Mais je ne suis pas remonté moi même au delà de la Floride.
Certaines zones peuvent être délicates avec ce tirant d'eau en particulier en descendant avant d'atteindre Key West.
Le niveau d'eau fluctue aussi suivant les mois de l'année et probablement qu'une longue période de sécheresse influe aussi sur la profondeur de ces voies d'eaux.
Mais ce sera très difficile dans le Nord de la Floride et souvent la Georgie. En 2016, je m'étais calé dans ces zones sur 1,60 ( en DI) et il m'arrivait de "frotter".
En Caroline, au nord de Charleston, ça passera à marée haute, mais pas à marée basse.
Enfin, en Virginie au sud de Norfolk, vous ne pourrez pas emprunter l'extraordinaire Dismal Swamp Canal, canal étroit au milieu de la forêt. Ceci étant, j'ai des échos à vérifier, affirmant que celui ci est durablement encombré à la suite du passage des derniers ouragans. Il reste bien sur possible de passer par le canal de Virginie et donc d'éviter le Cap Hatteras et ses faibles fonds.
Il convient aussi de noter que la question du TE n'est pas la seule. Nombre de ponts levants ou tournants, sont progressivement remplacés par des ponts fixes, le plus souvent avec un Tirant d'air de 65 pieds, mais parfois 60. ( Calcul hauteur du mat + emplanture + marée + marée barométrique + antennes + petite marge).
Les ICW restent pour moi une de mes plus extraordinaires "croisières" , au milieu de paysages à la Jim Harrison, avec des animaux, même des alligators et dauphins , les aigles osprey et les passages de grues, .. . Des mouillages au milieu de nulle part. La traversée de petites villes très américaines, au hasard Scarborough, Georgetown, Southport, ou plus grandes comme Savannah ou Charleston.
J'ai remonté au printemps dernier de Floride à la Chesapeake (cata d'1 m de tirant d'eau, facile !).
Pas de pb de tirant d'eau, même avec 2m, en Floride, Nord Caroline et Virginie, l'intracostal waterway est bien entretenue et draguée.
En Georgie et Caroline du Sud, faute de moyens l'ICW n'est quasi plus draguée, les autorités se contentent de publier des avis sur l'état de la voie et les balises sont déplacées ; à marée basse j'avais parfois à peine 50 cm sous les quilles...
Au printemps dernier le Swamp canal n'était pas utilisable et sa remise en service, pas de proche actualité.
Nouvelle neuve du jour : je viens de rencontrer un plaisancier qui a remonté plusieurs fois l'ICW de la Floride à la Chesapeake avec un tirant d'eau de 2,1 m.
j 'en ai fait une large partie depuis Fort lauderdale jusqu 'à Norfolk avec un TE en charge de 2.5 ....; 2/ 3 touchettes sur sable, 1 seul vrai échouages au milieu d'une entrée d un "inlet" ensablée et remorqué par une assurance prise au préalable ( faible cout annuel ) .... Toutefois suis passé à l 'extérier pour franchir Hatteras ....
VRAIMENT : ne vous en privez pas , c 'est un bonheur rare !!!!
Bonjour,
Normalement, oui!
Mais je ne suis pas remonté moi même au delà de la Floride.
Certaines zones peuvent être délicates avec ce tirant d'eau en particulier en descendant avant d'atteindre Key West.
Le niveau d'eau fluctue aussi suivant les mois de l'année et probablement qu'une longue période de sécheresse influe aussi sur la profondeur de ces voies d'eaux.
http://www.icwplanningguide.com/Media/Florida-North.aspx
http://www.cruisersforum.com/forums/f19/best-icw-guide-112915.html
http://www.charts.noaa.gov/OnLineViewer/AtlanticCoastViewerTable.shtml
Bsr,
Globalement oui,
Mais ce sera très difficile dans le Nord de la Floride et souvent la Georgie. En 2016, je m'étais calé dans ces zones sur 1,60 ( en DI) et il m'arrivait de "frotter".
En Caroline, au nord de Charleston, ça passera à marée haute, mais pas à marée basse.
Enfin, en Virginie au sud de Norfolk, vous ne pourrez pas emprunter l'extraordinaire Dismal Swamp Canal, canal étroit au milieu de la forêt. Ceci étant, j'ai des échos à vérifier, affirmant que celui ci est durablement encombré à la suite du passage des derniers ouragans. Il reste bien sur possible de passer par le canal de Virginie et donc d'éviter le Cap Hatteras et ses faibles fonds.
Il convient aussi de noter que la question du TE n'est pas la seule. Nombre de ponts levants ou tournants, sont progressivement remplacés par des ponts fixes, le plus souvent avec un Tirant d'air de 65 pieds, mais parfois 60. ( Calcul hauteur du mat + emplanture + marée + marée barométrique + antennes + petite marge).
Les ICW restent pour moi une de mes plus extraordinaires "croisières" , au milieu de paysages à la Jim Harrison, avec des animaux, même des alligators et dauphins , les aigles osprey et les passages de grues, .. . Des mouillages au milieu de nulle part. La traversée de petites villes très américaines, au hasard Scarborough, Georgetown, Southport, ou plus grandes comme Savannah ou Charleston.
Francois.
J'ai remonté au printemps dernier de Floride à la Chesapeake (cata d'1 m de tirant d'eau, facile !).
Pas de pb de tirant d'eau, même avec 2m, en Floride, Nord Caroline et Virginie, l'intracostal waterway est bien entretenue et draguée.
En Georgie et Caroline du Sud, faute de moyens l'ICW n'est quasi plus draguée, les autorités se contentent de publier des avis sur l'état de la voie et les balises sont déplacées ; à marée basse j'avais parfois à peine 50 cm sous les quilles...
Au printemps dernier le Swamp canal n'était pas utilisable et sa remise en service, pas de proche actualité.
Nouvelle neuve du jour : je viens de rencontrer un plaisancier qui a remonté plusieurs fois l'ICW de la Floride à la Chesapeake avec un tirant d'eau de 2,1 m.
Bonsoir,
j 'en ai fait une large partie depuis Fort lauderdale jusqu 'à Norfolk avec un TE en charge de 2.5 ....; 2/ 3 touchettes sur sable, 1 seul vrai échouages au milieu d'une entrée d un "inlet" ensablée et remorqué par une assurance prise au préalable ( faible cout annuel ) .... Toutefois suis passé à l 'extérier pour franchir Hatteras ....
VRAIMENT : ne vous en privez pas , c 'est un bonheur rare !!!!
CDLT