Protection contre la foudre

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Protection contre la foudre
sujet n°83874
Sur un bateau non métallique, (contre-plaqué epoxy avec pas mal d'electonique embarqué en l'occurrence) une protection contre la foudre est-elle indispensable? Quel type d' installation faut-il prevoir ? quel section de cable entre le para-foudre et la plaque de masse? Merci pour vos avis.
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réponse n°99464

Une solution intermediaire, est-elle de tout coupé, et par un bon contact genre pince etau sur une cadene, de mettre a la mer
une grosse tresse metalique? Quelqu'un a t-il deja experimenté? Merci de vos avis.

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réponse n°99465

excusé j' ai coupé le ER

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°99517

sur mon bateau CP epoxy j'ai mis des cables entre le pied de mât et les boulons de quille. idem pour les cadènes, idem pour les 2
pataras qui de plus sont relié à la ferrure de gouvernail, pour l'étai je n'ai rien mis car un cable qui longe la coque sur 6m à
l'intérieur ne suffirait pas, l'arc se formerait à travers la coque en dessous de la cadène.

Du 25 mm2 pour le mât et du 6mm2 pour le reste

donc en navigation en plus de ce qui est ci-dessus, je met 2 chaines sur les pataras( courtes pour ne pas aller dans l'hèlice au
cas ou! et une depuis l'étai.

4 mètres de chaine de 10mm à 6 noeuds qui frotte durant une nuit sous l'étrave, celà n'abime pas l'antifouling.

De la chaine de 5 ou 6 mm c'est amplement suffisant.

salutations
Roger

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AMEL SANTORIN
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réponse n°99524

je me permets de vous faire part de ma grande expérience de ce sujet
je ne maitrise absolument pas ce sujet mais la foudre ne nous as pas epargné en septembre 2006 (en dessous de Tarragone)
et après divers renseignements, je me suis rendu-compte que notre bateau en construction d'origine est bien protégé contre ce
phénomène, liaison mat quille. pas de problème sur l'ensemble des vannes.
mais l'ensemble de l'electronique est mort (ouille ouille merci la facture)
il semble également qu'il soit impossible de protéger l'electonique
amicalment
christian
nb : je suis preneur de commentaires

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99526

Aucune experience non plus (heureusement ) ; mais pour moi le pb est different puisque le boat est en alu .... A noter que
je pensais mettre un "couteau" pour isoler l'antenne (pataras) de la BLU ; j'en ai parlé à mon fournisseur de BLU qui m'a
répondu que cela ne servait à rien car la foudre passait au travers quand meme Mécontent .
André

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réponse n°99617

Merci a Kheops, André et roger. J'ai interrogé le constructeur des RM (je m'interesse au 10,50) mais je n'est pas de réponse
pour le moment. Mettre en liaison le mat et les appendices métalliques, pose un problème lorsque ces dit "appendices" sont
recouvert d'époxy qui est mauvais conducteur voir isolant. Je pense que lors d' un foudroiement, les milliers d'ampères prennent
le chemin le plus court et le plus facile (grosses sections) entre la mer et les nuages chargées négativements. De plus les
courants secondaires ont vite fait de passer un interrupteur ouvert grace a l' ionisations autour des appareils electriques et
surtout electroniques. Je pense donc a une plaque de masse, et lui relier directement les cadenes par un cable de forte section,
et surtout les cables d' antennes des appareils electoniques, mais c'est là je crois que l' on peut placer des para-foudre, ou alors
manuelement déconnecter ces cables, et les dériver vers la plaque de masse ? Le jeu en vaut-il la chandelle... de toute facon la
chandelle risque de servir !!!

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AMEL SANTORIN
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réponse n°99618

A la suite de nos problèmes, des electriciens (marine marchande) me confirme que sauf à mettre des pare-foudre en série, il n'y
pas de solution. (problème de volume)
débrancher les instruments oui bonne solution
mais à condition d'écarter de trois mètres les connecteurs, opération quasi impossible
amicalement
christian
nb pour notre cas perso nous jouons la statistique il n'est pas possible que nous recevions à nouveau la foudre
MDRMDR
en plus tout notre matériel électronique est neuf !!!!!!

