BLU pour les nuls
publié le 18 Janvier 2011 11:00
Bonjour
je cherche un livre, un site , un forum... Du genre, la BLU pour les Nuls !
ou comment utiliser un émeteur et recepteur BLU pour communiquer en navigation.
Ou trouver la liste de fréquences...
je cherche un livre, un site , un forum... Du genre, la BLU pour les Nuls !
ou comment utiliser un émeteur et recepteur BLU pour communiquer en navigation.
Ou trouver la liste de fréquences...
Salut
Un peu de patience,on va travailler sur le sujet dans le cadre des récupérattions des fichiers Grib pour OpenCPN...
Là on vient de finaliser une MAJ de l'intégration des Grib de zyGrib dans le Tutoriel...
la suite logique c'est les moyens de connexion dont la BLU !!!
Cordialement
L'un d'entre eux
Hé, hé, y en a qui envoient ce sujet avant moi (qui l'avais promis mais qui suis en retard, excuses !).
Mieux vaut le titrer : LA BLU MODERNE INFORMATISEE POUR LES NULS
Bon, les TutOpenCPN se penchant sur les fichiers de type grib je vais essayer de trouver du temps
pour les modes RTTY, etc., qui permettent de récupérer gratuitement partout dans le monde des fax
graphiques (cartes) de la météo gratuite à partir du décodage logiciel du son.
Voici un exemple (photo) de ce qu'on a réussi à obtenir chez nous (Dordogne) avec :
* une "antenne" fil horizontale de 10 m, simple fil de fer de 2mm diam (récup de vignobles), isolé et tendu d'un toit à un arbre
* une descente blindée de cable télé-satellite (liaison avec l'antenne sur 50 cm scotchée sans enlever l'isolant interne)
* un récepteur BLU basique (Sangean ATS 505)
* un Netbook MSI U 100 (idem ASUS EePC), sous windows KP,
* 1 écran plat 14' basique (TV 12 V VGA branché sur le Netbook),
* un cable audio (petits jacks) de la sortie casque du récepteur à l'entrée son du PC,
* Liste des émetteurs mondiaux OC/BLU/FAX (NOAA 2010) : féquences et heures d'émission,
* recherche et calage sur les fréquences OC/FAX de l'émetteur anglais Northwood.
* les logiciels de décodage SEATTY et Msgts (radio amateurs)...
Alors avec du bon matériel (surtout antenne et récepteur)ça doit le faire beaucoup mieux.
Bonsoir à tous
Nous allons mettre à jour tout prochainement les techniques d’utilisation des fichiers Grib pour OpenCPN, essentiellement U-Grib qui était déjà traité et un développement sur le remarquable zyGrib. Nous solliciterons vos avis et vos critiques sur le sujet, sous peu.
Il y aura un troisième volet sur la météo et OpenCPN, concernant les techniques de réception des Gribs.
La BLU est un de ces moyens. Peut être tombée en désuétude à terre, ou à proximité par les moyens de la Wifi, du 3G et du GPRS. Mais toujours efficace et bon marché, pour le large, ou les cotes sans émission (par rapport au téléphones satellitaires).
Nous traiterons aussi à partir de la BLU, des moyens de prévisions offerts par le RRTY…
Nous aurons besoin de vous tous…
Merci d’avance, l’un d’entre eux
NB : si vous avez des retours d’expérience, on peut commancer … GONG ….....‘ON’
Bonsoir,
Vous trouverez tout (ou presque) sur le site ci-dessous.
Bon courage.
Bernard
http://keralas.free.fr/meteo.htm
Bonjour tous,
la BLU n'est pas en grâce en France où il est impossible de trouver des émetteur/récepteurs dans les bandes marines autres que les ICOM (en or massif !).
Pareil pour les récepteurs, et à ma connaissance il y a une exception : le YAESU VR5000 pas trop coûteux, interfaçable PC et qui reçoit quasi tout.
Des remarques et autres renseignements sur ces matériels et d'autres qu'on peut trouver en Europe et ailleurs sans se ruiner ?
Et il y en a deux ici.
Radiofax et RTTY nickels avec bonne antenne.
http://www.leboncoin.fr/telephonie/121550669.htm
Est ce qu'avec une BLU "YAESU FRG100 " que tu conseilles Olivier ou une autre d'ailleurs, on peut envoyer et recevoir des mails ?
Merci, Pascal
".... nous, nous conseillons, faute d'autres récepteurs du même genre, même prix, le YAESU VR5000 (qui peut le plus, peut le moins ...)
