Quel voilier

4410 lectures / 18 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Quel voilier
sujet n°112217
Bonjour les amis,

Depuis 2 ans je lis tous les forum nautiques et franchement le choix d'un voilier est très compliqué.

Ma femme et moi avons decidé de partir pour un tour du monde.
Nous sommes actuellement en plein dans les cours de voile et aimerions acheter le plus vite possible un voilier pour bien le connaitre.
Notre départ est prévue pour janvier 2016.

- Notre style de navigation sera pépère tranquille.
- La longueur du voilier entre 10 et 12 mètres.
- le prix du voilier : pas plus de 50 000 euros (prêt a partir)
Notre trajet passe par le grand Nord (Svalbard, Islande), les canaux de Patagonie, Afrique du Sud, les pays asiatiques et les îles du pacifique. (en clair la grande boucle avec le Grand Nord).

Alors le voilier devra être securisant, spacieux, beau, jamais en panne, chaud dans le nord et froid dans les îles.

Bon je sais que cela n'existe pas mais j'aimerais votre avis ?

Un grand merci d'avance pour les réponses.




Hors ligne
Gib sea 442
Inscrit forum
réponse n°256050

Bonjour,
Effectivement, pour le grand nord un voilier gréé en ketch avec une capote de descente rigide et cockpit central est très adapté.

Par contre, pour les faibles latitudes, un grand cockpit arrière ou un catamaran avec portique pour panneaux solaires et bossoirs d'annexe à fond rigide est plus agréable à vivre.
Difficile à concilier, mais des compromis sont toujours possibles...
Bonne navigation
Gilbert

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°256051
Canopus34 a écrit :
 Bonjour, 

>Il te faut un AMEL, de type Sharki, 11.95 m, super équipé,

j'ai acheté dernièrement ce type de voilier, Full option, c'est génial, en plus c'est du confort , sécurité, autonomie,

mais le prix est de l'ordre de 60 à 70 K€, près au départ,
Contacte moi pour plus d'information

CANOPUS 

 Oui dommage pour le prix mais je ne peux pas dépasser 50 000...

Et un acier ?

Et c'est quoi la différence d'un sloop et un Ketch ? a part les 2 mats...

Merci

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°256055
Hors ligne
Moody S38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256063

Si chacun voit midi à sa porte, force est de constater que même si des grandes lignes de critères existent, c'est toujours le marin qui fait le voyage, avant le bateau. On peut voir aux antipodes des voiliers avec lesquels on aurait hésité à faire une sortie du dimanche et les ports sont pleins de bateaux qui évoquent les pires tours du monde dans le mauvais sens mais qui ne feront rien d'autre que du côtier.
Le programme énoncé est séduisant mais ambitieux et exigeant. Le post est paradoxal: leçons de voile en cours, énoncé du programme... soit! ... mais question 100% ouverte sur le choix du bateau à acquérir. L'annonce d'un départ dans neuf mois achève de me rendre perplexe. C'est en naviguant beaucoup et encore qu'on sait ce qui va nous convenir, même s'il est toujours bon de prendre aussi des avis tiers. En forçant (un peu) l'analogie, que penserait-on d'un type qui demande  "Je veux vivre heureux avec une femme à laquelle je ferai 6 enfants, laquelle me conseillez-vous?"
Le manque d'expérience n'est pas un défaut: c'est juste un instant donné sur l'échelle du temps. Mais en mer encore davantage qu'ailleurs, le temps ne pardonne pas ce qu'on fait sans lui.
Donnez vous donc le temps, naviguez en loc o comme équipiers, les critères finiront apr venir de vous: Ce seront alors les bons!
Par ailleurs, quel que soit le bateau acheté et l'expérience de ses propriétaires, 9 mois de mise au point pour un tel programme sont bien peu...

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256064

Partir dans le nord..... bien souvent, sitôt les bottes remplies avec de l'eau froide on se rend vite compte que les alizés c'est pas si mal, même si c'est surpeuplé, et on met du sud dans son cap !

