Comment determiner l'helice adaptee a son bateau ?

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Comment determiner l'helice adaptee a son bateau ?
sujet n°84014
Qui aurait des connaissances incontestables sur le calcul (determination) de l'helice adaptee au bateau ? J'ai beaucoup de difficultes dans la marche arriere de mon bateau et me demande si mon helice est bien celle qu'il faut pour mon bateau et son moteur (?). Merci pour vos reponses.
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réponse n°100428

Eventuellement, faire faire un devis à un marchand d' helices comme Maucour à Nantes ou France Helices en leurs
communiquant tts les coordonnées du bateau et hop...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100467

Un devis ne donnera jamais les cotes complètes d' une hélice à venir...et pour cause !!! L' année passée j' ai fait le changement
de moteur par le chantier local qui a fourni toutes les caractéristiques de mon bateau au fabricant et j' ai reçu la nouvelle hélice
un peu avec angoisse. Miracle, le bateau est transformé, elle donne un rendement nettement supérieur à l' ancienne, ce n' est
pas une France Hélice. Il faut que je lui demande la marque mais toujours est il que j' en suis enchanté. Hervé

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réponse n°100475

Pourriez-vous effectivement trouver les references et me les communiquer pour que je puisse prendre contact avec eux. Merci
beaucoup

afc
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réponse n°100487

On a déjà traité ce sujet plusieurs fois. Ce n'est pas simple de calculer une hélice et seuls les fabricants disposent de
l'expérience requise car il ne suffit pas d'appliquer une formule.

Je ne sais pas s'il est toujours disponible chez Loisirs Nautiques : le numéro spécial sur les moteurs présentait un mode
d'évaluation (il n'y en a pas qu'un)

En fait c'est un calcul itératif à partir d'hypothèses initiales selon les caractéristiques du bateau. J'étais arrivé à une
évaluation assez proche de l'hélice que m'avait fabriquée Maucour et le résultat avait été très satisfaisant.

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100491

Pierre,
Le chantier faisant le pont je leurs demanderai le nom du fabricant que je pense être Maucour mais attendons confirmation. De
toute façon une très bonne explication auprès du fournisseur (rappel des références de l' ancienne hélice) sur les
caractéristiques du bateau, forme de carène, déplacement, moteur etc...est primordiale pour que le technicien fasse son
calcul. Pour le mien le résultat est surprenant d' efficacité pour un voilier de 10 tonnes avec un tout petit moteur de 20cv
(Yanmar 2GM20) qui est un moteur fabuleux. Je t' informe dès que possible. RV

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SLOOP CATALINA
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réponse n°100496

BONJOUR ATOUS Pour la marche arriere l'inverseur a son importance en effet certains inverseurs n'ont pas le meme raport de
reduction en arriere qu'en avant notement sur les Yanmar ce qui n'est pas toujour le cas avec les inverseur Hurtz qui
fontoinnent de aux meme nombre de tours dans les 2 sens donc meme puisance en avant et en arriere et l'helice est toujour
calculee pour la marche avant si la reduc tion est superieure en marche arriere il se produit un manque de puissance ce n'est pas
l'helice qui est en cause CHRISTIAN

afc
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réponse n°100500

Pratiquement tous les inverseurs n'ont pas le même rapport en marche avant et en marche arrière pour une raison simple. En
marche avant, l'arbre primaire (moteur) engrenne directement sur l'arbre secondaire (hélice), alors que la marche arrière
met en jeu un troisième arbre supportant un pignon fou pour inverser le mouvement de l'axe secondaire.

Ce n'est absolument pas la cause du manque d'efficacité de la marche arrière.

Le rendement d'une hélice dépend principalement du rapport entre le diamètre et le pas. Pour simplifier, les hélices de
vitesse ont un petit diamètre et un grand pas alors que c'est le contraire sur une hélice de traction. Les problèmes peuvent
venir aussi de la position de l'hélice par rapport au safran et bien d'autres facteurs.

Selon la forme des pales, l'eau s'échappe plus ou moins autour de l'hélice à cause de la force centrifuge de sorte que
contrairement à une vis qui s'enfonce presque sans perte dans un écrou, l'hélice a une certaine perte que l'on appelle le
recul. En d'autres termes quand l'hélice devrait provoquer un avancement de 1 mètre si elle se vissait sans perte dans
l'eau, le bateau ne parcourt que moins d'un mètre et comme le profil des pales est principalement étudié pour la marche
avant, elle a souvent un moins bon rendement en marche arrière.

