la corse
publié le 20 Juin 2003 13:59
Salut à tous
je pars cet ete en corse au mois aout j'aurai aime
savoir quels etaient les plus beaux endroits a visiter
les trucs a ne pas rater les mouillages les plus
agreables etc.....
merci d'avance
Hum, je vais etre un peu direct, mais au risque de te
decevoir je dirais qu'au mois d'aout tu n'as qu'a
suivre la foule.
i
Tu trouvera ce dont tu as besoin sur l'excellent site:
http://perso.wanadoo.fr/corse/index.htm
A part ça c'est vrai que c'est surpeuplé en Aout
mais comme partout à cette période.
http://perso.wanadoo.fr/corse/index.htm
Cote Ouest, le desert des agriates, ile Rousse, Calvi,
la baie de Crovani, Scandola, Girolata, Capo Muro et
tout ce qui est apres, et la cote sud ouest vraiment
tres belle meme si moins grandiose, moins profonde et
plus ventee
J'ai oublie tout un tas de coins merveilleux.
Du monde c'est vrai, ports satures, mais reste une
multitude de petits mouillages forains pas trop
encombres mais il faut chercher un peu et surtout avoir
une bonne meteo, car la ca craint pas mal.
Un conseil, eviter d'aller de pointe en pointe, c'est
la route que prennent les nombreuses vedettes et autres
promene couillons. Alors soit tirer au large soit
plutot tirer a terre pour mieux admirer.
Bonne nav
J'en avais plus qu'assez d'avoir promené des touristes
dans tous les coins où il faut aller, alors,
comme la côte est franche sur un bonne longueur
(vérifier quand même, il y a des os dans pas mal
d'endroits) j'ai fait la côte Ouest - il faut une météo
précise et repérer à l'avance les abris en fonction du
vent - en serrant la plupart du temps le littoral de
très près, parfois quelques mètres, avec un tirant d'eau
de 1,40m. Avec une carte IGN au 100.000° sur laquelles
figurent les lignes de sonde, mais aussi tous les
détails à la maison près, tous les sentiers muletiers
( même ceux qui n'existent plus parce qu'envahis par les
ajoncs), une quantité d'amers, bien plus précise que
les cartes marines: la carte idéale pour la Corse.
Souvenir inoubliable d'un coucher de Soleil et du lever
du jour dans la marine d'Elbo (monter au pied de la
tour, la vue sur la marine est époustouflante) -mais il
y a encore quantité d'autres sites magnifiques; un autre
site étonnant, mais je le garde égoïstement: port
naturel où l'on pourrait mouiller une flotte de
trois-mâts, et où il n'y a personne, parce qu'aucune
route n'y aboutit et qu'à l'autre extrémité de la baie,
il y a une sorte de lotissement de vacances avec tous
les agréments du genre; et je suis quand même passé à
Girolata, où je suis resté au mouillage 48 heures de
plus occupé à des ballades sur les hauteurs ) à cause
d'un vent dont la force et la direction ne me
convenaient pas. Il faut dépenser quelques sous à
déjeuner à la paillotte " les pieds dans l'eau" ( vivent
les paillotes corses!) c'est sublime ( et plus encore
quand une vache du pays vient se promener entre les
tables) . de la terrasse couverte de la paillote, la
vue est à couper le souffle: la baie, le mouillage, le
fort, les rochers... on dirait du fait exprès pour un
décor de cinéma..
La Corse merveilleux... la meteo à surveiller de très
prés car les plus beaux sauvages mouillages peuvent
devenir un enfer...
JR
MERCI a tous de me repondre mais maintenant je crains
un peu de partir en corse vous me faites peur avec vos
histoire de vent de mouillage etc.....
Que faut t'il reelement pour que je sois tranquille
donner moi des conseils, je pense qu'à 90% je serai au
mouillage,il n'y aura pas beaucoup de place meme voir
pas du tout au port,alors pas le choix!
Et la traversee!! comment se passe t'elle ,elle est
agreable en plein mois d'aout ,il y a des mamiferes
aquatiques ,combien de temps dure la traversee (je me
doute que vous allez me repondre ca depend du vent)
mais j'aimerai commeme savoir .
IL y a t'il quelqu'un qui part aussi en corse au mois
d'aout entre le 9/08 au 22/08.
MERCI ET A BIENTOT
Les bons coins de mouillage en Corse se trouvent assez
facilement, soit sur des guides, soit même par une
lecture fine des cartes (j'ai la chance qu'on me prête
des très anciennes cartes bien plus précises que les
nouvelles : les fonds n'ont pas changé...;o)
Le problème reste la météo, changeante, et surtout la
surfréquentation des mouillages...
Mouiller des longueurs suffisantes de chaine quand ça
monte est souvent impossible... et beaucoup de voileux
ne savent pas mouiller, ou n'ont pas une ancre qui
s'accroche réellement (les moteurs c'est encore pire,
mais rares sont ceux qui passent la nuit au mouillage,
surtout si ça dépasse force 2)...
Après une expérience pendant laquelle je me suis fait
peur (-presque- tout le monde décrochait, et moi
aussi..), j'ai adopté la solution de toujours mouiller
très long face au vent principal, et de mouiller court
à 180° ramené au nez (Bahaméenne) pour empêcher
d'éviter... avec orin sur chaque ancre... on peut
d'ailleurs avantageusement remplacer ce deuxième
mouillage en retrouvant un corps mort inutilisé au
fond (on en trouve des dizaines!).
Et je descends TOUJOURS quitte à le faire en
bouteille) vérifier l'ancre ...
