PROPULSION ELECTRIQUE SUR VOILIER
publié le 02 Décembre 2017 13:19
Je serai au NAUTIC les 5 et 6 décembre HALL 1 stand AFBE (Association Fraçaise du Bateau Electrique) pour parler avec vous du Voyage du ROMARIN voilier à propulsion auxiliaire 100% électrique 100% autonome en navigation cotière et hauturière, et aussi des conseils d'utilisation d'un moteur auxiliaire inboard électrique sur un voilier( Expérience sur plus de 4 ans et demi ). Itinéraire sur 8000 nautiques : Hyères-Gibraltar-Canaries-Cap Vert-Brésil-Amazonie-Guyane-Antilles-Colombie-Panama . Dominique Salmon.
interressé par votre préparation mais ne pourait être au Nautic
avez vous un site ?
stef
je suis passé sur le stand le 2
intimement convaincu de l'interet de passer à la propulsion electrique , surtout sur nos catas comparables qui sont des vrais voiliers et qui
necessitent peu d'utiliser les moteurs .
je rentre juste d'une formation sur les diesels et quand on voit le nombre de pieces en mouvement et le nombre de pannes possible juste causées par une piece microscopique, ça fait peur
combien de croisieres pourries à cause de ces satanés bourrins
pour un cata comme le mien 2 oceanvolt de 10kw seraient parfait avec en plus la regeneration, mais le seul hic ,c'est le prix : 17000 roros chacun sans compter le parc batterie
de plus en plus de catas one off sont montés en mixte : un coté electrique , l'autre diesel
mais nous reflechissons avec mon fils ingenieur a atteler un moteur electrique "classique "sur le sail drive et utiliser le wall charger Tesla pour baisser les prix
A+
Hummm .... si on pense à l'électronique de puissance, la microélectronique, les micro-logiciel bugués, la connectique, les monteurs plus ou moins compétents dans les chantiers intervenant sur le montage et maintenance d'une chaîne de propulsion électrique, ça fait peur tout autant ... et avec presque zéro possibilité de bricolage local impromptu pour se sortir d'un problème
Les garages automobiles classiques (diesel et essence) le disent parfois : statistiquement la majorité des pannes des moteurs modernes sont dues à l'électronique à bord qui gère le moteur, et non pas à la partie mécanique du moteur lui-même.
C'est pas pour médire de la propulsion électrique, c'est juste pour contextualiser les risques des uns et des autres systèmes.
Bonjour,
Pas de site pour l'instant mais vous pouvez nous suivre sur nos blogs : 2015 salmonromarin.tumblr.com
2016 salmonromarin2.tumblr.com
Nous repartons en Janvier 2018 donc à venir 2018 salmonromarin3.tumblr.com
en attendant sa parution vous pouvez nous suivre via notre appli tracking dont le lien sera communiqué sur le blog .
Bonjour,
Je vous conseille de contacter NAVIWATT maître d'oeuvre de mon installation
Dominique
Bonjour
Pour répondre à la question risque de panne . Selon mon vécu environ 2000milles au moteur électrique sur un parcours total de 12000 milles .
Aucune maintenance ni révision ni corrosion sur le moteur proprement dit depuis avril 2013 . Le BMS qui gère les batteries lithium seule partie électronique extérieure au moteur au cas où elle viendrait à se corroder il suffirait de me faire expédier une nouvelle carte : 4 vis et le tour est joué .
Mais d'une manière générale le moteur thermique est compliqué et comporte de nombreuse pièces d'usure . Pour le moteur électrique : pas de démareur, pas d'échappement, pas de refroidissement ......
Et pour ce qui est de certaines mises à jour ou règlages cela peut se faire à distance dans le monde entier via internet .
J'espère que j'ai répondu à vos inquiètudes .
Dominique
Je suppose que le bateau étant 100% électrique 100% autonome , vous n'utilisez pas le concept "diesel-électrique" comme l'a fait la "Rozavel" ou "Thoé" si mes souvenirs sont exacts ? La techno Diesel-Electrique est bien au point, car largement utilisé dans le monde industriel.
Donc, pour charger le parc de batteries, avez vous une autre source que le solaire et l'hydrogénérateur à la voile ?
Un chiffre serait intéressant : combien d'heures à la voile à 5 noeuds (hydrogénérateur) ou bien de soleil au zénith (et de m² de panneaux solaires) sont nécessaires pour produire l'énergie nécessaire pour 1 heure au moteur à la vitesse de 5 noeuds en mers agitée ?
Dans ce fil (2014), le débat a éclairé les limites de l'exercice , la techno évolue, mais en 2017 il n'y a pas de révolution depuis 2014 ... : http://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/propulsion-electrique
Réponse à Robert: Pas de diésel électrique : ce système est valable pour les grosses unités . Le but essenciel de mon installation est de me débarasser définitivement des énergies fossiles , de participer à la présevation de la planète , de pouvoir faire le plein d'énergie à tout moment , ne plus etre obligé de faire escale pour faire le plein d'essence ou de G.O. et ne plus avoir à faire de maintenance . Le but est atteint avec zéro émission de cO2 .