Pour les mails, en émission/réception : Yes (uniquement en réception évidemment, voir EDIT aprés judicieuse remarque de Pierrec).
Pour échanger des mails par BLU il faut avoir :
* un bon émetteur/récepteur (3000 € !) et les périphériques ad hoc (antenne, accordeur, etc.)
* un modem (modulateur/démodulateur comme pour toute connexion),
* une connexion avec les continents (réseau : assos, etc., Saimail par exemple)
Il y a deux systèmes de modems en OC : les "Pactor" (monopole américain) et les autres.
Un autre lien super intéressant où nos amis british vendent les appareils (cher, mais moins qu'en France). Mais, eux, se donnent le mal d'expliquer en détail comment ça marche. Les vendeurs français ne se donnent pas cette peine en préférant nous arnaquer.
(pour éviter toute polémique débile, cliquer G sur le lien sans se préoccuper de son libellé, STW les raccourcissant) :
www.sailcom.co.uk/
EDIT : rectifications aprés remarque ci-dessous : évidemment sans émetteur on n'envoit rien !
Sinon ça marche bien (Sailmail est expliqué en détail dans une des pages du lien ci-dessus)
mais si les ondes passent (Pb général de propagation des Ondes Courtes, selon état de l'ionosphère : activité solaire, parasites divers, etc.). Normalement ça passe beaucoup mieux la nuit ... quelquefois à plus de 4000 milles selon matériel et puissance d'émission.
Quand ça ne passe pas, il suffit d'attendre et de reéssayer : ça finira par y aller ... On a le temps en haute mer !
-----------
Début de message modéré.
Team STW
Voilà des pages qui détaillent tout le système de com BLU et satellite (émission/réception) basé sur l'Association Sailmail et le modem spécialisé "Pactor" (notamment il y a une carte du réseau des stations terrestres OC (BLU) et les fréquences par station, page actualisée en mi 2010) : www.sailmail.com/
Pour les grib (toujours assez lourds) par BLU je n'ai pas approfondi la question, restant sur les fax (RTTY, etc.), mails, etc. qui ont le mérite d'être fiables et peu coûteux par rapport aux coms satellite.
Mais il me semble avoir lu qu'il y a des compressions, des requêtes texte codées, des réponses compressées et autres bidouillages qui permettent les gribs et marchent plus ou moins avec la BLU.
Que ceux qui ont expérimenté et connaissent des solutions qui marchent, se manifestent ici pour le bien commun.
-------------
Début de message modéré.
Team STW
Bonjour à tous
Pas tout à fait hors sujet d’une BLU pour les nul
Ci-joint un schéma de récupération des Gribs pour OpenCPN.
La BLU y tient une place importante.
Merci de nous remonter vos observations sur ce schéma que nous allons développer
Cordialement l’un d’entre eux
Re,
je suis rappelé qu'on avait un peu débroussaillé la question des gribs par BLU (au large) et essayé des requêtes par mails (internet évidemment de chez nous). Voici une procédure relativement simple par mails dans le cadre SailMail :
1) leur envoyer un mail vide (sans titre et sans texte) à l'adresse mail : weatherATmailasail.com (remplacer AT par l'arobase) pour faire connaître sa propre adresse mail.
2) réponse rapide qui demande quel type de requête (parmi trois possibles : grib, texte, graphic) on veut faire (voir image 1)
3) on clique simplement à G sur le choix (ici "help-grib") ce qui génère automatique son mail de réponse dans son mailer avec juste le titre (ici help-grib), qu'on envoit vide de texte,
4) et on reçoit vite en retour le tuto pour codage précis à utiliser pour chaque type de requêtes (ici grib : zone, horaire, vent, etc. voir image 2).
5) Ensuite c'est parti ! Ne reste plus qu'à bien respecter l'écriture et la syntaxe du code dans tous ses mails de requête. Avec un peu d'habitude c'est assez facile.
6) Et on reçoit en réponse un fichier texte codé à décoder pour affichage écran directement par un "grib viewer" (-> logiciel d'affichage graphique des gribs, Zygrib, etc.).
Bien sûr, au milieu du Pacifique en passant par le système BLU + pactor + logiciel de messagerie (SailMail) ça sera long et souvent il faudra essayer plusieurs fois à des horaies differents, sur plusieurs fréquences de plusieurs stations terrestres (propagation des onde, etc.).
Je ne sais pas si OpenCPN peut intégrer et directement visualiser ces fichiers ?
A vous ...
EDIT : zut les images sont illisibles, trop compressées ! Mais amusez vous à essayer, c'est assez simple quand on respecte les procédures.
