Balise Sarsat

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GIB SEA 105
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Balise Sarsat
sujet n°85309
Bonjour, Cette année, je compte m'équiper d'une balise SARSAT. J'ai déja mon MMSI. Je ne souhaite pas un modèle autolarguable, mais un modèle que je pourrais mettre dans mon container de survie, et bien sur comportant un GPS intégré. Ceci étant posé, quel modèle choisir?
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GIB SEA 105
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réponse n°109119

Ma question est-elle sans intérêt, où bien personne n'a aucune idée sur le problème?

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°109134

Bonjour. Perso, j'ai acheté une globalfix ACR chez AD. Je ne peux rien en dire car je pourrai en dire qqchose le jour ou je
l'utiliserai. Que ce jour soit le plus lointain possible. Coedialement.

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°109146

Bonjour

J'ai une ACR qui est connectée à l'un de mes GPS: quand on en a besoin (!!) elle a le dernier point dispo.

Ceci me parait plus sur, car la batterie interne n'est pas utilisée.

Qu'en penses-tu ?

Xavier & Ananda

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°109152

Maintenant avec la baisse relative des prix des balises, il vaut mieux prendre une balise avec gps intégré, elles ne sont pas
beaucoup plus chères et c'est vraiment un plus pour la recherche. La mienne est avec gps intégré, tout cela pour environ 700?
à l'occasion d'une promo.

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X95
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réponse n°109170

Bonjour

KANNAD fabrique des balises dans le Morbihan.

Ils ont un modèle non automatique et avec GPS que j'ai acheté en 2006. Je ne l'ai pas déclenchée mais je l'ai utilisée sur deux transatlantiques.
Ils étaient alors en train de développer le nouveau modèle, mais qui n'a pas été dispo à temps .
Une étude comparative candienne démontre l'intérêt du GPS intégré (déclechement de l'alerte en quelques minutes et le positionnement GPS versus 45
minutes et 1500m d'incertitude).

Salutations

Eric

http://www.kannad.com/fr/securite/index.php?id=52&g_p=41

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GIB SEA 105
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réponse n°109229

Merci de vos réponses.

Bon, on va alors faire bosser les bretons de chez Kanad... En espérant faire un investissement inutile!

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réponse n°109659

Le temps de déclenchement de l'alerte est indépendant du gps mais de dépend que du traitement de l'information, ce temps peut
être d'une heure. En revanche la précision de la position est d'environ 200m avec un gps et 5km sans gps.

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X95
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réponse n°109677

Bonjour

----------
"Le temps de déclenchement de l'alerte est indépendant du gps"
----------

C'est ce que je croyais aussi Clin

---------
"Les essais effectués ont confirmé l'aptitude de la radiobalise à récepteur GPS intégré à transmettre une alerte quasi instantanée en même temps que
des données de position,"
---------

Il faut aussi préciser que les essais ont été effectués au nord de Terre Neuve Clin

Eric

http://www.tc.gc.ca/cdt/sommaire/13600/13682e.htm

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réponse n°109680

Je viens de lire les infos sur le site wikipédia rubrique COSPAS SARSAT. C'est expliqué clairement et en français. Donc plus
d'hésitation vu la différence de prix il faut prendre une balise avec gps en 406MHZ. Quant au modèle ? Il faudrait avoir
certainement plus de recul et d'infos du SMDSM. Personnellement je ne la mettrais pas dans le container de survie, mais à coté
près de la porte de sortie juste avant le radeau de survie.

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GIB SEA 105
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réponse n°109938

Bon finalement j'ai opté pour une balise Kanad Manual avec GPS intégré.

La première remarque porte sur le choix de la balise. Il faut une bi fréquence (la première sert pour le satellite, la deuxième pour
le guidage final). Le choix du GPS s'impose de lui même.

J'ai acheté l'engin chez Discount Marine pour 700 euros. Rien à dire de Discount Marine, je suis client chez eux depuis quelques
temps, la boite est sérieuse.

Même remarque au sujet de Martec qui fabrique les balises Kanad dans le Morbihan. J'ai eu affaire à deux reprises à leur SAV, ils
sont irréprochables, de toute façon leur réputation parle pour eux.

Pourquoi les avoir appelé à deux reprises en ce cas? D'une part parce que la procédure d'embarquement d'une balise SARSAT
est assez lourde, d'autre part parce que la procédure de test de la balise peut prêter à doute... Il faut dire que tant qu'on ne
sera pas venu me secourir après déclenchement de la chose, je ne toucherais pas du doigt le bon fonctionnement du binns, d'où
une certaine angoisse légitime.