Je suis ainsi tranquille, le vent peut souffler, et il
peut même y avoir une renverse thermique forte (
toujours s'en méfier!!! vu 2 fois, dont 1 avec un 36
au caillou, sur un coup de vent thermique).
Surtout que je possède une de ces ancres qui
insupporte quelques personnes ici, de celles qui
s'enfoncent dans le sable en 1 mètre de déplacement
(maintes fois vérifié), et qui parait-il casse la
ligne sans lâcher....
Dans ces conditions, c'est merveilleux, la Corse ! et
amusant de voir tous les voisins déguerpir au meilleur
moment pour être le premier arrivé au ponton (places
en nombre très nettement insuffisant)... Il ne reste
alors que 2 ou 3 bateaux, qui se retrouvenet pour
l'apéro...;o)))
Pour la traversee il ne faut pas s'en faire une
montagne. L'essentiel est d'avoir une bonne couverture
meteo.
En plus tu demandes juste avant de partir, au semaphore
du coin, soit en VHF soit par Tel, quelles seront les
conditions de ta traversee tu indiques la taille du
bateau. les gars sont tres bien et sauront bien te
conseiller.
par securite tu dis qui tu es et ou tu vas. A l'arrivee
tu appelles un semaphore tu dis qui tu es et que tu es
bien arrive. ca peut servir au cas ou !
Pour traverser tu as plusieurs solutions evidemment.
mais comme je suppose que tu n'as pas un enorme bateau
le plus sage est de faire au plus court. Ca veut dire
depuis Beaulieu a cote de Monaco. Le port y a souvent
des places et elles ne sont pas tres cheres.
Il y a 92 miles jusqu'a Calvi.
On part un peu avant midi et on arrive le matin au
lever du soleil.
Pour un petit canote (c'est ce que j'avais) ca demande
une vingtaine d'heures mais en n'hesitant pas a mettre
le moteur si ca ne va pas assez vite.
On peut partir de Porquerolles ou des environs, c'est
plus loin environ 130 miles et plus long environ 30 h
et ca fait passer en general au dessus de la zone des
filets (sennes tournantes)
Sur place, sur qu'une bonne meteo et une bonne ancre ne
sont pas de trop mais il ne faut pas dramatiser, les
previsions sont assez sures pour s'y fier et si le
bateau ou le mouillage ne peuvent pas etaler un petit 6
thermique (ce qui arrive surtout dans le SW mais pas
que la) il vaut mieux en changer.
Pour la qualite des ancres c'est un autre debat mais
c'est sur qu'il faut etre serieux.
Sout, on perçoit ton inquiétude, c'est normal !
La traversée se fait presque toujours au moteur en cette saison, car, s'il y a du vent, c'est qu'il y en a trop et on attend :-)
Pour l'arrivée je te propose d'arriver à Calvi où t'attendent des mouillages sur corps mort dans la baie, payant bien entendu (100F de mémoire). Mais ça te permet de gérer ton inquiétude au mieux, car il y a toujurs de la place, même le 15 août ! A partir de là, tu vas rayonner en y revenant le soir jusqu'à ce que tu te sentes en sécurité et en confiance avec cette nouvelle côte. Après tu iras où tu veux :-)
Si tu peux, embarque une très bonne ancre soc moderne et un très long mouillage, les bateaux de loc sont souvent indigents de ce point de vue, un GPS portable et une VHF portable perso pour avoir un point et la météo à tout moment.
Tu verras, les autres l'ont fait, ça pose pas de problème :-)
Robert.
OK d'accord merci je me sens un peu plus tranquille
maintenant vous m'avez rassuré un peu .
Pour le depart je pensais partir vers les 4 h du matin
pour arriver le soir la naviguation de nuit me fait un
peu peur je vais partir de hyeres quand penser vous.
Salut tu as quoi comme batoo?
tu navigues seul? tu as 1 pilote? si tu pars à 4h du
mat' tu arriveras la nuit sur calvi en comptant une
moyenne de 5 noeuds. AMHA il vaut mieux partir vers
14/15h pour arriver en fin de matinée. pour la météo
tu risques de faire une bonne part au moteur.le pilote
côtier te donnera tous les renseignements pour bien
profiter de ta croisière.
Bonjour,
Les commentaires sur la technique de mouillage valent
de l'or: à lire et à méditer.
Précisions: 2 cas de figure:
1/ petit tirant d'eau: on trouve toujours ( comme
partout de par le monde) de la place. Avec 80cm dérive
relevée, j'ai toujours trouvé de bonnes places, même à
Porquerolles, Girolata, Hoëdic ou Port Tudy). Avec 1,40
m (Feeling 7,20, Evasion 32 etc... ça passait encore.
2/ grand tirant d'eau: bon courage! ( et long mouillage)
Je crois qu'on peut insister sur le suivi de la météo
(sans virer à la paranoïa), et sur le repérage soigneux
A L'AVANCE d'abris pour les vents possibles (W , SW, NW)
j'ai fait la route agréablement, partant de Port
Grimaud, Cannes, Antibes, Port Gallice ... marchant à la
voile autant que possible (la dernière fois: dépense de
15 de gasoil en 15 jours). Cela donne pendant à peu
près 24 heures une impression de "traversée", pendant
laquelle il arrive que l'on aperçoive quelques cétacés.
l'arrivée sur Calvi est l'une des meilleures ( on peut
aussi arriver aisément sur Ajaccio, mais il faut être
moins pressé de quitter la "haute mer") Le phare de
Revellata permet un atterrissage précis et sûr (mais qui
navigue avec les phares au temps du GPS? -d'où quelques
surprises à l'arrivée en Corse). Par temps "frais"
généralement d'Ouest, une fois sous le vent de la
presqu'île de Revellata, on est abrité et on a le loisir
de mettre le pont en ordre et de préparer son entrée sur
le mouillage ou dans le port de Calvi.
