Choix pilote pour nav' hauturière: Autohelm ST 4000?
publié le 23 Juin 2003 11:48
Bonjour,
nous sommes en pleine reflexion sur le choix de notre
pilote, sachant que:
Nous allons faire le tour de l'atlantique
Le bateau est un 31.7 de 5 T grand max pour 9,50m.
Nous sommes (relativement) limités en energie.
Nous serons entre 2 et 4 à bord.
Nous avons déjà un TP 20 qui peine au dessus de F3.
On est limité en budget.
Nous hesitons entre un pilote inboard d'occasion (mais
où le trouvr, combien ça coute)voire neuf (quel prix
installé) ou un pilote de barre franche de cokpit.
Pensez vous qu'un Autohelm ST 4000 soit capable de
tenir le bateau au portant dans 20nds de vent?
Si non, qu'attendre d'un tel pilote?
Qu'apporte vraiment la version GT+ de ce pilote qui est
2 fois plus chère et soit-disant boostée
Le pilote Simrad TP 30 n'est-il pas aussi efficace pour
150€ de moins? (Même poussée de 85kg)
Merci pour vos témoignages,
Grégoire et l'équipage de Bleu Vogue
Grégoire..
je ne peux que rapporter mon expérience personnelle..
Mon bateau fait 12 m /14 tonnes.. (www.hylas.ws) et
j'ai utilisé mon pilote ST 4000 W pendant 8 années.. Je
précise qd même que je navigue très souvent en
solitaire et que le pilote est connecté à 95% du
temps.. je vis et je navigue à plein temps.. au bout de
8 ans, il a fallu que je change les petits pignons
plastique du reducteur du moteur.. coût une soixantaine
d'Euros..
Je viens de m'offir le ST 4000 w Plus, pour avoir une
sécurité, car je continue vers l'Amerique du Sud.. je
le trouve nettement amélioré.. entre autre, chemin de
billes pour le systeme de barre au lieu des galets
plastique de l'ancien. ils on même pensé a mettre une
alarme "sommeil" toutes les 4 minutes..
M A I S.. je fais toujours tres attention a ce que mon
bateau (ketch) soit parfaitement equiuilibré sous
voiles..
Je suis loin d'avoir aligné autant de miles en solo
qu'Alain, mais j'ai depuis 3 ans un Gib Sea 105
(10,80m, 4,7 t). Il est vrai que l'engin est d'une
stabilité exceptionelle. Je le tient 90% du temps avec
un ST2000+, nettement moins cher que le 4000. A mon
avis c'est un peut juste dans la grosse mer, mais dans
ces rares cas, on peu barrer surtout à 4.
Il va périr à la tache? Possible, mais ca me coutera
bcp moins cher de remplacer un 2000 qu'un 4000, et je
ne suis pas sur que le 4000 ait une longévité
supérieure.
Question conso, y a pas photo. Alain cause d'un bateau
nettement plus conséquent que le tien, peut être at'il
besoin de plus de puissance que nous?
Je crains qu'il n'y ait pas assez d'energie. Tu le dis
toi-meme d'ailleurs.
Pourquoi ne pas envisager un regulateur d'allure ? Pas
un neuf ! c'est cher, mais un d'occase, on en trouve,
il y en avait meme sur ce forum.
Beaucoup de ceux qui naviguent pensent ainsi et c'est
ce que je crois, de plus ca peut se reparer bien plus
facilement, ce n'est que de la mecanique simple voire
meme simpliste.
Je crois que ca merite reflexion.
Je navigue sur la meme taille de bato que jacques
(sunrise-10,50m) depuis 5 ans et la plupart du temps en
solitaire. A l'origine, il etait equipe d'un autohelm
2000. Ce n'est pas tant le force du vent que l'etat de
la mer qui fait travailler le pilote. Par 25 noeuds de
vent et mer (presque) plate le 2000 controle le bato.
Par contre si la mer est un peu formee, il manque de
puissance pour ramener le bato sur sa route dans un
delai "raisonnable" et se fait "embarquer" petit a
petit par les vagues. J'ai failli empanner en prenant
mon 2eme ris dans une mer formee. J'ai donc installe un
4000 et la il n'y a pas photo. Il est plus cher, mais
beaucoup plus rapide et plus puissant. Quand a la conso
d'energie, j'ai un alternateur d'arbre qui permet
d'alimenter le frigo en meme temps. De toute facon, il
te faudra une source d'energie. Je te conseille donc le
4000 sans pb.
