Electrolyse sur l'embase du safran

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DUFOUR 32 C
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Electrolyse sur l'embase du safran
sujet n°96198
 On vient de constater un début d'électrolyse sur l'embase de notre safran (on a un Dufour 32). La mèche est en inox et le support des rotules est en alu. Que faire pour éviter que ça empire ? On cherche un moyen efficace qui ne nous oblige pas chaque année à démonter le safran. Merci d'avance !!
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PRINCESS 33
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réponse n°169952

 Fixer une anode zinc (petite), à proximité du phénomène d'electrolyse et ne pas oublier de mettre l'anode à l'équipotentiel de la mèche du safran par une petite tresse métallique en Inox ; généralement, toutes les parties à protéger doivent être mise à l'équipotentiel, surtout sur un bateau en composite qui n'est pas naturellement conducteur

Ceci est pour la navigation ; si la corrosion intervient au port, bateau branché au secteur du quai, incorporer dans le circuit un isolateur galvanique (environ 60-80 € chez n'importe quel ship) 

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réponse n°169968

Comment savez-vous qu'il s'agit d'electrolyse ? C'est plus vraisemblablement de la corrosion galvanique...

Le bateau est-il équipé d'un circuit 220 V à la masse du moteur ?

Au fait, c'est quoi l'embase de safran ? Sur le plan du constructeur, je crois discerner que la mèche rentre dans le bateau au dessus de la flottaison. Correct ?

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DUFOUR 32 C
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réponse n°169989

 Heu .... Notre bateau est  actuellement sur ber . La seule chose dont nous soyons sûr, c'est qu'il t a corrosion. D'après 2 autres avis de navigateur, ce serait dû à un phénomène d'électrolyse.
La mèche rentre dans le bateau environ 20 cm sous l'eau.
Cordialement.

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(Monocoque)
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réponse n°169990

c'est des paliers auto-alignants ???

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°169995
Atyas a écrit :
Comment savez-vous qu'il s'agit d'electrolyse ? C'est plus vraisemblablement de la corrosion galvanique...

 ne pas s'arreter a ca. dans l'esprit de beaucoup, le mot electrolyse est employé pour corrosion galvanique. c'est inexact mais ca ne change rien au fait. dans ce cas, s'il n'y a pas barnchement au quai ca m'a l'air d'etre plutot une corrosion galvanique.. ce qui ne nous donne pas la solution d'ailleurs... je continue a suivre le fil...

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DUFOUR 32 C
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réponse n°169998

Oui, ce sont des paliers auto-alignants.

Merci à tous pour les réponses.

On a aussi envoyé un message à Dufour pour lui demander son avis.

On est en Nouvelle-Zélande, en train de faire le tour du monde sur notre 32 pieds. L'année dernière, au Guatemala, on est restés amarrés dans de l'eau douce pendant 5 mois (saison cyclonique). Près de nous il y avait 2 bateaux en acier. 
Très cordialement.

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réponse n°169999

On est bien d'accord, mais autant améliorer la compréhension générale de ce qui se passe. Un bateau coûte une fortune et la corrosion est toujours une découverte fortuite alors qu'elle est un phénomène inéluctable si l'on n'y prend pas garde. C'est aussi que je ne vois pas bien comment la terre du quai passerait par la mêche de safran qui, en principe, n'est électriquement reliée à rien sur un bateau GRP. Comme je ne sais toujours pas ce qu'est l'embase (la pelle ?) et que j'aimerais identifier ce qui est sous l'eau et ce qui ne l'est pas...  Et ce que Dufour avait prévu pour éviter celà...

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DUFOUR 32 C
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réponse n°170003

Ce qu'on a appelé "embase", c'est le support dans lequel se trouve la rotule basse (en plastique). 

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°170006
Gegefan a écrit :
Ce qu'on a appelé "embase", c'est le support dans lequel se trouve la rotule basse (en plastique). 

 s'il vous plait,, en quel materiau est cete embase et avec quoi (quels autres metaux) est elle en contact??

plus generalement, pouvez vous decrire l'ensemble des contacts metalliques que vous connaissez?  
j'ai compris qu'il y avait de l'alu (les rotules) et de l'inox ( la meche) . mais ou est , et en quoi est,  l'embase dans tout ca? et le tout est relié (metalliquement) a quoi?

sinon, autant demander a un toubib de faire un diagnostic par telephone en lui disant seulemnt que le malade ne va pas bien.. (;->)
ne voyez pas de critique negative dans ma question, c'est seulement pour essayer d'aider ...

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réponse n°170007

Donc, si je comprend bien, c'est le support immergé en alu qui se corrode ? Normal. C'est de la corrosion galvanique due au couple métallique inox/alu. Le support sert d'anode et protège la mèche inox qui n'a plus les qualités de l'inox au fur et à mesure du vieillisssement. Un truc m'épate : qu'avait prévu Dufour pour éviter ceci qui doit donc se produire sur tous les bateaux montés à l'identique ?

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°170008

je n'ai pas compris...
c'est bien l"embase qui se corrode"????
alors elle est en metal, pas en polymere ("plastique") .

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réponse n°170009

On est en phase Bernard !

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°170010
Atyas a écrit :
Donc, si je comprend bien, c'est le support immergé en alu qui se corrode ? Normal. C'est de la corrosion galvanique due au couple métallique inox/alu. Le support sert d'anode et protège la mèche inox qui n'a plus les qualités de l'inox au fur et à mesure du vieillisssement. Un truc m'épate : qu'avait prévu Dufour pour éviter ceci qui doit donc se produire sur tous les bateaux montés à l'identique ?

 

 Si c'est ca,  je comprend et je souscris a l'analyse d'Atyas
j'ajoute que dans presque tous les chantiers on a introduit il y a une dizaine d'année des meches en inox duplex pour des raisons de caracteristiques mecaniques
mais le potentiel electrochimqiue de cet inox est plus elevé que celui de l'acier ordinaire et le risque de  corrosion galavanique en est de ce fait augmenté
Ceci etant, une isolation electqiue locale a du etre prevue... (j'imagine mal une protection cathodique par anode sacrificielle dans ce cas ), cette isolation (a prouver) est elle encore presente? c'est la question

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réponse n°170012

Ca devait être isolé par le plastique de l'embase à l'extérieur. Et comme c'était probablement au contact de la mêche et de l'eau à l'intérieur ? J'aurais presque une explication plus triviale : rien de prévu à part le changement régulier du support... Et encore, s'ils s'en sont préoccupés...

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°170014

si c'est ca, c'est triste...
bonne nuit pour aujourdhui en tous cas

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DUFOUR 32 C
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réponse n°170019

Bon, finalement, bravo, vous avez tout compris sans explication complémentaire !
Il faut dire qu'ici, on est vendredi 25 février à midi, et qu'on n'est pas devant  l'ordi !

On attend depuis 4 jours une réponse de Dufour. Rien n'avait été prévu pour ce pb à la construction.

Bonne nuit, pour ceux qui sont en France.

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