Une indiscrétion sollicitée: cette ancre qui croche et
qui excite "certains" c'est bien la "S...."? Je cherche
les résultats d'un maximum d'expériences concrètes sur
ce modèle, compte tenu que les "essais " dans des
conditions théoriques sont insuffisants - et
généralement intéressés - et que le coût d'une ancre par
rapport à la valeur d'un bateau est peu de chose, (sans
compter l'intense désagrément de se retrouver à la côte,
pis encore si elle est rocheuse). Je préfère sans
contexte investir, même lourdement, sur un bon
mouillage, plutôt que sur un GPS. Sans ce dernier,au
cours de milliers de milles, je me suis toujours
retrouvé où je voulais aller. Avec un mouillage qui ne
tenait pas ( à cause de la nature du fond ) je me suis
battu toute une nuit - jusqu'à ce que l'ancre s'arrête
contre une très grosse pierre - à Cadaquès dans une
Tramontane très fraîche; une autre fois, dans la mer des
Alfaques, avec une CQR et 30m de chaîne sur des fonds de
4m, un 2° mouillage à pic et prêt à filer tout seul en
cas de ripage du premier, par force 11, je suis allé
dormir tranquillement.
Bonnes croisières en Corse
Merci pour vos réponses .
Pour ce qui est de mon bateau je possede un sun kiss
47 depuis peu , j'ai un pilote,pas de radar.
Le fait de partie à 14 h vas me faire naviguer toute
la nuit et ça je ne l'ai jamais fait! il y a t'il un
risque?
Oups ! pardon ! Sun Kiss 47 ne doit pas etre petit
bateau.
Pour la nav de nuit, je ne crois pas qu'il y ait un
risque, moins que de jour certainement puisqu'il y a
moins de monde et que les gens font plus attention. En
general.
faut bien organiser le bateau et l'equipage avant et
tout prevoir mais sans exagerer. C'est pas le cap Horn.
Tu verras, dans ce coin la c'est sympa.
Dites lui les gars par ou il faut passer et quelle
canal ecouter pour eviter les filets des pecheurs. je
crois savoir mais je ne voudrais pas "enduire"
quelqu'un dans de l'erreur.
J'ai decouvert ce site depuis 1 semaine on ma dit que
ça répondrai à toute mes questions et c'est vrai!!
je tenais a vous remercier tous pour votre
participation a ma croisiere en corse ça me touche
enormement merci encore.
Avec un Sun KIss 47, aller en Corse est une petite sortie sans problème, car c'est un bateau qui peut étaler n'importe quelle météo :-)
De Porquerolles à Calvi il te faudra 16 à 18h maxi, car ce bateau avance tout de même facile à 7 noeuds en permanence.
Attention, vu sa taille et le tiran d'eau, la qualité de tes mouillages est vraiment importante.
Par contre , je pense qu'il n'est pas prudent de cumuler les découvertes et les apprentissages: il vaudrait mieux découvrir et maitriser la nav de nuit avant de faire une traversée. Car tu pourrais être amené à passer le nuit dehors même si tu espère arranger les horaires autrement.
Robert.
J'oubliais: si tu as une météo sûre pour traverser, le risque principal sont les collisions et surtout les filets de pêcheurs la nuit, particulièrement à 20 nautiques au sud de Porquerolles. Il y a des dégats tous les ans au retour, car en général c'est au retour que l'on se trouve dans ces parages en fin de nuit.
Avec le moteur en route, le rique peut être très grave, jusqu'à perte du bateau par voie d'eau en cas de rupture de l'arbre moteur dans les filets de gros calibre.
Robert.
Bien d'accord avec Robert, le principal risque est la
collision avec un bateau (voilier) qui n'a pas de feux.
Il y en a plus que ce que l'on pourrait croire.
Pour les filets, il faut préciser à Sout qu'il n'aura
ce problème qu'au retour, s'il part en fin de matinée.
Et pour moi (on en a déjà discuté), les filets sont
aussi à 40 NM de Porquerolles (c'est là que je suis
tombé dedans).
Sout, juste un conseil amical, au delà des règles
standards de prudence (météo, ...): révise ton moteur,
si tu viens d'acquérir ton bateau ! Ce sera à 99,9999 %
de chance d'être une traversée avec 20H de moteur, et
quatre heures de voiles avec un peu de chance. Une
fois, j'ai eu F1 pendant 3H à partir de l'heure de
l'apéro, ça nous a permis de faire un dîner au portant
et au chandelles dans le cockpit ! Mais c'était
exceptionnel !
Chaque fois que nous traversions l'été, le scénario a
été le même: départ de Toulon en milieu d'AM après
avoir avitaillé, direction Porquerolles pour une petite
nav de 2 ou 3H et un chouette mouillage, permettant un
petit amarinage. Départ de Porquerolles en fin de
matinée après une bonne baignade, pour profiter un peu
du thermique (pas tout au moteur, bon sang !). Quelques
dauphins (très rapides et très sauteurs) dès 5 à 10 NM.
Entre 16 et 18H, fin du thermique, on démarre le moteur
(qui a de bonnes chances de tourner jusqu'à l'arrivée.
