Naviguer en Patagonie
publié le 04 Octobre 2016 21:40
Bonjour,
J'envisage une navigation dans les canaux de Patagonie. J'aurais besoin de conseils.
1- sur le choix des itineraires et des dates.
2-sur les incontournables dans l'armement de mon bateau un Etap35i.
Je suis aussi preneur de tous les blogs et sites web de navigateurs qui auront fait ce choix de navigation.
Merci.
Bonjour,
Avalon Explorer vient d'effectuer le tour de l'Amérique du Sud en 1 an. Comme il s'agit d'un voilier d'une taille similaire au vôtre (Sun Liberty, 34 pieds), peut-être trouverez-vous des infos intéressantes dans le blog (http://roundaroundsouthamerica.blogspot.fr/2016/08/fin.html).
@+
JLG
Bonjour,
Pour préparer une navigation en Patagonie et Terre de Feu :
"Patagonia and Tierra Del Fuego - Nautical Guide 2nd Ed" de Mariolina Rolfo & Giorgio Ardrizzi
Sur le site du Royal cruising Club, de nouvelles publications. http://www.rccpf.org.uk/Publications-Catalogue
Les instructions nautiques de l’Admiralty NP 5, NP 6, NP 7
- Leurs homologues américaines téléchargeables en PDF : PUB 124 East coast of South America et PUB 125 West Coast of South America- msi.nga.mil/MSISiteContent/StaticFiles/NAV_PUBS/SD/Pub125/Pub125bk.pdf
Et pourquoi, selon la suite de votre voyage, ne pas rejoindre La Patagonie par le Pacifique ?
Bons préparatifs
Philippe
Bonjour,
Nous préparons aussi un passage dans les canaux de Patagonie pour rejoindre le Pacifique en passant par le Brésil.
Voiçi quelques sites qui, en plus de faire rêver, sont plein d'informations intéressantes :
http://artimon1.free.fr/index.htm http://galatee-cap-au-sud.blogspot.fr/ http://alainkalita.blogspot.fr/p/les.html
http://loick.blogs.voilesetvoiliers.com/ http://journal.belle-isle.eu/2011/06/preparation-croisiere-grand-sud/
A bientôt peut être ... Pierre-Yves
Encore un site indispensable ! http://www.amelcaramel.net/menuguidegrandsud.php
Merci à tout le monde pour ces informations.
Jacques.
Bonjour;
J'ai fait cette navigation en 2012.
Une chose qui me parait primordiale est d'avoir de longues aussières flottantes. Quand il faut les porter à terre, des aussières classiques coulent et sont très difficiles à haler.
Nous avions fait le choix d'aller à terre avec l'annexe sans moteur pour ne pas avoir à gérer le moteur, les algues et les amarres.
A part ça rien de particulier. Il faut un bateau bien préparé et un bon chauffage.
Marc.
Bonsoir,
je suis passe en 2013 pour les amarres en polypropylene il faut les acheter a Mar del plata car il y a la fabrique .Sinon attention il faut donner sa position toutes les 24 h aux argentins sinon 150 € d amende en 2013. Je te conseille le club vito dumas sur le rio Quequen (environ 60M de mar del plata ) le club de mar del plata est tres sympa aussi par contre puerto madryn club tres sympa mais mouillage tres rouleur.
Gaby
Bonjour,
tu aurais le nom de la fabrique en question ?
merci
Effectivement de longues aussières flottantes sont quasiment indispensables. Sur Balthazar j'en avais quatre de 100m stockées, prêtes à être déroulées, sur quatre tourets: deux fixés sur les balcons arrière, deux fixés sur les balcons pied de mât. Pour mes navigations plus classiques actuelles j'en ai débarqué deux (ceux du pied de mât). Effectivement 16mm c'est bien pour votre canote. Vous trouverez sur mon site une petite feuille Excel facilitant le dimensionnement du touret en fonction des contraintes d'encombrement que vous vous fixez. J'ai utilisé fréquemment les quatre simultanément (cas où la tenue de l'ancre est douteuse , rocher ou kelp, et l'évitage restreint). Voir un exemple sur la photo de la page d'accueil de mon site http://artimon1.free.fr J'ai acheté récemment pour les renouveler 200m à un prix imbattable auprès du fournisseur des bateaux de pêche (voir fichier) Atlantique avitaillement. Il vaut mieux à mon avis vous procurer et installer les tourets avant de partir. Cordialement. Artimon
Pour le chauffage j'ai fait le choix d'un WEBASTO 2000. L'Etap35 est trés bien isolé.
Pour les amarres en polypropylene, GAby, quel diametre tu propose pour un 35pied (5 tonnes). Je ne connais pas la ressistance de ce type de materiel.
Je change en Janvier le moteur pour un Volvo D1-30. Pensez vous qu'une helice tri-pales (pliable) s'impose pour remonter au vent W?
Avez vous d'autre ports ou mouillages à conseiller le long de la cote E Argentine?
Je suis à MArseille, et si un marin de patagonie est dans le coin je passerai volontier le voir pour des infos de vive voix.
JAcques.
Bonjour
pour les amarres du 16 mm c est bien elles tiennent 5 tonnes il faut au moins en avoir 300m .Dans les cannaux beaucoup de moteur et du vent contre donc je te conseille sans hesiter une helice tri pales.J habite la pointe Rouge donc on devrait normalement pouvoir se rencontrer.
Gaby
bonjour Gaby,
Je serais content d'echanger sur de ton voyage. Tu peux me contacter sur ma boite peso: jacques.baudier@wanadoo.fr
Bonjour,
Nous y avons passé les 6 premiers mois de l'année et nous y retournons dans quelques mois (pause à chiloé actuellement)
les amarres les plus faciles à manipuler sont des tressées , évitez les torsadées, elles font des coques . Dans leur jargon ça s'appelle SOGA et ça se trouve dans les ferreterias, et non pas dans les magasins d'équipement nautique. On en trouve encore à Puerto Deseado si vous n'en trouvez pas à Mar Del Plata.
Pour le reste, le guide des italiens.
y'a des trucs dans notre blog www.skol-az.net mais très peu de technique.
Bon voyage !
C'est en anglais bien que Kathy parle couramment le français et franco le comprends très bien.
JM