Derive Feeling 346 DI
publié le 27 Février 2003 00:00
J'ai entrepris de vouloir changer les bagues de guidage de la dérive sur un Feeling 346 DI. J'ai commencé par vouloir "déquiller", et devant le résistance du collage de la semelle en fonte, j'ai renoncé. Pour avoir l'axe, j'ai découpé une trappe dans le puits de dérive, et j'ai réussi à sortir l'axe, et descendre la dérive. Je ne vois pas d'autre solution pour arriver à ce résultat.
Les bagues sont effectivement usées, mais plus particulièrement les patins de guidage, qui frottent sur des parties en fonte rouillées.
Des propriètaires de Feeling ont-ils connu ce genre de "Galère", si oui, ont-ils changé la matière d'origine des bagues, et paliers de guidage.
En ce qui concerne les boulons de la quille, il y a de tout, les goujons en acier, les rondelles en cadmié, des écrous en Inox, et certains en acier.
Je suis intéressé par des personnes qui ont réalisé ce type de tavail.
Merci de vos conseils.
Réponse au sujet: Derive Feeling 346 DI
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Salut
Propriétaire d'un 346 dériveur,je suis curieux de connaitre les symptômes qui t'on poussés à
entreprendre le démontage de la dérive ?
De quelle année est ton navire ?
Réponse au sujet: Derive Feeling 346 DI
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Bonjour à tous,
Ayant récemment acheté un Feeling 346 DI je n'ai pas d'avis à donner mais je suis particulièrement interessé à ce fil de discussion et à tout info concernant ce voilier.
A+
Marcellin
Réponse au sujet: Derive Feeling 346 DI
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le premier symptôme a été le battement important de la dérive dès l'allure de travers.
Lors de la mise au sec, j'ai constaté un jeu important, de l'ordre de 1O cm en bout de dérive (au total 20cm). J'ai pensé que les bagues étaient usées et au démontage, j'ai pris les cotes. Par rapport aux plans d'origine, je n'ai pas constaté d'usure importante. La bague centrale étaient décollée de la dérive, le jeu de l'ordre de 1mm pour un axe de 110mm(+ 1mm pour l'exterieur qui aurait dûe rester solidaire de la dérive. Les patins de guidage semblent usées, mais je pense que à l'origine, il devait y avoir un jeu important de conception. Le guidage s'effectue sur une partie en fonte rugueuse, ce qui ne doit pas arranger les choses. Sur un des cotés de la dérive dans la zone de l'axe, la partie semble extrêment fine, et j'ai remarqué une fissure au niveau de la fixation de la zone de l'axe. J'ai creusé cette fissure pour en mesurer la profondeur, et en fait l'épaisseur de fibre semble extrêment mince, de l'ordre de 2MM. Je ne pense pas que cette fissure soit d'ordre structurelle, je pense qu'il doit y avoir une tôle de renfort centrale de l'ordre de 10mm d'épaisseur qui je pense est soudée sur la bague en acier inox de l'axe centrale. Le montage semble relativement sérieux, sauf que des patins qui glissent sur de la fonte oxydée, ce n'est pas terrible !
J'ai remarqué également que l'anti rotation de l'axe était arraché. Il me semble que c'est à l'origine un défaut de fabrication, car il me semble qu'il y a un taraud de cassé dans le filetage. Je n'en suis pas sure car je n'ai pas eu le temps de regarder dans le détail.
Je vais faire refabriquer des patins bien dimensionnés pour limiter le jeu latéral. Une dernière chose, il y avait des traces de frottement qui commencaient à atteindre l'âme en mousse de la dérive.
Si j'avais eu à faire la conception, je pense qu'il est impensable d'avoir à démonter une semelle de 1T600 pour changer 3 paliers d'usure. Le bateau est de 1994, et il a été utilisé en location, je l'ai acheté fin 2001
La question que je me pose est : Quelle matière utilisée pour refaire ces paliers ?
JC
Réponse au sujet: Derive Feeling 346 DI
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Bonsoir Jean-Claude,
A ce jour je n'ai pas de conseil à te donner mais
je pense qu'a ce stade tu pourrais contacter le service technique de Kirié pour avoir des infos, documents techniques ou du moins obtenir un avis et conseil.
Bon boulot, tiens nous informé de l'évolution.
A+
Marcellin
Réponse au sujet: Derive Feeling 346 DI
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Blague à part ! je pensais acheter un 346 pour l'équiper transat, j'ai failli aller en visiter un demain (samedi 26 janvier) Alors là vous commencez à me faire peur.
C'est un bateau sérieux ou alors c'est du bricolage. J'aimerais savoir.
Quel est son comportement en général ?
Quels sont les problèmes ?
Pensez-vous que l'on puisse envisager un long voyage sérieux avec un tel bateau ?
Pour me répondre vous pouvez envoyer à mon E-Mail si vous ne voulez pas encombrer le forum, bien que ça pourrait peut-être intéresser quelqu'un.