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GLADIATEUR
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réponse n°99619

Bonjour,
Ce que je sais, c'est que personne n'en sait rien. L'orage (la seule chose dont j'ai une peur bleue en mer), cela fait 40 ans que
je m'y intéresse en tant que voileux. J'ai sur le bateau une biblio importante sur le sujet et sa consultation est très déprimante.
Les avis sont aussi contradictoires que péremptoires. Ex. : Relier le mât à la masse c'est très bien ou vous le transformez en
paratonnerre avec tous les dégâts possibles.
Quant à la cage de Faraday des bateaux métal, prudence : j'ai le souvenir d'un voilier vers la Sicile dont les deux plaisanciers
avaient été retrouvés brûlés et ratatinés à l'intérieur (avaient-ils touché la coque?).
Pour vous rassurer, il semble que l'impact de la foudre en mer soit assez rare..
Personnellement, après avoir un temps pratiqué la chaîne, je ne fais plus maintenant que tout débrancher. Au large, il m'est
arrivé d'estimer la distance de l'orage (éclair avec chronométrage de l'explosion, 340 m/sec.minimum) et son déplacement et de
m'en écarter le plus vite possible, au moteur si nécessaire. D'autres fois, en cas de vents violents, de mettre à la cape sous GV
arrisée et barre amarrée avec le bateau fermé et le bonhomme à l'intérieur

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99670

Bonjour,
J'ai le même type de construction que toi : strip-planking. J'ai fait une connexion entre mât, tout le grément (sauf les filières)
épontille et la quille. Je n'ai jamais été touché par la foudre, mais j'ai plusieurs fois traversé des orages. Le conseil que j'ai lu de
certains de débrancher l'électronique me parait sain. Toutefois si la foudre touche le bateau, à mon avis, branchée ou
débranchée, l'électronique n'y résistera pas.
Bien amicalement et bonne mer;
Jean

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KALIK 42
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réponse n°99711

Bonjour,une expérience personnelle,je ne crois pas plus trop aux statistiques,le bateau se trouvant en cale sèche pour un
traitement osmose,je me suis pris deux fois la foudre en un an de temps.Question dégats,à chaque fois,toute l'électronique +
tout le matériel électrique,spot de pont éclaté,cable brulé,windex sectionnée.Ce sont des coups de foudres qui coutent chers,et
les assurances n'aiment pas trop.Résultat,nouvelle électronique +nouveaux cabla ge electrique+nouveaux appareils .

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°99712

Bonjour, j'ai pris la foudre sur un bateau en ferociment, un GAMBADE, au mouillage à St Martin

C'est une cage de faraday mais rien n'a été prévu pour assurer la liaison des cadènes au fers de la coque.

Les dégats:

Boite d'accord de la BLU morte, carbonisée !

BLU pas de dégats.

VHF pas de dégats, l'antenne avait été débranchée.
Ll'antenne VHF à disparu, les vis sectionnées ! et il y a eu un arc éléctrique à l'intérieur de bateau depuis le coax.

Sondeur, pas de dégats.

Moteur, inverseur pas de dégats.

Coque, quelques petits éclats de ferro ou l'arc est sorti dans l'eau.

Compas, bloqué dans la même position car le bateau s'est magnétisé !

Grosse frayeur car il y a eu de la fumée sous les planchers venant probablement des batteries,les 2 ampèremètres son en butées

Drôle: le feux de mât et ses 2 ampoules fonctionne malgré l'a disparition de l'antenne VHF!!! à - de 20 cm

Roger

http://www.chez.com/boldair/

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°99737

Réponse à tous et en particulier à KHEOPS

Avez-vous lu l'aventure malheureuse de mon copin Ph. Guiot "BALIGAND" foudre à Panama

A lire sur le site FVA www.forum-voiliers-amel.net une aventure mémorable sur la foudre ne frappant pas directemement le
voilier...

Qu'en penser?

Dany

http://www.forum-voiliers-amel.net/viewtopic.php?t=96&highlight=

Le site de la Grande Croisière...