Partir sans expérience, si ce n'est de la navigation sur le lac Léman je l'ai fait sur un petit bateau, 8,9m X 2,5 3000Kg évidemment au début on fait quelques conneries mais ça passe quand même, Antilles et retour, en 1977-8

Si j'avais tenté avant une croisière école, je ne serais jamais partis car j'ai le mal de mer.

Et pourtant, après, j' ai dessiné et construit un nouveau bateau avec lequel j'ai fait le tour du monde 1991-4. Avec ce bateau je suis aussi, après 5 ans sur le Léman, économies obligent, parti directement, de port Camargue vers les Baléares, Gibraltar etc.

Ceux qui habitent aux Baléares ou à Gibraltar ne viennent pas en France pour prendre le départ !

On fait quelques saut de puces, on achète le matériel qui nous manque, on discute avec les voisins de port ou de mouillage.

Pas nécessaire d'être novice pour les conneries : perte d'un bateau sur un reef lors de la Volvo-Race par un skipper plus qu'expérimenté.

Et à l'époque en 1977 pas de GPS et en 1991 GPS hors de prix,,, 4000 euros ! et seulement 5 canaux donc parfois pertes de position.

Et on ne se crêpait pas le chignon dans les forums pour des questions de balises de détresse, d' AIS ans les forums, assis bien au chaud et au calme.

Comment compte la vie d'un plaisancier friqué en regard des 2500 migrants qui se noient chaque année en essayant de fuir la misère ?

L'important c'est de partir, alors partez, bonne chance et bon vent.

Roger

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°256067
roger a écrit :
Partir dans le nord..... bien souvent, sitôt les bottes remplies avec de l'eau froide on se rend vite compte que les alizés c'est pas si mal, même si c'est surpeuplé, et on met du sud dans son cap ! Partir sans expérience, si ce n'est de la navigation sur le lac Léman je l'ai fait sur un petit bateau, 8,9m X 2,5 3000Kg évidemment au début on fait quelques conneries mais ça passe quand même, Antilles et retour, en 1977-8 Si j'avais tenté avant une croisière école, je ne serais jamais partis car j'ai le mal de mer. Et pourtant, après, j' ai dessiné et construit un nouveau bateau avec lequel j'ai fait le tour du monde 1991-4. Avec ce bateau je suis aussi, après 5 ans sur le Léman, économies obligent, parti directement, de port Camargue vers les Baléares, Gibraltar etc. Ceux qui habitent aux Baléares ou à Gibraltar ne viennent pas en France pour prendre le départ ! On fait quelques saut de puces, on achète le matériel qui nous manque, on discute avec les voisins de port ou de mouillage. Pas nécessaire d'être novice pour les conneries : perte d'un bateau sur un reef lors de la Volvo-Race par un skipper plus qu'expérimenté. Et à l'époque en 1977 pas de GPS et en 1991 GPS hors de prix,,, 4000 euros ! et seulement 5 canaux donc parfois pertes de position. Et on ne se crêpait pas le chignon dans les forums pour des questions de balises de détresse, d' AIS ans les forums, assis bien au chaud et au calme. Comment compte la vie d'un plaisancier friqué en regard des 2500 migrants qui se noient chaque année en essayant de fuir la misère ? L'important c'est de partir, alors partez, bonne chance et bon vent. Roger

 Merci Roger !


