Besoin conseil: pbl transat retour

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VOILIER
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Besoin conseil: pbl transat retour
sujet n°106081
 Bonjour,

Mon mari est en train de faire la transat retour: parti des antilles samedi dernier direction Acores.
Il a un problème avec le mât: les deux galhaubans au dessus de la première barre de flêche sous le vent sont tellement mous qu'ils bougent avec les mouvements du bateau. La partie en dessous de la barre de flêche est bien tenue. Lorsqu'il vire de bord, le même problème apparaît de l'autre côté. Que peut-il faire?
Avez-vous des suggetsions, conseils?
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DUFOUR 35
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réponse n°223015

Bonjour
Rassurez vous, il est normal que le grément sous le vent ne soit pas tendu. C'est normal c'est l'autre côté qui travaille.
Par-contre il faut surveiller, et ménager le bateau. En fait ne pas être pressé, prendre son temps pour aller loin.
Les conditions météo s'ameliorent sur la zone, le vent et la mer faiblissent avec la progression du bateau vers le nord.
Pierre

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VOILIER
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réponse n°223023

 Merci pour cette réponse rassurante

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VOYAGE 12.50
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réponse n°223024

S'il a toujours des doutes, pour conforter son gréement, il peut toujours le soulager avec la drisse de spi par exemple
Cordialement

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°223037
Rezende a écrit :
 Bonjour,

Mon mari est en train de faire la transat retour: parti des antilles samedi dernier direction Acores.
Il a un problème avec le mât: les deux galhaubans au dessus de la première barre de flêche sous le vent sont tellement mous qu'ils bougent avec les mouvements du bateau. La partie en dessous de la barre de flêche est bien tenue. Lorsqu'il vire de bord, le même problème apparaît de l'autre côté. Que peut-il faire?
Avez-vous des suggetsions, conseils?

 Bonjour . Je me pose la question , es une inquiétude de votre mari ou bien celle D,une femme de marin qui l'attend avec angoisse a la maison ,pour cette derniere la reponse de Pedro est la bonne . Bonne journée ,bonne naviguation a tous . 

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VOILIER
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réponse n°223057

 Pour Coyotte: Drôle de question!! c'est bien mon mari qui m'a informé de ce pbl technique et m'a demandé de chercher info à ce sujet... Si cela m'inquiète, la réponse est oui mais cela ne change pas le pbl de départ...

Pour les autres réponses: Il semblerait, en effet, que cela ne soit pas si inquiétant... J'ai eu au tél "un spécialiste grement" de Dufour (le bateau est un dufour 44)  qui m'a conseillé le même genre de choses que vous. Merci

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°223089
Rezende a écrit :
 Pour Coyotte: Drôle de question!! c'est bien mon mari qui m'a informé de ce pbl technique et m'a demandé de chercher info à ce sujet... Si cela m'inquiète, la réponse est oui mais cela ne change pas le pbl de départ...

Pour les autres réponses: Il semblerait, en effet, que cela ne soit pas si inquiétant... J'ai eu au tél "un spécialiste grement" de Dufour (le bateau est un dufour 44)  qui m'a conseillé le même genre de choses que vous. Merci

 Bonjour . Hélas non pas drole du tout . Vous constaterez que  toutes les réponses de gents qui ne sont pas spécialiste en grement ont une bonne vision du problem ( connu de ceux qui font de la voile ). Donc moi se que je trouve drole c'est que votre mari (qui a  l'experience d'une  traversée  ) qui possede un voilier de 44 pieds (ne doit pas etre un novis en naviguation de plaisance)  vous a donner un peu d,angoisse  ...sauf si il vient de s'appercevoir qu'il a oublier de vérifier sont grement avant de partir . Bonne journée bonne naviguation et bonS ventS 

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OVNI 445
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réponse n°223114

 Il est difficile d'être péremptoire de si loin.
Quelques remarques cependant : il est certes normal que le gréément sous le vent soit moins tendu que le gréément au vent puisqu'il ne travaille pas mais il ne doit pas montrer de mouvements trop importants : particulièrement il ne doit pas battre. Sinon cela fait fortement travailler les haubans en sortie de sertissage, et les barres de flèche avec risque , à terme, de rupture.
Si un gréément est très détendu sous le vent, le ridoir peut se reprendre en le serrant au maximum à main (ou très légèrement avec un outil). On répète l'opération des deux bords.
Je n'ai pas réussi à trouver le plan du gréément de votre bateau mais si le manque de tension apparaît seulement au dessus de la barre de flèche inférieure, cela peut suggérer un gréément discontinu où l'intermédiaire serait détendu (il y aurait alors un ridoir sur le hauban intermédiaire juste au dessus de la barre de flèche...)
Dernière chose, je me garderai bien de considérer que je peux stabiliser mon gréément avec un élastique (sauf s'il s'agit des bastaques au repos)
Il n'y a pas nécessairement à être inquiet sur ce problème : ce sont des câbles détendus... qu'on retend par un ridoir : le bon sens permet de voir lesquels. En retendant avec modération, on évite les dégradations (même si cela ne voudra pas dire que le mât sera bien réglé
Gaston, voilier Kendalc'h


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