Là, il faut espérer qu'il n'y ait pas de houle sinon
pas cool la houle au moteur! La nuit (vers minuit), un
petit jeu: on arrête tout (moteur, pilote, ...), et on
ne fait plus le moindre bruit sur le bateau, on écoute:
il y a de fortes chances qu'on entende souffler autour
du bateau. Ca fait peur la première fois, mais ce sont
des dauphins, très curieux du bateau qui ne fait plus
de bruit, qui viennent voir ! Beaucoup de ferries et
autres croisés pendant la nuit (veille attentive
obligatoire). Vers 6H, le soleil se lève sur la Corse
et là, on se demande s'il l'on n'est pas entrain de
tutoyer les Dieux. Puis quand il commence à être juste
au dessus des montagnes, bien surveiller le coté bâbord
du bateau: on voit un oeil qui se balade le long du
bordé, c'est le comité d'accueil, les dauphins qui
viennent regarder, sans bruit, le long du bateau (on en
a toujours eu, toujours du même coté - le coté éclairé
du bateau par le soleil - toujours à la même heure,
toujours, .... à tel point qu'avec l'euphorie du
moment, on se prend pour Zidane dans la pub!) Puis tout
à coup, la Corse que l'on voyait si bien, disparaît:
c'est la brume, qui fait que la Corse ne réapparaîtra
que 10 OU 20NM avant l'arrivée. Enfin, on arrive (à
Calvi en milieu de matinée ou à Campo Moro en début
dAM), on mouille, on arrête enfin ce p.. de moteur, et
on se baigne. Cela s'est produit tellement souvent de
cette façon que nous ne traversons plus l'été, ras le
bol du moteur (la dernière fois, on a traversé à
Paques: 22h de voile sur 24H de traversé dont 2 heures
de moteur à mon grand dépit pour recharger les
batteries !). Enfin pour naviguer sur place, tu n'auras
que deux pensées en tête: thermique et effet de relief !
Bon, c'est un peu long comme message, mais je suis près
à parier que cela va se passer comme ça pour toi !
Ah, une dernière suggestion, si la nuit t'inquiète:
c'est pas toujours facile, mais tu peux essayer de
choisir un jour avec lune pour traverser (c'est fou
comme on voit clair)
Profite en bien et vive la Corse, notre bateau nous
attend là bas pour cette été !
Nicolas
DE Jacques REY
J'ai une Quinzaine de traversée: la plus belle:le
20juin 2002: les voiles reglées à la sortie de St
Tropez jusqu'a Calvi (un petit coup de moteur vers 5
heures du matin pour recharger les batteries car le
plote avait pompé sec...
Je pense :
1 qu'il ne faut pas atterir de nuit en Corse (ou
ailleurs)car on ne sait jamais; la traversée de nuit
demande de l'attention, c'est tout.
2 qu'il faut prevenir le Cross à son départ et à son
arrivée.
3 Pour les filets derivants, les pecheurs
professionnels sont en general sur le canal 13 : on
peut lancer un message en l'air en disant je suis tel
voilier, dans la position...., en route vers; prevenez
moi si je suis dans votre zone. Ca peut marcher.
Par ailleurs , comme il y a à cette époque beaucoup de
voiliers²qui traversent, on peut lancer le même
message sur le 72 (bateau à bateau)
Bon vent de Canto Blu ( mon voilier porte le fanion
STW et sera en Corse fin juin)
je n'ai pas l'expérience de Jacques (une demi douzaine
de traversées seulement), mais je pense comme lui...
Il faut compter un vingtaine d'heures avec un si grand
bateau (moi, ça a varié de 18 à 36 heures... et je
n'ai jamais fait de moteur : un voilier, ça avance
avec le vent, les gars, vous savez ?...;o)
De hyères, je fais comme ceci : avitaillement complet
pour une semaine dans les coffres... je sors l'après
midi pour un mouillage pas loin...
Le lendemain, tour dans l'eau pour tout règler, et
mouillage à Porquerlles ou plus loin (mince, j'en ai
perdu le nom !!! celui qui est tout sauf un abri de
mistral!!!).
Si la météo est ok et seulement si elle et ok (fin de
mistral, pas de BMS en cours ni prévu, surtout par
vent d'est!), départ le matin... Cap au 105 (de
mémoire) direction calvi... Arrivée prévue le
lendemain à l'aube... C'est carrément génial d'être
réveillé par les senteurs corses, alors qu'on ne la
devine pas encore...
Quelqu'un écrit : "Avec un Sun KIss 47, aller en Corse
est une petite sortie sans problème, car c'est un
bateau qui peut étaler n'importe quelle météo :-) "
certes le bateau le peut... D'ailleurs, des 6.5m
raversent l'atlantique, alors...
mais l'équipage ???
Ma tactique s'applique pour une croisière en famille,
de type "père tranquille"... et la part primordiale
est donnée à la sécurité météo...
Si vous êtes 6 mecs sportifs et marins aguerris, je
suppose que vous ne venez pas ici demander des
tuyaux...;o)))
Ce qui est plus stressant, c'est le retour... moi, je
guette la météo sur 5 jours, dès la semaine précédent
celle prévue de retour... J'en cherche la fenêtre...
et je prends la première qui passe, quitte à passer
quelques jours sur la côte au retour.
Jusqu'à maintenant, je ne me suis jamais fait piégé...
mais j'en connais qui se sont fait coincer sur place,
avec retour en avion, et location des services d'un
pro pour le bateau...
Autre chose : bien sûr il faut laisser un avis de
passage par radio au crossmed/crosscorse... Mais il
n'est pas idiot d'avoir en plus un contact à terre qui
fasse la route...
une chose encore...
Si au large tu apperçois une petite planche qui
flotte, alors profites-en pour faire un exercice de
l'homme à la mer... occasion de répéter la manoeuvre...
