Besoin de conseils pour régulateur d'allure Atoms
publié le 10 Octobre 2009 14:37
J'aimerais installer un pilote électrique sur mon régulateur d'allure "Atoms", comment procéder? J'ai aussi quelques soucis pour barrer mon bateau de10 tonnes avec l'Atoms, par mer formée il est un peu juste, il a du mal à remettre le bateau sur sa route ( j'ai le moyen modèle).Voilà , tous les conseils seront les bienvenus!!Je suis au Brésil à Salvador, en partance pour la Guyane.

















Je n'avais pas vu que c'était du même auteur que cette question. Ceci étant dit je connais mal l'atoms sauf de réputation. Excellent. Certains régulateurs comme Windpilot ont un petit dispositif prévu sur lequel vient s'enclencher le bras du pilote. En ce qui me concerne j'avais un régulateur Scanmar Monitor sur un Rêve d'Antilles dont on enlève systématiquement l'aérien quand on ne n'en sert pas. (Pas de dipositif de blocage).J'avais confectionné une peitie pale en contreplaqué envrion un quart de la hauteur de la pale d'origine sur laquelle j'avais fixé le petit plot pour recevoir le bras du pilote (autohelm 1000). Le pilote lui même était monté sur le balcon arrière de telle sorte que le bras a moitié sorti s'engage sur l'aérien qui doit être vertical au moment de la mise en route (sur le plot de fixation) . Le pilote, en tout état de cause doit être bien horizontal. Un petit tendeur maintenait le bras en place pour l'empêcher de se dégager pendant le fontionnement.En marche, le bras tire ou pousse sur l'aérien qui lui même rétroagit sur la pale immergée. C'est un système qui fonctionne très bien. A noter cependant que sur le régulateur Monitor le contrepoids de l'aérien est indépendant de la pale elle même contrairement au Navik par example qui a son contrepoids sur la pale et qui permet par rotation de ce contrepoids le blocage de l'aérien en position verticale. Je ne sais pas ou se trouve le contepoids de l'atoms. Cependant à bien réfléchir son absence ne me parait pas nuisible (si la solution d'une petite pale dédiée est adoptée), car c'est le pilote qui va faire aller et venir la pale donc pas besoin de contrepoids puique l'axe par rapport au vent ne joue plus.Si tu as le pilote, cela vaut le coup d'essayer!
En ce qui concerne la tenue du voilier par mer formée tes soucis doivent surtout se produire au portant, et peut-être portes- tu trop de toile. Essaie en prenant un ris ou deux dans la GV, normalement préférable à la réduction de la voile d'avant. (en fonction du vent bien sûr).Même chose au allures de près bien sûr, mais là la nécessité d'un ris est plus évidente!
En me relisant, je sens un texte un peu confus, mais tant pis, je transmets. Cordialement Jean-Paul
Bonjour Meninge Je suis egalement utilisareur d' un Atom que j'ai asservi par un pilote automatique Ray marine et un rechange (assez vieux Navico) cela fontionne parfaitement depuis tres longtemps mais il faut quelquefois donner un peu de barre pour compenser comme avec l'aerien le bateau fait 12.5 tonnes et 13m je vais tenter de faire un shema et te le transmetre ,une photo serai plus simple mais je suis en france et le bateau aux US Enfin de mon cote je suis a la recherche de pieces detachees en rechange previsionnelles c'est le petit modele avecpendulome long et aerien haut Christian
Salut Christian,
J'aqi dans mon voilier, l'ancien Atom demonte. Je dispose actuellement d'un Windvane -excellent- et je te donnerai volontiers ce que j'ai; cela me faisait mal au coeur de tout bazarder.
Le hic, c'est qu'actu, je suis en train de descendre au Chili par la côte Pacifique; si tu as la patience d'attenfre la remontee, c'est pour toi. La prochaine escale technique, c'est Chaguaramas, certainement en juin prochain.
En attendant ta reponse.
Bon vent.
JC de Drisar
BONJOUR JEAN CLAUDE je te remercie et je prends note de ton offre qui m'interresse tres vivement mais actuellement le bateau se trouve au sud de Washington et je ne serai aux Antilles qu'en novembre ou decembre 2010 Mais je conserve ton mail pour le cas ou tu resterai dans les Antilles apres etre passe a Chaguaramas Entre temps bonne navigation dans le grand sud et a tres bientot Christian
BONJOUR MENINGE peut tu me transmetre une adresse mail afin que je t'envoie photo etc Christian
Merci Christian Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'avais pas encore eu l'occassion de regarder les réponses( joint de culasse, péparation du bateau pour la remontée, et bien sur balade dans la Bahia.....), je suis vivement intéressé par les photos et schémas que tu me passeras. Au fait mon nom c'est Jean-Mi ah j'allais oublier le mail: bjm2@aliceadsl.fr