OPENCPN 2.2.1124 et carte noire en dezoom
publié le 03 Décembre 2010 15:24
Bizarre ce Pb de carte noire
Avec la version 2.2.1124 la WORLD apparait noire comme déjà souvent décrit mais si vous zoomez à fond, les couleurs reviennent.
Alors ? bug ou pas ... ou autre explication ?
J'ai beau faire des tests avec de petits fichiers de cartes testées, la WORLD générale se noie dans le noir quand on dézoome
Et vous ?
Avec la version 2.2.1124 la WORLD apparait noire comme déjà souvent décrit mais si vous zoomez à fond, les couleurs reviennent.
Alors ? bug ou pas ... ou autre explication ?
J'ai beau faire des tests avec de petits fichiers de cartes testées, la WORLD générale se noie dans le noir quand on dézoome
Et vous ?
Hmmm. Pas très clair pour moi..
La World. Sans doute la carte des traits de côte du monde en bleu sur fond noir. Sans aucune carte sélectionnée, ce trait de côte bleu apparait à un certain degré de zoom (40513500 chez moi) jusqu'à l'échelle zéro (!!!). (Attention ces échelles sont APPROXIMATIVES)
Mais j'ai peut-être tout faux...
Il s'agit bien de cette carte générale du monde qui permet de visualiser les cartes disponibles si la case "afficher les contours des cartes" est cochée dans la boite à outils
mais sur la précédente version de Open CPN elle n'était jamais noire qqsoit le zoom, (sauf apparament si une carte frelatée contaminait le répertoire des cartes ==> alors : noire tout le temps et aucune carte lisible dans ce cas )
J'ai eu ce Blême et sur ce site (quelqu'un sympa ) m'as dis que c'étais une carte qui me foutais le souk donc j'ai viré les cartes et je les ais remises et ç'à as fonctionné essaie donc voir
@ + El Gringo 26
Sur quelle version El Gringo ?
car je confirme, sur la version 2.2.124 , le zoom semble perturber toutes les cartes et fait même disparaitre la barre d'état des cartes en bas de l'écran, avec un bel écran tout NOIR
Tout forçage de reconstitution de la base des cartes, même avec peu de cartes, ne répare pas le Pb
Je suis revenu à la vesion 2.1.0 et tout est revenu dans l'ordre , j'ai récupéré toutes les cartes (et j'ai un ENORME fichier) sans aucun défaut
Où est le Bug ?
Première tentative, en supposant un fichier du programme corrompu: Désinstaller complètement OpenCpn avec le programme de désinstallation fourni (avec l'option 'supprimer les préférences etc... si je me souviens bien). Avec Vista, vérifier que le dossier C/ProgramData/opencpn est bien vide (il faut autoriser l'affichage des dossiers cachés pour voir le dossier ProgramData). Pour XP, je sais pas, je n'en ai pas un sous la main.
Recharger OpenCpn sur le site et l'installer (avec l'option 'supprimer les préférences etc..., toujours si je me souviens bien)
Pour windows, XP, Vista et 7, des infos sur les dossiers dans lesquels se cache OpenCPN sont la :
http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/3_tutopencpn/35/352_Trucs_et_a...
Windows XP, SP 3, Asus EeePc 1001 HA.
C'est un problème de niveau de zoom. Voyez en bas de l'écran, l'échelle vraie. Sur ma machine, jusqu'à une échelle vraie de 1/39312000, les traits de côtes s'affichent correctement. Si on continue à zoomer -, le bateau reste visible mais le trait de côte disparait. Si on zoom + à nouveau, on récupère le trait de côte.
Je ne pense pas qu'une désinstallation, réinstallation changerait quoi que ce soit. Mais je n'ai pas essayé.
On peut considérer que c'est un bug.
Il faudrait mettre une alerte sur le tracker.
Gilletarom
effectivement, pour cette dernière version en test, une désinstallation + réinstallation ne change rien
Le dézoomage sur la version 2.2124 après disparition des cartes ne ramène pas les cartes
le fichier cartes n'est pas en cause puisque entièrement disponible sans problème sur la version stable 2.1.0
Je ne comprends pas .... J'ai des cartes qui concernent les côtes de France et qui s'affichent correctement mais pas de carte qui concerne le Groenland.