Bonjour ici un nul, des nuls, qui s’améliore
Merci Olivier ; je commence à comprendre… il faut donc
Cordialement
Michel
NB Merci à Keralas qui a eu l'élégance de nous autoriser à pomper son excellent site
On ne va pas sz gêner !!!
Bonjour,
Il y a aussi le logiciel WINMOR, mais j'ai un peu de mal à le mettre en route !
Fairs Winds
http://www.winlink.org/WINMOR?page=1
Bonjour,
Vous ne pensez pas que vous êtes quelque peu hors sujet...???
Bon vent,
André.Fcx
Bonjour
le sujet est:
ou comment utiliser un émeteur et recepteur BLU pour communiquer en navigation
Personellement nul sur le sujet... On cherche à s'améliorer...
Avez vous quelque chose à proposer ???
Cordialement l'un d'entre eux
Bonjour,
Le sujet ne porte pas sur l'art et la manière de recevoir des gribs par Blu mais:
"ou comment utiliser un émeteur et recepteur BLU pour communiquer en navigation.
Ou trouver la liste de fréquences..."
La réception des gribs ou comment recevoir la météo est maintes fois traiter sur Stw; Sur le forum comme sur les dossiers technique.
Bon vent,
André.Fcx
Ce thread vient d'être modéré car certains messages ne respectaient pas la charte STW.
Merci de revenir au sujet initial
Team STW
Bonjour
Il faut lire les post. On ratisse large, et dans la râteau, on peut trouver des éléments répondant précisément à la demande. Pour preuve, ce site donné un peu plus haut : lereseauducapitaine.qc.ca/Winlink.html
Lorsque nous avons lancé le projet de tutoriel pour OpenCPN, de multiples fils et de multiples post (exactement 62 fils et 1.512 post) on répondu à la demande initiale, tous plus ou moins déviés du projet initial, mais tous répondant à une demande de renseignement ; C’est comme çà que le tutoriel s’est développé.
On peut très bien développer la même logique ici
Cordialement l’un d’entre eux
Oui, completement , vous avez mille fois raison, et pour ne pas polluer ce débat , je retire purement et simplement ma contribution.
Je crois que la question est "existe t'il un livre pour les nuls" concernant la BLU ?
Je ne pense pas prendre d'ordinateur à bord, par contre etant un ancien cibiste, et étant nul des nuls en informatique, la réponse attendu je pense est, pour une instalation à bord " Le matériel, l'antenne, les fréquences, la pose à bord, ect). Juste de quoi communiquer.
Bien !!! en plein dans le sujet
Et c’est le 1er truc à régler :
De préférable des réponses simples… Nous sommes nuls !!!
Michel
Bonjour
Ma BLU est une SEAGAN ATS 909 cadeau de ma môman. J'ai in pataras isolé, il y a un câble gainé avec tresse d'origine sur le bateau qui va de l'arrière à la TAC. La question concerne le branchement : puis_je simplement relier avec un fil mutibrins le pataras et l'âme du càable gainé d'un côté et de l'autre l'âme du cable à la prise jack de l'antaine filaire de secours ? faut-il un autre appareil entre les 2 ?
(je suis pas du tout doué en électronique!!!)
Le Bosco
Salut bosco...
Quoique pas très doué en BLU... j'ai trouvé deux ou trois tuyaux:
Installation d'un BLU à bord par André Chassin
Edit ultérieur: j'ai retrouvé le dossier de André Chassin, il a été ré édité en avril 2004 ici :www.stw.fr/dt/display_dt.cfm
Bonsoir,
J'ai plaisir à voir que les dossiers de certains anciens sont toujours d'actualité.
Le dossier d'André François (qui signé Afc) est toujours sur les dossiers technique du site
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=159
Parmis d'autres dossier sque certains considères comme has been il n’y a pas longtemps…
Bon vent,
André.Fcx (et pas Afc)
Bonjour
Si vous le permettez, pour nous, les nuls, on peut faire coup double :
Je trouve très satisfaisant d’aborder le problème de la compréhension de la BLU, en ayant commencé par les antennes.
En effet, à la lecture du dossier BLU, de l’honorable ancêtre, André Chassin, j’ai compris comment les antennes se causaient. Ce qui est la base, d’un début de compréhension, peut-être ???
André Chassin, nous dit :
J’en déduis que ces vagues se sont des ondes, et que nos antennes ne sont que des outils permettant de créer et de recevoir ces ondes. Ce sont des oscillations de formes différentes, ces formes étant codables et décodables, permettant leur interprétation.
