plus gros moteur = plus grande vitesse ?

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FERRETTI 422
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plus gros moteur = plus grande vitesse ?
sujet n°105002
bonjour je voudrai remotoriser mon bateau le fait de mettre un moteur plus puissant fait gagner beaucoup en vitesse?
certains chantier propose 2ou 3 choix de motororisation pour mon bateau il existe soit 55 cv ou 75 cv !!
difference de prix presque 10000 euros et telle justifié
comment calcule t on la motorisation d un voilier ?
merci de vos experience
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(Monocoque)
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réponse n°216499

 Bonjour,

Il me semble, que la vitesse maximale du navire et surtout limitée par la forme de la carène. A un certain point, avoir un plus gros moteur ne changera pas grand chose en terme de vitesse.
Il faudrait se rapprocher du constructeur ou de l archi je suppose, il doit y avoir des abac cv/vitesse pour chaque coque je suppose egalement

cdlt

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GLADIATEUR
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réponse n°216503

pour de longue nav le moteur plus puissant tournera moins vite a vitesse egale et aura plus de couple dans les situations difficiles mais effectivement ca ne changera pas grand chose sur la vitesse.

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°216505

 C'est la réserve de puissance qui importe .
Tu n iras pas plus vite en vitesse de pointe,mais tu pourras tirer une hélice qui te donnera du couple 
Le vilain clapot se levant avec une mer de face et un courant pas sympa de face lui aussi pour rentrer dans un joli port aprés une longue traite ne te ralentiront pas.
De  même dans un port étroit avec vent traversier c'est le mieux cela courant  et vent de coté pour manoeuvrer tu apprécieras le coup de fouet d'un moteur puissant et d'une hélice coupleuse.Imagine rentrer à Porto Vechio mistral dans le nez F8 avec  rafales tu apprécieras de pouvoir rentrer à une vitesse raisonnable.(Tu es dans le sud)
Si financiérement tu peux t'offrir cette puissance dans certaines circonstances tu ne regretteras pas cet investissement.
La motorisation se calcule en fonction du poids du bateau de sa caréne .De toutes façons tu ne transformeras pas un voilier en fifty.
Par contre l'hélice se calcule de maniére précise poids du bateau longueur largeur flottaison rapport d'inverseur pas du moteur cage de l'hélice ,France Hélice fait cela trés bien.Il me semble que tu as un gros bateau un 70 cv me semble bien 
JML

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réponse n°216507

Surmotoriser un voilier: Tu mets le doigt dans un bel engrenage. Se rapprocher du chantier ou de l'architecte serait le bon sens. En effet:
 le poids va être différent donc changement d'assiette possible.
 le berceau sera-t-il assez robuste (poids et poussée).
 passage du carter d'huile et bien sûr les autres cotes.
 et passage du moteur aussi.
 Diamètre de l'admission d'eau passe-coque et vanne et filtre.
 Gabarit du tuyau d'échappementet du barbotage et du silencieux et du passe-coque.
 Changement de l'arbre en nuance d'acier, voire en diamètre.
 Changement du presse-étoupe et de la bague hydrolube.
 Changement assuré de l'hélice, Si la cage le permet.
 Imaginer l'accès aux différentes interventions.
 Peut-être faudra-t-il augmenter les câbles de l'alternateur et du démarreur?
 
Sur l'autre plateau de la balance maintenant:
Ta carène est sûrement à déplacement, elle a une vitesse limite in dépassable en conditions normales.Mais...
 en-dessous de cette vitesse, tu ne seras plus arrêté par le clapot, le fardage ne te freinera plus, tes manoeuvres de port seront tellement plus faciles, et même au mouillage par vent fort  au moment de partir tu apprécieras de pouvoir donner ce fameux coup de fouet qui évite l'abattée sur les voisins.

 Gros moteur = gross hélice = gros frein. Tu rajouteras à la facture une bonne  hélice à mise en drapeau.

 Donc tu ne gagneras pas  en quantité de vitesse ; tu gagneras en qualité et en sécurité.  A quel prix?


