Faut t'il s'enfermer lorsque l'on mouille dans l'arc antillais sud ?
publié le 18 Novembre 2009 16:50
Je pars faire une croisière de 15 jours depuis le marin jusqu'aux Barbades, j'ai des craintes concernant des actes de vol ou piraterie dans cette région. Pouvez-vous me donner vos sensibilités ou expériences ?
Merci pour votre aide
Frédéric
Merci pour votre aide
Frédéric
Bonjour Frédéric,
Non, je vis à bord depuis quinze ans et je mouille très souvent au sud de l'arc Antillais sans problème. Évitez de mouiller à St Vincent sauf peut être sur corps mort à Young Island Cut. De Ste Lucie vous rejoindrez Bequia en une dizaine d'heures. Ne mouillez surtout pas à Chateaubélair.
La Barbade? Premièrement il n'y a qu'une Barbade et elle est 100 miles au vent et à contre courant des Antilles. On n'y trouve qu'un seul mouillage et il n'est pas terrible. Cette île n'offre aucun intérêt aux plaisanciers. On s'y arrête en arrivant d'une transat, c'est plus près. Si vous voulez une destination un peu hors sentiers considérez Tobago.
Aux Grenadines aucun problème depuis trois ans. A Ste Lucie depuis trois ans aussi une patrouille de la police des ports à grandement amélioré la situation. Peut être prendre des précautions à Soufière et au mouillage entre les Pitons. Grenade, pani pwoblème.
Ne manquez pas de visiter la Martinique et la Guadeloupe et les Saintes. Ce sont de très belles îles et on y est en sécurité. Approvisionnez à la Martinique avant de partir vers le sud! (Je ne suis pas français donc ce n'est pas par chauvinisme que je vous le recommande.)
Bons vents
Michel
Merci Michel pour ces conseils avisés et précieux car je pars avc 2 enfants à bord. Effectivement j'ai confondu les barbades avec Grenade mais je ne pourrais descendre aussi bas. L'idée est :
Le Marin, St Lucie (les 2 pitons), Becquia, Moustique, Tobaggo keys, Morpion et retour ...appareillage le 26.12 au matin, retour au Marin le 3 janvier vers 13h. Enfin si la météo nous le permet sinon on pourra toujours se diriger vers le nord, nous verrons... J'ai prévu de m'avitailler au Marin effectivement, l'idée étant de trouver un site marchand me permetant de me faire livrer tôt le 26 décembre (en sachant que je suis aux antilles et le 26 décembre ... c'est pas gagné ... Ce sera ma 2ème croisière en tant que skipper la 1ère :
Hyères- le cap corse puis les iles de l'archipel Toscan jusqu'à Elbe (superbe) puis retour nord corse puis calvi puis traversée vers Hyères. Ce sera aussi ma première nav hors méditerannée. Je prépare un tdm dans les 5/7 ans à venir le temps de finacer un bateau et le tdm qui va avec...et toi ? as-tu 2 mns pour me raconter ton histoire. Sinon je vis à Paris ou je dirige les programmes de RTL (tu peux l'écouter sur internet ;) )
Bons vents à toi aussi.
PS : je navique sur un Oceanis 473 clipper équipé propriétaire depuis 3 ans et je r^ve d'un outre mer 49 ou qq chose dans le genre ou un très bon monocoque mais come tu le sais le bon bateau c'est celui avec lequel on part ... donc nous verrons. Et toi tu navigues sur quelle unité ? Avec qui ? Pourquoi ?
Ne te sens pas obligé de répondre, je suis déjà très content de ton retour sur ma questions
Bien cordialement
Frédéric Jouve
Attention quand même, un copain s'est fait massacrer et dépouillé en chemin vers le Vénez, ils lui ont même pris matelas et chaine de mouillage.
Je suis aussi en Martinique et pour rien au monde je ne dormirais bateau ouvert. Il ne s'agit pas de se barricader mais porte et hublots ouverts en grand, je trouve que ça craint.
D'ailleurs, le ferait-on avec sa maison?
Enfin, bon, chacun etc..
à+
C'est un vrai problème, on part encroisière en famille en bateau pour dormir hublots et porte fermée ....
:(
Y a t'il d'autres expérience dans l'arc sud antillais ? d'autres sensibilités ?
Merci
peut-être panneaux bloqués entre-ouverts et à la descente une moustiquaire bien complète relièe à une casserole? peut-être le cockpit éclairé? peut-être une alarme sonore extérieure pour alerter le voisinnage? (couinneur de recul de camion ou caravane?)
Bonjour a tous Dormir toutes ouvertures fermees sous les tropiques avec la chaleur est tres desagreable mais se faire reveiller par trois individus noir armès de machettes et qui sont entre dans le carre pendant notre sommeil ce n'est pas mieux C'est ce qui nous est arrive en aout 2008 a Cumberland a Saint vincent devant le restaurant Black Baron et a proximite d'autes bateauxIls ont fouillé et pris ce qui les a interressait plus la caisse du bord des bijoux etc M'ont menace avec un fusil de peche sous marine et sont partis La police nous a retenu pour les declarations pendant une journee Apres aucune nouvelles ni de la police ni du restaurant qui avait propose de nous tenir informés Des objets et bijoux auraient etes retrouves puis plus possible d'avoir aucunes nouvelles Pour conclure il y a des endroits a ne pas frequenter et surtout un bateau fermé ou securise par une alarme sont des solutions a retenir A savoir que ce genre d'experience laisse par la suite quelques sequelles Bon vent Christian (voir sur STW pirates a saint vincent cimberland)
Merci donkiflot et christian,
et pourquoi ne pas enregistrer une conversation à la maison avec des amis, la copier sur un CD et diffuser cette discussion avec le carré allumé, les rideaux tirés .... faut avoir un micro et un petit équipement quand même ....