Ci, joint un petit schéma, réalisé pour la compréhension de la Wifi, le principe d’émission et de réception des ondes devant être le même.
Ais je bien compris ??? Sinon merci de ne pas taper sur la tête, mais d’expliquer calmement, avec des mots simples…
Michel
NB dans la ré édition 2004 du dossier de André Chassin, je vous encourage à lire les commentaires… Il y en a de pointus…
J’ai relevé un petit bug dans le dossier, si l’on souhaite agrandir le schéma d’antenne, l’action n'agrandi pas, elle ramène à la page d’accueil de STW
Bonjour,
En cherchant j'ai aussi constaté ce bug, dommage.
Pour revenir au matériel, en partant de l'antenne pour aboutir à l'écran du PC, il me semble qu'il faut séparer complètement les deux possibilités de la BLU :
* réception seule (Rx), très simple, peu coûteuse mais très utile parce qu'il y a encore des émetteurs (RTTY, Navtex, etc.) accessibles partout dans le monde,
* émission/réception (Tx / Rx), plus compliqué, beaucoup plus coûteux en matériels et en installation par des pros, stations terrestres réceptrices officielles fermant les unes aprés les autres (sauf association "résistantes", mais est-ce que ça va durer), le tout remplacé peu à peu par les systèmes satellitaires.
Finalement, est-ce que ça vaut le coup de discuter aujourd'hui, de matériels sophistiqués et hors de prix dont l'utilisation ne dépendra que d'un facteur non maîtrisable : y aura-t-il une station (interface avec les systèmes de com, téléphone, etc.) à l'écoute quand on voudra de n'importe où communiquer avec la terre par BLU marine ?
Dans notre projet on se pose la question d'investir 5000 à 6000 € dans un système BLU Tx / RX, sachant qu'on ne pourra pas se passer au large de systèmes satélittaires SMDSM (sinon SOLAS) : Inmarsat C, etc ...
Bref, à partir de quel niveau de double emploi, le coût et la complexité de differents systèmes embarqués les rend plus fragiles et gênants que vraiment utiles ?
EDIT : La question ne se pose pas de la même manière avec les moyens des radio-amateurs qui communiquent entre eux en "privé, sur leurs fréquences. mais là le problème est toujours le même au niveau des coûts du matériel, descompétences techniques et au plan réglementaire : license obligatoire avec examen maous costaud, interdiction d'utiliser les fréquences marines ... et donc d'utiliser les les moyens officiels de sécurité en mer (mais entraides privées efficaces, se rappeler le sauvetage de l'ANDREA DORIA par les radios amateurs -> film à grand succés "Si tous les gars du monde" !).
Cher M.Fichoux, ( Signant FCX) je vous croyait " Zorro " mais en réalité vous faites partie du Staff STW !!!!
Cela ne change pas grand chose, j' ai retiré ma contributon pour ne pas vous incommoder ; et du coup, je ne renouvellerais pas mon adhésion STW .
Par contre, je vous demande la réciproque , pour ne pas m 'incommoder , révisez votre orthographe car 8 fautes de français en 2 lignes , cela fait désordre .
Bon vent à vous aussi .
Claude Berjaud.
Bonjour François, bonjour Olivier, bonjour à tous
Je vais piquer la réponse du Collectif TutOpenPCN…Tant pis pour eux, je sais qu’ils me pardonneront
Alors, François, quand tu poses la question de l’intérêt de la BLU, aujourd’hui, si on s’abstrait des besoins des radioamateurs, c’est vrai que l’on peut s’interroger. J’ai un élément de réponse à ceci, recoupant l’excellente analyse d’Olivier (c’est là ou vous rejoignez): la couverture météo du bord doit être assurée, et aujourd’hui tout le monde reconnaît la fiabilité des Gribs.
A vous lire là-dessus…
Merci d’avance
Michel
NB plus tard dans la soirée, on va bien trouver un Collectif TutOpenPCN, qui nous parlera de mise à la masse, en émission !!!
Bonjour,
Je profite de ce fil pour reposer quelques questions concernant l'antenne réceptrice pour BLU car je ne suis toujours pas satisfait de ma réception.
Je dispose d'un récepteur Sangean ATS 909, mon bateau est en aluminium (OVNI 36) et j'ai un des pataras isolé (fait par le propriétaire précédent).
J'ai connecté par un fil coaxial ce pataras au récepteur de différentes manières soit simplement en scotchant l'âme isolée (en gardant l'isolant) après avoir enlevé la gaine le long du pataras sur 1m de long, soit en dénudant l'âme et en la fixant par des serres joints sur le pataras sans fixer le neutre (la tresse cuivrée externe) nulle part.
