Potager / Jardin - Que faire poussé sur un bateau ?

6195 lectures / 14 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Potager / Jardin - Que faire poussé sur un bateau ?
sujet n°96422

Voyageant sur un magnifique voilier de 35m, et ayant un peu de place de libre nous avons comme projet de creer un petit potager.

D'apres mes recherches il y a deux ecoles possibles :

- 1)  En hors sol.
Mais cela ne nous plait pas trop a cause des produits chimiques qu'il faut utiliser.

- 2) En pleine terre.
Beaucoup de question se pose alors. Ou creer le potager ? faut t'il beaucoup d'exposition au soleil ? Comment proteger des embruns ? Doit t'on couvrir ou laisser a l'air libre ? Comment gerer l'eau douce ? et puis que faire poussé ?

Nous nous posons beaucoup de questions sur comment s'y prendre donc tous conseil, experience ou ressource (web, libre) sont les bienvenue.




Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°171319

 35 m ! Oui tu dois manquer d'espace !

Pour avoir de la verdure à bord, une solution peu coûteuse en argent et en place est le germoir. Sur un aussi gros bateau tu dois avoir la possibilité d'en installer 3 ou 4 quelquepart, ce qui permettra à la fois la quantité et des maturités étalées. Il faut 4 à 5 jours pour passer de la graine aux germes commestibles.
Il existe des germoirs à plusieurs étages, et il faut les suspendre "a cardan" amorti par sandows pour ne pas que l'eau se renverse.
Tu poura faire pousser plein de choses délicieuses comme des graines de radis, soja, moutarde, etc. Bien sûr tu n'aura pas de laitues, mais c'est déjà pas si mal.
Lors de ma traversée Las Palmas/Guadeloupe, nous n'avions plus de frais au bout de 10 jours. Le manque de verdure m'a poussé à manger des sargasses (ces algues jaunes qui dérivent en quantité dans l'atlantique). Et bien c'est délicieux en salade! Et j'ai survécu

Tu trouveras ces germoirs et les gaines diverses dans toutes le boutiques de produits bio pour une poignée d'euros.
Il existe aussi un dispositif automatique, plus cher bien sûr, qui accélère la pousse! (voir le lien). Il semble plus facile à installer sur un bateau, car pas d'eau stagnante, mais consomme 70 W en 220 quand il est en activité (periodes de 20 mn, 7 à 8 fois par jour).
Tu peux même en empiler plusieurs sur ton paquebot et automatiser les remplissage du réservoir. Jamais vu ce truc de près en tout cas, à voir.
La consommation électrique est quand même gérable sur une barque avec un petit convertisseur. Pour l'eau c'est 1,5 L/J, ça va encore.


http://www.vitaliseur.com/fr/produit/69/Germoirs/Easygreen?gclid=CMv0y_z3yKcCFYoifAodZHCjiw

http://dai.ly/dRMNlF

Hors ligne
EVASION 34
Inscrit forum
réponse n°171322

Je te conseille le basilic à grandes feuille, facile à négocoeer

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°171326

Merci pour tes conseils monsieur homar :)
Ma femme étant crudivore, nous fesont déjà pousé un grand nombre de graines germé. Nous n'utilisons pas de germoire mais simplement des boites de type tuperoire. Dans tous les cas c'est vrai que c'est un systeme très interesant pour avoir du frais lors de grandes traversé .

Dans notre cas, c'est un vrai potager que nous souhaitons mettre en place. Comme le sugere Pascal, nous vonlons essayer de faire poussé pas mal d'herbes de type, basilic, persil, ciboulette ...

Je recherche des conseils sur la fabriquation d'une serre sur un bateau, et sur l'adaptation et la resistance des especes à faire poussé.

Bien cordialement.

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°171334

 Manuel des Glénans : quel est le meilleur moyen d'éviter les coups de soleil sur un bateau ? Réponse : se mettre à l'ombre d'un olivier ! Voilà un sage conseil en matière de plantations...


