Licence radio?

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Licence radio?
sujet n°130358

Bonjour,

Je voudrais savoir si on a besoin d'avoir une licence de radio pour naviguer hauturier?

"Short Range Operator Certificate of Proficiency (SROCP)"

Je prevois un voyage de France en Australie, et je me demande si je dois passer ce test?

Merci d'avance,

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TIROT 702
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réponse n°290824

Pour utiliser une radio VHF fixe ou portative, une balise ou tout autre équipement radioélectrique à bord d'un navire ou d'un bateau fluvial, une autorisation administrative est exigée, celle-ci est appelée "licence" (voir spécimen), elle est renouvelée chaque année. 

Si le matériel radio que vous utilisez le justifie, un code numérique de 9 chiffres appelé MMSI sera affecté à votre station (ex : VHF ASN, balise EPIRB, ..). En cas de détresse en mer, le MMSI permet une identification sûre et rapide du navire et de son propriétaire par les centres de secours.

 

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°290825

Il y a deux notions distinctes :

  • la licence telle que décrite ci-dessus,  obligatoire pour utiliser un matériel émetteur, délivrée en France par l'ANFR et renouvelée tous les ans.
  • le certificat d'aptitude ou CRR, maintenant jumelé avec le permis côtier, obligatoire pour pouvoir utiliser le matériel à bord.

Ces obligations découlent du pavillon français et sont valables quel que soit le pays visité. Si le bateau est sous pavillon étranger, il faut se référer à la législation du pays concerné.

https://teleservice-radiomaritime.anfr.fr/login

https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/le-crr/

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réponse n°290827

Merci pour cette reponse claire et les references.

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réponse n°290858

Bonsoir,

De fait en VHF c'est bien ce diplome qui doit être en la possession de l'utilisateur.

Pour l'utilisation de la  BLU  les choses se compliquent.  La  BLU est vraiment tout à fait adaptée à la navigation hauturière. Rappelons que  l'abonnement à sail mail ne coute que 270dollars par an et donne accès   aux fichiers Grib.... .  En France pour un nom professionnel , obtenir le Certificat longue distance (LRC en anglais) est quasiment impossible, et pourtant obligatoire pour emettre. Par contre  les navires anglais s'éloignant à plus de 60 milles des côtes doivent avoir une BLU (SSB en anglais) et le certificat qui va avec .  On prend des cours par internet et on  passe l'examen à Southampton en deux jours chez Bob Smith     http://www.yachtcom.co.uk/comms/home2020.html . La formation est trés pratique, rien à voir avec la française, elle permet de se familiariser avec les procédures internationales qui sont celles d'une circumnavigation .

Les avantages et les détails sur la BLU dans les carnets de PretAixte: https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme-bateaux/2021-11-04...

 

Le site de la Grande Croisière...