Merci d'avance Kaj
Réponse au sujet: Derive Feeling 346 DI
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Bonsoir Kaj,
Je n'ai aucune expérience personnelle du Feeling 346 DI puisque je viens de l'acquérir,
Néanmoins,renseignements pris auprès d'autres propiétaires via internet ou via des voisins de pontons propriétaires de feeling, tous sont très heureux de posséder un Kirié et à ce jour personne ne m'a dit qu'il regrettait son achat.
Evidemment, un système de quille relevable génère plus de problème, entretien après un certain temps dont remplacement de bague de nylon au axe en inox, j'ai connu cela sur un Bénéteau dériveur mais cela s'est fait normalement sans grande difficulé.
Toujours est-il que je ne pense pas que tu dois remettre en cause tes vues sur un bateau simplement sur base d'une ou quelques expériences décrites sur internet.
Vois, promènes sur les pontons, discute avec d'autres propriétaires, forges toi une idée personnelle sans précipitation.
Bonne visite
A+
Marcellin
Réponse au sujet: Derive Feeling 346 DI
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C'est ma troisième année de navigation sur mon 346 di et je peux vous afirmer que j'en suis tout à fait satisfait .
Navigant en Manche étant soumis aux marées , quel plaisir de se faufiler dans à peine 1 metre d'eau. Sans parler des possibilités d'échouage et de mouillage là ou les grands tirants d'eau ne peuvent approcher .
Quelque soit la marque du bateau la dérive est une pièce en mouvement dont il faut prendre grand soin et qui au fil du temps a tendance à tapper suivant l'allure .Ayant possédé un first 305 dériveur avant celui ci,le système de montée et descente de la dérive est simple et eficace,par raport au 305 ou il fallait faire quelques 80 tours sur une vis sans fin pourla monter ou la descendre .
une seule remarque pour le 346 , pour échouer droit, il faut impérativement se présenter l'avant vers le haut de la pente .
Si possible ne pas le prendre avec la barre à roue qui prend beaucoup de place dans le cokpit.
salut
Réponse au sujet: Derive Feeling 346 DI
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Merci de vos réponses à toi Marcelin et à toi Bernard. Disons que je ne suis pas complètement novice en dériveur intégral et les problèmes inhérents à la dérive ne me sont pas inconnus mais là ! Quand je lis comment est fixé tout le bazard sous le bateau je m'inquiète !
Je m'inquiète aussi de la tenue du bateau dans le gros temps comme il est normal de s'inquiéter quand on pense à un DI.
Le coup de la barre à roue est embêtant. Ma femme est pour car elle n'aime pas se tordre le cou en barrant pour regarder l'avant, moi je trouve que ça fait gros bateau mais que c'est encombrant.
Le coup de la position sur la plage m'embête un peu, ça veut dire que du côté safran ça craint un peu. La position cul au large est la moins sûre quand on se pose avec un DI. problème d'assiette, problème de vagues sous la voute, problème de déséchouage au moteur avec hélice en marche arrière.
Y a-t-il une version bi-safrans ? Ca serait plus logique !
Sinon je vous remercie de vos renseignements qui sont encourageants, c'est donc un bon bateau mais pas parfait. heureusement ! Sinon le prix serait encore plus élevé.
Kaj
Bonsoir Jean-Claude,
Nous n'avons plus de nouvelle de ta part concernant
tes problèmes de dérive, est-ce que cela signifie
qu'ils sont résolus.... si c'est le cas pourrais-tu
nous faire part de tes commentaires et de ton
expérience à ce sujet.
Remerciements
A+
Marcellin
C'est trop souvent comme ça. Un gars pose une question,
on est un tas à chercher à trouver des ou une réponse,
puis on ne sait plus ce qu'est devenu le poseur de
question. C'est frustrant à la longue.
Bonsoir Kaj,
Je suis entièrement de ton avis, c'est regrettable ce
silence radio, d'autant plus qu'il s'agit d'un
problème technique propre à un type de voilier et qui
pourrait directement nous concerner.
L'expérience d'autrui est toujours profitable.
A+
marcellin
Cool les gars, p't-être qu'il est à son chantier ou je
ne sais où et qu'il n'a pas le clavier sous la main.
Suspens,
Nikolaz
Oui, Nicolaz, tu as sans doute raison, mais reconnais
que c'est souvent un peu crispant de ne pas connaître
la suite ! mais ce n'est pas grave.
Bonsoir Marcellin,
Je n'ai pas oublié le site, mais des vacances, +
quelques problèmes de temps, et de santé et je me fais
presque agresser sur le net.
Le problème de ma dérive avance, et devrait être
résolu la semaine prochaine, j'ai prévu avec l'aide
de mes fidèles équipiers de la remettre en place.
J'espère que cela va bien se passer, et je te tiendrai
au courant.
J'ai fait refaire la bague principale (environ 60)
qui à mon avis n'était pas usée, et j'ai fait refaire
également dans un Polyéthylène haute densité les
patins de guidage. J'ai augmenté l'épaisseur de 2mm
par face, et je pense avoir réglé le problème du jeu
latéral. Je suis étonné par l'usure de la fonte du
puit qui est creusé d'environ 3mm sur chaque face qui
doit être provoqué par les patins de guidage en
plastique. C'est étonnant, mais je pense que c'est la
réalité.
