Excellente soirée à Cumberland - St Vincent
publié le 28 Mai 2011 21:59
Pour parler pour une fois en bien de l'île de St Vincent en général et de la baie de Cumberland en particulier ou nous avons encore passé une excellente soirée Jeudi . Un boat boy accueillant, poli et serviable, une biere bien fraiche et pas cher et un bon repas au Black Baron repris par un autre Français depuis le départ de Bruno et Lyne .
Aucune sensation de risque ressentie . Des gens adorables comme toujours dans cette île . A visiter sans modération ..
Aucune sensation de risque ressentie . Des gens adorables comme toujours dans cette île . A visiter sans modération ..
Bonsoir, j'y ai passé la soirée du 18, RAS. Y a pas foule, 3 bateaux...
RV
Nous n avons pas eu cette chance en aout 2008; 3 pirates (noirs)avec machettes a linterieur du bateau vers minuit alors pouquoi faire de la publicitee puisque que dautres plaisanciers pouraient en etre les victimes certe le coin est magnifique mais particulierement dangereux et a eviter Bruno lui meme en etait concient Christian
C'est effectivemnt plus que rare de croiser des pirates blancs dans cette zone...
RV
Un grand merci pour la precision mais je voulais simplement indiquer que noirs dans un bateau (etint)a minuit ou il fait noir ce n est pas tres agreable je confirme eviter cette zone Christian
Vous pouvez aller aussi à Chateaubelair : encore plus beau et sans aucun bruit.
L'important, c'est de ne pas avoir une sensation de risque!...
Chacun fait comme il veut.
Quant à faire de la publicité pour cette côte, je ne commenterai pas.
D'après les retours que nous avons, c'est à ChateauBelair qu'il y a eu le plus de problèmes ces 3 dernières années (et entretemps, plusieurs personnes ont fini en prison). C'est très beau, mais je n'y vais plus.
Puis viennent Cumberland et Walilabou. La proximité du bourg de Petit Bordel d'où viennent les embarcations crée un risque certain.
Mais d'autres endroits bien réputés peuvent également entraîner des risques, comme Marigot Bay. Fin octobre, 3 cata de loc ont vu pendant la nuit leurs équipages endormis et dépouillés (sans violence).
Ou Soufrière Bay où tout ce qui séchait sur mes filières a disparu pendant la nuit.
Pour beaucoup de ces habitants, la différence de richesse est flagrante et peut entraîner des comportements de bandits.
Ceci dit, j'ai aussi rencontré des gens charmants, d'une très grande solidarité et de parole.
Donc, ne généralisons pas, mais restons vigilants (annexes remontées la nuit sur leurs bossoirs, rien sur les filières, la porte du carré fermée la nuit, etc...).
RV
Et parce que vous avez été victimes d'un évènement on devrait bannir à jamais cette côte de St Vincent? Particulièrement dangereux ? Non je suis désolé mais je ne partage pas du tout votre vision. St Vincent n'est pas plus dangereux qu'ailleurs . Oui il y a des noirs avec des têtes patibulaires, mais c'est ce qui devrait faire le charme de l'escale. Je crois bien qu'une partie des problemes vient aussi de l'approche qu'ont des gens comme vous de ces endroits. Quelle attitude avez vous eue avec les boat boys maladroits qui sont venu vous accueillir ? Je vis en Dominique qui ressemble beaucoup à St Vincent. Je connais ces gens, je connais ces têtes et je me sens bien moins en insécurité ici qu'ailleurs en europe ou en amerique du nord. Bien sur ça ne regarde que moi, mais le but de mon post, au contraire, était de dire que ça ne regardait aussi que ceux qui ne s'y sentaient pas bien de ne pas y venir . Je ne fais pas de "publicité" pour cette côte, j'essaie juste d'éviter cette "contre publicité" stérile et inutile que d'autres - comme vous - font en permanence. Arretez s'il vous plait de stigmatiser un lieu parce que vous y avez vécu une mésaventure. Comme je l'ai déjà dit, la seule fois de ma vie ou je me suis fait braquer, c'est à Neuilly - Ile de la Jatte ! Doit on bannir Neuilly ????
Ces gens là à St Vincent ont besoin de ce petit business qu'ils font avec les bateaux de passage. Plus il y en aura, plus cela mettra un peu d'argent dans les caisses de ces familles qui vivent une grande partie de l'année sans cash. Ils sont abrités, ils mangent et ils boivent à volonté, mais ils vivent sans argent ; Sans aide sociale, sans RMI , sans rien qui ne leur soit donné. Alors oui, je crois que ceux qui aiment profiter de ces endroits magnifiques ont aussi une responsabilité humaine et morale de contribuer au bien être de ces autochtones. Et le meilleur moyen de le faire est tout simplement de s'y arreter quelques heures ou jours et d'y depenser quelques euro.
