Grab Bag

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FEELING 1090
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Grab Bag
sujet n°87913
On peut maintenant acheter son canot de survie sans l'option Grab Bag, et de rajouter son propre Grab Bag.
2 avantages: - le cout, - la révision du grab bag.
Par contre, je n'ai pas trouvé quel est le contenu règlementaire pour un Grab Bag. Qui sait ou trouver cet info ?
Merci.
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X95
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réponse n°126607

Bonjour
un règlement décrivant ce que l'on doit emporter dans un grab bag !
Désolé, mais je n'ai pas pu résister !
Eric

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FEELING 1090
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réponse n°126610

Moquez vous ! Moquez vous !
Mais j'ai du mal m'exprimer.
Il est évident que j'emporte mon sac ou tonneau de survie avec tout ce dont j'ai besoin. Et ma liste est pour cela complète.
Mais si lors d'un controle, je veux etre en conformité avec la réglementation, alors mon grab bag doit contenir au moins ce qui est défini par la règlementation. Je cherche donc quel est ce contenu minimum règlementaire.

J'en ai déjà une bonne idée:
- une trousse de premiers soins
- 3 feux à main
- 2 fusées parachute
- 2 couvertures isolantes
- 1,5 l d'eau par personne
- 500 g de ration alimentaire par personne
- MerCalm
- 1 lampe torche

Mais j'aimerais avoir la liste exacte, qui est la différence entre un radeau navigation hauturière -24h et celui en +24h.
Je n'ai pas trouvé le document décrivant cette liste.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°126623

Dans le notre, j'ai mis des petits miroirs, avec un trou au millieu.  Le jour, quand on voit un avion ou bateau passant, on le "vise" par le trou, et le reflet du miroir attire leur attention.  Selon les services de secours ça marche très bien.  Ils ne coutent presque rien, pèsent presque rien, et n'ont  pas besoin de piles.    J'ai mis aussi un canif, du monofilament, et des hameçons.  (On ne sait jamais...!)

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°126624

bonjour

ces petits miroirs de détresse demandent un tout petit peu d'entraînement : on ne se contente pas de "viser" l'avion au travers du trou ; il y a sur le miroir une tache rouge et il faut faire correspondre le reflet de cette tache rouge que l'on voit par le trou avec l'avion visé.
Au début c'est un peu déroutant car en fait le miroir vise un point au milieu de l'angle entre le soleil et l'avion et on regarde l'évion "du coin de l'oeil"

Hubert, de Cherbourg

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First-25
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réponse n°126627

La division 224 (tu la trouves sur le net, dans un bloc marine etc.) stipule que les radeaux doivent être conformes à la norme ISO 9650. La liste officielle de l'armement obligatoire pour les radeaux se trouve donc dans le document définissant la norme "ISO 9650". C'est un document téléchargable sur www.iso.org, mais payant.

A titre indicatif, voici l'armement de base (trouvé sur le net) du radeau bombard Offshore (Type-I) ISO-9650:

Armement inférieur à 24H :
Armement :

  • 1 ancre flottante + orin
  • 1 bouée flottante + halin de 30 m
  • 1 couteau flottant
  • 1 écope
  • 2 éponges
  • 1 paire de pagaies flottantes
  • 1 kit de réparation
  • 1 gonfleur
  • 1 notice d’utilisation
    Matériel de signalisation
  • 3 feux à main
  • 2 feux parachute
  • 1 sifflet
  • 1 miroir de signalisation
  • 2 lampes torche
  • 2 jeu de piles + ampoule de rechange
    Matériel Pharmaceutique
  • comprimés contre le mal de mer (6/pers.)
  • sac à vomissement (1/pers.) Aliment de survie
  • eau en sachet (0,5 litre/pers.)

  • www.iso.org

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    First-25
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    réponse n°126629

    Sac de survie en complément de l'armement des radeaux Bombard Offshore ( supérieur à 24H )

    1 trousse de premier secours, 3 feux à main, 2 couvertures isolantes, 1 litre d'eau par personne et 10000 Kj de ration alimentaire par personne. Le tout pour 6 personnes.


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    First-25
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    réponse n°126631

    Copier / coller:

    La norme ISO 9650 n’impose aucune limite entre la navigation côtière et hauturière (l’appréciation de cette limite est laissée au bon jugement du plaisancier).

    En France, la division 224 détermine l’équipement de survie en fonction de votre zone de navigation et non plus en fonction de la conception de votre bateau, comme c’était le cas jusqu’au 31 décembre 2004. Elle fixe à 6 milles la limite entre navigations côtière et hauturière. La catégorie "plus de 6 miles" vous oblige à vous équiper d'un radeau de survie dont le type, côtier ou hauturier, est laissé à votre appréciation.

    Bref, pour résumer ce que je pige dans tout çà, tu peux même traverser l'Atlantique avec un radeau côtier. Tant qu'il répond à la norme ISO-9650, tu es en règle en cas de contrôle.

    Cette nouvelle division 224 ramène donc le choix du type de radeau ISO-9650 (type I ou II) et de l'armement complémentaire au bon sens du navigateur.