Tu auras peut être la chance de voir ainsi une tortue,
ou un poisson-lune...;o)))
Et veille les baleines : elles soufflent dans les
parages, aussi... Sans compter bien sûr les dauphins...
La nuit, c'est magique... Sauf les immeubles illuminés
qui te foncent dessus et t'évitent pourtant...;o(
IL YA 25 ANS , j'ai fait le tour de corse avec un
bateau de location et un equipage de debutant et de
neophites.
En juillet , par beau temps et avec une bonne
couverture meteo, nous avons eu du force neuf alors que
la moitie du trajet c'etait fait dans la petole. Vu que
la batterie a refuse de demarrer le moteur, et vu les
conditions de mer et un equipage terrasse par le mal de
mer, j'ai prefere ne pas essayer d'entrer a la voile a
Calvi(j'ai pas ose enter ).mais nous avons fait le
tour par le nord pour aller ( j'ai oublie le nom) dans
le premier port . entree a la voile apres une remontee
au pres .
une superbe crique ( rondinara ) il y a une base
glenan et c'est desert sauf une villa , pas de route
d'acces . la beaute est phénomenale . Bonifacio
bien sur . le retour s'etait fait dans la petole ; la
batterie avait de nouveau refuse de demarrer ce qui
fait qu'on a rendu le bateau avec 24 heures de retard.
J'en ai assez. Cette légende qu'il n'y a pas de vent
sur la traversée. Je n'ai que peu de traversées à mon
actif, mais, en n'étant pas pressé, on peut toujours
traverser avec un bon vent, même en été! J'ai, par
contre, fait 24H de moteur au milieu du Golfe de
Gascogne il y a trois semaines! J'en ai aussi fait
beaucoup en Bretagne en été. Donc, cessons de dire
que "en Méditerrannée, il y a trop de vent ou il n'y en
a pas".
Le retour de Corse est plus difficile. Il ne faut pas
hésiter à faire du Nord pour quitter la "veine" de vent
d'Ouest qui part de Marseille pour atteindre le Cap
Corse. En se rapprochant de la côte italienne, on
retrouve souvent de l'Est alors que le Mistral est
frais entre Corse et continent. Dans ces conditions, on
peut être avec des conditions "lourdes" sur 30MN
seulement avent de retrouver un vent plus calme, puis
portant jusqu'à.... Cannes. Après..... c'est une autre
histoire!
bonjour je dois partir pour l'île de beauté le samedi 9
août départ de Palavas pour Ajaccio, retour prévu vers
le 25. Du moins comme tout le monde le dit je me donne
une semaine pour avoir une bonne fenêtre météo de 48 h.
Tout ce qui a été dit me paraît juste, ne pas craindre
la nuit ce n'est pas plus difficile que le reste il
faut bien gérer le temps de toute façon tu en as pour
24 h si vraiment tu crains la traversée va jusqu'à
Cannes et traverse Cannes Calvi 90 MN au lieu de 120 MN
en gros. Pour les mouillages, il est vrai qu'il y a du
monde mais on y arrive, tout est super pour ma part
cette années je passe les bouches afin de refaire Porto
Vecchio, Santamanza, rondinara, enfin je vais ou le
vent portera mon petit bateau de 9.90 et de 28 ans
d'age. bon vent et bonne découverte de cette île
merveilleuse. Mon bateau porte le nom de pendruig
Pour moi départ vers le 8 juillet des îles d'Hyeres.
-Soit vers 3-4h du matin pour aller mouiller à la
Girolata mais y aura-t-il de la place?
-Soit vers 11h pour Calvi au petit matin.
Ce serait sympa et encourageant de faire la navigation
à plusieurs.
Donc s'il y a des amateurs.....
"Pour moi départ vers le 8 juillet des îles
d'Hyeres. -Soit vers 3-4h du matin -Soit vers 11h pour
Calvi au petit matin. "
on dirait les horaires d'un train...;o)
Je comprends mieux pourquoi on lit aussi souvent que
la traversée se fait soit sans vent et au moteur, soit
avec du vent et une raclée...;o)
Faire la nav à plusieurs ???
perso, je n'aimerai pas : trop dangereux, ou au moins
trop stressant... de toutes façons, peu de chances de
ne pas appercevoir d'autres bateaux sur la route...
depart entre le 10 et le 13 juillet direction le nord de
la corse :calvi ,st florent ou le cap corse (barccagio
si beau temps ), ensuite .... selon humeur de l'equipage.
Si possibilité de se voir pour l'apero ...
a +
christian
salut à tous .
Départ de hyeres à 8h/9h le samedi 9 aout direction
cannes ou on mangera vers les midi pour filer ensuite
vers calvi mon bateau est un sun kiss 47 il s'appelle
reliance.Qui veut faire le trajet avec nous?? vous
serez les bienvenus.
Je voudrais rappeler que ceux qui voulaient traverser en début juillet 2002 ont attendu près de 10 jours le bon moment, idem en 2000 de mémoire ... :-)
Alors, donner le jour et l'heure c'est un peu optimiste !
Robert.
"Je voudrais rappeler que ceux qui voulaient traverser
en début juillet 2002 ont attendu près de 10 jours le
bon moment, idem en 2000 de mémoire ... :-) Alors,
donner le jour et l'heure c'est un peu optimiste !"
ou simplement de l'inconscience...
Je me demande à quoi ça sert de dire et répéter qu'il
faut surveiller la météo...
