Pilote SPX30 qui fait zigzaguer mon bateau
publié le 05 Octobre 2015 18:45
J'ai un Atlantis 400 bateau en alu dériveur intégral, bi-safran. Le pilote est un SPX30/ST6002 Raymarine +transmission hydraulique. J'ai fait toute la séquence d'initialisation automatique.
Principaux paramètres:
Rudder gain: 9
Count rudder; 6
Rudder Damp:2
Response: 5
Autotrim: 1
Avec ces paramètres le vérin travaille énormément et le bateau zigzague pratiquement à toutes les allures, très gênant au près et en vent arrière.
J'ai ramené :
Rudder gain: 5
Count redder:5
les autres paramètres inchangés
le vérin travaille moins mais le bateau zigzague
Actuellement j'ai:
Rudder gain: 6
Count rudder :4
le vérin travaille un peu moins mais le bateau continue a zigzagué
Si je mets response 3 le vérin travaille encore moins mais le bateau zigzague toujours.
Quelqu'un aurait-il une solution pour remédier à ce problème?
Quant à trouver un spécialiste, je suis en extrême Orient, il n'y en a pas.
Merci pour vos réponses éclairées
Christian Tahaa-Tiva
Principaux paramètres:
Rudder gain: 9
Count rudder; 6
Rudder Damp:2
Response: 5
Autotrim: 1
Avec ces paramètres le vérin travaille énormément et le bateau zigzague pratiquement à toutes les allures, très gênant au près et en vent arrière.
J'ai ramené :
Rudder gain: 5
Count redder:5
les autres paramètres inchangés
le vérin travaille moins mais le bateau zigzague
Actuellement j'ai:
Rudder gain: 6
Count rudder :4
le vérin travaille un peu moins mais le bateau continue a zigzagué
Si je mets response 3 le vérin travaille encore moins mais le bateau zigzague toujours.
Quelqu'un aurait-il une solution pour remédier à ce problème?
Quant à trouver un spécialiste, je suis en extrême Orient, il n'y en a pas.
Merci pour vos réponses éclairées
Christian Tahaa-Tiva
regardes si tu n'as pas une interference avec le compas du pilote ex: un objet metal a proximité (meme une paire de ciseaux)
le calculateur fait un balayage . Il doit se stabiliser au bout de quelques minutes.
Le cap est il bon?
Il n'y a aucun objet métallique à proximité.
Même s'il n'y a pas de houle il zigzague tout le temps, mais revient sur sa route (+/- 15°). Globalement il tient le bon cap.
Bonjour
Il y a plusieurs causes possibles voir une commande "autorelse' Peut être?
vitesse de déplacement ca se règle aussi ,forme de quille, etc.....
Bonne journée
Les zigzags sont en général le symptôme d'un rudder gain trop élevé.
Il faut amha le baisser jusqu'à ce que le cap ne soit plus tenu, et ensuite le relever un peu.
J'ai déjà navigué avec un gain de 1 sur un SPX5 ...
Lorsque je fais le réglage automatique (autolearn), il met le gain de barre (rudder gain) à 9 et la contrebarre (count rudder) à 6. C'est à ne rien comprendre!
Cordialement
Bien sûr j'équilibre le bateau, quoique parfois avec une forte houle et des rafales c'est plutot dificile!
Cordialement
Christian Tahaa-Tiva
- est-ce une nouvelle installation ou est-ce une config qui fonctionnait et qui s'est mise à bugguer ?
- ton pilote reçoit-il la vitesse d'un speedo ? C'est important pour ses calculs. Il faut savoir qu'il ne tient pas compte des trames vitesse GPS (SOG).
+/- 15°, c'est beaucoup, mais pas surprenant. Que fait le pilote si tu le mets en mode vent ?
http://sailingsalamander.blogspot.com/
l'installation date de 2 ans, et il zigzague aussi en mode vent. Quant au speedo parfois je ne le met pas en route, cela ne semble pas affecter le pilote.
Très bien ton blog
le notre:
www.tahaa-Tiva2007.blogspot.com
Pas sûr que même un guru ès-réglages de pilotes Raymarine puisse mieux te le débugguer que toi-même. J'ai avec un SPX30 avec de l'hydraulique Lecomble&Schmitt. Depuis 01/2014, j'ai un 2e Pilote Raymarine EV1 avec centrale gyroscopique (AC400) et vérin électrique Raymarine. Les deux pilotes sont à poste indépendamment et le passage de l?un à l?autre se fait par hot-switch. Je te donne ici un retour d'expérience, même si la config est un peu différente, nous sommes sur un cata de 45' et 14 tonnes environ.
Quand j'ai installé le nouveau pilote, j'avais l'impression qu'il barrait nettement mieux, notamment par mer forte. Mais forcément, c'était neuf et cher, donc ça ne pouvait être que bien, même si j'en suis toujours content. Je ne suis jamais passé sur le pilote de secours (l'ancien) sauf pour vérifier la procédure de changement de pilote. Voici ce que j'ai vécu avec le nouveau:
- lors de l'installation, il y avait l'ancien compass fluxgate toujours en service et qui envoyait des infos contradictoires à celles de la centrale gyroscopique. Ceci a vite été réglé car les différences de cap apparaissaient sur le display. Il sautait de 15-20° en quelques fractions de secondes. Donc annihilation du fluxgate et mise à jour de la procédure pour pouvoir l'utiliser en cas de bug de la centrale gyroscopique.