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réponse n°216510
Massalé a écrit :
pour de longue nav le moteur plus puissant tournera moins vite a vitesse egale et aura plus de couple dans les situations difficiles mais effectivement ca ne changera pas grand chose sur la vitesse.

 D'accord avec ça, mais en plus cela impliquera sans doute aussi d'avoir à changer le diamètre de l'arbre et de l'hélice pour que tout soit bien coordonné. Par ailleurs pour des coques traditionnelles la vitesse du bateau est conditionnée par la surface immergée et la longueur de flotaison. C'est assez mathématique. A titre indicatif la longueur du paquebot "FRANCE" avait été calculée pour réaliser le but de traverser l'atlantique en x jours. Longueur de flotaison plus courte, il n'aurait pas rempli le cahier des charges. Par ailleurs pour un gain de vitesse pure négligeable, il y aura, en raison de la puissance du moteur une surconsommation de carburant importante.

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PEARSON TRITON
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réponse n°216511

 Un ami breton a "surmotorisé" son Armagnac. Résultats :  la poupe s'enfonce davantage environ 3cms à l'arrêt et beaucoup plus ( ? ) gaz à fond. La vitesse max a chu d'un demi noeud. Le voilier n'est plus dans ses lignes et est devenu presque incontrôlable au portant.

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LAVEZZI
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réponse n°216514

regarde plutot a changer d helice. il y a un post ici la-dessus
tu peux regarder a l url jointe

http://www.francehelices.fr/contact-fr.htm

http://www.kiwiprop.eu/f_01.htm

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Catamaran Catana 472
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réponse n°216516

 On trouve également une explication dans le lien ci-dessous, qui met en garde contre une surmotorisation mal étudiée.

http://www.irisoft.be/featherstream/information/pitch-adjustment.php

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FERRETTI 422
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réponse n°216562

merci de vos reponse
pourtant certain chantier propose en options
des puissances superieur ?
on reste dans du raisonnable je parle pas de doubler la puissance
mes passez d'un 50 a 60 voir 65 cv
surtout qu un moteur de 50 cv
degage cette puissance quasiment
a 3000 voir 3200 trs nous utilisons nos moteur a 60 /70 % de leur puissance
ce qui donne 30 /35 cv tres souvent faible dans du vent de face
ou dans un bon clapot
ses vrai que ses des frais important qui necessite des retours d experiences
les motoristes a qui j ai demandé leur avis mon affirme que je gagnerai 1 a 2 nds
mes bon ses des commerçant avant tout
Pascal

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POLYESTER
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réponse n°216568

Si les chantiers proposaient de meilleurs jeux de voiles que celles livrées en standard, ce serait un net progrés. Si les clients s'intéressaient plus à leurs voiles plutôt qu'à leur moteur, ce serait encore plus un progrés !

Un voilier motorisé 5cv par tonne de déplacement, c'est suffisant. Après, mieux vaut regarder du coté des bateaux à moteur, la carène sera plus adaptée et donc le rendement sera bien meilleur  ......... Clin

On ne déjauge pas avec un voilier ...... Du moins jusqu'à présent !

PS: 10000 euros de plus dans une sur motorisation aléatoire qui n'apportera que peanuts, pour moi c'est tranché, les 10000 euros de plus, je les mets dans les voiles !

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PEARSON TRITON
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réponse n°216585
Rouletabille a écrit :
Si les chantiers proposaient de meilleurs jeux de voiles que celles livrées en standard, ce serait un net progrés. Si les clients s'intéressaient plus à leurs voiles plutôt qu'à leur moteur, ce serait encore plus un progrés !

Un voilier motorisé 5cv par tonne de déplacement, c'est suffisant. Après, mieux vaut regarder du coté des bateaux à moteur, la carène sera plus adaptée et donc le rendement sera bien meilleur  ......... Clin

On ne déjauge pas avec un voilier ...... Du moins jusqu'à présent !

PS: 10000 euros de plus dans une sur motorisation aléatoire qui n'apportera que peanuts, pour moi c'est tranché, les 10000 euros de plus, je les mets dans les voiles !

 Ah oui alors  ! ! !