Hors ligne
AMEL SANTORIN
Inscrit forum
réponse n°171335

Nous avons commencé notre jardin en 2007, ma femme à la main verte et aime bien les fleurs
Et en saison nous rajoutons persil, ciboulette, basilic.
Et depuis Saint-Cyprien, Corse, Elbe, Sardaigne, Tunisie et en 2010 quatre mois en Espagne.
4000 MN
Amicalement
Christian – voilier Khéops

Hors ligne
Banana 43 catamaran alu Garcia
Inscrit forum
réponse n°171351

Voila un peu de biblio

l'abc du potager , Le Page et Meudec
Le potager en carré  je n'ai pas l'auteur , traite des petits espaces
 
Le sel est mortel pour la plupart des feuillages.

Es tu vraiment sérieux ?

 NB j'adore mon potager  ( sur terre ) il me manquera beaucoup lors de mon départ , mais à part des germes , je n'envisage pas d'agriculture! Bernard

Hors ligne
RORQUAL
Inscrit forum
réponse n°171360

Sympa,,un potager flottant!! On a un petit bateau, basilic, coriandre, menthe poussent bien en pot, ça fait de la verdure et des vitamines dans les endroits isolés. le soja en germoir donne très bien, il faut quand même prévoir de l'eau en quantité suffisante en rapport avec tes entreprises. Tu ne pourras le faire qu'en intérieur bien sur, non seulement le sel est vorace mais l'évaporation intense sans parler du vent. Douaniers et services phytosantaires du monde entier, particuliérement les anglosaxons, detestent ça. Fruits et légume sont confisqués, parfois détruits par une administration pointilleuse (ex: Australie), parfois mangés par une administration corrompue (ex : Tonga, on les comprends : c'est pas avec un salaire de douanier tongien qu'on mange à sa faim...). Les graines figurent sur la liste des choses à confiquer, quand à la terre, n'en parlons pas, les Australiens examinent toutes les chaussures du bord pour en trouver des traces!! Si tu compte passer des frontières avec ton potager,la culture hydroponique est à étudier de près!! En tous cas bravo et bon courage, c'est sympa de voir sortir des idées nouvelles, tiens nous au courant!!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°171371

Sinon, il y a ça...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°171403

il y a un livre en Anglais "The sailing farm" de 1981 par Ken Neumeyer qui pourrait vous etre utile

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°171404
Kaizoku a écrit :
D'apres mes recherches il y a deux ecoles possibles :
 - 1)  En hors sol.
Mais cela ne nous plait pas trop a cause des produits chimiques qu'il faut utiliser.

 Il faut garder à l'esprit que la vie elle même n'est que chimie... Les produits nutritifs  à ajouter sur les cultures hors-sol ne sont pas forcément nocifs,  puisqu'ils font pousser la plante...  !

Les brésiliens, malgré l'immensité de leur pays sont des experts en culture hors-sol. J'ai vu une exploitation dans le Minas Gerais, qui n'utilisait que des fertilisants naturels.
Le hors-sol rend notamment totalement inutiles la plupart des insecticides, ce qui est parfaitement impossible sur sol naturel.

www.goelette-anthea.fr

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°171409

Le probleme concernant le hors sol c'est aussi qu'il faut prevoire des lampes et de la ventilation en plus se qui genere (surtout les lampes) un surcout niveau consomation d'electricite. Ce n'est pas dans cette direction que nous voulons nous diriger.

Lobsterman je trouve la goelette magnifique, dans le lien que tu donne par contre je ne comprend pas le rapport. J'ai n'ai pas trouver de section jardin sur le site, peut etre j'ai mal chercher.

Merci Azenon pour ton enthousiasme cela fait plaisir. Tu apportes un element que je n'avais pas pris en compte au niveau de la legislation. A mediter. Concernant le sel visiblement sur la photo de Khéops cela semble bien pousé. Peut etre certaine espece sont plus resistante que d'autre.

Enfin merci a Berdem94 et Oaristys pour vos liens, voila des livres que je suis en train d'essayer de me procurer.


Hors ligne
ETAP 37S
Inscrit forum
réponse n°171415
Oaristys a écrit :
il y a un livre en Anglais "The sailing farm" de 1981 par Ken Neumeyer qui pourrait vous etre utile
 

cruisenews.net/sailfarm.pdf. Ce livre en anglais est à télécharcher gratuitement: http://cruisenews.net/sailfarm.pdf.
271 pages consacrées à vivre à bord dont 30 pages concernant « l’agriculture » sur un volier.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°171417

Merci

Le site de la Grande Croisière...