Les moyens de recharge : 2 panneaux P.V. 235W , 1 eolienne 300W le tout en 48V , l'helice du moteur recharge également .
Les données que vous demandez ne sont pas vraiment utiles donc je ne les ai pas . je recharge en permanence , meme quand je marche au moteur par un soleil de plomb sans vent en Méditerranée par exemple . Les conditions changent !
Je peux vous donner un exemple concret : en remontant le Maronni en Guyanne nous marchions à 4 noeuds face au vent nous consommmions 30 Ah nous chargions 10Ah ce qui fait une conso réeele de 20A h . Nous avions 30 milles à effectuer et nous savions que nous resterions au mouillage plusieurs jours donc nous pouvions meme éventuellement forcer l'allure si nécessaire .
Bonjour,
sur mon cata de 10 m ou j’ai un hybrid a babord et un electrique a tribord depuis 2010 je cobstate que
1 apres avoir mesure en oermanence les deux oremieres annees, ensuite p,us rien car plus necessaire, les gains divers sont evidents, ecologiques certes mais aussi au niveau du confort comme cuisine electrique, dessal et eau chaude. Maintenant un oeil pour voir que au mouillage le compteur est a 100% et en route sur la conso.
2 tres vite la mentalite change. En commencant par un usage du diesel uniquement en cas de decharge forte et de manque de luminosite ou de vent pour l’eolienne et marche au moteur electrique sur les distances courtes 30 a 40 nm et toujours dans les manoeuvres de port ou prise de mouillage, plus reactif et silencieux.
3 il est neanmoins necessaire de disposer d’un bateau reactif a la vile en oarticulier dans les vents de 5 a 10 noeuds.
au dela tous les bareaux avancent.
pour booster la performance dans les oetits airs, on utilise in des electriques a tres petite vitesse pour generer un peu plus de vent, sauf au pres serre bien sur.
on arrive facilement a faire 4 a 5 neuds ainsi avec un vent inferieur et tres souvent avec une conso en kw inferieure ou egale a la production solaire.
5 finalement, meme si le cout de remplacement des deux vieux diesels (25 ans) par cette configuration est de l’ordre de 40% plus cher, les benefices sont inchiffrables mais reels en qualite de vie, souplesse d’usage, maintenance et satisfaction de peu contribuer a la degradation de la planete.
2 10 kw, 235 watts solaires en 48 v, eolienne 12 v.
Bon vent.
Bonjour,
sur mon cata de 10 m ou j’ai un hybrid a babord et un electrique a tribord depuis 2010 je cobstate que
1 apres avoir mesure en oermanence les deux oremieres annees, ensuite p,us rien car plus necessaire, les gains divers sont evidents, ecologiques certes mais aussi au niveau du confort comme cuisine electrique, dessal et eau chaude. Maintenant un oeil pour voir que au mouillage le compteur est a 100% et en route sur la conso.
2 tres vite la mentalite change. En commencant par un usage du diesel uniquement en cas de decharge forte et de manque de luminosite ou de vent pour l’eolienne et marche au moteur electrique sur les distances courtes 30 a 40 nm et toujours dans les manoeuvres de port ou prise de mouillage, plus reactif et silencieux.
3 il est neanmoins necessaire de disposer d’un bateau reactif a la vile en oarticulier dans les vents de 5 a 10 noeuds.
au dela tous les bareaux avancent.
pour booster la performance dans les oetits airs, on utilise in des electriques a tres petite vitesse pour generer un peu plus de vent, sauf au pres serre bien sur.
on arrive facilement a faire 4 a 5 neuds ainsi avec un vent inferieur et tres souvent avec une conso en kw inferieure ou egale a la production solaire.
5 finalement, meme si le cout de remplacement des deux vieux diesels (25 ans) par cette configuration est de l’ordre de 40% plus cher, les benefices sont inchiffrables mais reels en qualite de vie, souplesse d’usage, maintenance et satisfaction de peu contribuer a la degradation de la planete.
2 10 kw, 235 watts solaires en 48 v, eolienne 12 v.
Bon vent.
Re
si jkavais a refaire mon installation, je remplaceais mon diesel de 25 cv par un generateur. Il produiraut du 48 v de maniere plus optimale, plus silencieux et peu gourmand en carburant.
mais est ce vraiment utile quand , naviguant 5 mois par an, on a fait moins de 600 heures de diesel en 7 ans et 350 les deux oremieres annees.
bon vent
arc
Re
si jkavais a refaire mon installation, je remplaceais mon diesel de 25 cv par un generateur. Il produiraut du 48 v de maniere plus optimale, plus silencieux et peu gourmand en carburant.
mais est ce vraiment utile quand , naviguant 5 mois par an, on a fait moins de 600 heures de diesel en 7 ans et 350 les deux oremieres annees.
bon vent
arc