J'ai re-taraudé l'anti rotation de l'axe sans trop de
problème, et j'avais beaucoup de crainte de casser le
taraud de 6mm dans la fonte, mais tout c'est bien
passé
J'ai fait une plaque en Inox pour reboucher la lumière
du puit de dérive, et j'ai prévu la fixer avec des vis
Parker en Inox de dia.5mm, le tout collé au Sicaflex
201. Je ne pense pas que cela bouge, car à l'endroit
de la lumière, l'épaisseur de plastique est de l'ordre
de 3cm. Si j'ai un doute, je fais une couche ou deux
de toile de verre pour recouvrir le tout.
Je te confirmerai le résultat final des que j'aurai
fini cette galère, et le plus pénible à été de passer
les couches de Gelseid, et d'anti fouling à
l'interieur du puit avant la remise en place de la
dérive.
A + Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude,
Nous sommes tous content de te retrouver et de savoir
que tu commences à voir le bout du tunnel.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de réglage des patins
pour le jeu latéral comme c'était le cas sur mon
précédent bateau ( First 285 D ).
Aurais-tu des schémas ou vues éclatées du système ?
As-tu contacté KIRIE pour obtenir des infos ?
Bon courage
A+
Marcellin
Bonjour Jean Claude aussi.
C'est sympa de nous avoir donne de tes nouvelles. Ca
semble s'arranger, bravo.
Ton probleme d'usure n'est quand meme pas trop grave,
sans doute s'est-il produit a la fin quand il y avait
plus de jeu. Mais bon ! il est impossible de faire
disparaitre completement celui-ci.
Desole ! Je n'ai finalement pas achete de 346, le
broker CNG ne m'a pas rappele, je l'avais relance trois
fois pourtant.
C'est un chouette metier on dirait ! Suffit d'attendre
que le client vienne pleurer a genoux !
Bonne nav. kaj
bonjour Kaj,
Pour moi c'est Samedi prochain que je remonte
l'ensemble.
En ce qui concerne l'achat d'un 346 DI, j'en ai
cherché un pendant un bon bout de temps, et sur toute
la façade Atlantique /Manche. je suis allé voir
Flahaut Marine, et je leur ai demandé de me prévenir
dès qu'il en aurait un à vendre, et si je pouvais leur
laisser mes coordonées. Ils m'ont répondus que à peine
dans leur chantier, ils étaient vendus dans la
semaine, et au prix qu'ils souhaitaient. Je leur ai
dit qu'ils avaient vraiment un boulot sympas.
C'est probablement à cause de ce type de réponse que
j'ai fait une si bonne affaire, j'aurai probablement
mieux fait d'avoir plus de dissernement avant
d'acheter le premier qui me tombait sous la main.
J'ai dépassé de beaucoup mon budjet, mais c'est
maintenant un beau bateau, et trés équipé. 2 ans après
je suis arrivé à un budjet de 550.000 frs pour un 346
DI de 94, et je trouve que c'est un peu chère, mais
dans le domaine du bateau je calcule que en fin
d'année....
Bonne soirée.
Jean-Claude
Bonjour Marcellin,
J'ai naturellement contacté KIRIE, mais c'est un
chantier qui a eu une vie chaotique dans le passé,
avec peu d'archives. Mais je suis tombé sur le
responsable de la qualité qui m'a fait parvenir les
plans de montage et les plans de détail des bagues /
axe / etc.... et je dois dire que cela m'a bien aidé.
J'ai eu 4 Beneteau, du 23 au 311, tous en dériveur. Et
à part le 311, tous les autres modèles avaient des
patins de guidage de la quille qui pouvaient se régler
en resserrant la vis qui se trouvait derrière le
patin. J'aurai bien aimé trouver le même système sur
le 346.
Ceci dit je ne regrette pas mon achat, c'est un
bateau très agréable, avec beaucoup de volume, des
performances trés honnête,je pense que c'est un bateau
sure
A+jClaude
Bonjour.
C'est vrai que ces bateaux partent souvent tres vite
des chantiers.
A Noirmoutier il y en a eu un qui est arrive/parti
avant que je le voie. Mais dans certains cas on ne sait
pas car soit les chantiers ne repondent pas, soit ils
ne rafraichissent pas leur liste mais ca peut durer des
mois.
J'ai abandonne ma recherche en ce sens et me
contenterai d'un DL. Il faudra perdre l'habitude
d'aller dormir sur le ventre !
Ton budget commence a etre sacrement consequent. Mais
tu arrives au bout. Bonne nav ! Et peut-etre a un jour
sur l'eau !
Bonjour à tous,
Jean-Claude aurais-tu la possibilité de scanner les
plans que tu as reçu du chantier et de les proposer sur
le forum, je pense que je ne pas être le seul intéressé.
Remerciements.
A+
Marcellin