L'enregistrement de la balise ne pose aucun souci si l'on a déjà un numéro MMSI, par exemple si l'on a une VHF avec ASN. Il
suffit en ce cas de préciser le MMSI au vendeur qui se chargera de faire encoder la balise. Il faut une fois livré déclarer la balise
à l'agence nationale des fréquences, ce qui ne pose aucun problème. Dans le cas inverse, il faut demander un MMSI à l'agence
avant d'acheter la balise.

Au sujet de la procédures de test, quand je l'ai lancée à la réception du colis, j'ai obtenu un message d'erreur. En fait
l'explication est simple. Il faut périodiquement solliciter la batterie qui a besoin pour son entretient d'être mise de temps en
temps en action, c'est précisément la raison pour laquelle il est recommandé d'effectuer une procédure de test tous les mois. A
l'issue d'un stockage chez le grossiste, il a fallu exécuter quelques tests avant que cela fonctionne normalement.

Au sujet de l'installation à poste près de la sortie ou dans un container, cela va dépendre des procédures d'évacuation sur le
navire. L'important est de prendre la balise avec soi en cas d'abandon, et que chacun sache où la trouver en urgence.

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ECUME DE MER
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réponse n°109942

Bonjour,

Je souhaite également acheter une balise avec GPS intégré. Par contre, j'hésite encore si je dois prendre une PLB (portable)
ou une EPIRB comme la Kanad Manual avec GPS intégré. La différence se situe (si j'ai bien compris) essentiellement sur la
durée de fonctionnement en mode détresse:
PLB: 24h à -20 C°
EPIRB: 48h à -20 C°
Ces données sont à -20 C°, donc on espère quelle tiendra un peu plus dans des températures plus clémentes où on navigue
habituellement.
Sinon, l'efficacité en terme de recherche semble identique.

Par contre, l'avantage de la PLB est qu'on peut la glisser facilement dans la veste. En solo ou pour la personne de quart
qui est seule (pendant que l'autre dors), si jamais elle tombe à la mer, c'est un élément de sécurité appréciable.

Du coup j'hésite encore, mais ma préférence va vers la PLB aujourd'hui.

Christian.

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MELODY
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réponse n°109943

Bonjour,

Attention, les balises individuelles(PLB) ne sont pas homologuées par l'ANFR, donc, si vous n'avez pas déjà un MMSI, vous ne
pourrez pas en obtenir un.

Je suis en plein dedans, vu que je pars en solitaire en Juin 2008 pour un tour du monde, et que sans MMSI, personne ne connait
celui qui a déclenché la balise, donc pas de personne prevenue...

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ECUME DE MER
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réponse n°109945

En fait pour les PLBs, on renseigne une personne à contacter en cas d'alerte pour valider la véracité de la détresse (en
gros est-ce que tu es bien en mer ou non!).
Par contre, une nouvelle PLB avec le codage du MMSI est sur le marché, c'est la balise personnelle Kannad 406 XS-3 GPS.
(voir lien en dessous)

Christian

http://www.bigship.com/catalogue/securite-1/balises-et-detecteurs-radar/balises-de-detresse/balise-personnelle-kannad-406-xs-3-gps-bi-frequence-codage-mmsi

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ECUME DE MER
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réponse n°109946

Regarde aussi sur le site http://www.oscoor.com
Ils louent des PLBs pour la mer, terre et air. Dans la FAQ, il y a des infos intéressantes.

Christian.

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MELODY
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réponse n°109949

C'est justement cette balise là que j'achète, mais pas d'homologation ANFR, donc pas de MMSI!

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X95
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réponse n°109954

Bonjour

La balise personnelle est un équipement complémentaire à porter sur soit en cas de chute à la mer...

Une EPIRB est un matériel de sécurité répondant à des normes internationales strictes. Si les temps de fonctionnement requis sont de 48H (et c'est ce
qui les rend cher et les rendaient encore plus cher il y a quelques années) il y a une bonne raison. C'est qu'une fois la balise éteinte, la probabilité de
retrouver un naufragé temps rapidement vers l'infiniment petit.

48H pour détourner un cargo... cela ne fait pas grand chose.

Les EPIRB, c'est comme les assurances, ce n'est cher qu'avant, pas après!!! MDR

Eric

Dwf
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Hallberg Rassy
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réponse n°109956

Bonjour,

La balise EPIRB( et balise PLB ) seraient de bons produis à acheter en groupe par stw ou avec un prix négocié intéressant si
un certain nombre d'achats simultanés.

Avis à un administrateur de Stw. MARTEC / KANNAD serait un bon choix.

Si le prix est intéressant je suis acheteur maintenant. EPIRB et 2 PLB.