    Mais c'est vrai que tout çà est confusionnel, car la norme ISO semble définir un contenu de grab bag, puisqu'on voit bien des sacs d'armement complémentaire "ISO-9650" en vente chez les shipchandler (sacs que je n'achèterai jamais)...

    Peut-être qu'Ariel Dahan peut nous éclairer...

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    NAUTICAT 33
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    réponse n°126634

    Bonjour,

    Ma compréhension du sujet est qu'il y a deux "bags" : celui qui doit être à bord d'un radeau de survie, et le contenu de celui-là est certainement réglementé, et le grab (to grab = empoigner en anglais) bag qui contient ce que l'on récupère à bord au dernier moment avant de sauter dans le radeau de survie alors que la bateau coule. Le contenu du grab bag n'est pas réglementé et on y met ce qu'on veut. En plus des réponses précédentes, très complètes, j'ajouterai : un crayon et un peu de papier, un petit bouquin de survie (il en existe de très minces qui ne tiennent pas de place, et dans lesquels on lit par exemple que l'on peut mélanger jusqu'à x% d'eau de mer à l'eau douce à boire sans être malade, ce qui allonge d'autant la provision. On peut d'ailleurs essayer sans être naufragé, pour vérifier. Les grands yaka disent aussi : penser à emporter une radio portative et un gps à main si l'on a,

    Cordialement

    Ilkiva

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    First-25
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    réponse n°126636

    Oui, il y aurait pleins de choses à ajouter à ces listes pour avoir des chances de survivre en plein milieu de Pacifique. Mais si j'ai bien compris, la question d'origine traitait du problème du minimum "légal" en cas de contrôle. La nouvelle div. 224 étant plus tolérante, elle apparaît aussi comme plus floue, forcément, car la notion de "bon sens" est tout de même assez relative

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    GIB'SEA 76
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    réponse n°126644

    Honêtement, je n'en sais rien, mais je doute que ce soit règlementaire dans la mesure où les zones de navigation sont hors contrôles.
    pour en avoir une idée, demander à un constructeur ce qu'il met dans son sac. Si j'avais à un faire un, outre ce que vend le constructeur, je ferai appel aux expériences et il y en a sur stw de fort nombreuses, et au bon sens, difficile à définir il est vrai mais c'est répondre à des questions que l'on se pose. En tout cas il est peu probable que j'achèterai du tout fait.

    JJ

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    réponse n°251517

    Bonjour a tous,
    après avoir tout relu bien tous les documents administratifs sur ce sujet, il ressort que :
    la différence matérielle  entre "'côtier" et "hauturier" se situe  a  trois  points
    les plus du hauturier :
          comporte une fond isolé, donc plus confortable dans la durée.
          la surface par personne est un peu plus grande, confort également
          Un système de récupération d'eau de pluie est intégré
    Celà mis a part, les deux modèles sont rigoureusement identiques.
       S'agissant  de  l'armement  de  sécurité, il  est  également  identique  sur  les  deux  modèles.
       le  côtier  ne  comporte  pas  de  rations  de  survie.
       Les  "hauturiers"   si  en  quantité  différente  selon qu'ils  sont  moins  ou  plus  de  24 heures,  et  ce  fonction  du  nombre  de  places.
    NOTA : sachant  qu'il est admis  qu'un  côtier  accompagné  d'un grag bag  est  réglementaire  pour la haute mer, rien ni personne n'empêche  chacun de  se  constituer son grag bag, et  ainsi  pouvoir  valider  un  côtier  ( de bonne  marque  quand  même )
         Pour  ma  part je  préfère  remplacer  le  grag  bag  classique  par  un  ou  plusieurs   tonneaux  avec  couvercle  vissé  et  parfaitement  étanches.
    Il  suffit  de  faire  sa  propre  liste  a  mettre  dedans. On  peut  ainsi   mettre  eau  et  ration  survie  en  quantité  adaptée, au  besoin  très  au-delà  de  ce  qui  est  habituellement  chargé  dans les  grag bags  du  commerce.
    ne  pas  oublier  de  marquer  chaque  tonneau  au  nom  du  bateau, et de l'équiper  d'un orin de 2 a 3  mètres avec  flotteur  rouge,  pour  faciliter le repérage et la récupération avec une gaffe  ( toujours  sortir du bateau avec une gaffe flottante a la main)
    Bonne  mer  a  toutes  et  tous

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    PEARSON TRITON
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    réponse n°251528

    Mon arrière-grand-mère faisait de l'hypoglycémie.  Elle n'embarquait jamais sans quelques morceaux de sucre dans son sac. Ainsi le 10 avril 1912...

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    Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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    réponse n°251555

    Et c'est dans la nuit du 14 au 15 qu'elle a eu besoin de ses morceaux de sucre ???

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    PEARSON TRITON
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    réponse n°251579
    Didierc a écrit :
    Et c'est dans la nuit du 14 au 15 qu'elle a eu besoin de ses morceaux de sucre ???

     

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