Faire du froid avec un convertisseur suite
publié le 21 Août 2016 16:48
Bonjour, en 2010 il y a eu un post super interressant sur la possibilité de faire du froid avec un convertisseur ou plutôt est il interressant de choisir un groupe de froid en 220 vo lts avec un gros convertisseur ou passer directement avec un groupe en 12 volts , après avoir lu complètement ce post je suis resté sur ma faim............. ! J'aurais aimé trouvé une conclusion .
Je possède un frigoboat tout en inox MS 130 (sans groupe) que j'ai encastré dans la cuisine mon catamaran et je me demande quel groupe choisir ?
Merci de m'aider à faire mon choix
Philippe
personne pour m'aider ?
e dirais bien à certains "pouquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ? Je ne vois vraiment pas l'intéret de mettre un groupe "terrestre" sur un bateau ! La réponse pertinente est celle de Robert. Pour ma part je viens de changer le groupe de mon frigo 200l "aerien" par le groupe 12V vitrifrigo à refroidissement à eau. Je n'ai plus d'air chaud rejeté dans le carré quand il fait 30° et mon frigo est stable à 4° en consommant moitié moins... prix du condenseur et du groupe environ 1000 €. On peut le monter soi-meme (c'est ce que j'ai fait) supervisé par un spécialiste qui m'a réglé (cablé) le shunt pour qu'il tourne à la bonne vitesse.
Le coût d'un gros convertisseur 12v->230V "pur sinus" plus un groupe froid 230V risque d'être plus élevé que le coût qu'un groupe froid 12V refroidi à l'eau. Et le rendement des groupes froid 230V domestiques n'est pas nécessairement aussi bien optimisé que celui des groupe froid 12V refroidis à l'eau.
Je dirais qu'à moins d'être un spécialiste frigoriste qui a une idée très précise en tête, le plus sûr sera une solution marine qui a fait ses preuves : le groupe froid 12V refroidi à l'eau de mer ou l'eau du réservoir et un petit réducteur de tension 12V->6V alimentant une pompe de circulation d'eau 24V sous 6V avec une consommation très faible et un bruit quasi nul. Avec un frigo bien isolé de 100 litres à cuve inox , 30°C dans le carré et 6°C constant dans le frigo, la consommation à l'équilibre se réduit à moins de 20Ah (par 24 heures) si on n'ouvre pas le frigo.
Oui Robert, j'en étais arrivé à cette conclusion , donc effectivement c'est une connerie
J'ai une réserve d'eau dans le carré (sous les coussins) de 900 litres en inox et je pourrais utiliser cette grosse quantité d'eau pour le refroidissement (l'eau de la mer est parfois plus chaude que mon eau douce............je suis en Martinique) Mais surtout l'eau douce est beaucoup plus propre que l'eau de mer , ici il y a des sargases qui pourrait bien rapidement boucher les aspirations
Ce réservoir est juste derrière le frigo, il faudrait donc que je fasse deux "T" un pour l'arrivée d'eau et l'autre pour le retour ?
Entre le groupe de froid en 12 volts ! et le réservoir d'eau douce il y aura une pompe 24 V alimenté en 6 volts............... est ce que celle ci tourne en permanece ? Ou peut on mettre un relais qui mettrait en route la pompe quand le groupe démarre ?
En Martinique il y a Fred ...
http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article28
La pompe ne tourne que lorsque le groupe se met en marche, avec un relai branché sur la sortie prévue pour cela sur le bloc électronique du compresseur.
Oui il y a fred, mais fred ne veux pas sortir du Marin............. La marina de la Pointe du Bout aux 3 Ilets est beaucoup trop loin ................pour lui
Je trouve complètement idiot de passer par un convertisseur 12/220V pour faire marcher un frigo alors qu'il existe des groupe 12V!
Il faut un sacré ampérage pour alimenter le convertisseur 24/24 car un frigo bouffe près de 5 A/h, 6 à 7 avec le convertisseur!
Un copain avait ce système et 200 A de batteries; il devait faire tourner le moteur de 35 cv, 2 h le matin et 2 h le soir!
Sans hésiter je préfère le groupe 12 V
Kpicris
Idiot oui tu as raison, sauf que j'ai un convertisseur et du 220 v à bord et j'ai 6 batteries AGM de 95Ah = 570 A
Mais je vais mettre un groupe en 12 V refroidissement à eau
bonjour,
juste un avis parmis les autres,
40 ans de nav sur mes bateaux,
de loin le plus efficace et sans jamais aucun pb, groupe 12V avec refroidissement par plaque ,
pas de pompe qui fini toujours par se boucher ou tomber en panne,
pas d'inverseur 12 vers 220 trop trop gourmands quelle que soit la capacite des batteries,
une bonne isolation si possible en inox,
et un bon reglage de la vitesse du compresseur en fonction du volume du frigo.
des annees de bon fonctionnement garantis pour 1000 euro ou presque,
bonne mer a tous
alain
Merci Alain, penses tu que le refroidissement par plaque est possible sur mes réservoirs d'eau douce en inox ?