J'ai aussi un Sun Rise et je dois dire que le 4000GP
est beaucoup mieux que le 4000. Je parle ici de pilote
de barre franche (il existait un 4000 de barre à roue).
En fait, j'ai maintenant un 5000 inboard, encore mieux:
plus de puissance, plus d'amplitude, plus de confort,
etc.... mais, beaucoup plus cher. Je l'ai installé sur
la barre franche. Pour partir loin, je crois que c'est
ce qui est le mieux.
Grégoire, il n'y malheureusement pas de miracles, pas plus pour les pilotes que pour d'autres choses.
Un pilote sous-dimensionné peut parfaitement faire l'affaire avec un bateau stable, bien réglé, dans des conditions adéquates. Ses éventuels défauts seront alors des fragilités plus ou moins importantes d'étanchéïté et/ou de mécanique, et c'est cet aspect là qui déterminera le choix.
Un pilote tout-temps, tout-terrain sera preque à tout les coups un pilote in-board, souvent hydraulique. Cela côute entre 15 et 30 kF neuf, mais ce n'est pas très difficile à installer. Et il consommera 2 ou 3 fois plus qu'un pilote externe de petit calibre, donc il faudra de l'énergie, alternateur trainé par exemple ou autre chose.
A mon avis votre choix est dans votre style de navigation et le nombre de membres de l'équipage capables d'assurer en toute circonstance. Si vous acceptez d'être "condamné" à barrer "à la main" en cas de coup dur mâmae long, alors allez-y pour un externe pas cher. Si vous voulez assurer une sécurité optimale en toute circonstance ou si un seul membre sait barrer en sécurité dans la brafougne, alors c'est inboard, car le pilote devient un élément de sécurité quotidienne au premier chef.
Ce que j'en dis est d'usage commun. Mais comme toujours, toutes les exceptions sont possibles, mais ne sont pas nécessairement valables dans votre cas à vous. Il y a même des solitaires sans pilote, qui attachent la barre avec des sandows à un bout pris sur la bôme pour compenser :-) , je plaisante ... quoique ...
Robert
Humphrey, j'envisage aussi l'installation d'un inboard
(pour partir plus loin). Je me pose une question : le
boitier de commande est il le meme que le 4000 (il a le
meme look) ? Ca m'eviterai d'avoir des boitiers
partout !
Je ne connais pas précisément le 4000. J'ai un AH-3000 et un inboard NKE hydraulique. Lorsque j'ai examiné le marché des Inboard pour remplacer mon AH-3000, je n'ai pas rencontré de boitiers identiques en inboard et externes. C'est à peu près évident, car les puissances mises en jeu sont très différentes: un pilote inboard délivre en général des forces de l'ordre de 300 à 500 kg ! Sans comparaison avec les pilotes externes sur barre.
Une raison supplémentaire à cela est que pour les inboard, il est préférable d'avoir un système dans lequel le calculateur N'EST PAS dans le boitier de commande comme c'est le cas pour les pilotes externes. Cela évite pas mal de pannes, car cela permet de mettre les organes électroniques de puissance au sec dans le coqueron arrière, seule la commande-affichage ne contenant que peu d'électronique sera à l'extérieur du bateau.
Ces pilotes sont donc en 3 ou 4 "morceaux" indépendants : 1) le générateur de force mécanique ou hydraulique, 2) la pompe dans le cas hydraulique, 3) le calculateur, 4) la commande-affichage.
Robert.
Merci Robert ! Les boitiers sont identiques (chez
autohelm) le pb est que je ne sais pas ou se trouve le
calculateur sur le 5000. AMHA, ce boitier ne fait que
du controle-commande : il recoit les infos des
capteurs , les mouline, et pilote l'unite de puissance
(verin). Je me disais donc que les forces etant
generees par le verin, le boitier pourrait etre le meme
(voir meme le compas) !