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°216611
Rouletabille a écrit :
Si les chantiers proposaient de meilleurs jeux de voiles que celles livrées en standard, ce serait un net progrés. Si les clients s'intéressaient plus à leurs voiles plutôt qu'à leur moteur, ce serait encore plus un progrés !

Un voilier motorisé 5cv par tonne de déplacement, c'est suffisant. Après, mieux vaut regarder du coté des bateaux à moteur, la carène sera plus adaptée et donc le rendement sera bien meilleur  ......... Clin

On ne déjauge pas avec un voilier ...... Du moins jusqu'à présent !

PS: 10000 euros de plus dans une sur motorisation aléatoire qui n'apportera que peanuts, pour moi c'est tranché, les 10000 euros de plus, je les mets dans les voiles !

 Qu il me soit possible de raconter une anecdote vieille de 25 ans Ma fille a deux ans et a de la fiévre mais beaucoup de fiévre au mouillage de la cala Lazarina dans la nuit impossible de sortir  au milieu des bouches de Bonifacio Au petit jour on part vent modéré en route le mistral monte Le bateau un Sangria  avec un Yanmar 8cv soit 5cv la tonne Lui le mistral cette équation il s'en fout car il s'est mis à souffler Force 9 Le golfe de Porto Vecchio ne m ' a JAMAIS mais Jamais semblé aussi long DEUX DEUX heures pour franvhir trois miles  un vent infernal .....Même avec un jeu de voile superbe on ne peut rentrer partout.La Méditerranée n'est PAS l 'Atlantique
Il n'est pas question de transformer un voilier en vedette mais d'avoir de la puissance en réserve Entre un 55cv et un 75 cv j imagine Volvo il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de poids puisque le surcroit de puissance est obtenu avec un turbo.Je n'ai que 40 cv et une belle hélice L'ancien propriétaire avait un 50 cv et a mis ce D 2 40 cv dommage 10 cv de plus cela aurait été préférable.
Désolé de ce detour personnel pour illustrer mon propos.
JML

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POLYESTER
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réponse n°216620
Arioso a écrit :
Rouletabille a écrit :
Si les chantiers proposaient de meilleurs jeux de voiles que celles livrées en standard, ce serait un net progrés. Si les clients s'intéressaient plus à leurs voiles plutôt qu'à leur moteur, ce serait encore plus un progrés !

Un voilier motorisé 5cv par tonne de déplacement, c'est suffisant. Après, mieux vaut regarder du coté des bateaux à moteur, la carène sera plus adaptée et donc le rendement sera bien meilleur  ......... Clin

On ne déjauge pas avec un voilier ...... Du moins jusqu'à présent !

PS: 10000 euros de plus dans une sur motorisation aléatoire qui n'apportera que peanuts, pour moi c'est tranché, les 10000 euros de plus, je les mets dans les voiles !

 Qu il me soit possible de raconter une anecdote vieille de 25 ans Ma fille a deux ans et a de la fiévre mais beaucoup de fiévre au mouillage de la cala Lazarina dans la nuit impossible de sortir  au milieu des bouches de Bonifacio Au petit jour on part vent modéré en route le mistral monte Le bateau un Sangria  avec un Yanmar 8cv soit 5cv la tonne Lui le mistral cette équation il s'en fout car il s'est mis à souffler Force 9 Le golfe de Porto Vecchio ne m ' a JAMAIS mais Jamais semblé aussi long DEUX DEUX heures pour franvhir trois miles  un vent infernal .....Même avec un jeu de voile superbe on ne peut rentrer partout.La Méditerranée n'est PAS l 'Atlantique
Il n'est pas question de transformer un voilier en vedette mais d'avoir de la puissance en réserve Entre un 55cv et un 75 cv j imagine Volvo il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de poids puisque le surcroit de puissance est obtenu avec un turbo.Je n'ai que 40 cv et une belle hélice L'ancien propriétaire avait un 50 cv et a mis ce D 2 40 cv dommage 10 cv de plus cela aurait été préférable.
Désolé de ce detour personnel pour illustrer mon propos.
JML

 Ben oui, ce jour là, on aurait bien aimé rallier un hopital avec un moteur de 500 cv. C'est tout à fait compréhensible. Donc il vaut mieux naviguer avec un bateau à moteur au cas où il faut rallier un hopital d'urgence.
Par contre, 10 ou 20 cv de plus dans du F9 de face, je doute que cela fasse la difference.
CQFD


Anonyme (non vérifié)
réponse n°217215
Rouletabille a écrit :
Arioso a écrit :
Rouletabille a écrit :
Si les chantiers proposaient de meilleurs jeux de voiles que celles livrées en standard, ce serait un net progrés. Si les clients s'intéressaient plus à leurs voiles plutôt qu'à leur moteur, ce serait encore plus un progrés !

Un voilier motorisé 5cv par tonne de déplacement, c'est suffisant. Après, mieux vaut regarder du coté des bateaux à moteur, la carène sera plus adaptée et donc le rendement sera bien meilleur  ......... Clin

On ne déjauge pas avec un voilier ...... Du moins jusqu'à présent !

PS: 10000 euros de plus dans une sur motorisation aléatoire qui n'apportera que peanuts, pour moi c'est tranché, les 10000 euros de plus, je les mets dans les voiles !

 Qu il me soit possible de raconter une anecdote vieille de 25 ans Ma fille a deux ans et a de la fiévre mais beaucoup de fiévre au mouillage de la cala Lazarina dans la nuit impossible de sortir  au milieu des bouches de Bonifacio Au petit jour on part vent modéré en route le mistral monte Le bateau un Sangria  avec un Yanmar 8cv soit 5cv la tonne Lui le mistral cette équation il s'en fout car il s'est mis à souffler Force 9 Le golfe de Porto Vecchio ne m ' a JAMAIS mais Jamais semblé aussi long DEUX DEUX heures pour franvhir trois miles  un vent infernal .....Même avec un jeu de voile superbe on ne peut rentrer partout.La Méditerranée n'est PAS l 'Atlantique
Il n'est pas question de transformer un voilier en vedette mais d'avoir de la puissance en réserve Entre un 55cv et un 75 cv j imagine Volvo il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de poids puisque le surcroit de puissance est obtenu avec un turbo.Je n'ai que 40 cv et une belle hélice L'ancien propriétaire avait un 50 cv et a mis ce D 2 40 cv dommage 10 cv de plus cela aurait été préférable.
Désolé de ce detour personnel pour illustrer mon propos.
JML

 Ben oui, ce jour là, on aurait bien aimé rallier un hopital avec un moteur de 500 cv. C'est tout à fait compréhensible. Donc il vaut mieux naviguer avec un bateau à moteur au cas où il faut rallier un hopital d'urgence.
Par contre, 10 ou 20 cv de plus dans du F9 de face, je doute que cela fasse la difference.
CQFD

 Il est unitle et improductif de tomber dans la caricature! De belles voiles ne font pas tout. J'ai apprécié l'intervention de Méridien qui a posé clairement les problèmes annexes à une remotorisation (cela reste d'ailleurs valable pour un changement de marque à même puissance). Augmenter la motorisation de 10 à 20% (car il s'agit de cela) pose rareemnt des problèmes quand cela est prévu par le chantier. Le sur-poids et la sur-puissance ne révolutionne pas l'intallation. En revanche, on y gagne dans le clapot et le vent de face, c'est certain. Il n'y a généralement pas de sur-consommation. Les voiliers sont généralement vendus avec une motorisation médiane, c'est-à-dire un compromis entre les performances à la voile et la facilité de manoeuvre. Sous-motoriser n'apporte pas grand chose mais s'inscrit dans un cadre d'amaigrissement en vue de régates par exemple, sur-motoriser (dans la fourchette acceptable et prévue) apporte du confort au moteur mais en général de moindres performances sous voile (surtout pour des unités inférieures à 12m ou des catamarans assez sensibles au poids). Après chacun voit midi à sa porte. Personnellement, vu ma façon de naviguer, un peu de confort au moteur me convient bien.