Je centre l'écran sur le Groenland et je zoom - autant qu'il me plait. A un certain moment, le trait de côte disparait. Je zoom +, le trait de côte réapparait. Je déplace la carte pour que les côtes de France soient au centre de l'écran, les cartes de nos côtes qui sont présentes dans ma machine réapparaissent et s'affichent correctement.
A moins quer vous ne vouliez pas parler de la même chose.
Par contre, je viens de provoquer un crash apparemment reproduisible en tournant autour de ce pot la.
By tutopenCPN.
Donc les enfants, on s'affole pas c'est un bug sur une version bêta...
Michel entre autre...
en fait moi j'avais mixé des cartes de 2001 ou 2002 avec des 2009 je pensais avoir plus de détails mais dans le tas il y as une carte qui bug je ne l'ais pas trouvé car assez compliqué vu mon niveau
là j'ai chargé la derniére version 2.2 et çà as l'air de fonctionner ( à la maison ) faut voir en situ réelle
CS
El Gringo
El Gringo
Pour tester les cartes :
Tu crées un répertoire "CARTES à tester "contenant au moins les cartes Worl.kap et WORLD.BSB (pour avoir au moins une carte correcte du monde qui s'affiche)
et dans la boite à outils, tu coches la case "afficher les contours des cartes"
Ensuite, par groupe de X cartes au choix, tu intègres le groupe dans le répertoire à tester (par groupe de cartes ça va plus vite)
tu changes le répertoire des cartes pour mettre "CARTES à tester"
tu forces la MAJ des cartes ==> la barre de défilement doit être correcte (verte, avec affichage des cartes lues et mises à jour)
si la barre de défilement de la MAJ des cartes est bizarre ou bien n'affiche pas la liste des cartes lues, il y a un gros doute sur la qualité des cartes
Et tu regardes le résultat ,la carte du monde doit s'afficher correctement et en couleur (qqsoit le zoom à tester ilpoérativement )==> déjà si les bords des cartes ne s'affichent pas, (vérifier que la case "afficher les contours des cartes" est cochée )il y a de grandes chances que tu ne lises pas les cartes même si elle ne plantent pas la lecture de la carte du monde (donc carte inutile à virer => j'ai rencontré des cartes XXX.Kap en apparence correctes mais totalement invisibles !)
si les cartes sont TOUTES lisibles => transfert dans un répertoire "CARTES testées" ( =repertoire valide pour l'utilisation)
et ainsi de suite
TOUTES LES NOUVELLES CARTES SERONT STOCKEES DANS UN REPERTOIRE "CARTES en attente" (sinon il faudra recommencer tous les tests ! OUF non merci )
NB: ça fait un peu long pour le tuto mais ça peut aider
A+ JM
Bonjour,
Je prends note pour le tuto.
Mais il va s'écouler un peu de temps avant que la page ad-hoc soit mise à jour. Pour l'instant je suis dans les pages qui concernent la "Boite à outils" car tout ou presque est à refaire en ce qui la concerne.
Mais, j'entends d'ici les critiques : "Trop de tuto tue le tuto".
Heureusement que parfois, j'entends aussi des appréciations dithyrambiques.
Cordialement
By TutopenCPN
Bonjour à tous
Non, non personne ne critiquera ; et tout le monde se précipitera pour donner un coup de main. Mais c’est vrai que les concepteurs américains du programme OpenCPN sont pris de d’hyper activisme convulsif, nous sortant de nouvelles versions comme des petits pains, ce qui ne rend pas facile le suivi du tutoriel…
Comme on m’a interdit de donner des "appréciations dithyrambiques" je ne dis rien mais je n’en pense pas moins…
Cordialement
Michel
pour ne pas tuer le tuto pour cause d'abondance, est-il possible d'y inclure un moteur de recherche ?
autre question ? comment participer directement à la rédaction du tuto ?
C'est bien connu, il ne faut jamais remettre à "Deux mains" ce que la droite peut faire immédiatement. Donc, j'ai fait un copier coller de ce que tu as écrits.
http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/3_tutopencpn/35/352_Trucs_et_a...
Voici deux bonnes questions.
On continue en mp pour éviter d'encombrer le fil.