installation d'un pilote électrique sur un régulateur NAVICK
publié le 28 Janvier 2009 09:27
bonjour
je suis à la recherche d'informations sur la conception du système et de sa mise en oeuvre
qui a réalisé cette installation ?
qui est intéressé par cette installation ?
qui la trouve utile ?
qui veu faire un dossier sur le sujet ?
A+
CM
je suis à la recherche d'informations sur la conception du système et de sa mise en oeuvre
qui a réalisé cette installation ?
qui est intéressé par cette installation ?
qui la trouve utile ?
qui veu faire un dossier sur le sujet ?
A+
CM
Bonjour, je suis très intéressé par ce sujet, et je l'ai déjà vaguement préparé en fonction d'expériences analogues sur d'autres régulateurs. J'espère prendre un peude temps pour le bricoler dans les mois qui viennent. Le principe est de fixer l'extrémité du vérin du pilote, sorti à 50% de sa course totale, sur le contre-poids de l'aérien. Il faut cependant que la course totale du vérin soit inférieure à celle du contre-poids, sinon, il faut mettre un système d'ammortissement de type sandow ou ressort. Le problème principal vient de l'endroit où fixer le pilote, endroit dépendant de la configuration de chaque voilier. Le mieux serait de fabriquer un support horizontal sur lequel on place le pilote, support fixé sur le tube inox qui supporte l'aérien, à l'extrémité supérieure de ce tube. Ensuite, fixer l'extrémité du vérin du pilote sur le contrepoids de l'aérien.
je me propose de monter le regulateur
de faire des photos avec n° pour faire evoluer le dossier
de faire evoluer un fichier word avec n°
de proposer un montage
et pour asservir la barre à roue ?
les differents n° de ref des dossiers proposés pouraient prendre en compte la ref PSEUDO et n° de la pièce proposéee ( photo ou fichier)
si qq1 propose autre chose nous pourions avoir le choix et décider d'une procédure commune!
A+
CM
Si j'arrive à un résultat expoitable, je ne manquerai pas non plus d'éditer un petit dossier sur le montage.
Bonjour
Pourquoi ne pas attaquer directement le fletneer ?
Cela me paraitrait plus simple et au niveau du pont.
Eric
C'est vrai, ce serait l'idéal, mais la course de la bielette qui actionne le flettner est très courte par rapport à la course du vérin du pilote: il faudrait alors un sytème de réduction, trop encombrant. C'est pourquoi toutes les adaptations de pilote sur régulateur dont j'ai pu voir les photos se font sur le contre-poids de l'aérien.
Bonjour
Ne peut-on pas faire une allonge de barre pour le fletner ?
Vue les efforts, n'importe quel tube devrait suffire.
L'allonge pourrait même être perpendiculaire à la bielette car seule la longueur du bras de levier est importante.
Cela donnerait une barre de fletner perpendiculaire à l'axe du bateau et un pilote parallèle à l'axe mais décallé sur tribord ou babord.
Eric
C'est vrai, l"idée est bonne, le montage en serait simplifié. Je regarderai si c'est faisable aisément.
Bonjour
Sur une ancienne verion de la Navik il y avait un accessoire pour transformer la Navik en pilote automatique le moteur était monté dans la traverse porte aérien et comportait un "réostat" de position de bielettte de commande (position d'angle de la bielette"). Il doit être possible de refaire cela avec du matériel de modèlisme.
Eric