Navigation Cote Pacifique Panama
publié le 08 Septembre 2009 23:33
Bonjour,
J'envisage de quitter les Antilles avec un Lagoon 380 et aller naviguer le long de la cote Pacifique du panama , entre le canal et la frontière du Costa Rica. Je connais bien la zone par la terre, et j'aimerais avoir des témoignages de nav dans cette zone. Merci d'avance pour toutes vos infos.
A+
<
J'envisage de quitter les Antilles avec un Lagoon 380 et aller naviguer le long de la cote Pacifique du panama , entre le canal et la frontière du Costa Rica. Je connais bien la zone par la terre, et j'aimerais avoir des témoignages de nav dans cette zone. Merci d'avance pour toutes vos infos.
A+
<
Bonjour,
J'ai routé un navigateur, il y a quelques semaines, entre Panama et Golfito; assez peu de vent sur le trajet et navigation au près après le Cap Mala. Etant donné la position de la ZCIT, possibilité de grains orageux sérieux du Sud du Golfe de Panama aux côtes du Costa Rica
Cordialement
Michel
Searout'
http://www.searout.fr
Pas grand chose à voir. Beaucoup de pluies, d'orages et de foudres en saison. A ne faire que si le but final est de continuer dans le Pacifique. De plus l'aller-retour pour le Canal est un investissement non négligeable pour quelques mois de navigation. Si le voyage et la découverte y étaient agréables et intéressantes, il y aurait du monde pour en parler. Hors ormis un couple d'amis qui l'ont fait pendant 8 mois environ et ont été très déçus (ils sont revenus sur les petites Antilles ensuite), je n'ai rencontré personne d'autre l'ayant fait. Les rares navigateurs, que nous avons croisés, descendant de la côte Est des USA ne nous ont pas particulièrement vanté les lieux.
Maintenant, les centres d'intérêt des uns et des autres, leurs goûts et leur perception des choses étant affaire personnelle, alors....
Cette cote présente une particularité météo très spéciale; Il y a effectivement une saison des pluies et orages absolument terrible en été / début d'automne , mais un veritable Verrano de 4 mois de Decembre à Mars ou il n'y a pas une goutte de pluie ou presque, un vent régilier modéré, et des coins absolument extraordinaires àn découvrir. Des golfes vierges et protégés (Montijo), des abris naturels entre des iles superbes (Boca Brava , avant LA frontiere CostarIcienne) , une ile paradisiaque, patrimoine mondial de l'UNESCO avec des baleines, des orques, une faune et une flore incroyables (COIBA) et personne. Je vous assure que la zone vaut la peine . PAr contre, des coefficients de marée énormes (10 M de marnage en moyenne, ce qui fait souvent près de 400 M sur ces fonds) et une cartographie pas très précise. Il y a quelques bateaux qui y restent et ont l'air de s'y plaire. J'aimerais avoir des témoignages de navigation de gens qui l'ont fait par la mer.
Nous y avons un eco-lodge sur l'ile Gobernadora ou mon ami Yves - marin Français experimenté - s'occupe du Panama Art Lodge .
Nous prévoyons aussi de longer un bout de cette côte en hiver 2010-2011 avant de traverser sur la Polynésie. J'ai trouvé un site (en anglais) qui en parle. Il y a même un guide à télécharger. Cela paraît intéressant.
http://www.sailsarana.com/central_american_guidebook.htm
Bonjour,
Le nav dont Michel de searout parle c'est moi. A propos, merci Michel pour l'excellent travail: total evitement des orages, et passage a travers la ZIC par un "trou". Du tres bon travail de routage !
Actu en Colombie, depart iminent pour la Patagonie chilienne.
Ce que je dirais:
en aout-sept dernier, peu de voile, bcp de moteur.
Nature tres tres riche.
Costa Rica tres tres cher.