Donner le jour et l'heure est un effet pervers de la location: quand on a payé 30kF pour 2 semaines d'un 13 mètres, on aimerait bien ne pas perdre un seul jour :-)
Je me souviens de ce temps-là ... dans une vie antérieure :-)
C'est sûr , quand on a son propre bateau, on peut voir les choses plus cool pour les dates, mais aussi avec plus de stress en ce qui concerne les conséquences matérielles d'un imprudence météorologique :-(
Quand on est proprio, les dégats matériels ne se limiteront pas à la perte d'une caution dont le montant est toujours gérable facilement.
Robert
je pense que crier sur tous les toits etre
proprietaire d'un bateau est un peu petit pour ce qui
non les moyens d'avoir un bateau a (l'annee).
Les dates de depart ne sont pas forcement une question
d'argent mais plutot une question de date de conge
annuelle tous le monde n'est pas en retraite ou a
plusieurs semaine de conge a la suite.
Je suis proprietaire d'un bateau aussi (un 9.99) et
cela m'arrive de louer un bateau de (13m a 30kf)pour
partir a plusiuer avec des copains qui eux n'on pas la
chance d'etre proprietaire ni dans leurs vie futur ils
sont tres content de pouvoir faire de la voile une
fois dans leurs vie et pour moi faire partage ce
bonheur avec eux c'est magnifique!.
Bonjour Sout,
tu es propriétaire d'un bateau de 9.99 ou d'un Sun
Kiss ? Je ne comprends plus rien.
Ephelide part en Corse le 20 juillet (si Eole est avec
nous), de St Mandrier, direction Campo Moro, ensuite
cap sur Maddalena et le nord est Sardaigne. Plein de
mouillage (sur les îles on arrive à se protéger de tous
les vents, en vrac Les îles Budduli Razzoli Santa
Maria, Cala Longo & Spalmatore, à Maddaléna, Cala
Portese, Garibaldi sur Caprera ...). Du monde dans la
journée, mais bcp de motor yachts qui rentrent dans les
grandes marinas le soir, donc les mouillages sont moins
fréquéntés qu'en Corse le soir. Pour revenir, je
reparts du sud (40H au près à 2 ris l'été dernier),
c'est + long mais s'il y a de l'ouest on l'a au près
alors que de Calvi on l'a ds le nez).
Pour les infos, je navigue avec le pilote côtier, y'a
tout ce qui faut à l'intérieur pour naviguer en
sécurité et éviter de bouffer de la caillasse aux
moulliages.
Voilà pour ma modeste contribution.
Bon vent, Ephelide
Filets dérivants
Ceux d'entre vous qui iront en Corse cet été vont peut-
être rencontrer des filets de surface, dont tout le
monde, je pense, à au moins entendu parler.
Je rappelle pour mémoire que ces filets, dans le
meilleur des cas, obligent à un déroutement, dans le
pire des cas peuvent causer des dommandes aux
appendices immergés, safran, arbres, hélices et
entrainer des voies d'eau pouvant mettre le bateau en
danger.
Il me semble que cette situation est anormale. Si cela
m'arrive, voilà ce que je ferai :
- Contact VHF avec le CROSSMED pour information, noté
sur le livre de bord;
- Récit circonstancié porté sur le livre de bord;
- Rapport de mer à l'Administrateur des Affaires
Maritimes du premier port touché, en précisant que cela
constitue une infraction à la législation sur le libre
circulation en mer;
- En cas de dégats matériels ayant entraîné une voie
d'eau (c'est arrivé), ou de déroutement critique
fonction des conditions météo, plainte pour mise en
danger de la vie d'autrui et obstruction à la libre
circulation en mer.
J'ose espérer que tout le monde fera pareil, ce qui
n'aura que plus de poids.
Cordialement.
Filets dérivants: pour mémoire, suite à une
conversation similaire l'année dernière, j'ai fait un
petit site qui décrit les différents apparaux de pêche
rencontrés sur nos côtes et les dangers qu'ils peuvent
représenter.
http://www.chez.com/crepy/PechePlaisance/
http://www.chez.com/crepy/PechePlaisance/
Salut Osmose, désolé pour cette faute de grammaire,
mais je suis bien propriétaire d'un Sun Kiss et
j'étais auparavant propriétaire d'un 9.99m.
Sout, je ne crois pas qu'il soit de mauvais goût de dire qu'on a son propore bateau, car souvent on se saigne pour cela, et on renonce à d'autres choses pour y arriver.
Ce que je voulais dire (pour l'avoir vécu longtemps) c'est qu'il faut se méfier de la pression de calendrier du à la location: on a souvent vu des accident (graves) arriver à cause de cette pression justement ! Par ex., en février 2002, un bateau de loc de 8-9m est parti de Porquerolles pour aller à Giens (3 milles) dans des conditons de météo épouvantable qui ont conduit à son naufrage dramatique.
Moi-meme j'ai eu des loueurs qui, avec une météo dégeulasse empêchant de rentrer sans risque à la fin de la loc m'ont dit: "pas de quartier, pas de compromis, démerdez-vous pour être là à l'heure" !
Quand on est proprio, on peut tout de même mieux gérer cette pression. En contre partie, si on prend un risque on le paie plus cher en cas de casse matérielle en tant que proprio qu'en tant que locataire. En contrepartie de la contrepartie, on peut mieux gérer la qualité et la fiabilité de son matériel quand on est proprio, donc on peut pousser le bouchon un peu plus loin dans le risque météo :-)
Robert.
Moi aussi, je piétine en attendant mon départ pour
Calvi(départ peut-être le 13 juillet).
J'ai failli me perdre dans les filets dérivants il y a
deux ans sur la route de retour Girolata/Cavalaire en
plein milieu.