De l'autre coté j'ai testé différentes fiches jack mono, stéréo en soudant successivement l'âme et le neutre aux différentes fiches et globalement le résultat n'est pas très bon je reçois au mieux du RTTY quand tout va bien mais impossible d'avoir une réception correcte pour les cartes ou le navtex.
Quelques questions précises
1) quel jack choisir du côté récepteur ATS 909 mono ou stéréo et sur quelles fiches souder respectivement l'âme et la tresse ou éventuellement seulement l'âme.
2) du côté antenne comment connecter mon câble coaxial au pataras et qu'est ce que je fait du neutre ( la tresse cuivrée externe)
Je ne suis pas très doué en électronique et j'attends des réponses pratiques du genre fait ci et fait ça.
Merci d'avance pour votre réponse.
JC Guillaume
Bonsoir Sweetblood
N'en fait rien, ne retire rien... Nous sommes entre débuttant, et tout à fait dans le sujet
Ce qui est hors sujets, ce sont quelques ronchoneurs instruits, qui critiquent, qui critiquent et qui ne produisent rien..
Un peu plus tard je vous livrerais ce que je sais de la réception des Faxs, e_mail et RRTY. Pour le peu que çà puisse servir !!!
Cordialement
Michel
On est bien d’accord, le sujet du fil est une demande de remontée d’informations sur la façon de faire fonctionner un poste BLU. La question est posée par un débutant, et ce sont des débutants qui livrent leur expérience.
Je propose que ce fil serve de lieu d’échange et que nous progressions ensemble.
On commence quand vous voulez, moi ce sera demain maintenant…
Matériel nécessaire
Mode opératoire
Cordialement
Michel
Bonjour à tous, simplement pour vous faire part de mon experience BLU. Je suis utilisateur et non technicien.
Materiel : emetteur recepteur ICOM (802?) -mon bateau est pour l'heure en Polynesie et moi dans l'île d'Oléron- boite d'accord, pataras isolé, pactor et abonnement sailmail pour la messagerie et la reception des fichiers gribbs. J'ajoute: coque en aluminium.
Lors des traversées Atlantique et Pacifique j'ai toujours eu une reception quasi constante de mes mails ( c'est en general beaucoup plus rapide la nuit). Au mouillage et surtout dans les ports c'est plus aléatoire.
Le réseau du capitaine est uniquement reservé aux radio-amateurs.
On a par le truchement d'un abonnement à sailmail la possibilité de recevoir les fichiers gribb pour la météo dans une zone que l'on choisie et ceci gratuitement (apres avoir reglé sa cotisation a l'association - je crois me rappeler 180$US par an).
Je suis resté en permanence en liason phonique avec les copains, je recevais encore mais plus difficilement certains restés aux Antilles et moi aux Marquises.
Il existe des réseaux d'appel regroupant les navigateurs des différents bassins; j'ai pratiqué celui animé par Loïc aux Antilles et par Jane et Marc dans le pacifique. J'étais en liaison tous les soirs avec eux entre mon départ de Panama et mon arrivée à Tahiti. Un tout autre esprit que le téléphone, le deuxieme ne permettant d'entrer en contact qu'avec des gens dont on connait le numéro...! l'autre permettant de converser avec des inconnus qui peuvent nous apporter beaucoup... l'entraide n'y est pas un vain mot.
Je ne connais pas de bouquin serieux traitant du sujet pour les "nuls" dont je fais toujours parti! Il me semble que l'installation doit être faite de facon tres correct et ne souffre pas d'a peu pres... Pour ma part j'ai tout prepare moi même et j'ai fait faire les raccordements finaux par JM Montariol l'importateur ICOM. Tout marche à merveille depuis maintenant 4 ans (pourvu que celà dure!).
Le seul bémol la consommation electrique en émission.
Si ma contribution peut apporter à certains des elements de reponse...
amicalement
Michel
Bonsoir Michel
Tu parles si ta contribution nous intéresse.
Puisqu’on passe tout de suite à la case e-mail et Grib, peux tu préciser qu’elle est la définition des gribs, et par quel logiciel tu les lis ???
Et si immense bonheur, tu avait un de ces grib sous le coude et que tu puisses me l’envoyer à mon adresse e mail perso ( sylaorana@yahoo.fr ) en pièce jointe, je pourrai les tester dans le cadre du tutoriel… ce serait pur bonheur…
Ne te prends pas la tête si çà te pose problème !!!