Evitez, evitez , la baie est petite , ça laissera plus de place aux autres qui apprécient.
Pour ma part, le jour ou je devrai fermer le carré ou fermer la porte de ma maison, je changerai d'endroit...
Maverick (je vois que tu t'appelles Hervé, un bon point...).
Néanmoins, quand je dis, ne généralisons pas, je voudrais apporter un élément.
Vu de France, toutes ces iles sont identiques, et pourtant, chacune a ses particularités et ses différences.
En haut du pavé, si je puis dire, Sainte Lucie qui est littéralement noyée sous les touristes américains et les paquebots de croisière. Et, pour les américains, la notion de sécurité est capitale.
Puis St Vincent, ile déshéritée, quasiment sans tourisme où sévissent quelques individus et où la drogue (et les drogués qui vont avec) circule au grand jour.
et enfin la Dominique, l'ile à mon avis la plus attachante, où le tourisme commence doucement à se développer (clientèle anglaise en majorité), et où je n'ai jamais entendu parler de problèmes de sécurité y compris d'amis qui sont installés sur place dans des endroits complètement déserts.
RV
Même à Young Island, le mouillage le plus sur de St Vincent, les vols sont fréquents. En avril, des copains mouillés au corps mort voisin se sont fait voler toutes les espèces qu'ils avaient à bord pendant que nous fêtions le 65e anniversaire d'un autre copain sur un bateau tout près.
Tout n'est pas rapporté au Safety and Security Net, ni sur Noonsite.
Pourquoi, même à Young Island? Ce n'est pas pour rien que la marina de Blue Lagoon tout à côté est barricadée avec des gardes armés la nuit au bout des pontons. Aller aux sanitaires la nuit est de ce fait un peu stressant. Et Kingstown est à éviter dès que la nuit tombe.
RV
surtout ne venez pas aux tuamutu en polynésie ils m'ont piqués mon compas , au vénezuéla non plus y m'on piqué mes pompes c'est une des raisons pour ne pas mettre les pieds en france la aussi l'administration me racket tous les jours ( au quebec aussi d'ailleurs ).
Mais non il faut y aller et comme je ne sais qui l'a dit depenser un peu ,parler ,entretenir des relations ,donner des petites choses souvant des trucs pour pecher meme des vetements . acheter des fruits , bouffer dans les lolos ,combien de fois je les est invités a manger ,ou boire une biere a bord .
Les deux vélocipédistes (francais ) qui on traversé l'atlantique avec moi pour aller en amérique du sud ont traversés en velo une partie du venezuela puis la colombie ,l'equateur et le perou ou ils se sont fait enfin dévalisés .Heureux comme des poux et pres a remettre ca
Les deux autres des estoniens sont renduent en californie eux aussi a velo et remontent vers l'alaska
Des voleurs il y en a partout c'est comme la mauvaise herbe .
Oui c'est vrai ce n'est jamais agréable de se faire voler
A MAVERICK Vous ecrivez" l aproche des gens comme vous de ces endroits"je vous indique que jusqu il y a tres peu de temps nous avons navigue avec notre bateau un ferro ciment que nous avons contruit nous meme et qui ne represente en aucun cas un signe ostentatoire de richesse quand a notre contact avec les "boat boys" c est justement peut etre le probleme lors de l intrusion de ces pirates l un deux etait masque nous n avons pas vu son visage mais vu sa taille et sa corpulence nous avons tout lieu de penser qu il sagissait de celui qui a pris nos amares et que nous avions normalent retribue et avec qui nious avion sympatise alors? Enfin je vous indique que nous avons toujours ete tres respectueux des populations qui nous acceuillaient et avons bien souvent achete des bricoles inutiles juste pour tisser un lien meme ephemere et ce de l Asie du sud est au Magreb a l Afrique au Venez Haiti Cuba et meme a Broukline!je vous invite au meme respect et vous rappelle que s il y existe un risque a un endroit notre devoir en tant que membre de STW n est pas de l occulter mais d informer afin deviter a d autre de se faire prendre au piege STW nous permet de nous informer par des retours d experience c est un merveilleux outil concervons le .Enfin vous indiquez que s il faut fermer la porte du carre la nuit vous partez et bien c est ce que nous proposons Bonvent