Bonjour à tous.tes!
Voici mon premier message ici, après avoir pas mal parcouru les forums ces derniers mois... :)
Nous (couple de 36 et 34 ans avec 2 enfants de 6 et 2 ans) préparons un TDM à la voile d'environ 5 ans, départ d'ici 3 ans
(ou un peu plus si on ne se sent pas prêts, l'objectif étant d'éviter que notre plus grand revienne après 15 ans, d'après nos lectures...)
Le bateau sera un cata dans les 44 pieds, d'occasion pour un budget d'environ 250-300 k€, avec un bon confort et sans viser de rapidité en mer.
(je lorgne du coté des lagoon 440 pour leur habitabilité et n'étant pas trop anciens, ils seront plus facile à assurer peut être? Sans bien sûr écarter les nautitech 475, bahia 46 et Cie.)
Nous n'avons qu'une maigre expérience de la voile, donc formation intensive de ce coté bien sûr. Habitant près de LR il nous est facile d'y aller régulièrement.
Voici mes questionnements aujourd'hui:
- Je pensais faire la plus grande partie de notre formation voile sur des monocoques, acheter le bateau 6-12 mois avant départ le temps de l'équiper (je suis assez bricoleur) et de finaliser la formation sur le bateau pour s'adapter à ses spécificités, çà vous semble adapté? C'est qu'il faut anticiper sur le plan financier! :D
- Pour les formations "annexes" Nous pensons en faire la quasi totalité car nous souhaitons être le plus autonomes possible et que je ne maitrises pas du tout certains sujets spécifiques à la marine: mécanique, désal, gréément etc. Je pense donc égrenner les différentes formation dans les 2 ans qui suivent, et pour certaines seul l'un de nous 2 les fera (contrainte budget et temps).
Lesquelles vous semblent indispensable à faire tous les 2? (pour la partie médicale on est ok, c'est notre métier. pour la partie secours c'est évidement déjà prévu) et lesquelles peuvent n'etre faite que par l'un de nous (j'y aurais mis spontanément la partie méca, élec, désal, peut etre entretient des voiles?)
Et aussi, dans quel ordre les faire selon vous? j'ai un peu peur, notamment avant d'avoir le bateau, d'oublier faute de pratique si je me forme trop tôt sur certains sujets, ou que la formation soit plus adaptée si j'y arrive avec déjà mon modèle de bateau (et donc de moteur par exemple). A contrario, on ne pourra pas tout faire sur les 6 derniers mois, et certaines formations me semblent aussi utile pour mieux pourvoir expertiser le bateau (même si une expertise pro est indispensable, je préfère pouvoir avoir un regard critique au moins sur la structure et le gréément).
Merci beaucoup pour vos retours! :)
Bonjour
AMHA, trouver un bateau d'occasion qui fasse l'affaire et y faire (ou faire faire) les travaux nécessaires avant le départ prend du temps, généralement beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Il faut aussi prendre le temps de faire connaissance avec son bateau avant de partir.
D'autre part, mon impression, jusqu'à présent en tous cas, est que les problèmes techniques sont rares (même si il ne faut pas être complètement démuni s'ils surviennent) mais par contre se familiariser avec la vie à bord, la météo dans sa réalité, la navigation, les manoeuvres, ça c'est tous les jours à bord en voyage. Donc préparer un voyage aux longs cours, selon moi, c'est naviguer, naviguer, naviguer. Après, l'hiver, quand on a le temps et s'il reste de l'argent dans la caisse, on suit des formations. La seule qui me parait indispensable avant de partir, à faire à deux , est un stage sécurité - survie.
Bien cordialement
Je partage totalement l'avis de LeLett en insistant sur le fait qu'acheter son bateau d'occasion 6 mois avant le départ est un délai insuffisant pour partir ensuite en famille autour du monde. Il faut de grande préférence connaître parfaitement son bateau, découvrir les points faibles ayant échappé à l'expertise, constituer un solide stock de rechanges, l'armer pour le grand large si ce n'est pas déjà inclus (sécurité, protection contre les raguages, ventilations, apparaux de mouillage, état et charge des batteries, état du moteur, annexe, doc marine etc..etc.. c'est une multitude de choses qui rendront la première année de croisière plus sûre et plus agréable.
Malgré un an de préparation intense vous devrez quand même décider d'appareiller sachant quand même qu'un bateau malgré tout le soin qu'on y apporte, n'est jamais totalement prêt , sinon on n'appareille jamais. Il me semble me souvenir qu'un tourdumondiste chevronné a baptisé avec humour son bateau "never ready". Je vous conseille d'avoir parcouru au moins 1500 milles avec votre cata avant d'appareiller. Bonne préparation pour ce beau projet.
Artimon
Coté voilier, se méfier des occasions qui reviennent d'un tdm et "prêts à repartir".
Bien sûr, acquérir un peu d'expérience avant de monter sur un voilier est une absolue nécessité... les stages de formation sont là pour apprendre les bonnes pratiques, pour peu que l'on ne se trompe pas d'école (entre Les Glénans et RYA, il y a un océan en terme de compétences réelles acquises). L'expérience finira par se faire das tous les cas.
Par contre, ce qui me parait indispensable quand on vise l'autonomie, c'est une formation sur des sujets inconnus, qui peuvent poser de graves soucis durant le voyage et le stopper. Par exemple une solide formation météo, à suivre à 2 impérativement, il en existe plusieurs, que l'on peut cumuler; il existe d'excellents bouquins. Autre exemple encore, la mécanique, que l'on peut également suivre à 2, ce qui permet d'être 2 pour réfléchir et décider. Formation en électricité marine; celle proposée ici ne concerne hélas que le circuit moteur, et se révèle insuffisante. Formation en électronnique. Pourquoi pas celle de la navigation astronique ? Et puis, on peut passer ses soirées à apprendre le matelotage : savoir faire le noeud qui correspond exactement à l'usage que l'on en a, au lieu de servir le noeud de chaise partout (que l'on apprend à faire correctement, les mains dans le dos... en formation !)