Fuite devant 5 barques de pecheurs au large de l'ile Coiba; a voir leur perspicacite et la longue poursuite, ils ne voulaient certainement pas qu'on leur donne seulement des cigarettes ! Confirmation en arrivant a Golfito par plaisanciers US detrousses, et avec quelle violence: canon de la kala dans la bouche, couteau sur le gorge. Ici, region peu controlee.
Achat d'une arme dissuasive; je ne pensais jamais devoir le faire, mais je ne veux pas me retrouver dans cette position (seulement 3 a bord !). Il faut etre en mesure de prouver sa determination a une certaine distance, on ne peut pas toujours compter sur la reussite de la fuite!
Ici, en Colombie du sud, les FARC et les bandes armees regnent; insecurite totale des voies terrestres. Qques expe negatives relatees par des plaisanciers americains rencontres a Golfito. Une fois devant la ville, protection totale par les costasgardas.
Il faudra bien en sortir. Ojala !
Attendre le mois de novembre prochain mon arr a PuertoMOntt pour une eventuelle suite ou une reponse aux demandes d'info.
A dispo.
JC de Drisar
Bonjour,
nous voulons aussi nous rendre a Golfito en Janvier avant de traverser pour les Marquises et apres avoir franchi le Canal.
Le Costa Rica est repute sur et magnifique...
Cependant, vous nous dites qu'on risque de se faire mettre une arme dans la bouche et un couteau sur la gorge en chemin? C'etait où et quand cette attaque? Merci...
Pat et Isa sur Fidji
Bonjour,
Avec ces nav US nous avons surtout discuté des termes de l'attaque: dans une baie, arrêt imporvisé pour se reposer, nav à 2 bateaux, réveil avec bandits dans le carré, menaces avec armes -le skipper a eu le canon de la kala dans la bouche- puis l'autre voilier ancré pas loin qui remarque qqch d'anormal, éclaire, et les attaquants de prendre peur et de filer. Un autre couple US a raconté sa mésaventure avec un bateau vidé à son retour. Nous étions nous-mêmes dans le doute puisque ces "pêcheurs" nous avaient poursuivis; même si un autre US nous expliqua avoir été approché par des pêcheurs qui voulaient simplement demander des Cocas, on aime mieux rester hors contact rapproché lors des nav où on est vulnérable, et éviter de s'arrêter dans des baies isolées.
Il ne semble pas que l'on ait affaire à des bandes organisées; mais si vous allez à Golfito, vous verrez par vous-mêmes. Pour ma part, retourner à Golfito ne m'angoisserait pas plus; en prenant des précautions, telle celle de naviguer à une vingtaine de milles des côtes, peu de souci.
A Golfito, juste en bordure de baie, magnifiques forêts bien habitées -paresseux, singes, oiseaux, tamanoirs, etc- splendide! Mais le reste du Costa Rica est moins drôle: on ne trouve pas l'accueil des gens de Colombie, tout est assez cher, pas photo avec la côte pacifique sudaméricaine, Colombie et Pérou!
Pour notre part, avec mon 43 pieds, le bout de quai était à 180 US à Bananamarina; pour finir, on a mouillé devant chez Tim, qui garde le bateau et dispose d'un ponton pour l'annexe avec foyer sympa, boissons, WIFI, douche pour 5 US par jour.
Tout de même, côté nature et faune marine, le Costa Rica n'est pas encore aussi détruit que les Antilles !!!
Bon vent, et si j'avais encore un conseil, traversez Panama hors saison, en août dernier, en 2 jours c'était fait !
JC de Drisar
bonjour
en ce qui concerne la traversée par le canal de Panama peux-tu donner un apperçu des tarifs pour effectuer cette dernière avec un Sun Odyssey 40 car nous envisageons le voyage d'ici à 2 ans pour avoir un apperçu du budget à prévoir
cordialement
merci d'avance
siamoix
Bon ben OK merci pour l'info...
Je me voyais deja en train de faire des beaux mouillages sauvages et deserts le long de la route de Golfito, j'ai le guide d'Eric Bauhaus qui conseilles quelques belles etapes....
