peindre l'intérieur du puits sur un dériveur alu
publié le 18 Mai 2007 20:32
J'ai un dériveur alu (vulcain 6 ) qui commence à avoir de l'age. Je suis dans les gros travaux d' entretien ( vu qu'il y a des traces
d'electrolyse) : sablage,démontage dérive, inspection du puits.
Question: est-il utile de proteger le puits ( sablage puis peinture epoxy) ? Ou la couche d'alumine fait-elle une protection
naturelle ?
Benoit

















Bonjour Benoit,
dérive et l'intérieur de la coque partout où l'eau stagnait , mais je reconnais qu'il n'y avait pas d'attaque dans le
notre bateau est un peu plus grand, comme les pb qui vont avec
puits, j'ai juste remis de l'antifouling, maintenant faut jeter un oeil qd même.
Bon vent JP
Bonjour,
Ayant aussi un D.I. en alu (Atlantis), j'ai constaté aussi à mon dernier carénage qu'il y avait quelques boursouflures au sommet
de ma dérive. Je me demande s'il ne serait pas judicieux de relier par un cable de masse la dérive à la coque; je l'ai fait pour mes
2 safrans et depuis plus de problème...
Pour ce qui est de l'antifouling dans le puits, un voisin de carénage qui a un Passoa m'a dit de ne surtout pas le peindre, lui
l'enduit de graisse marine non soluble à l'eau...autrement dit chacun sa méthode.
Puisque tu as un Vulcain, le mieux pour en être certain est peut-être de passer un mail à Gilbert Caroff.
Bon vent.
http://caroffduflos.free.fr/
j'ai un deriveur de 12m de 1989 que j'ai mis en chantier pour rénovation. L'interieur du puits de dérive n'était pas peint,
et il y avait de grosses traces d'electrolyse dans le puits et sur la dérive, j'ai du changer certaines tôles du puits. Par
ailleurs, le reste du bateau était sain. Du coup j'ai posé unes anode dans le puits et une sur la dérive et j'ai peint
l'interieur du puits à l'epoxy brai. L'avenir me dira si c'est une bonne solution, en tout état de causes, je ne pouvais pas
laisser le bateau tel quel!
bon courage