Bateau de - 10m / Traversée de l'atlantique

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FIRST 32
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Bateau de - 10m / Traversée de l'atlantique
sujet n°82275
Bonjour à tous, je prépare actuellement un congé sympathique d'un an autour de l'atlantique avec transats aller et retour. Nous sommes deux (ma copine et moi), avec le budget de jeunes ayant 2-3 ans d'activité professionnelle derrière eux ==> petit budget. On va donc chercher des bateaux de 20 ans d'âge et d'une longueur comprise entre 9m et 11m grand max (j'ai d'ailleurs posé un petit sujet sur le forum pour tester les bateaux de notre short-list) Ma compréhension des choses: D'après ce que j'ai compris, les bateaux de moins de 10m ne pouvaient pas être homologués en 1ère catégorie en France ou sinon, il fallait demander des dérogations compliquées aux autorités. Ce qui a poussé pas mal de gens à faire immatriculer leur bateau en Belgique par exemple. N' a-t-il jamais eu d'Attalia en transat? Aujourd'hui, les skippers doivent adapter l'équipement de sécurité à leur programme de navigation et le constructeur donne une catégorie de robustesse à ses nouvelles unités. Mais cela ne s'applique pas aux anciens bateaux... La question : Donc, demain, j'achète un First 32 par exemple, de 1983. Le bateau fait moins de 10m. Je l'arme pour le large avec tout l'équipement nécessaire. Que se passe-t-il au niveau des autorités? Vais-je avoir des soucis administratifs pour pouvoir partir? J'ai vu le voyage qu'a effectué le Popote (Brin de Folie) qui mesure moins de 10m. Donc à priori c'es tfaisable mais j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre!! Vos écalairages seront donc les bienvenus!!! @+ Romano13
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SUN FIZZ
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réponse n°87544

La réponse est là: extrait de l' URL cidessous

Les points essentiels sur lesquels la Division 224 a entraîné des changements en profondeur sont les
suivants :
· Suppression définitive des anciennes catégories de navigation françaises basées sur la distance
maximale d?éloignement d?un abri. Elles sont ramenées de 6 à 2 catégories : plus ou moins de 6
milles d?un abri. Pour les bateaux homologués avant juin 1998, les anciennes distances
d?éloignement maximal d?un abri sont officiellement supprimées ; elles restent toutefois "une
indication importante pour le chef de bord qui doit apprécier, en fonction des conditions de mer, la
distance d?éloignement maximum qu?il doit respecter".

Pierlou

http://www.csnpsn.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Compte-rendu_Reunion_du_28_fevrier_2006_-_Evaluation_D224_cle263ac8.pdf

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87545

bonjour,

projet sympathique et réaliste. Attention aux assurances qui exigeront probablement un bateau de catégorie de conception A
(donc récent) ou qui aurait été éligible pour la première catégorie (plus ancien).

Le Pogo 850 est de catégorie de conception A, et plus du quart des bateaux construits (pas le mien, hélas) ont traversé (16
dans la dernière transquadra), mais il est sans doute un peu cher pour vous.

vous y arriverez

JF Perrouty

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PRAO PACIFIQUE
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réponse n°87546

Bonjour ici la Terre.

A propos du Popote, il en vente 18 000E. Il vous attend à Ajaccio.
J'ai passé cette année sabbatique en étant assuré "tous risques". J'ai eu cette assurance grâce à l'obtention de la dérogation
pour naviguer en 1ere catégorie. Pour cela, il suffit d'être armé en 1ere et de faire une demande détaillée auprès du
service "sécurité des navires" des affaires maritimes de ton quartier. Il te faudra présenter l'équipage (CV nautique), le parcours
et détailler les aménagements "sécuritaires" réalisés sur ton bateau.
Bon courage.
Tu peux aussi ne rien faire et partir "hors la loi" et sans assurance comme la majorité des "petits" bateau que j'ai rencontré
pendant cette année.
Bon trip.

http://www.le-popote.com/

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FIRST 32
Inscrit forum
réponse n°87547

Merci de vos réponses!

Si je comprends bien, si j'équipe mon bateau en accord avec la liste donnée pour des navigations >6m, je serais en accord avec
les autorités.

Par contre au niveau de l'assurance, si je veux trouver une compagnie qui accepte de me prendre en charge, il faudra
certainement que j'établisse une dérogation comme celle que tu as faite (même si la 1ère catégorie n'existe plus vraiment en
fait...).

Quand tu parles "d'aménagements sécuritaires", tu parles d'équipement sécu ou de travaux structurels sur ton bateau qui
permette de dire qu'il pourra avoir la résistance suffisante pour la haute mer?

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Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°87557

Bonjour,
attention , à ma conaissance la dérogation qui " était" établie pour une navigation première catégorie était valable pour un
itinéraire et pour une période déterminée et avec liste équipage déposée lors de la demande aux affaires
Maritimes......Normalement cela n'a plus de raisons d'être - Je suis assuré tous risques mais ma navigation doit etre conforme
avec la réglementation... normal...
Maurice

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FIRST 32
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réponse n°87558

Ce que j'ai du mal à saisir en fait, c'est la distinction entre équipement du bateau et structure du bateau...

L'objectif étant d'être en règle avec les autorités et de pouvoir assurer mon futur voilier, je pense que le plus simple est
de leur demander directement :) Je vais donc me renseigner auprès des autorités et également auprès de compagnies
d'assurances et dès que j'aurais les éléments, je reviendrai vers vous car je pense que c'est le genre de point qui peuvent
intéresser pas mal de monde!

Côté assurance, a priori, si l'on leur propose un bateau réputé (genre First 32 ou Brise des Mer entre autres), et un
parcours relativement peu audacieux (france - cap vert- antilles et retour par les Acores en évitant la période cyclonique
des antilles), je pense que ça devrait le faire. Reste à voir les aménagement qu'il pourraient nous imposer et la taille de
l'équipage (2 la plupart du temps..).

A plus et merci de vos réponses!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87561

bonjour,

il faut dissocier la satisfaction des normes administratives et contractuelles: administrativement, chacun est en règle dès lors
que son bateau est autorisé à naviguer à plus de 6 milles, et peut traverser l'atlantique sans commettre la moindre infraction;
contractuellement une société d'assurance ou un organisateur de course ou rallye transatlantique ou autre peut imposer des
mesures particulières.

pour une activité autonome les exigences de l'ARC (lien ci dessous) sont en gros de bon sens, malgré un côté "ceinture et
bretelles". Les assurances auront sans doute tendance, en France, à s'aligner pour l'armement sur l'ancienne réglementation et
à exiger les équipements de l'ancienne 1° catégorie (sextant excepté sans doute). Y ajouter une balise de radiolocalisation
(Sarsat-Cospas ou Inmarsat D) est presque indispensable.

Sur la structure les bateaux envisagés conviennent, sous réserve que les panneaux soient étanches et que la descente puisse
être efficacement fermée de l'intérieur.

bonnes recherches

JF Perrouty

http://www.worldcruising.com/

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FIRST 32
Inscrit forum
réponse n°87643

Merci pour ces explications!

C'est justement la distinction entre les normes administratives et contractuelles qui me posait problème!

J'attends le retour des companies d'assurances que j'ai contacté!

A plus!

PS: le monde serait mal fait sans STW!!! :)

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OCEANIS 411 CELEBRATION PERF (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°87738

Bonjour,

Dans la taille de bateau que vous recherchez ,il y a le Gibsea 96 qui est homologué en 1ere Catégorie.Comme c'est un bateau
qui a une vingtaine d'année ,on en trouve à des prix raisonnable et en parfait état.

Amicalement

JD

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