Cordialement
Michel
Merci pour vos réponses très précises.
Je vais reprendre mes essais dès que je rejoindrai mon bateau qui m'attend je l'espère sagement en Tunisie !
JCG
Livrée avec le Sangean…. Je n’ai jamais réussi à la faire fonctionner correctement
Liens :
keralas.free.fr/meteo.htm
www.hisse-et-oh.com/forum/index.php
Aussi flashant pour vos voisins que si vous aviez un Super Maramu, mais beaucoup moins onéreux…
Voilà trois antennes africaines (africaines parce que bricolées pour pas cher !!!) qui fonctionnent. Nous sommes nuls… mais nous tentons de nous améliorer…
Bonjour,
pour l'antenne en reception , il faudrait peut être commencer par le plus simple : un simple fil relié à une cadène ,ca fonctionne parfaitement chez moi et sur de trés nombreux bateaux (en polyester ...)
Ca ne coute pas grand chose d'essayer !
jluc
Bonjour tous,
je vois que ça a bien avancé, dans la simplicité efficace, bravo !
Pour revenir à l'antenne pas tout-à-fait "africaine" (non seulement réception mais surtout émission avec forcément boite d'accord, etc.) utiliser le pataras est la solution classique depuis longtemps.
Mais les isolateurs (rares et fort coûteux s'ils ne sont pas bricolés maison) le "fragilisent". Le problème pourrait être résolu en cas de double pataras (de la tête de mât aux coins du tab arrière, montage qui a ma préférence). Là l'un seulement servirait d'antenne.
On dit aussi que les antennes BLU fouet 7 m (coûteuses aussi), sont moins efficaces et plus fragiles (leur embase doit être hyper solide pour résister à 50 nds de vent).
En cherchant beaucoup j'ai trouvé, uniquement chez Lunatronic, une antenne cable BLU amovible, (dyneemea + conducteur dedans + descente : voir photo) qui serait une solution à 110 €. Il suffirait donc de la grimper et la tendre par une drisse en tête, avec une cadène de pont (ou balcon, rail de fargue, etc.) quelquepart où c'est pratique pour la descente vers l'E/R... Je ne sais pas si on peut en bricoler une du même genre, efficace, mais cela semble possible ... Quelqu'un a essayé ?
EDIT : Par ailleurs j'ai retrouvé le .pdf de la NOAA, actualisé 2010, donnant toutes les fréquences BLU des émetteurs terrestres (fax) existant actuellement dans le monde : www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf . Excuses si j'ai zappé quelqu'un qui l'a déjà donné ici.
Je te donne le principe d'acces aux fichiers Grib par l'intermediaire de sailmail:
1-requete: sur un planisphere tu delimites la zone qui t'interesse (plus la zone est grande plus le fichier reçu sera lourd, plus la reception sera longue,...), le pas d'analyse, la frequence de renouvellement (3h ou 6h ou...) et le nombre de jours de previsions.
2- environ 10 min apres tu trouves dans ta boite a lettre le fichier demandé; il ne reste plus qu'a le recevoir.
Je n'ai pas sous la main un fichier Grib (je t'en envoie un des que possible); mais c'est un classique comme tu les reçois d'une autre provenance internet. Tu peux le lire directement ou l'importer ensuite dans ton logiciel de navigation prefere. J'ai eu qqs soucis d'importation avec maxsea.
D'autre part pour l'antenne, mon bateau a 2 pataras, l'un est isolé par les isolateurs de chez ACMO. Par experience en reception des autres voiliers il ma semble que la liaison était meilleur avec les voiliers munis d'un patara isolé par rapport à l'antenne fouet. D'autre part (sans doute une question de masse, ... mais je n'y connais rien!) il semble que sur les voiliers métalliques la BLU marche nettement mieux.
Michel
Une petite question , peut être un peu hors sujet.
Pour une BLu reception faut il un permi ?
et pour une Blu reception emission en faut il un aussi ?
Si c'est le cas, lequel et ou le passer .
Merci
Bonjour,
Rien pour la réception seule.
Pour l'émission le CRR d'avant 2005 est suffisant.
Depuis il faut le CSO .
En dessous le site complet répondant à la question .
Pour Lembellie, c'est vrai que souvent un problème de plaque de masse est à la base d'un mauvais fonctionnement.
Et sur un certain cata Luxembourgeois dont la portée de la BLU ne dépassait pas les 100 nautiques, le montage avait été probablement mal fait...
Est-ce que Scorseau pourrait nous redonner sa contribution puisqu'elle intéresse plusieurs d'entre nous?