Je me demande quelle est la route la plus "propre" sur
Calvi pour éviter les zones de pêche. Remonter sur
Nice pour suivre la route des ferries ? Cordialement.
C'est sûr que si on pouvait suivre un ferry (bon, ce sera peut-être dur pour la vitesse), il ramassera les filets avant nous :-) Une sorte de balayeuse en quelque sorte !
Robert.
Je pars moi aussi en Corse pour y passer l'hiver et ces
filets derivant me chagrinent.
Il doit bien avoir un moyen de savoir qui fait quoi et
ou, non?
Comment font les autres chalutiers pour ne pas se
prendre dans ces filets?
Filets dérivants en Méditerranée :
Selon la saison, les pêcheurs italiens posent chaque
nuit plus de 7'500 kilomètres de filets dérivants en
Méditerranée, pour pêcher principalement l'espadon.
Cependant l'espadon ne constitue que 18 % de leurs
captures, tandis que le reste des prises indésirées
concerne 85 autres espèces dont plusieurs sont protégées.
Chaque année les filets dérivants italiens déciment
accidentellement environ 8.000 baleines et dauphins en
Méditerranée.
En 1993, 13 cachalots sont retrouvés morts sur une
plage, dont 6 entortillés dans des filets dérivants.
En mai 1994, 4 cachalots s'échouent près de Mallorque,
emmêlés dans des filets dérivants. Deux juvéniles
succombent.
En mai 1995, le corps d'un jeune cachalot s'échoue près
de Naples, sans queue. Les pêcheurs coupent
habituellement la queue des cétacés pour récupérer leurs
filets lorsque ces animaux sont pris dedans.
Deux jours plus tard, 3 cachalots sont découverts,
emmêlés dans des filets dérivants au large de la Sardaigne.
En juillet 1996, 5 cachalots meurent dans des filets
dérivants au large des îles Baléares.
Conscients de la nécessité de protéger cette richesse de
vie, le Ministère de l'Environnement français proposait
en 1992 l'idée d'un Sanctuaire marin de 73.000 km2,
entre les îles d'Hyères, le Golfe de Gènes et le Nord de
la Sardaigne. (** ce qui résoudrait notre problème )
L'année suivante une Déclaration conjointe d'intention
pour la création d'un "Sanctuaire marin international"
était signée un peu hâtivement à Bruxelles par la France
(Ségolène Royal), l'Italie et Monaco. Mais la
proposition faite ensuite par la France en 1995 de
prolonger le sanctuaire jusqu'en Sicile, qui ne plaît
pas du tout aux Italiens, bloque momentanément la
réalisation de ce projet.
Parallèlement deux autres textes internationaux appuient
la même idée.
Plusieurs pays méditerranéens sont actuellement en train
de ratifier un Accord multilatéral (ACCOBANS) pour
protéger les cétacés et leurs habitats.
Par ailleurs, dans le cadre de la Convention de
Barcelone (dont le but est de protéger la Méditerranée
de la pollution), un Protocole sur la conservation de la
biodiversité et des espèces à protéger en Méditerranée
(ASPIM) a été signé. La Méditerranée comprendra
plusieurs ASPIM (Aire Spécialement Protégée d'Importance
Méditerranéenne), dont le Sanctuaire marin
Corso-liguro-provençal pourrait être le premier.
L'avantage d'un tel texte sur le projet français est que
les 27 pays signataires de la Convention de Barcelone
(et pas seulement les 3 pays de la Déclaration de
Bruxelles) devront respecter un ASPIM comme le
Sanctuaire. En devenant ASPIM le Sanctuaire marin serait
beaucoup mieux protégé sur le plan international et
ferait même figure de jurisprudence.
"Une réglementation internationale limite l'utilisation
de ces filets, mais les bateaux non-européens (Coréens
en particulier) échappent à cette loi et viennent "faire
le plein" en Méditerranée au détriment de la faune
locale. En réaction à cette situation préoccupante, des
actions de préservation et de sensibilisation de
l'opinion publique se sont créées depuis quelques années"
http://europa.eu.int/comm/fisheries/news_corner/doss_inf/info34_fr.htm
http://www.ramoge.org/ramogefr/ressourcesmc.php3
Voilà où nous en sommes: à prendre patience. En
attendant, il est clair que la route des ferry est
dégagée de filets (ceux-ci ne résisteraient pas à une
rencontre - nous non plus d'ailleurs-). En général,
cette route est facile à déterminer: une droite entre le
port de départ et celui de l'arrivée ( il m'est arrivé
de faire un point en tranportant une droite de Soleil
sur une "droite de paquebot", le relévement de ce
dernier au moment où je coupais son sillage, prolongé,
partait du port de Nice et aboutissait à proximité des
Sanguinaires ) .
Bonsoir,
il y a déjà eu un thread sur les filets de pêche
flottants, à l'initiative de kaj et de quelques autres,
au mois de novembre..Voyez le moteur de recherche..
Je signale par ailleurs à l'intervenant précédent que
les filets dérivants sont aujourd'hui interdits, dans
les eaux dont il est question, même pour les pêcheurs
italiens, et que la question posée est celle des sennes
tournantes, qui avait été rencontrées par de nombreux
plaisanciers l'an dernier au cours de leur traversée.
Enfin, vous serait-il possible de nous épargner vos
fastidieuses interventions, citations et références, à
tout propos et hors de propos ?
Merci d'avance
Daniel Blouin
"Enfin, vous serait-il possible de nous épargner vos
fastidieuses interventions, citations et références, à
tout propos et hors de propos ?"
et pourquoi donc ?