Hors ligne
KETCH ACIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256070

 Bonsoir,
Je partage globalement les propos de Roger sauf le début de son intervention. Il y a un plaisir extrême à naviguer dans ces régions isolées, réputées froides. En été pas forcément tant que cela d’ailleurs. Même si l’eau y est, c’est vrai, toujours très très fraîche.
J’attirerai aussi votre attention sur le fait que naviguer au Nord ou au Sud, implique d’être parfaitement autonome par rapport à toutes les difficultés de toutes natures qui peuvent surgir. Beaucoup plus que dans une grande partie des zones alizéennes moins isolées et plus hospitalières.
Par curiosité, car il est sans rapport avec vos objectifs initiaux, vous pourriez consulter le dossier EPIE des TAAF en pj.
Et je rejoindrais l’avis de Canopus, il y a des bateaux de série en polyester qui évitent de remplir ses bottes d’eaux glacées et qui rendent plus confortable les croisières dans les eaux froides que d’autres voiliers, les Amel. Entre Juin 2009 et Aout 2012, nous avons croisé d’Islande en Antarctique via le Groenland, le Sénégal et Panama, à bord d’un Santorin (sloop). Nous n’avons pas non plus souffert de la chaleur dans les pays chauds.
L’architecture du Sharki est très semblable. A l’abri du hard-top, on navigue en région froide avec parfois 10° d’écart entre le cockpit et le poste de barre abrité qui peut être complètement fermé sur l’arrière.
Le budget, des Sharki affichés à 49 000 €, quel est le montant réelle de la transaction? Et le prix de revient prêt à partir ? Un budget d’achat, c’est un budget, que chacun gère au mieux de ses intérêts.
Si vous préparez activement votre départ, vous avez certainement connaissance de l’ouvrage “Patagonia and Tierra Del Fuego“ Nautical Guide de Mariolina Rolfo & Giorgio Ardrizzi (Auteur). Leur voilier est un Sharki.
De mémoire, le Sharki est équipé d’un alternateur d’arbre d’hélice, une source d’énergie très intéressante en traversée. Et qui évite la profusion de portique avec éolienne et panneaux solaires qui augmentent le fardage en navigation comme au mouillage. Limiter le fardage au mouillage est un point à considérer dans les régions très ventées.
Certes ce voilier est moins volumineux que d’autres de la même époque et la vraie cabine arrière réduit quelque peu l’espace dans la partie avant du bateau. En revanche cette cabine est très confortable aussi bien à l’escale qu’en mer.
Pour la robustesse d’ensemble, la réputation du chantier n’est pas surfaite. Quant à l’aspect sécurisant, le cockpit très abrité, la main courante rigide qui ceinture le pont sont très appréciables.
Lors de vos recherches, soyez très attentifs aux volumes des coffres de rangement intérieurs et extérieurs. Aux volumes du réservoir de GO (= combien d’heures de moteur = combien de milles au régime de croisière. Au Nord comme au Sud, en été, le moteur est souvent sollicité) et du réservoir d’eau pour éviter l’éventuel achat d’un dessalinisateur.
Par rapport à un sloop, un ketch permet la diminution de la surface unitaire des voiles. Sur un 12m ce n’est pas forcément très intéressant, c’est vrai, et en particulier au près. Un sloop type SunFizz ou Hood 38, longueur proche et même époque, sera plus performant.
En mer la différence de confort entre un 10m et un 12m est sensible dès que le vent monte.
Il y a de bons bateaux en acier dans ces tailles, Rêve d’Antilles avec roof, Damien IV. L’achat d’un bateau en acier n’est pas forcément le moyen le plus sur et le plus économique pour boucler en moins d’un an la préparation d’un grand voyage. Ceci en raison de la reprise en main générale bien souvent nécessaire.
Bonne préparation
Philippe

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°256076

Merci des conseils Philippe

Hors ligne
SUN ODYSSEE 35 DL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256081

bonjour,
je suis allé dans le nord avec mon voilier , en Islande et j'en suis revenu enchanté....par la gentillesse des gens , les paysage à couper le souffle, le jour qui dure 24H au delà du cercle polaire
je suis allé dans le sud également aux Antilles et l'enchantement est différent.....on y trouve encore des gens sympa mais c 'est surtout la chaleur qu'on y trouve , les mouillages et la qualité de certains fonds que l'on apprécie.
j'ai fait tout ça avec un rêve d'Antilles acier en parfait état que je viens de mettre en vente. il est adapté a ton programme et prêt a repartir sans aucun travaux obligatoires à faire.
l'annonce est dans la rubrique bateaux a vendre.
suis a ta disposition pour de plus amples renseignements.
cordialement
Alain

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256182

je relis le post de départ et quelque chose m'interpelle !

Vous partez le 1er janvier 2016, janvier c'est l'hivers ! grrrrr

à moins que vous n'habitiez dans les caraïbes, aux iles canaries ou en Afrique du sud ?

