carte marine papier caraibes, Route
publié le 10 Juillet 2012 12:41
Bonjour,
Nous avons loué un cata et partons pour 6 mois faire les caraibes antilles, puerto rico, cuba.
Savez vous où nous pouvons acheter les cartes marines papiers pour la partie Iles vierges - Cuba ? sont elle obligatoires à bord en sachant que nous avons un logiciel de navigation ?
Pour les pavillons de courtoisie des différents pays, faut il les acheter avant d'arriver dans le pays ou peut on les acheter lors des formalités d'entrée ?
Y a t-il une route préférée pour faire Saint Martin - Cuba (en passant par iles vierges, puerto rico - avec visa b2, rep dom) ? pour l'aller ? Le retour ? Le retour est il diificile compte tenu des vents contraires ?
merci
Nicolas
Nous avons loué un cata et partons pour 6 mois faire les caraibes antilles, puerto rico, cuba.
Savez vous où nous pouvons acheter les cartes marines papiers pour la partie Iles vierges - Cuba ? sont elle obligatoires à bord en sachant que nous avons un logiciel de navigation ?
Pour les pavillons de courtoisie des différents pays, faut il les acheter avant d'arriver dans le pays ou peut on les acheter lors des formalités d'entrée ?
Y a t-il une route préférée pour faire Saint Martin - Cuba (en passant par iles vierges, puerto rico - avec visa b2, rep dom) ? pour l'aller ? Le retour ? Le retour est il diificile compte tenu des vents contraires ?
merci
Nicolas
Pavillon de complaisance ? plutot de courtoisie je pense .
oups !!! effectivement courtoisie !!!
Les pavillons de courtoisie peuvent être achetés à l'arrivée (si on trouve un point de vente) ; je pense que c'est préférable avant l'arrivée, chez les ships locaux dans les différentes iles, en particulier dans les magasins de la chaine Budget Marine (prix intéressants) . A St Martin, il y en a un Sud de Marigot.
Les îles Vierges constituent selon moi le plus agréable plan d'eau des Caraïbes (mouillages, paysages marins, spots de snorkelling, diversité etc...) et Puerto Rico vaut une visite (l'intérieur de l'île et le vieux San Juan).
Rép Dominicaine, pas encore l'expérience, mais d'après ce que j'ai lu ce doit être superbe, donc j'irai l'hiver prochain...
Donc je ne sais si c'est la route maritime optimale, mais c'est à voir !
merci pour vos réponses.
Quelqu'un connait il le regime des vents en novembre et decembre entre St Martin et Cuba. Quelle est la route la plus facile ?
Pour le retour vers le 10/12 (Cuba vers guadeloupe), quelle est la route idéale, la navigation est elle difficile ? vent de face ? combien de temps faut il prévoir ?
@+
nicolas
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http://cioss.coas.oregonstate.edu/cogow/index.html
Allez voir ce forum
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=43595&topic_id=23&st_row=1
Les vents se renforcent en general dans cette zone en Decembre, de secteur EST, et il n'y aura probablement pas de route facile, sauf a a voir de la chance.
Ce sera une nav dure et penible en cata , et il faudra probablement ouvrir vers le Sud de l'arc antillais .
merci pour vos réponses.
Savez vous si les cartes papier sont obligatoires ? en sachant que nous avons les cartes electroniques (avec un ordi de secours).
Nicolas
Bonjour,
A mon avis pas d' obligation de papier, en revanche s'assurer d'avoir un sytème de secours fiable.
J' étais partir avec un PC et un (trop) minimum de papier et bien sur le PC a rendu l'ame!!!! Heureusement j'avais le "Patuéli" et comme dans les Antilles on navigue presque toujours à vue; c'est passé.
Alors bon sillage et profitez bien de tous les moments à vivre.
Athos (à vendre)
...
Le retour ? Le retour est il difficile compte tenu des vents contraires ?
Il sera trrrrrrès difficile face aux alizés et à la mer, surtout en cata ! Et quel cata avez-vous loué ?
J'ai fait un République Dominicaine vers Guadelooupe en septembre avec très peu de vent (c'était sur un conseil selon les météos de l'époque début des années 80). En mono, très agréable, un peu de moteur, la trouille d'un cyclone peu présente (pas de possibilité de météo à bord) et nous avons longé Puerto Rico pour "assurer" les trous à cyclones et sauts de puces. Si je me souviens bien on a mis presqu'un mois pour redescendre et il n'y a pas eu de cyclone "notable" cette année là sur l'arc antillais.
Si je devais le refaire, je choisirai cette période malgré les risques météo.
...
J'avais compris que le retour était pour décembre...
Oups , désolé...
...
Y'a pas de mal Solive.
De mon côté j'ai fait un retour Haïti St Martin avec un Catana 471 fin avril début mai (2002 ?...), ça a du être la pire de mes navigations en 30 ans !
On venait quand même de France sur ce bateau, via le Brésil l'année d'avant, pour dire qu'on l'avait bien "en main"...
Bon courage, et bon vent, pas trop fort !
Ne te laisse pas mettre pas la pression Nico0106, 800 miles au près ce n'est pas insurmontable...
C'est tellement cool de naviguer dans l'arc antillais, vent de travers entre les îles, qu'on a plus envie d'aller vers les destinations au vent.
La Barbade, Tobago, c'est à l'Est, contre le courant, pas possible !
Les Roques, les îles vierges voire plus loin, mais comment revenir ??? Par Panama ??
Je caricature !
J'ai fait un retour Puerto Rico Guadeloupe en avril 2012 (à peu près les mêmes conditions qu'en décembre..)
Salinas (PR) - Vieques , pétole et louvoyage par vent faible : 50 MN, 10 h
Vieques - Charlotte Amalie ( USVI, pour le check out des eaux US) vent d'EST 20 noeuds, 35 MN, 8 h
St John - Saba vent d'ESt 20 noeuds ; 90 MN, 23 h
Saba - Statia pétole ; 18 MN, 4 h
Statia - Nevis pétole, vent ESt 10 n moteur puis louvoyage ; 28 Mn, 7 h
Nevis - Deshayes vent d'ENE 10 n puis pétole sous Montserrat et 20n vers la fin, ; 70 MN 12 h
J'avais le temps mais en condensant certaines étapes et en naviguant parfois de nuit en 4-5 jours, cela se faisait !
Certes cela ne représente que 300 miles sur les 800 que tu as à faire, reste à extrapoler !
Quant à l'inconfort du cata au près, je le conçois, c'est tellement agréable au portant que l'on desteste vraiment cette allure.
Les marins bretons disaient : allure au près, 2 fois la route, 3 fois le temps, 4 fois la rogne . Comme j'ai 2 coques, je pense 8 fois la rogne, mais je l'accepte quand la destination vaut le coup !
PS : en route direct vers un objectif je calcule approximativement mon temps de route sur la base de 200 miles par 24 h, au louvoyage 70 à 80 miles de gain par 24 h ; 2,5 à 3 fois le temps, comme cela je profite plus de la mer !