Pour Yötürk, Claude ayant ramené son bateau, il doit avoir des fichiers Grib à te passer comme modèles...
www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=licence
La réponse précédente étant plus qu'incomplète permettez moi de rajouter quelques détails...
Tout le matériel radio électrique spécifiquement marine que vous avez à bord doit être homologué et repris sur la licence délivrée par l'autorité compétente
Il ne peut bien sûr pas avoir été modifié...
Tout opérateur doit bien entendu également posséder le brevet qui correspond au matériel utilisé
Le matos spécifique radio amateur RX/TX est normalement interdit tant à la vente qu'à la détention.
Nous savons tous ce qu'il en est dans la réalité...
Quoi qu'il en soit, pour trafiquer sur les bandes allouées aux radios amateurs, vous devez posséder la licence adéquate
Un bon conseil, le seul que je me permettrai, ne vous y aventurez pas si vous ne faites pas partie de la communauté !
Car quoi que certains en disent, les RA n'apprécient guère l'intrusion de non-licenciés sur les fréquences qui leur sont réservées.
Hors de ces fréquences, ils vous foutront la paix.
Mais n'oubliez pas qu'aucune fréquence n'est libre ou autorisée aux pirates. Donc pas de risque, jusqu'à...
Certains ne sont pas encore sorti de leurs ennuis.
Pour revenir aux RA, si vous manifestez de l'intérêt pour leur hobby et que vous faites l'effort de vouloir passer l'examen, ils n'hésiteront pas à vous apporter toute l'aide que vous souhaitez pour vous aider à réussir.
Soyez tranquille, ils s'en trouvent pas mal sur ce forum et le voisin qui maitrisent parfaitement le sujet...
Dernier détail...
Il est bien entendu, que les postes dits "débridés" sont, quoi qu’en disent certains, interdits !
Sauf aux radios amateurs licenciées harec (classe 1) qui ont le droit de les posséder, de les bricoler, de les trafiquer, bref de faire toutes les expérimentations qu'ils souhaitent.
Mais bien sûr, pas d'émettre sur d'autres fréquences que celles qui leur sont attribuées
Pour tous les autres plaisanciers, si vous en possédez un et que vous avez un contrôle, avec amendes et confiscation du matériel, ne venez pas vous plaindre, vous êtes prévenus du risque...
Mais bien sûr, cela n'arrive qu'aux autres...
JC
Faq ANFR
"J’ai une BLU sur mon bateau. Le CRR maritime est-il suffisant ?
Non, les CRR maritimes passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les "anciens" CRR (obtenus avant le 1er octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région."
Quant au CSO, certes prévu par les textes rien, à ma connaissance, n'est en place pour la formation et l'examen (car il ne correspond pas à une réalité professionnelle AMHA.
Aujourd'hui le seul moyen d'être en règle pour utiliser une BLU marine ASN , figurant sur la "LICENCE DE STATION DE NAVIRE" d'un navire français, l'opérateur doit être titulaire du Certificat Général d'Opérateur (CGO) .
Pierre
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/questions-reponses/faq_categorie/radiomaritime28/faq_question/jai-une-blu-sur-mon-bateau-le-crr-maritime-est-il-suffisant-34.html?tx_kleef
Salut à tous rapidement
j'étais par monts et par vaux, je vois que çà avance bien... Vous êtes vraiement très bons !!!!
Un petit mot rapide pour vous confirmer que le fichier grib récupéré en BLU par Lembellie, fonctione super. Il lui a fallu 10 minutes pour récupérer le grib, en réception chez lui. Il n'y a pas de raison pour que çà soit plus difficle au large
je vous joint une petite copie extraite de zyGrib, mais ce serait pareil avec U-Grib et OpenCPN (quoiqu'un peu plus rustique)...