Roger

Hors ligne
VOILIER (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°256187
ocambo a écrit :
Bonjour, Effectivement, pour le grand nord un voilier gréé en ketch avec une capote de descente rigide et cockpit central est très adapté. Par contre, pour les faibles latitudes, un grand cockpit arrière ou un catamaran avec portique pour panneaux solaires et bossoirs d'annexe à fond rigide est plus agréable à vivre. Difficile à concilier, mais des compromis sont toujours possibles... Bonne navigation Gilbert

je ne suis pas convaincu qu'un ketch soit nécessaire dans cette taille En effet l'encombrement du gréement est vraiment ennuyant pour la vie au mouillage qui représente +de 90% du temps, les déventes de l' artimon dans des voyages qui se font en majorité au portant font a mon avis que le compromis est déficitaire
Cockpit centrale : les montés descentes depuis l'annexe pour atteindre l'habitacle ne sont pas non plus très pratiques.
Ceci est mon humble avis pour avoir eu un ketch CC 7ans en tour du monde et maintenant un Cockpit ar bien dégagé
Ce n'est surtout pas une critique de ceux qui les apprécies car les critères de choix sont souvent bien particuliers, UN Homme ,Un projet = Un Bateau
Bon vent

Hors ligne
SUN ODYSSEE 35 DL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256188
Fiooko a écrit :
ocambo a écrit :
Bonjour, Effectivement, pour le grand nord un voilier gréé en ketch avec une capote de descente rigide et cockpit central est très adapté. Par contre, pour les faibles latitudes, un grand cockpit arrière ou un catamaran avec portique pour panneaux solaires et bossoirs d'annexe à fond rigide est plus agréable à vivre. Difficile à concilier, mais des compromis sont toujours possibles... Bonne navigation Gilbert

je ne suis pas convaincu qu'un ketch soit nécessaire dans cette taille En effet l'encombrement du gréement est vraiment ennuyant pour la vie au mouillage qui représente +de 90% du temps, les déventes de l' artimon dans des voyages qui se font en majorité au portant font a mon avis que le compromis est déficitaire
Cockpit centrale : les montés descentes depuis l'annexe pour atteindre l'habitacle ne sont pas non plus très pratiques.
Ceci est mon humble avis pour avoir eu un ketch CC 7ans en tour du monde et maintenant un Cockpit ar bien dégagé
Ce n'est surtout pas une critique de ceux qui les apprécies car les critères de choix sont souvent bien particuliers, UN Homme ,Un projet = Un Bateau
Bon vent

 j' ai un copain qui a un Ketch et chaque fois que quelqu'un lui demande à quoi sert l'artimon , sa réponse ......a faire chier !!! lol...je ne sais pas si c 'est vrai mais il n'a jamais pu me donner les avantages ou inconvénients , mais bon cela fait 20ans qu'il a ce bateau et donc il n'a pas trop de moyen de comparaison.


Hors ligne
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256190
Alc29 a écrit :
Fiooko a écrit :
ocambo a écrit :
Bonjour, Effectivement, pour le grand nord un voilier gréé en ketch avec une capote de descente rigide et cockpit central est très adapté. Par contre, pour les faibles latitudes, un grand cockpit arrière ou un catamaran avec portique pour panneaux solaires et bossoirs d'annexe à fond rigide est plus agréable à vivre. Difficile à concilier, mais des compromis sont toujours possibles... Bonne navigation Gilbert

je ne suis pas convaincu qu'un ketch soit nécessaire dans cette taille En effet l'encombrement du gréement est vraiment ennuyant pour la vie au mouillage qui représente +de 90% du temps, les déventes de l' artimon dans des voyages qui se font en majorité au portant font a mon avis que le compromis est déficitaire
Cockpit centrale : les montés descentes depuis l'annexe pour atteindre l'habitacle ne sont pas non plus très pratiques.
Ceci est mon humble avis pour avoir eu un ketch CC 7ans en tour du monde et maintenant un Cockpit ar bien dégagé
Ce n'est surtout pas une critique de ceux qui les apprécies car les critères de choix sont souvent bien particuliers, UN Homme ,Un projet = Un Bateau
Bon vent

 j' ai un copain qui a un Ketch et chaque fois que quelqu'un lui demande à quoi sert l'artimon , sa réponse ......a faire chier !!! lol...je ne sais pas si c 'est vrai mais il n'a jamais pu me donner les avantages ou inconvénients , mais bon cela fait 20ans qu'il a ce bateau et donc il n'a pas trop de moyen de comparaison.