Cela dit si c'est pour se faire violemment detrousser on va peut etre eviter. Dommage que tu ne sache pas le nom de cette baie...
Tu as ete sur Jicaron au sud de Coiba? Le mouillage a l'air super et inhabite, loin de la cote....
Le fameux Tim et ses coffres a 5 dollars est il bien pour laisser le bateau 2 semaine et aller visiter l'interieur du pays en bagnole de loc?
Il surveille les bateeaux un peu?
On s'inquiete effectivement des prix au Costa Rica, on sait qu'on va se faire taxer comme aux Galapagos, (sur un post recent de noonsite ils precisent les prix affolants des Galap...au moins 250 Dollars pour les formalites pour 2 personnes, sans le paiement de l'agent...).
Mais bon, on espere vraiment que ce vaut le coup, ca a l'air grandiose.
Sinon pour Siamoix, perso nous passerons le canal en Janvier, et preparons 600 dollars pour le passage, 900 dollars pour la caution, plus le paiement des formalites, du permis, et la location des aussieres (4 aussieres de 40 metres je crois, j'ai pas ca a bord), et il faut trouver des pneus...
C'est pas donne mais c'est un sacre raccourcis sur la route de la Polynesie quand meme...
A +
Pat et Isa
Jicaron est magnifique, comme toute cette zone; Passez aussi a Cebaco , ka pointe Ouest vaut le détour. Et passez voir Yves, grand navigateur Français qui tient "Panama Art Lodge" à gobernadora !
A voir aussi Pixvae entre Coiba et Santa Catalina , et une petite halte a santa Catalina pour l'ambiance spot mondial de surf .
POur les pneus, vous trouverez facilement à Colon.
Enjoy Panama
Panama Art Lodge à Gobernadora - Golfo de Montijo - verguas - panama
Vous pouvez contacter yves a tribudelmundo@hotmail.com ; Il saura vous guider .
http://www.artlodgepanama.com/
Super, merci beaucoup pour tes precieux conseils!
Le site de ce fameux Yves a l'air genial je vais voir ca...
Pat et Isa
Effectivement, ça a l'air pas mal, disons même extra ... comme quoi on peut passer à côté de trésors, tout simples.
Mais la région reste sensible, le contraste riche/pauvre est extrême, et de plus, le flux des plaisanciers américains important. On sait où chercher des proies faciles.
Je préfère les régions hors-circuit voile: on a plus de chance de passer entre les gouttes !
Très belles expériences sur quelques points de Colombie pacifique et Pérou; pas du tout touristique -vide d'infrastructures idoines- mais accueil très chaleureux des gens du pays, la curiosité humaine prenant le dessus sur le fric ! Et pour moi, c'est beaucoup plus important que les décors de paradis perdu.
La voile permet à chacun de poursuivre sa recherche.
Bon vent.
jcf
Etes-vous finalement passes par la cote pacifique du Panama et du Costa Rica?
J'aimerais y passer quelques semaines, voire quelques mois en fin d'annee 2011 et avoir des infos fraiches de navigateurs qui y sont passes recemment: mouillages, navigation (avec notamment les problemes dus au gros marnage), endroits ou l'on peut ravitailler, coins a visiter/ne pas rater et autres a eviter (et pour quelles raisons!), formalites administratives etc...
J'ai le guide Bauhaus, mais j'aimerais avoir le retour d'experience vecue de navigateurs!
Merci d'avance
Joel sur S/V Jomandy
N'hesitez pas a les contacter. Ils vivent à Gobernadora à l'année. Ce sont des Français et Yves a été un grand navigateur avant de mettre son sac à terre là bas.
Vous pouvez lui confier le bateau au mouillage devant Gobernadora, entre l'ile et celle de cebaco.
Bonjour,
quelqu'un aurait il des informations fraiches sur cette zone ? surtout sur la sécurité
Merci