Ce qui confirme ceci, et ce n'est pas rien... Avec un minimum de moyens BLU en réception, un PC basique et un abonnement modeste à un fournissuer d'accès par BLU... Vous avez la sécurité de vos accès méteo et des prévisions Grib...c'est énorme si vous êtes au large, ou paumé loin de toute liaison Wifi
Demain on continue, sur les problèmes d'installation... De moins en moins nuls, de plus en plus modeste (j'ai des efforts à faire)
Salut à tous et bravo
Michel
NB Pour Scorseau qui doit lire ces lignes... ce serait sympa de nous rejoindre... Il ne faut se bloquer pour un grincheux... On a un projet à faire avancer
Bonjour à tous
On progresse, on progresse. Ont été déjà abordé :
Connectique entre le poste et l’antenne
Post n° 35
Les Antennes en réception
Post n° 39
Sur ce point, on a noté que :
Les antennes basiques livrées avec des récepteurs d’entrée de gamme, étaient insuffisantes
Il a été émis l’hypothèse d’un raccordement par une cadène, un hauban et donc tout le mat servant d’antennes. Cette hypothèse demande plus d’information, les experts dons les liens sont indiqués plus haut (Post n° 39) ne le recommandant pas…
On peut fabriquer soi même une antenne bon marché et relativement performante.(accolée au pataras, fouet, volante)
On peut acquérir une antenne volante ‘professionnelle’ pour un pris raisonnable (intervention d’Olivier post n° 41)
Une question pour les nuls n’a toujours pas été expliquée : En réception : est il absolument nécessaire d’isoler la tresse du fil coaxial, pourquoi, et quid des coques en métal, doit on les mettre à la masse ???
Les Radio amateurs
Une observation judicieuse et toute en finesse de Nanouk sur nos amis radio amateurs, nous rappelle leur susceptibilité à fleur de peau. Il est bien possible, qu’en abordant le sujet sous l’angle de la réception de gribs, nous les ayons inutilement irrités. Qu’ils me pardonnent, j’ai de nombreux amis RA , et bien que ne pratiquant pas, j’admire leur passion.
L’esprit développé sur ce fil étant d’initier des débutants aux mystèrse des ondes, d’abord en réception (data prioritairement, pour des raisons de sécurité météo) puis une fois bien compris quelques un de ces mystères, voir comment en phonie, il possible de communiquer au large.
Et là, amis radio amateurs, nous solliciterons particulièrement vos conseils.
A suivre sur ce fil
On a vu , les problèmes matériels de la connectique de base, avant que d’aborder celui des récepteurs,, quelqu’un a-t-il des conseils sur la mise à la masse, puisque si elle ne semble pas totalement nécessaire en réception, elle le deviendra en émission… Autant régler tout de suite ce problème
On travaille aussi sur les moyens logiciels (providers, décodeurs, etc…).
Pour rendre les choses plus claires, nous allons mettre au point un petit fichier HTML consultable en ligne sur le site TutOpenCPN, permettant d’évaluer nos progrès… Puisque qu’on devient de moins en moins nuls
Cordialement l’un d’entre eux
et pour le cas d'un recepteur seul comme conseillé par Olivier " Yaesu FRG 100 " plus un pactor 3 faut il aussi une license ?
Pascal
Ex abrupto
question 1 : OUI
http://www.ibpt.be/FR/286/ShowContent/1117/Stations_de_navire/Stations_d...
question 2 : NON mais il ya confusion;
le FRG 100 n'est qu'un récepteur, or le PACTOR 3 est un modem, qui n'a d'intérêt que si l'on utilise un émetteur-récepteur AMHA
une saine lecture ici:
http://www.voilelec.com/pages/sailmail.php#intro
http://www.ibpt.be/FR/286/ShowContent/1117/Stations_de_navire/Stations_de_navires.aspx
http://www.voilelec.com/pages/sailmail.php#intro
Il ne s’agit absolument pas de susceptibilité, mais simplement de respecter des réglementations internationales
Pour notre ami shazzan, le pavillon belge sur ce point précis est beaucoup plus contraignant que le pavillon français quoique les réglementations soient similaires...
Pour le récepteur aucun souci (quoique sous pavillon belge, certaines restrictions existent, même pour un simple récepteur...)
Quant à se payer une interface pactorII ou III sans l'accoupler à un émetteur/récepteur, autant s'offrir un super gueuleton, ça aura plus d'intérêt...
Mes suggestions, pour recevoir des fax météo, prenez un matos dédié.
Pour recevoir des gribs au large, offrez-vous un Iridium,
Pour babeler, suivez des cours et passez vos certificats
En recepteurs "bas de gamme" corrects, vous avez entre autre, l' Alinco DX-R8T, Icom IC-R75-2, etc etc...VR-5000
Pour tout ce qui concerne le piratage, je ne suis pas compétent...
J'oserais bien proposer une lecture intéressante à vos yeux ébahis plutôt que les aberrations que l'on trouve sur les forums de voile...
a) Les antennes Edition ETSF
b) L'émission et la réception d'amateur
Mes deux propositions sont écrites par l'ami F3AV Roger A. Raffin
Il en existe beaucoup d'autres, mais il faut bien commencer par quelque chose... et si vous prennez le temps de lire, vous vous endormirez moins alogique...
JC
Pascal
Pages