 Je ne suis pas trop d'accord avec cette vision des choses. Je navigue sur un Ketch et l'artimon apporte l'équilibre et la stabilité du bateau ; le gain de vitesse est très faible, mais souvent on prend peu de soin au réglage de cette voile et je pense qu'il s'agit d'une erreur.
De plus au mouillage je laisse souvent une petite surface déroulée pour mettre le bateau dans l'axe du vent.
 Ou je ne serais pas objectif ,c'est sur le sujet Amel et Sharki : ma première navigation hauturière date de 1980 sur un Skarki, traversée de la méditerranée en duo ( un expérimenté et moi novice) J'ai été bluffé. Je navigue depuis 2003 sur un Santorin et je suis un inconditionnel de la marque , et c'est là que je ne suis plus, peut-être, objectif.

Gardez à l'esprit que le plus difficile est de partir; je n'y suis pas encore arrivé.

Quel beau projet, mais je pense aussi que 9 mois de préparation, cela va être un peu juste.

Bon vent.
Dany 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°256197

Personne n'a cité le Romanée, excellent "petit" sloop en alu qui correspondrait bien à votre budget et à votre programme.

Il y en a de temps en temps dans les PA.

http://pouvreau.romanee.free.fr/

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°256208
Farniente a écrit :

 Je ne suis pas trop d'accord avec cette vision des choses. Je navigue sur un Ketch et l'artimon apporte l'équilibre et la stabilité du bateau ; le gain de vitesse est très faible, mais souvent on prend peu de soin au réglage de cette voile et je pense qu'il s'agit d'une erreur.
De plus au mouillage je laisse souvent une petite surface déroulée pour mettre le bateau dans l'axe du vent.
 Ou je ne serais pas objectif ,c'est sur le sujet Amel et Sharki : ma première navigation hauturière date de 1980 sur un Skarki, traversée de la méditerranée en duo ( un expérimenté et moi novice) J'ai été bluffé. Je navigue depuis 2003 sur un Santorin et je suis un inconditionnel de la marque , et c'est là que je ne suis plus, peut-être, objectif.

Gardez à l'esprit que le plus difficile est de partir; je n'y suis pas encore arrivé.

Quel beau projet, mais je pense aussi que 9 mois de préparation, cela va être un peu juste.

Bon vent.
Dany 

 
C'est le "UN PEU" que j'aime bien

Alors promis, on fera super attention.
Blague à part nous arrivons à 50 ans, un moment donné il faut se donner une date et ma chérie à decidée (c'est une petite teigneuse alors...)

Nous allons partir tranquilles de port en port en faisant hyper attention à la météo. Nous sommes du genre à faire 1 semaine de plus pour éviter une tempete. En sachant qu'une tempete peut se créer au-dessus de ma tête en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Et je n'ai pas mis le trajet exact sinon vous allez crier aux fous

Pour en revenir au voilier pfff c'est terrible pour faire un choix. ils ont tous leurs qualités et inconvénients.

En gros il doit être bon au près, bon au portant, spacieux, sécurisant, solide.

Nous étions aussi preparés à n'utiliser que la voile sauf dans les marinas, mais je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de moments ou nous utiliserons le moteur. Et même que le moteur est un des elements clefs de notre projet.