Qu'en pensez-vous ?
D'autres astuces ? Je vois dans tous les cas que c'est un problème pour nous tous ... faut qu'on soit créatif ...
à vous ...
Comme je l'ai dit plus haut, tous les mouillages de St-Vincent sont à risque sauf peut être celui de Young Island où il bien qu'il y ait eu des vols maisi jamais d'attaque. Cette île ne reçoit pratiquement pas de touristes et son économie est surtout basée sur l'agricultoure non alimentaire... (celle qui se fume).
Aux Grenadines (même celles de St-Vincent pas de problème depuis trois ans. Suite à une attaque il y a trois ans, la direction de Switch a fait pression sur le gouvernement et tout de suite après le problème était résolu. Depuis rien, aucune attaque.
Ailleurs: aucun problème d'attaque de bateau au mouillage au Marin, depuis trois ans même calme à Rodney Bay. Une attaque d'un voilier au mouillage dans la région des Pitons l'an dernier et tout de suite la police a agit et rien d'autre d'est survenu.
À Grenade des cambriolages d'annexes et de hors-bord (dont le mien) mais pas d'attaque.
Considérant qu'il y a des milliers de voiliers dans la région il n'y a pas lieu de paniquer. Il y a probablement plus de cambriolages et vols dans des voitures près de chez vous.
Si vous lisez l'anglais le site du Safety and Security net vous donnera tous les détails.
Le sud de l'arc antillais n'est pas le gophe d'Aden ni la meer de Chine tout de même. Le Venezuela c'est autre chose. Il faut y être très prudent et ne mouiller qu'aux endroits surs.
Michel
http://www.safetyandsecuritynet.com/reports.html
bonjour à tous,
nous avons sillonné l'arc antillais de St martin à Grenade de Janvier à Juillet 2009, (st barth, antigua, barbuda, les iles francaise, la dominique, st lucie, les grenadines et grenade), avons mouillé un peu partout ou c'était possible, n'avons jamais fermé le bateau la nuit et ce, sans souci. Il est vrai que nous avons évité st vincent. Nous sommes depuis fin juillet au vénézuela, et là idem, nous ne fermons pas le bateau la nuit, nous nous sentons très bien sur les iles (testigos, blanquilla, tortuga..). Margarita et puerto la cruz nécessitent effectivement quelques prudences, mais même au mouillage sur Porlamar ou Juangriego (margarita) nous n'avons jamais fermé le bateau la nuit. Nous naviguons avec beaucoup de plaisir avec d'autres bateaux, et évitons de mouiller trop prés des plages, pas seulement pour éviter les moustiques. Ceci reste notre seule expérience, et nous souhaitons tout de même la faire connaître.
www.levoyagedeyeratel.over-blog.com
Je navigue aux antilles depuis 15 ans. J'y vis depuis 20. Je ne ferme jamais mon carré ni ma maison. J'ai vecu en Guadeloupe longtemps et maintenant en Dominique . J'ai voyagé à travers le monde . Je ne me suis fait braquer qu'une fois dans ma vie ..... Sur l'ile de la Jatte à Neuilly à 6h du matin !!!
Il n'y a aucune règle. Certains endroits sont evidemment un peu plus connus pour avoir des bandes attirées par les biens qu'on trouve generallement sur les bateaux et par la facilité de les voler. Effectivement la cote Ouest de St Vincent en fait partie. Le Nord du venez aussi. Mais si on doit generaliser pour preparer un voyage ; Non les antilles sont des zones calmes et sans souci. Apres la chance et la malchance jouent bien sur un role prépondérant .
Venez sereinement vous régaler au sud caraibes. Profitez en bien et sans arriere pensée .
Quant à l'outremer 49, c'est pour moi LE bateau parfait pour un tour du monde agréable et en prenant du bon temps à la barre. J'ai un peu navjgué aux grenadines sur un outremer 45 / 48 d'un ami. C'est un bateau fabuleux.
Et merci à RTL pour les matches de l'equipe de France à la radio avec le Grand eugene .....
http:catamarancaraibes/blogspot.com
www.citruscreekplantation.com
bonjour je suis parti en 2007 pour un tour du monde arret dans les caraibes pour probleme de santé (n'attendez pas trop pour partir) nous sommes restes un an et retour en europe direction la mediterrannée que je ne connaissais pas ?je navigue sur un cata de 50 pieds
je ne fermais jamais jusqu'au jour ou le bateau a ete visite de nuit alors que nous dormions et ce dans la marina de point a pitre et au mouillage a Nasseau nouvelle intrusion et vol , a chaque fois nous n'avons pas été reveillés c'est peux etre une chance tout cela pour vous dire que maintenant ou que je sois par ex en grece cet été je ferme la porte principale et laisse des hublots entre ouvert pour eviter ce genre de désagreements et cela ne nous dérange pas mais surtout n'hesitez pas a partir
Bj,
Il y a de petits détecteus de présences sur piles à 30 roros que vs pouvez déposer n'importe ou.
Peût-être une solution économique?
a+
Joël
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un Outremer 49
Je confirme c'est le bateau idéal pour le voyage , rapide, marin, confortable. Bien sur c'est un cata, il faut aimer.
Depuis la Dominique
Alidade
Alidade,
On vous attend sur la cote EST pour vous faire decouvrir l'essence de La DOminique. Rivieres, chutes d'eau, plantations...Magique.
Appelez moi si vous voulez au (767) 275 4403 pour passer manger au Riverside Café a Citrus Creek Plantation à La Plaine. Ca vaut le detour. Vraiment . Sari Sari Falls, riviere...
www.citruscreekplantation.com