Une autre raison qui fait que l'électronique d'un
pilote inboard est différente de celle d'un externe:
dans l'un des cas il y a un capteur d'angle de barre et
dans l'autre non !
Robert.
Merci pour toutes ces contributions.
Je crois que si le AH4000 de barre franche vous parait
solide, nous allons opter pour cette solution.
Sans prendre le GP+ qui est bcp plus cher pour des
fonctionnalités moyennement plus intérressantes car
sinon, tant qu'à investir, autant prendre un inboard
premier prix!
Ce qui est sûr c'est qu'on va barrer!
Savez vous s'il est possible de commander un pilote aux
US, cela nous ferait faire une économie de presque
150€?!
parfaitement possible (westmarine.com par ex)
livraison en 1 semaine ajouter Port+TVA+douane
peut etre valable avec un Euro = 1.15 $.
Quid de la garantie ?
bonjour
si tu pensais à 1 régulateur d'allure?
pas de prob de consommation et plus il y a du vent,
mieux ça marche. ca doit se trouver en occase.
amicalement
je confirme le regul' c'est le pieds, ça consomme rien,
ça ne tombe pas en panne, ça se bidouille facilement et
ça ne manque pas de puissance...
Extrait de Triptyque Tropical : "Un pilote automatique
paraît à tous indispensable, pourtant, je viens de
naviguer 15 mois sans, mais seulement au régulateur
d'allure. Je me suis bien habitué au régulateur
d'allure (Atoms puis Navik) et avec l'expérience, c'est
très efficace, ne consomme pas d'énergie, se répare à
Cannouan ou Antigua quand ça casse (soudures). Je le
recommande pour ceux qui larguent totalement les
amarres, avec un zeste de philosophie Moitessier. Pour
tous les autres, un bon pilote électrique, c'est un bon
équipier."
http://www.i-services.net/membres/forum/afficher.php3?user=13338&nbr_salons=1&idsujet=455722&idsalon=17884
http://www.tropical.fr.st
Tiens, voila trytptique machin qui revient faire sa
pub....
Sans vouloir polemiquer sur la pub, je pense que ca
doit apporter une reflexion sur le choix pilote
electrique, gros consommateur d'energie rare et
irreparable au loin ou regulateur d'allure, moins cher,
ne consommant pas d'energie electrique et facilement
reparable.
Pour un equipage qui dit ne pas disposer de beaucoup
d'energie je trouve leur approche du voyage un peu trop
theorique. Barrer, barrer, oui mais ! Combien de
temps ? Il me semble bien qu'ils envisagent une nav
plutot serieuse non ? Alors ?
Mais moi ce que j'en dis ! :o(
2 optons differentes et complementaires : l'un barre au
vent, l'autre au cap. L'ideal serait d'avoir les 2.
Mais ca coute....
Fil, un pilote électrique inboard bien fait peut aussi barrer au vent, bien entendu !
Par contre un pilote électrique (même sous dimensionné) barre très bien "au moteur" dans la pétole, ou à la voile au portant par vent faible, ce que ne fait pas un régulateur d'allure.
Il faut donc aussi intégrer dans le choix le rapport entre nombres d'heures à la voile et nombre d'heures au moteur ou vent faible au portant. Selon les régions, la question peut vraiment se poser.
Robert.
Robert, on est bien d'accord. Un pilote electrique
relie a la girouette va barrer au vent.... mais
consommer du courant. Et cela pour un inboard ET pilote
de cockpit (ST4000 par exemple).
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu des recits des
navigateurs actuels, un petit pilote electrique de
barre franche pour le petit temps et un regulateur pour
le vent.
Il y en a qui branchent meme le petit pilote sur le
secteur de la pale immergee du regulateur, le pilote
indique alors le cap a suivre sans effort quelle que
soit la force du vent et c'est la pale immergee qui
fait l'effort de barrer.
Je pense que c'est bon mais que ca ne doit pas eviter
les lacets au portant sur un bateau instable.
Il faudrait de toutes facons savoir combien d'amperes
sont depenses habituellement dans des pilotes inboard
puissants. Combien d'amperes en 24 h par exemple, ca
pourrait remettre les pendules a l'heure... On saurait
ce quoi on parle .