Pour l'instant je retiens 2 genres de voiliers :
- genre sun fizz
- Un acier comme celui-ci  ; claudeher.wix.com/blogsterwenn1

Bon je continue

Merci à tous


Hors ligne
KETCH ACIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256220

 Bonjour Gillou, bonjour
Puisque “Ster Wenn“ pourrait vous intéresser et que des commentaires pas toujours amènes ont été faits sur son annonce ; pour montrer que ce style de bateau a encore de beaux jours devant lui et peu toujours satisfaire les navigations les plus ambitieuses.
L’exemple de Deborah Shapiro et Role Bjelke, un couple suédois qui entre 2005 et 2008 à fait le tour de L’Antarctique, après y avoir déjà hiverné sur l’ile Hovgaard en 1991 – 1992, à bord de leur Joshua 12m (Time on ice – A winter voyage to Antarctica – International Marine).

http://www.cruisingworld.com/destinations/pearls-around-white-continent
http://www.cruisingworld.com/tags/northern-light
Continuez bien !
Philippe

http://www.cruisingworld.com/destinations/pearls-around-white-continent

http://www.cruisingworld.com/tags/northern-light

Hors ligne
VOILIER (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°256237
Gillou a écrit :
Farniente a écrit :

 Je ne suis pas trop d'accord avec cette vision des choses. Je navigue sur un Ketch et l'artimon apporte l'équilibre et la stabilité du bateau ; le gain de vitesse est très faible, mais souvent on prend peu de soin au réglage de cette voile et je pense qu'il s'agit d'une erreur.
De plus au mouillage je laisse souvent une petite surface déroulée pour mettre le bateau dans l'axe du vent.
 Ou je ne serais pas objectif ,c'est sur le sujet Amel et Sharki : ma première navigation hauturière date de 1980 sur un Skarki, traversée de la méditerranée en duo ( un expérimenté et moi novice) J'ai été bluffé. Je navigue depuis 2003 sur un Santorin et je suis un inconditionnel de la marque , et c'est là que je ne suis plus, peut-être, objectif.

Gardez à l'esprit que le plus difficile est de partir; je n'y suis pas encore arrivé.

Quel beau projet, mais je pense aussi que 9 mois de préparation, cela va être un peu juste.

Bon vent.
Dany 

 
C'est le "UN PEU" que j'aime bien

Alors promis, on fera super attention.
Blague à part nous arrivons à 50 ans, un moment donné il faut se donner une date et ma chérie à decidée (c'est une petite teigneuse alors...)

Nous allons partir tranquilles de port en port en faisant hyper attention à la météo. Nous sommes du genre à faire 1 semaine de plus pour éviter une tempete. En sachant qu'une tempete peut se créer au-dessus de ma tête en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Et je n'ai pas mis le trajet exact sinon vous allez crier aux fous

Pour en revenir au voilier pfff c'est terrible pour faire un choix. ils ont tous leurs qualités et inconvénients.

En gros il doit être bon au près, bon au portant, spacieux, sécurisant, solide.

Nous étions aussi preparés à n'utiliser que la voile sauf dans les marinas, mais je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de moments ou nous utiliserons le moteur. Et même que le moteur est un des elements clefs de notre projet.

Pour l'instant je retiens 2 genres de voiliers :
- genre sun fizz
- Un acier comme celui-ci  ; claudeher.wix.com/blogsterwenn1

Bon je continue

Merci à tous

 Sun fizz super bateau! ou tu prends du plaisir sous toute les allures et trés doux a la mer .Dans mes réponses précédentes j'ai failli t'en parler mais il n'a pas d' isolation.
le Sterwenn me semble quand même un peu dépassé, les acces sont le parcoure du combattant. certes un bateau robuste et sans doute isolé. Même si la nav reste une petite part du temps dans le voyage, quel plaisir! de voire sont bateau tailler la route!!! tirer des bords carrés ca finit par être frustrant.
sur notre 1er voyage nous avions fait le choix d'un bateau solide en acier sur le 2eme voyage nous sommes reparti sur un bateau qui est solide mais qui marche beaucoup mieux, et ca fait une belle différence.
Mais si tu fait le choix d'un sun fizz un élément important est la vérif des boulons de quille. car ces bateaux commence a avoir de l'âge.
mais ce problème avec de la sueur et un grutage peut-être résolu
Pascal


Le site de la Grande Croisière...