Mouillages Sicile pour la Grèce, côte Nord ou Sud ?

2396 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
Mouillages Sicile pour la Grèce, côte Nord ou Sud ?
sujet n°107958
 en partant de Sardaigne pour la Grèce à partir d'avril, quelle côte de la Sicile privilégiez - vous ? notamment pour les mouillages....
merci d'avance
stef
Anonyme (non vérifié)
réponse n°233677

Bonjour...

Quand on regarde (un peu...) les cartes et les guides nautiques, on ne voit pas beaucoup de mouillages "très abrités" autour de la Sicile, et à mon avis, pour en avoir fait le tour, le choix de la côte (nord ou sud...?) sera plus en fonction de ce que l'on voudra découvrir dans cette île pleine de richesses que de ses facilités à y jeter sa pioche. De plus, en avril ça peut souffler pas mal, et surtout au Sud (canal de Sicile réputé...), et au Nord ce n'est pas par hasard que les îles s'appellent "Eoliennes".

Après un atterrissage aux Egades (mouillage possible), on peut aller sur la côte Nord, Palerme (port), Cephalu (mouillage ?), Santa Agata, San Gregorio (port/mouillage ?), un petit tour aux "Lipari", dommage de ne pas y aller... retour par Tindari (mouillage), ou Milazzo (port), et le passage du fameux détroit où certains pêchent la sardine quand d'autres sont à Lorient... mais plus de mouillage avant Taormina.

Et sur la côte Sud pas de mouillage, ou alors de "très beau temps", mais les villes pitoresques de Sciacca, Porto Empedocle pour voir Agrigente et sa vallée des temples, Licata, et pourquoi pas faire un petit tour à Malte, c'est presque sur la route... Mouillage possible à Porto Palo, pointe Sud-Est en revenant.

Et il serait dommage, avant d'aller en Grèce, de ne pas passer par Siracuse où est mort Archimède... mouillage dans la baie.


Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°233678

 merci pour ces bonnes infos; les guides ne sont pas tout, les ressentis sont un + indéniable !
je pense faire le nord à l'aller puis Malte et le sud au retour vers les canaries/cap vert à l'automne prochain...
et pour Sirracuse, c'est prévu !!
merci encore
stef

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°233681

 A quelques exceptions près (les iles Eolie et Egadie, Taormina et Syracusa, Cefalu...), il y a peu de mouillages évidents et ce qui est intéressant en Sicile, ce sont les villes (Palerme, Catania, Trapani, etc..., etc..-), les monuments, les sites archéologiques et les paysages...  Plus la nourriture et la qualité de l'accueil (hors saison) des siciliens. 

En plus d'y avoir navigè à six ou sept reprises, j'ai fait 2 fois le trajet Corse --> Grèce en avril. Je ne vais pas généraliser, mais les stats le confirment : cela peut être pluvieux ! Si vous passez par Messine à l'aller, je conseille vivement de partir direct, soit de Millazo, soit de Vulcano, en direction de Céphalonie (entre 2 à 3 jours de nav'), en sachant qu'il est toujours (bon, sauf si les vents se mettent à venir du secteur Est !) possible de s'arrêter à Taormina (sur corps morts ou à l'ancre hors saison) avant de traverser l'adriatique. 

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°233690

 merci Jacques 2 pour ces bons conseils.
on a le temps de choisir une bonne fenetre... et de savourer nos escales !
j'espère que le beau temps sera précoce ....
stef

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°233714

 J'ai fait cette route avec le cata pour l'amener en grece. Pour moi l'idéal c'est de quitter la sardaigne en queue de depression tu as du nord pour aller rapidement a marsala puis tu longes la cote sud. Je te conseille de ne pas louper Syracuse. Ensuite direction la grece soit Corfu soit peloponèse. Je l'ai fait en Avril il y a encore de bon coup de vent mais dans le bon sens pour cette route et les meteo sont fiables. a partir de mi avril le beau temps s'installe et les temperatures montent vite.
Ci joint site meteo que je prefère pour mediterrannée generale.

Belle nav

http://forecast.uoa.gr/forecastnew.php

Hors ligne
GALAPAGOS 45 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°233769

 J'ai fait cette route de Sardaigne en Grèce cet été, via le sud de la Sicile, où les mouillages sont rares. Sauf la bais de Syracuse, qui offre un abri tous temps très plaisant et une ville magnifique à découvrir. Pour les vulcanologues, Catania y est à portée de bus.

En solo, c'est à dire maximum un nuit en mer par étape,  la traversée sur la Grèce ne va pas de soi. Tu peux mouiller devant le port de Crotone (ville sympathique), bien abrité du N et de l'W et te refugier  dans ce qui tient lieu de marina en cas de renverse, puis cap sur Othonoi (Ìlot au nord de Corfou) où tu pourras mouiller par vent de secteur N.

En cas de vent de NE, tu pourrais traverser de Crotone directement sur Levkas, ce qui rallonge d'une vingtaine de nm ton étape mais anéliorera, le cas échéant, tes conditions de navigation.

Belle nav.


Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°233773

 pas trop de filets derivants  pendant les traversées ?
et merci encore
stef

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°233774

En Sud Med, les pièges sont essentiellement cotiers, avec leurs putains de casiers à la con !

Nord Sicile, ça va encore, ils mettent parfois une (petite) perche mais Est Sicile, c'est la feuille de palmier quand c'est pas la simple bouteille de Contrex. Vu dans le secteur de Licata encore pire: 5 ou 6 petits flotteurs genre couille de chat, indétectable à moins d'être dessus ! Par contre un vrai gros bout derrière bien capable de bloquer la propulsion !

Eviter au maximum de naviguer de nuit près des cotes, une vraie galère !

Les filets dérivants, ou plutôt les sennes, il y en a parfois, mais ils sont très facilement détectables, aucun problème.

Le site de la Grande Croisière...