station de La
Rochelle, m'avait - fort judicieusement - suggéré de
*largement* arrondir toute la côte N-W de l'espagne
("passez plutôt à 30 M, pour éviter les mer dures
lorsque les fonds passent de 4000 à 1000 puis 400-200").
J'ai *considérablement* apprécié le conseil, le pilote
aussi ... qui nous a permis de débouler à 9-11 noeuds
(17 en crête), en ciseaux, sous 20 et + de vent app avec
mer surfeuse. Plus près de la côte je pense que ça
aurait été plus dur (et c'est pas ce qu'on cherchait)

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réponse n°67901

Un autre truc: à proximité de la côte, dans l'alizé
portuguais en été, la brume n'est pas rare. Se méfier
également des nombreuses petites embarcations de pêche,
aux éclairages et manoeuvres fantaisistes pour ne pas
dire dangereux.
En gros, donc, à moins de vouloir faire escale, il est
judicieux de se tenir assez au large de la côte.

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MARYLAND (Catamaran)
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Cotisant depuis 2003
réponse n°67968

Meme conseil Achete le guide IMray en français tu auras
ainsi la galice et le portugal . Je n'ai pas trouvé
rébarbative la descente de vigo à lisbonne le paysage
est montagneux et varié et en plus ça file avec les
alizés portiguais par contre il y a beaucoup de casiers
tu peux descendre tranquilement en restant à l'est du
rail des cargos.
Bon Vent

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HOOD 38
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réponse n°68004

merci, guide acheté et parcouru.

pour l'etat de la pollution pour ceusses qui vont y
aller quand meme, jetez un cil sur "polmar" ou sur
"le cedre" edifiant!!!

quid des barrages anti-pollution a l'entree des ports
zespanols ?

A+
olcyber

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