Je ne les trouve pas fastidieuses, même s'il y a
beauoucp de phrases avec plein de mots à lire....;o)))
Les citations et références permettent de se référer
aux éléments de source, on parle de référence,
justement, qui invitent chacun à creuser la question...
Et l'ensemble des deux interventions est tout a fait
en rapport avec le droit fil et son sujet... ce qui
n'est pas vraiment le cas de votre message, ni de ma
réponse d'ailleurs... Mais étant dans un pays de
liberté, nul n'est tenu de lire les messages qui ne
lui plaisent pas, sauf éventuellement le
ouebmaster...;o)))
Bonjour,
les intervention de WinJammer sont souvent trop longues
et fastidieuses à lire, en effet, mais je trouve que
celle-ci est particulièrement documentée, donc
intéressante.
A +
Bonjour,
Merci Osmose, et que les malentendus passés se perdent
dans le temps comme les sillages dans la mer!
Les filets dérivants sont interdits, certes, mais il y
a une astuce pour qu'un filet ne soit pas "dérivant": le
caler au fond avec un grappin, ce qui ne le rend pas
moins nocifs pour les poissons et les navires. Et je
pense que cela se fait encore (à moins d'une évolution
récente de la règlementaiton et de la pratique)
Mes interventions sont pour essayer d'apporter quelque
information qui puisse être utile à ceux qui la
cherchent, comme moi-même je cherche, dans les forums et
ailleurs, les informations ou les connaissances qui me
font défaut. Ceux qui savent déja n'ont qu'à "zapper",
cela me semble du simple bon sens.
Pour Daniel : J'ai moi-même travaillé sur des
senneurs: filets tournants ( thoniers et lamparos) . Les
senneurs ne posent guère de problèmes: ils se voient ( à
moins de dormir plutôt que faire une veille)
1/ les Thoniers pêchent de jour: le filet mesure
environ 1800 mètres sur 120, pèse 20 tonnes, à son
extension maximale, juste avant qu'il soit fermé, son
diamètre à la surface est d'environ 300 mètres; son
relevage demande 1h.1/4 à vide et par beau temps, et
plusieurs heures suivant la quantité de poisson qui s'y
trouve (il m'est arrivé de participer à un relevage de
filet qui a duré 24 heures - 200 tonnes de thon se
trouvaient dans le filet-): ce qui explique qu'on peut
en rencontrer en pêche la nuit si le coup de filet a été
donné tard dans la journée. Le thonier n'est pas
manoeuvrant avec le filet à l'eau: il est relié à un
"canot de remorque" - une sorte de mini-remorqueur -
qui l'assiste par une très longue amarre peu visilbe,
surtout de nuit : il faut donc éviter de s'approcher
d'un senneur en opération.
2/ les "lamparos", travaillent essentiellement de nuit,
avac des filets moins importants. Ils se distinguent
par ce que le canot porte un éclairage puissant . Même
feux de mât que pour les thoniers. Ne pas voir un
lamparo, c'est être aveugle ou...dormir.
La nuit les senneurs portent un feu rouge au-dessus d'un
feu blanc en tête de mât, visibles sur tout l'horizon,
et un feu blanc supplémentaire dans la direction du
filet. ( de jour, ils sont censés porter deux cônes
accolés par le sommet -comme une "cardinale W si l'on
veut- et un dans la direction du filet )
La première fois que j'ai vu des lamparos, au large de
l'Espagne je me suis approché, intrigué par cette
débauche de lumière. En cherchant à voir à la jumelle
des détails pour comprendre ce qui se passait, j'ai vu
l'amarre qui allait vers le bateau de pêche, la forme
caractéristique des lampes, et j'ai donné un grand tour.
bon vent à tous pour les projets de cet été
L'utilisation des filets maillants dérivants est
interdite en Méditerannée pour la capture des espèces
migratrices (thon, ...). Et uniquement pour les espèces
migratices.
A +
et comme les autres espèces restent au fond, où l'on
trouve parfois en plongée des restes de filets
dangereux, on devrait être tranquille de ce côté, à
moins d'opérations de braconnage.
Cependant, j'ignore s'il y a utilisation de palangres
de surface (cela me paraît très théorique vu la densité
de navigation dans la zone):
Palangre de surface (dérivante)
- Il est interdit de détenir à bord et de mouiller plus
de 60 kilomètres de palangre par navire. (!!!)
(1) JO n° L 318 du 7. 12. 1984, p. 23.
Bien se souvenir que la veine de mistral (surtout l'été)
dépasse rarement une ligne qui va (approx.) du cap
d'antibes à 10~15 M au nord de La Giraglia (cap corse).
Si tu veux vraiment te rassurer tu part de Nice et tu
vise le cap corse; si ça se ... corse tu part dans le NE
et le mistral te passe au dessus de la tête. Tu risque
fort de trouver une ceinture de fort vent (ou moins
faible) vent à une 30aine de mile de la Corse. Idem au
cap corse ou les Ouest sont amplifiés par un effet
venturi. Là aussi ne pas hésiter à rentrer dans le nord
(et alors tu arrivera sur Capraia, qui vaut le coup).
Idem au retour, tu part de Maccinagio en visant Antibes,
si ça se gate tu te retrouve à San Remo avec une mer
très maniable. Si ça tourne au beau temps tu fais un peu
plus ouest et tu atteri sur le levant.
C'est la tactique que j'utilisai dans les 70 avec mon
muscadet.
Yves.
Tout est beau et il n'y a rien a jeter . Toute fois
prend garde aux filets dérivants dans le sud des iles
d'hyeres . La nuit, malgré leur phare clignotant, c'est
un vrai piège ! a contourner avec prudence .
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