installation amateur: waterlock et huiles moteur
publié le 21 Octobre 2012 23:11
Bonjour,
Je suis en train d'installer mon moteur ( yanmar 3ym20 ) et j aimerai solliciter la communauté pour me confirmer certain point technique.J ai quand meme fais quelques recherches avant pour ne pas arriver les mains dans les poches hein! :D
Voila mon premier problème: La ligne d'échapement et dimension Waterlock. ( sujet redondant,excusez moi a l avance
)
J ai un waterlock Vetus type LP de contenance 4.3L (preconisé apparement pour ce moteur) et je me demandais si il etait assez dimensionné. Selon le manuel vetus (lien manuel LP vetus) il ne faut pas que le tuyau d echappement qui va du waterlock jusqu au sommet du col de cygne ne dépasse 3m (et j en suis pas loin car j ai une longueur de 2.7 appro.). Je ne sais pas la quantité d'eau qui peut se trimballer dans les tuyaux en aval du waterlock... ( sont ils plein a 100% ou pas?)
J aimerai etre sur que c est bon car dans le manuel vetus linké plus haut il indique 3m aussi bien pour le waterlock de 4.3L que pour celui de 10L...
Apres quelques recherches je suis tombé sur des formules plus ou moins claires mettant en jeux le volume tuyau/volume waterlock pour verifier cela.Quelqu un connaitrait il le moyen de verifier si mon volume de waterlock est ok avant de pouvoir faire les essai en mer(sans mettre ce ciboire de moteur en route)?
Ma deuxieme interrogation: Le type d huile moteur ( je sais question redondante, mais c est pour etre bien sur)
Quel est la conséquence de mettre de l'huile normale (acheté au magasin du coin et non chez nos amis shiplander) tout en respectant la viscosité/api indiquée au manuel (genre multigrade 15w40)? Quelle est la difference entre les huile ou c'est ecrit en gras "MARINE" sur le bidon et qui valent donc forcement plus chere et les autres?
Me derniere interrogation c est l'huile inverseur:
Si le manuel m indique huile pour "transmission marine" SAE 20... S'agit il huile d'une huile moteur classique SAE20 ou une huilde boite spéciale? (il s agit apparement d'une transmition mécanique KM2P-1) Pareil, apres quelques recherches sur internet, je suis mangé à toutes les sauces... Certains utilisent la meme huile pour le moteur et la transmition, dautres non etc... N'étant pas trop au point ladessus, pourriez vous m'aider?
ps:Je ne peux plus m'adresser au revendeur du moteur local... snif.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bonne soirée.
GD
Je suis en train d'installer mon moteur ( yanmar 3ym20 ) et j aimerai solliciter la communauté pour me confirmer certain point technique.J ai quand meme fais quelques recherches avant pour ne pas arriver les mains dans les poches hein! :D
Voila mon premier problème: La ligne d'échapement et dimension Waterlock. ( sujet redondant,excusez moi a l avance

J ai un waterlock Vetus type LP de contenance 4.3L (preconisé apparement pour ce moteur) et je me demandais si il etait assez dimensionné. Selon le manuel vetus (lien manuel LP vetus) il ne faut pas que le tuyau d echappement qui va du waterlock jusqu au sommet du col de cygne ne dépasse 3m (et j en suis pas loin car j ai une longueur de 2.7 appro.). Je ne sais pas la quantité d'eau qui peut se trimballer dans les tuyaux en aval du waterlock... ( sont ils plein a 100% ou pas?)
J aimerai etre sur que c est bon car dans le manuel vetus linké plus haut il indique 3m aussi bien pour le waterlock de 4.3L que pour celui de 10L...
Apres quelques recherches je suis tombé sur des formules plus ou moins claires mettant en jeux le volume tuyau/volume waterlock pour verifier cela.Quelqu un connaitrait il le moyen de verifier si mon volume de waterlock est ok avant de pouvoir faire les essai en mer(sans mettre ce ciboire de moteur en route)?
Ma deuxieme interrogation: Le type d huile moteur ( je sais question redondante, mais c est pour etre bien sur)
Quel est la conséquence de mettre de l'huile normale (acheté au magasin du coin et non chez nos amis shiplander) tout en respectant la viscosité/api indiquée au manuel (genre multigrade 15w40)? Quelle est la difference entre les huile ou c'est ecrit en gras "MARINE" sur le bidon et qui valent donc forcement plus chere et les autres?
Me derniere interrogation c est l'huile inverseur:
Si le manuel m indique huile pour "transmission marine" SAE 20... S'agit il huile d'une huile moteur classique SAE20 ou une huilde boite spéciale? (il s agit apparement d'une transmition mécanique KM2P-1) Pareil, apres quelques recherches sur internet, je suis mangé à toutes les sauces... Certains utilisent la meme huile pour le moteur et la transmition, dautres non etc... N'étant pas trop au point ladessus, pourriez vous m'aider?
ps:Je ne peux plus m'adresser au revendeur du moteur local... snif.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bonne soirée.