- le réglage a été long et difficile. Je l'ai fait seul car celui qui me l'a vendu ne connaissait pas le matos (ni mon bateau) et il m'a dit d'emblée, apprends à gérer ça toi-même. Dont acte. Je me suis farci la doc, en anglais, car la traduction était super mauvaise. Si elle n'a pas été mise à jour, je déconseille fortement d'utiliser la version française.
- les 2 paramètres principaux à tuner sont "Rudder Damping" et "Hard Over Time" qui est le temps qu'il faut au vérin pour passer d'une butée à l'autre, mais qui ne correspond pas forcément à la réalité. Le "Rudder Damping" est l'agressivité ou la douceur de la réaction.
- j'ai fait les réglages, par tâtonnement, sur un plan d'eau plat, aux moteurs, en faisant des +40° et -40° au pilote jusqu'à ce que je trouve une réaction franche et sans oscillation sur le nouveau cap.
- j'ai trois modes de base, "comfort", "cruising" et "performance", lesquels permettent aussi de gérer la consommation électrique. Sur le mode performance, le pilote va corriger en permanence et le vérin est très sollicité, donc ça consomme plus.
- Par mer belle, le pilote oscille nettement moins en mode "Comfort" (+/ 5°) qu'en mode "performance" (+/- 15-20°). Observations dans le lagon de Rangiroa, avec des longues traversées aux moteurs, avec un vent < 10 kts et des vaguelettes d'à peine 20 cm.
- Par absence d'info de vitesse (speedo encrassé), les mouvements de lacets sont plus forts. C'est flagrant sur une mer calme.
- Par mer agitée (Douglas) au portant et au travers, le mode "comfort" et insuffisant. La différence d'oscillation de cap entre les modes "cruising" et "performance" n'est pas flagrante, par contre, la différence de sollicitation du vérin l'est. Il bouge beaucoup moins en mode "cruising" et il tient le bateau vent arrière, voiles en ciseaux, sans problème et je ne m'occupe pas de l'oscillation de cap. Je regarde mes vecteurs sur le traceur, en général, ils ne bougent pas beaucoup même si le bateau semble avoir des mouvements de lacet au passage des vagues.
- Par mer forte au portant et travers, il continue à barrer sans problème, je n'ai pas noté le réglage préféré. Je ne m'amuse pas à mettre les voiles en ciseaux.
- J'essaie de ne pas naviguer par mer très forte et au-delà.
- Au près, il demande assez vite (3-4Beaufort) à passer en mode "performance" pour éviter des déventes et surventes.
J'espère que ceci t'aide. Vu la longueur du post, je me demande si je ne vais le copier-coller sur mon blog, tellement je ne n'ai pas grand chose à raconter ces jours. En plus, c'est impossible d'avoir une mise en page correct sur ce forum. Ton blog est très sympa aussi, je passerai voir Tiva à l'occasion. Nous restons dans le coin jusqu'en juin. Ce weekend, les enfants veulent aller à la plage: http://sailingsalamander.blogspot.com/2015/09/raiatea-plage.html
impossible d'avoir une mise en page correcte. sorry.
Bjr, j'ai actuellement un spx30 qui louvoit pas mal au allure portante ,sinon pas de soucis ,je me demandais si le nouveau modele AV1 est plus preformant a ces allures, avez vous une opinion , évidement avec les voiles bien regleés dans les 2 cas?
Sur un Tikehau - Raiatea (200 miles), avec mon EV1, avec 20 noeuds établis 3/4 arrière, tout dehors, sous gennaker, et par houle de 2-3 metres 14-16 s., 3/4 arrière mais de l'autre côté, c'était +/- 5-10° de cap fond. La période d'oscillation était de l'ordre de 1-2 minutes. Parfois un peu plus, genre +/- 15°, mais ce sont des cas d'exception. Ceci avec le pilote en mode cap. Par contre, la trace, même zoomée au plus près, reste parfaitement rectiligne.
Maintenant, je sais que certains touillent leurs réglages en fonctions des conditions et de l'allure. Je n'ai pas ce degré de sophistication.
Quant à dire que le EV1 barre mieux que le SPX30... c'est difficile d'être objectif, de comparer les mêmes conditions, notamment l'humeur de l'observateur. Mais d'une manière totalement subjective, je dirais que le EV1 barre effectivement mieux, sur notre bateau, au portant, dans des conditions pas trop musclées. Quand ça commence à tabasser, je suis content d'avoir un pilote qui gère et je ne me prends pas la tête à savoir s'il pourrait faire mieux et je donnerais les deux caluculateurs ex aequo, avec une performance (très) satisfaisante.
Une autre façon de poser la question serait, avec le recul (18 mois), ai-je bien fait d'acheter un nouveau modèle de pilote (vérin, calculateur) au détriment d' spare du même modèle que l'ancien ? (donc, complexité supérieure). Pour moi, la réponse est clairement oui.
Bonjour a tous
Comme toi. Quand ca marche bien ne rien touché , et jamais eu le moindre souci , probleme , panne etc etc (autohelm raymarine )
Bonne nave