DWF Sourire

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MELODY
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réponse n°109962

Le problème n'est pas le prix, mais en solitaire, une balise fixe ne sert à rien si tu tombe à l'eau...ce n'est pas la cafetière qui va
la déclencher.
Renseignements pris auprès de l'ANFR, les balises personnelles ne sont pas homologuées uniquement parce qu'elles n' ont pas
passé correctement les tests dans l'eau...étrange, non?

Dwf
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Hallberg Rassy
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réponse n°109963

C'est pour ces raisons qu'une association EPIRB / PLB améliore le repérage selon la nature du sinistre Bateau : EPIRB. Homme
à la mer PLB. Même avec les limites c'est mieux que rien ou l'équivalent de rien.

DWF

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X95
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réponse n°109964

Bonjour

Au large, surtout en solitaire, si tu tombes à l'eau tu n'as plus besoin de rien! Mécontent

L'EPIRB c'est plutôt si tu casses le bateau ( feu à bord, voie d'eau....) ou problème médical grave et que tu as besoin que l'on vienne te chercher, si
possible sur le bateau !

Eric

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MELODY
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réponse n°109988

Je suis en pour-parler avec l'agence COSPAS au CNES à toulouse, pour avoir quand même un numéro d'identification avec
entrée dans les listes afin de ne pas être un anonyme ayant déclenché sa balise.

Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse...

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GIB SEA 105
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réponse n°109989

Ce n'est pas au CNES que tu dois t'adresser, mais à l'Agence Nationale des Fréquences.

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MELODY
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réponse n°109993

Déjà contactée et impossible de ce côté là, par contre, côté CNES, c'est en bonne voie...

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ECUME DE MER
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réponse n°109994

Même si l'ANFR de fourni pas de code MMSI avec une PLB, tu peux en obtenir un avec une simple VHF ASN.

Chaque PLB à un code (pas le MMSI) qui contient l'identifiant du pays où est enregistré la balise. Une fois l'alerte
déclenché par la balise, les secours consultent une base de donnée propre à chaque pays qui contient les informations du
propriétaire de cette balise. En france cette base est gérée par le CNES.
Les informations peuvent être: type de vehicule (voilier !) , coordonnée de la personne de contacte, etc ...

Mis à part la durée de la batterie (élément très important), que ce soit avec une PLB ou EIPRB, l'efficacité l'alerte est la
même.
Et aujourd'hui, il y a des PLBs spécialement conçus pour le milieu marin (ACR aquafix, Kannad X3, ...)

http://www.cospas-sarsat.org/Beacons/codingGuideContent.htm

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GIB SEA 105
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réponse n°110024

Oui, bien sur, les balises SARSAT sont affectées au navire et sont identifiées par le MMSI. Par contre les balises individuelles ne
sauraient être reconnues par ce code MMSI. C'est logique de s'adresser au CNES, en tout cas pas à l'Agence des Fréquences.

Ma remarque précédente est donc infondée

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GIB SEA 105
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réponse n°110085

Question :

Une EPIRB fonctionne bien. Au milieu de l'atlantique Nord, ou même du golfe de Gascogne sur le classe II de survie, il vaut
mieux avoir sur soi une balise SARSAT que 40 litres de flotte ou un IRIDIUM inopérant parce que mouillé... je suis comme tout le
monde, je lis les news.

J'ai donc acheté une SARSAT bi fréquence avec GPS intégré.

Maintenant pour ce qui est des balises individuelles... Quand je me lève la nuit pour pisser, ce qui devrait m'arriver de plus en
plus souvent la cinquantaine approchant, pas sur que je pense à prendre ma balise avec moi. Une main pour le zizi et une main
pour la balise. On va se foutre à l'eau, c'est sur que la balise risque de servir. Après il faut que le satellite prévienne le CNES et
que ce dernier détourne un porte avion ou un cargo. On sera mort 20 fois avant.

Bon en course, dans une ambiance très surveillée, cela peut fonctionner. Mais même en solo, je ne pense pas après mure
réflexion que les satellites soient la réponse au problème de l'homme à la mer dans une situation standard.

A la fin des fins, il me semble que le seul point commun que nous ayons encore au vingt et unième siècle avec Hassler ou
Moitessier, ce soit l'immense solitude de l'homme à la mer...

...qui n'a pas sa place sur le bateau.

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X95
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réponse n°110087

Bonjour

D'après les Costguards US, 80 % des "hommes à la mer" ont la braguette ouverte ! MDR

Et on nous parle de l'égalité des sexes ? Clin

Donc, le moment où il ne faut pas oublier sa balise, c'est lorsque l'on sort pisser au clair de lune franchement aps réveillé!!! Sourire

Eric

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ECUME DE MER
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réponse n°110088

Dans ce cas, une bonne sangle avec un mousqueton pour 10 ou 20 ? est nettement plus efficace et le rapport qualité prix
imbattable. Clin

Le site de la Grande Croisière...