navigation dans le pacifique

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Sharki amel
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navigation dans le pacifique
sujet n°105710
 Sujet large, j'en conviens, mais je me pose des questions sur la navigation dans le pacifique...
passé Panama, , hormis les gualapagos en point de passage, comment envisager une navigation qui permettrait sur un temps trés long bien sûr, de se faire la polynesie, hawai, la caledonie, ....quel ordre ? quelqu'un a t il deja fait cela ? periple de plusieurs années surement !
remonter le long du mexique, usa, hawai ? hawai est elle une destination incontournable ? 
ou marquises, tahiti, fidji, nouvelle cald, nz ?
et aprés ? y a  t il un aprés tout cela  ? comment revenir au bercail ?
bon, vaste, mais je prends tous les avis
merci

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réponse n°220716

Sans compter l'Asie du Sud Est , le Japon, les Aleoutiennes,  l'Alaska...
T'as pas fini de te poser des questions .

Par contre, la question du retour (vers l'europe je suppose) semble devenir assez épineuse aujourd'hui et selon le bateau, aller goutter le courant des aiguilles peu devenir presque aussi risqué que de vouloir faire le golfe de somalie.
Les convois ? Le camionnage ? ou plus simplement la revente du bateau en Australie ou aux US ?

Perso j'opterais pour le bateau qui peut passer un peu partout, parce qu'après tout, c'est le bateau qui doit s'adapter au programme et pas le contraire non ? Mais bon,  le programme peut aussi être : "le sud pacifique sur un cata et après je verrais bien ".

Désolé de ne pas pouvoir t'aider un peu plus.

PS : Hawaï et tout l'archipel n'est pas réputé pour ses mouillages.
PS2 : Venant de Panama, la "remontée sur le costa, mexique et plus si affinité est plus que merdique (complètement à l'abri de la cordillère ou 40 noeuds dans le Tehuantepec ! )


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CATANA 40
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réponse n°220729

bjr , il faut espérer la fin du piratage somalien et d accéder au retour par la mer rouge d ici qq temps ??

Anonyme (non vérifié)
réponse n°220732

Si l'on est trop obsédé par le retour on ne part pas.

Le courant des Aiguilles se gère aujourd'hui. Il y a de la météo à connaitre et des règles à respecter voir ce bon Jimmy Cornell et certains recits de globesflotteurs qui sont passés par là il y a peu car beaucoup passent maintenant par l'Afrique du Sud.

Ne pas compter sur une bonne sécurisation de la Somalie. Pour cela il faudrait que la Somalie soit un vrai état unifié et gouverné. C'est pas pour demain. Aujourd'hui les stats s'améliorent car les plaisanciers ne passent plus par là et les navires de commerce sont escortés et/ou protégés de plus en plus par des gardes armés.

Sinon le parcours Pacifique le plus simple me semble être Panama>Galapagos (même si c'est l'arnaque) >Marquises>Tuamoutou>Idl Socété puis après on voit !....

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réponse n°220735

 Salut Patrick,

Je t'ai mis en liens quelques notes qui pourront te donner des idées.

Avec le recul je crois qu'il faut aller dans le Pacifique et y rester. Il y a là-bas tous les rêves du voyageur... Le problème est que les aller-retours avec la France sont hors de prix et qu'il ne faut donc pas envisager des retours fréquents, à moins bien sûr de ne pas avoir de contraintes de budget.

L'après Pacifique pose pas mal de questions. D'abord, en admettant que l'on ramène le bateau en France, qu'en faire ? Les marinas sont hors de prix et bondées, les mouillages souvent saturés. Lorsque l'on a fréquenté les atolls déserts du Pacifique Sud, on devient difficile.

Se posent aussi le problème des routes, par l'Afrique du Sud, la route est longue. Lorsque l'on arrive dans le Pacifique ouest, le romantisme des grandes traversées s'est un peu émoussé, on s'est fait certainement tapé un peu... Par Aden, bien que la piraterie soit en nette régression, c'est encore un peu la roulette russe me semble-t-il...

Bon rêve !!!

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/lire-article-490015-2304846-2007___2008___de_panama_a_tahiti.html

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/lire-article-490015-2304070-2010___de_bora_bora_a_noumea.html

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réponse n°220736

 Suite... Attention les alizés dans le Pacifique Sud sont moins bien établis que dans l'Atlantique. Prudence ! On peut y rencontrer du baston pas prévu dans les Grib, ou se retrouver au mouillage dans un lagon avec un fetch de 20M, 30N de vent, un clapot d'1,5m, et le tableau arrière à 30m de la barrière parce que le vent a fait 180°... 

Je mets cet article qui, je l'espère, aidera les chefs de bord...

A+ Sergio

http://www.plaisance-pratique.com/la-meteo-dans-le-pacifique-sud

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Sharki amel
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réponse n°220755
Sergio1 a écrit :
 Salut Patrick,

Je t'ai mis en liens quelques notes qui pourront te donner des idées.

Avec le recul je crois qu'il faut aller dans le Pacifique et y rester. Il y a là-bas tous les rêves du voyageur... Le problème est que les aller-retours avec la France sont hors de prix et qu'il ne faut donc pas envisager des retours fréquents, à moins bien sûr de ne pas avoir de contraintes de budget.

L'après Pacifique pose pas mal de questions. D'abord, en admettant que l'on ramène le bateau en France, qu'en faire ? Les marinas sont hors de prix et bondées, les mouillages souvent saturés. Lorsque l'on a fréquenté les atolls déserts du Pacifique Sud, on devient difficile.

Se posent aussi le problème des routes, par l'Afrique du Sud, la route est longue. Lorsque l'on arrive dans le Pacifique ouest, le romantisme des grandes traversées s'est un peu émoussé, on s'est fait certainement tapé un peu... Par Aden, bien que la piraterie soit en nette régression, c'est encore un peu la roulette russe me semble-t-il...

Bon rêve !!!

 merci, genial...beaucoup d'elements interressant...une vraie base de rêve et de travail !

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OVNI 445
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réponse n°220761

 Un p'tit bonjour des Tuamotu. Les fonds sont vraiment splendides.
Pour la plupart des questions que tu poses, tu peux déjà te livrer à un large "débroussaillage" à partir des "routes de grande croisière" de Cornell.

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Sharki amel
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réponse n°220891

 merci à tous pour votre participation !

Le site de la Grande Croisière...