Le problème d'hélice est affaire de spécialiste. L'avantage des bateaux de série est que leur caractéristiques sont
parfaitement connues des fabricants.

André

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VULCAIN V
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réponse n°100502

En effet, c'est une affaire de spécialiste.

Mon expérience : achat du bateau d'occasion, manoeuvrabilité moyenne. Je change de moteur, garde l'hélice, après installation,
par mes soins, je fais venir un technicien pour tout valider. Son bilan : installation OK, mais le moteur plafonne à 1900 t/m au lieu
de 2.500. Son verdict : en cause l'hélice.

Je vais en Hollande chez un pro de l'hélice avec la mienne sous le bras. Lui communique poids et taille du bateau, moteur,
puissance, ...

Il me dit, je vais voir si je peux retailler votre hélice, sinon faudra acheter une nouvelle.

Il a pu retailler, mon moteur plafonne pil poil à 2.500 t/m, puissance et manoeuvrabilité nickel.

Donc en effet, affaire de spécialiste.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100554

Pierre,
J' ai eu confirmation par le chantier hier soir, il sagit bien de MAUCOUR à Nantes, et de plus la facture était très
raisonnable (hélice bi-pales).
Hervé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100561

salut ,moi aussi des soucis avec mon helice ,aucun rendement en marche arriere et pas beaucoup de couple moteur avec un
moteur tous neuf!! je me suis offert une max prop chez progress 83 beaudinard au prix salon de paris ,elle ma couter 1000
euros ,que du bonneur! a tous les niveau ; marche arriere a tribord comme a babord aucun probleme.plus de couple et moins de
trainer sous voiles .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100563

bonsoir,

pour revenir sur le rapport efficacité/prix des hélices bec de canard: elles sont manifestement moins chères et moins efficaces
que les hélices à mise en drapeau (max prop ou autres), mais sont parfois suffisantes, comme dit plus haut, en particulier dans
le cas d'une embase "sail-drive", le plus faible rendement de l'hélice étant compensé par une meilleure position (hélice plus
immergée) et une poussée parfaitement horizontale (contrairement à une ligne d'arbre toujours un peu inclinée sauf montage
particulier type Amel).

en tout cas le bec de canard d'origine répond très bien sur le Pogo 850, tant que l'hélice est propre... MDR.

bonnes navigations (hélice repliée autant que possible Clin

JF Perrouty

db1
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SUN SHINE
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réponse n°100576

pour calculer le pas, a partir de la vitesse de rotation de l'helice en regime de croisiere (rotation moteur x inverseur) la
vitesse du bateau est donnée par la formule Vbateau=pas x Vrotationx(1-S) ou S est le slip (qui n'a rien a voir avec les
sousvetements du capitaine) est un coefficient de glissement (l'helice patine en quelque sorte) et vaut entre 0.20 et 0.30
pour le diametre de l'helice voici un lien vers un tableau
http://www.bomon.com/jprop/images/prdiadet.gif

verifier qu'il y a physiquement la place pour le diametre calculé

si vous etes du genre a n'utiliser le moteur par calme plat, un pas plus elevé marchera tres bien
si vous utilisez le moteur plutot que les voiles quand il y a force 6 de face un pas plus faible sera plus puissant (ou
calculer le pas avec la vitesse attendue dans ces conditions)

afc
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réponse n°100583

Optimiser la propulsion d'un bateau nécessite d'optimiser chaque facteur et le danger d'un abaque partiel qui ne prend en
compte qu'une partie des facteurs peut conduire à de sérieuses déconvenues.

Par exemple, quelle puissance retenir : la puissance maximale du moteur ou la puissance au couple maximum(conso mini par kw
disponible !
De plus il faut savoir comment est monté l'arbre, en direct sur le moteur avec une chaise et un joint flottant, avec un tube
étambot rigide par définition + double joint homocynétique, en saildrive etc... En effet avec un arbre classique fixé au
moteur lui-même sur silent-bloc et une chaise suspendue à l'arrière, au delà de 1200 tours, on risque des vibrations
parasites qui peuvent aboutir à des avaries graves.

Donc ....spécialiste et ne pas jouer les apprentis sorciers en la matière.

Par contre il est toujours intélectuellement satisfaisant de savoir comment çà fonctionne.

André

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