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°217216

 Je réponds à Rouletabille
Je crois que je ne participerai plus à ce genre de débat ou le CQFD et le trait grossi dans le but de démolir l 'argument est inutile et n'éclaire en rien les renseignements demandés.
C'est pourtant l 'expérience de chacun qui permet à tous de se faire une opinion et non le démolissage  de l'autre.
Nous ne sommes pas dans une arène
JML

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POLYESTER
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réponse n°217218

Arioso, si je t'ai vexé par mon intervention, je te prie d'accepter mes excuses, car cela n'était pas mon intention.

Je rejoins Piep dans son intervention précédente.

Je me sens juste choqué par le fait de dépenser 10000 euros de plus pour gagner 10% de puissance, et encore, de façon hypothetique. On n'a même pas parlé de vitesse max de carène. Mais comme dit Piep, chacun sa façon de naviguer.

Donc je préfère me retirer de ce sujet Sourire


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réponse n°217260
Méridien a écrit :
Surmotoriser un voilier: Tu mets le doigt dans un bel engrenage. Se rapprocher du chantier ou de l'architecte serait le bon sens. En effet:
 le poids va être différent donc changement d'assiette possible.
 le berceau sera-t-il assez robuste (poids et poussée).
 passage du carter d'huile et bien sûr les autres cotes.
 et passage du moteur aussi.
 Diamètre de l'admission d'eau passe-coque et vanne et filtre.
 Gabarit du tuyau d'échappementet du barbotage et du silencieux et du passe-coque.
 Changement de l'arbre en nuance d'acier, voire en diamètre.
 Changement du presse-étoupe et de la bague hydrolube.
 Changement assuré de l'hélice, Si la cage le permet.
 Imaginer l'accès aux différentes interventions.
 Peut-être faudra-t-il augmenter les câbles de l'alternateur et du démarreur?
 
Sur l'autre plateau de la balance maintenant:
Ta carène est sûrement à déplacement, elle a une vitesse limite in dépassable en conditions normales.Mais...
 en-dessous de cette vitesse, tu ne seras plus arrêté par le clapot, le fardage ne te freinera plus, tes manoeuvres de port seront tellement plus faciles, et même au mouillage par vent fort  au moment de partir tu apprécieras de pouvoir donner ce fameux coup de fouet qui évite l'abattée sur les voisins.

 Gros moteur = gross hélice = gros frein. Tu rajouteras à la facture une bonne  hélice à mise en drapeau.

 Donc tu ne gagneras pas  en quantité de vitesse ; tu gagneras en qualité et en sécurité.  A quel prix?

 Le problème financier restant totalement subjectif et personnel, j'ai bien l'impression que le résumé ci-dessus dégrossit largement la réponse (j'aurais tendance à dire que C'EST la réponse ) au niveau technique.
De plus, je crois que la zone de navigation est le critère le plus significatif de l'équation : Entrées de port ou abandon de mouillage dans des zones venturi peuvent devenir catastrophiques pour quelques HP supplémentaires. J'y vais de mon anecdocte pour appuyer le débat. J'avais acheté un superbe monocoque en alu, motorisé à 30 HP (Yanmar) pour 8 tonnes en charge. En voulant me réfugier à San Sebastian de la Gomera dans un venturi correct (loin d'être extrême),, vent de face, seul, il devient préférable d'arrêter de tirer des bords et d'envoyer la bourrique. En plein sur la "petite" accélération. C'est la première fois que je serais obligé de pousser le 30CV  à 3000 RPM. Peiniblement après une bonne demie-heure, j'arrive à faire le demi mille qui me sépare du mouillage.  Je serais repris en faute une nouvelle fois à La Palma peu de temps après, toujours dans les venturis.
Nulle part ailleurs, je n'aurais à me plaindre de la puissance autrement qu'en ces occasions.
Selon les critères d'aujourd'hui, mon maracuja était sous-motorisé et si j'avais dû naviguer en Grèce nul doute que j'aurais rencontré de nombreux problèmes. J'ai pourtant aligné pas mal de milles avec le bateau pour seulement environ 120 à 150h de moteur.
Le choix dépendra bien sur de la façon de naviguer mais il ne faut pas oublier la zone de navigation.

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