GD
bonjour pour le montage du waterlock ,le pot et le plus près possible du moteur ;le volume du tube, in ,out , doit faire un tiers du volume du waterlock,pour l huile... de l huile diesel a la viscosité voulue ,,,sera la même pour un tracteur un camion ou un bateau...cordialement ;bolinder .......maintenant les donneur de leçon vous pouvoir se déchaîner comme d ab
j'espère ne pas être un donneur de leçon....
Evidemment, le waterlook doit être monté du bon sens! pas comme sur Judikael qui casse son moteur, en fait installer un neuf à Curaçao et c'est moi-même qui constate que le waterlook est à l'envers depuis l'origine ! (les coudes était mieux adaptés à l'envers!) et tout celà en remplaçant des silent-blocs à Chrismas island dans l'océan indien!!!!!!!
Bien entendu les moteurs précédents avait étés montés par des pro...., sans rirres
Roger
Bonsoir,
Merci pour vos reponses.
J ai solicité email Vetus finalement en lui donnant ma longueur de tuyau et mon type de waterlock. Ils m'ont confirmé le litrage de retour.
Cordialement.
GD
en principe pour l'huile, une 15 ou 20W40 minérale va bien pour ces moteurs, on met la même huile pour l'inverseur.
prendre les indices et qualités préconisés,
lire la notice moteur, certaines jauges se vissent et d'autres se posent pour voir le niveau !
bonjour
absolument pas universel ! vrai seulement pour certains inverseurs
Il y a des inverseurs pour lesquels il faut une huile spéciale qui n'a rien à voir avec l'huile moteur, c'est un peu comme l'huile de suspensin hydraulique des anciennes DS citroën
Bien respecter le manuel sous peine de destruction
Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr
Pour le waterlock je sais pas, mais pour l'huile en revanche : bien respecter les viscosités et le type d'huile (moteur ou hydraulique), pour le reste, une huile marine ?....je voudrais vraiment qu'on me dise (et me prouve) ce qu'elle a de plus
Je répondais simplement à la question de départ pour un Yanmar avec inverseur KM2, épicétou ....
Pour vous remercier de vos conseils car ce matin on a effectué des tests moteurs à terre , vous savez avec la prise d eau moteur qui plonge dans un bidon lui meme alimenté par le tuyau d arrosage local).
Bref tout fonctionne bien en apparence. J ai controlé le waterlock apres l'essai qui a duré un bon moment. Pas d'eau residuelle dans les tuyau en aval ni amont. C est cool.
Donc apparement, la formule a retenir c est : volume du waterlock superieur au volume de tuyau qui va du waterlock jusqu en haut du col de cygne. Dans mon cas je suis a 3.9l pour un waterlock de 4.3l.
A mon avis a la premiere occase, j en prendrai un de 10l pour avoir l espris tranquile.
Cordialement.
GD
mecano en herbe neophite.
Sortant de la formation mécanique diesel (sw)en septembre, notre formateur dit qu'il ny a pas de difference d'acheter l'huile en grande surface , c'est la mème mais moins chère. La 15 W40 va très bien . Sur le coté du bidon il y a des lettres de C à F qui détermine la qualité de l'huile, si on utilise beaucoup le moteur prendre E ou D.
Pour l'inverseur il est soit mecanique soit hydraulique dans certain cas ce n'est pas de l'huile moteur mais de l'huile type Dextron 2 qu'il faut prendre (huile hydraulique)
Cordialement
Pour continuer à éclairer le novice, j'apporte mon grain de sable:
Dans les deux cas matériel neuf.
1976: Moteur Yanmar 2QM15, inverseur Kawamachinchose MéCANIQUE: huile ATF
2005: ...........Nanni 5250TDI,inverseur Technodrive45 HYDROLIQUE:huile moteur.
Pour la qualité de l'huile il y a des normes écrites en assez petit sur le bidon. Internet explique très bien.
Si je peux me permettre:
En cas de montage sous la flottaison, le col de cygne au-dessus de la flottaison, évident. La pissette au-dessous du liston, OK; mais pas au-dessus de l'annexe.
Penser aussi qu'à la gîte il y a un bord où le col peut être noyé si il est monté sous le pont contre la coque.Alors que rapproché du centre, il ne le sera pas.
Et penser aussi à préserver l'accès au bouchon de vidage du W-L. Si malaisé, visser un mamelon et un bout de tricoclair avec sa vanne.
Ça évitera l'eau stagnante d'hiver. Enfin je dis ça et je dis rien....
Moteur diesel huile detergente uniquement
Moteur essence huile minerale (possibilte de mettre de la detergente sur un moteur neuf, surtout pas sur un vieux moteur)
pour les huiles le plus important n est certainement pas l indice de viscosite SAE 15w40. mais bien plus le code API qui determine la qualite de l huile
premiere lettre type de moteur S pour essence C pour diesel la deuxieme lettre done la qualite de A la moins bonne jusqua j sj etant la meilleure sur moteur essence et cf pour les moteurs diesel
voir document joints
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf