Attention aux visas touristiques en Turquie
publié le 23 Septembre 2010 06:17
90 jours
C’est le temps accordé pour un visa touristique gratuit en Turquie.
Je viens de me faire allumer gravement pour un dépassement stupide (de ma part), de une journée...
Au résultat : une amende de 1.200 (mille deux cents) euros pour ma femme et moi.
Je suis ’raide furieux’
yoruk
C’est le temps accordé pour un visa touristique gratuit en Turquie.
Je viens de me faire allumer gravement pour un dépassement stupide (de ma part), de une journée...
Au résultat : une amende de 1.200 (mille deux cents) euros pour ma femme et moi.
Je suis ’raide furieux’
yoruk
Je croyais que tu le savais ! ça a failli nous arriver... Attention ! 90 jours ça n'est pas trois mois. Ils sont très pointus là dessus. Ne faut pas oublier que le tourisme est chez les Turques une source de revenu énorme et que tout est fait pour que ça paye... Désolé pour toi !
Mais tu sais ! Je suis passé à Piriac il y a quelques jours, c'est pareil sauf que là l'arnaque se fait au stationnement, et aux commerces très chers.
Salut à toi, maitre Yoruk,
Aller, un p'ti coup d'nav et le moral reviendra.
Gilletarom
Cela m'était aussi arrivé en 1986 (cela ne nous rajeunit pas). C'est 90 jours au jour près et non 3 mois.
Dans mon cas, l'amende n'a été qu'une bouteile de Metaxa achetée en contrebande quelques jours avant à Simi.
Benoit
Je propose qu'on ouvre officiellement le concours de la plus belle amende pour dépassement de visa.
Tous les pays sont autorisés. Avec une prédilection pour les pays à prisons accueillantes telles que la Turquie, la Russie, la Chine ...
On devrait bien trouver une cht'ite dotation pour récompenser le vainqueur...
Bon courage.
Ariel
Bonjour Michel,
Peut être es tu tombé sur un douanier irracible ou zélé et pourtant tu es bien introduit dans le pays. Mais cet été encore j'ai eu l'impression que la Turquie exploite de plus en plus la manne financière que représente la plaisance. D'autre part, ils sont très bien équipés en informatique, avec un fichier central.
Dommage pour toi, on peut prendre les choses avec humour, mais avec une attitude pareille, ils vont faire fuir les navigateurs.
Jean Louis
Bonjour Jean Louis, bonjour à tous
Comme toi Jean Louis, j’ai trouvé une évolution inquiétante des turcs, du moins, dans les zones touristiques. Il me semble que l’explosion de leurs achats de bateaux ces deux dernières années, boostés par l’utilisation du pavillon de complaisance américain du Delaware, ait monté à la tête d’une population émergente de nouveaux riches.
A Bodrum, je me suis fait virer comme un mal propre (pas de place, sans ménagement !!!), mais au ponton de Akbuk, 40 milles dans l’Est de la baie de Gokova, j’ai été reçu comme un dieu… Du coup j’y suis resté une semaine !!!
Pour le coup qui m’est arrivé, c’est juste une étourderie de ma part, pas de confusion entre les 3 mois et les 90 jours, simplement, je pensais, en bout de période faire un AR à Castellorizo avec le passeur, en laissant mon bateau une matinée à Kas. Mais il y avait tellement de voiliers de location, que j’ai hésité de laisser le bateau sans défense à Kas.
Comme j’étais tout proche de Finike, et en avance sur mon programme de navigation, j’ai décidé de pousser jusqu’à Finike et de faire un check out bateau et visas ensemble, puis de revenir faire le cheik in fin octobre à Finike, puis qu’on est jamais contrôlés par ici.
Distrait, j’ai fait un petit compte rapide des jours restant pour nos visas ; ce qui me laissait jusqu’au 22 septembre… dans mon calcul rapide, j’ai bêtement oublié que juillet et aout sont deux mois de 31 jours… Et au final, l’agent en douane que je connais bien, et le policier de frontière que je connais aussi bien, (je connais tout le monde ici, depuis 9 ans) ont été obligé de constater que je dépassais le délai légal de 90 jours de 9 heures !!! Cà fait tout de même 133 euros de l’heure, cette plaisanterie !!!
Le policier a téléphoné à Antalya, puis à Istanbul puis à Ankara, pour tenter d’arranger mon coup, rien à faire… La France n’a pas la cote en ce moment !!!
Cà aurait été plus facile à l’époque que signale Benoit dans son intervention un peu plus haut, mais maintenant, les intervenants sont bloqués par le système informatique et la gestion en ligne des bases de données des entrées et des sorties.
J’ai l’impression que l’on retrouve le syndrome ‘Big brother’, dont nous avons retardé l’application l’an dernier avec les fameuses ‘blue cards électroniques’ officiellement destinées au contrôle continu du traitement de nos eaux grises, mais en fait, outil de suivi en ligne de nos mouvements… C’est probablement la réponse des douaniers turcs aux immatriculations des bateaux locaux dans le Delaware….
Je suis une victime collatérale d’un règlement de compte turco/turc !!! Un breton pris pour une tête de turc !!!
Quand je pense que Benoit réglait çà avec une bouteille de Métaxa, il y a vingt ans, et quand on connait la dangerosité de ce produit, je trouve çà terriblement injuste…
Cordialement, merci à tous
Yoruk
NB : c’est un gag, les yoruks sont une tribu emblématique de nomades turcs des monts du Taurus, libres comme l’air !!!!
On peut rajouter la Tunisie, destination de vacances aussi, etc..
www.anakonautes.net
Bigre!!!!
Tu es bien gentil de dire que c'est de ta faute....mais c'est comme se faire flasher à 53 au lieu 50 (51 retenu, ça m'est arrivé!) c'est révoltant, stupide, surtout de la part d'un pays qui te doit un plébiscite affirmé!
Sais tu que cela me ferait presque hésiter à te rendre visite le printemps prochain???? Je n'ai malheureusement pas les moyens de me faire amender ou exploiter par des marchands sans scrupules, moi!
Mais on viendra quand même car je ne peux pas croire que la mentalité d'un pays puisse changer au-delà d'un microcosme intéressé et âpre au gain!
Souhaitons que cet exemple ne soit pas suivi d'autres, sinon, j'imagine que, comme en Croatie, les "exploités" finirront par bouder les "exploitants"!
Thierry, sur Troll
C'était donc toi, mon Thierry ! Ce Troll m'étonnera toujours : voir URL ci-dessous
http://www.youtube.com/watch?v=ua3ffUnOR0I
www.anakonautes.net
on voulait aller en turquie... apres de nombreux temoignages dans le meme style......on hiverneras a leros!!!!vive la grece !!!!!!!!
Bonjour à tous
Voilà, c’est arrangé, je n’ai pas été reconduit à la frontière….
Maintenant, pour relativiser un peu, j’ai fait une recherche pour savoir ce qu’il en aurait couté à un navigateur turc distrait , dépassant le délai légal du visa touristique en France, s’il se trouvait dans nos eaux :
Voilà, voilà les nouvelles du front, en lointaine Asie
Michel
SY Laorana
Merci Yoruk pour avoir fait ce comparatif intelligent.
))) Comme c'est tjrs plein à craquer, cela doit en faire des gastros tous les jours 
cela remet bcp de choses à leur place.
j'entends si souvent: Font chier avec leurs paperasses, tampons, réglementation, et j'en passe.
Il est bon de rappeler ce qu'un étranger risque chez nous pour la même erreur.
il aurait mme été probable que pour un 'arrangement' comme le tien, il pourrait tjrs courir ici.
Et avant Schengen, qu'est-ce qu'on m'a emmerdé entre Belgique et France, mon carnet de douane pour remorque, et j'en passe.
J'ai vu des voiliers turcs arriver dans un petit port en Grèce, et se faire sortir du port et priés d'aller faire leur entrée dans un port désigné pour cela. Exactement comme nous en Turquie.
je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 poids, 2 mesures.
Amicalement, et pas encore en Turquie, la Grèce, trop belle m'a piégée. Tu sais, quand on a bien assimilé leur mode de vie, que l'on va dans un boui boui plutôt qu'une taverna au beaux sièges, le prix de la vie reste correct. Ici à Egine, mon café 'turc' me coûte 1€, et le resto derrière le marché aux poissons bien moins de 10 par personne, entrées, sardines, vin, etc.
Mais j'ai entendu dire que 'cela paraissait sale'
José
www.anakonautes.net
desole yoruk! je ne voulais en aucun cas te vexer! mais apres les arnaques en tunisie,et le raquet organise de france et d italie(prix des marinas)et le foutage de geule de croatie,si payer 1200euros te parais ok...libre a toi,chaqun son choix,que je respecte mais il me parais que le dernier pays qui nous prend pas pour des c...s cest encore la grece! cest pourtant bien triste! attention je ne veux vexer personne et je nai pas la sience infuse...salut a tous
Je peux confirmer pour le resto: rien que pour cela , Egine vaut le déplacement. Et il y a tout le reste...
Sinon, cette histoire de visa me rappelle un australien rencontré en Grèce il y a 20 ans : il faisait le tour de la Méditerannée en circulant librement sauf en Espagne . L'Espagne demandait à l'époque un visa pour les australiens (visa d'ailleurs accordé en 10 minutes au consulat). Mais ce brave aussie était très choqué qu'on ose lui demander un visa. Je lui ai juste fait remarquer que nous autres europénes pour aller en Australie, il faut un visa et pas toujours facile à obtenir.
De même que ces braves ricains viennent en France sans visa (la réciproque n'est pas franchement vraie).
Benoit
Heu, il y a 20 ans et plus, pas de visa pour les belges qui se rendaient en Autralie, j'y étais. Aujourd'hui, je ne sais pas, peut-être pour les flamands et wallons, et pas les bruxellois
))
www.anakonautes.net
Ouais !
Quand même rockn'n roll maintenant la Turquie !
Non seulement on t'emm.... avec les caisses à eaux noires, les caisses à eaux grises, et tout le tralala .....
En plus tu te prends des prunes à 1200 euros !!!!!
Ben je ne risque pas d'aller trainer dans ce coin !!! Y'a plein d'autres coins hors Schengen où on ne se fout pas du monde à ce point là.
Merci Yoruk de l'info, ça confirme l'idée qui me chatouillait l'esprit. La Turquie, bien par la terre pour un WE, mais surtout pas en bateau.
Bonjour à tous
Non, non, rien à voir avec le rockn'n roll, bien que je me sois payé une belle contredanse….
Encore une fois, mon message est le suivant : soyez prudent dans la gestion de vos délais de visas. Pour ne pas l’avoir été, çà m’a couté 600 euros par personne. A rapprocher des 3.750 euros qu’un navigateur turc aurait pris dans les dents, dans le même cas, en France !!!
Donc, venez en Turquie, en bateau de préférence (évitez les zones touristiques), et respectez leurs lois (ce que je n’ai pas fait), ils sont chez eux me semble t il.
Michel
SY Laorana
Bonjour Michel-Youruk,
et bien bravo pour ton fair-play et ton sens de la justice. Bine sûr pas de bol, c'est le moins que l'on puisse dire de se faire prendre à qualques heures de l'expiration de son visa. C'est là le retour de cette "chère informatique" qui nous permet à tous de communiquer entre-nous, mais aussi d'être fichés dans les "big brothers" de chaque état.
Il est vrai que je paye aussi mes excès de vitesse même si je dépasse de quelques Km/h la vitesse autorisée et même si je suis "en urgence", ceci sans aucun sourire...
Alors, merci de toujours garder ton honnêteté vis à vis de la Turquie. La loi est devenue rigide depuis l'informatique et le bon sens humain a perdu beaucoup avec ce progrès.
Ceci dit, il est prévu dans nos projet de partir pour la Grèce et la Turquie pour 2011 et 2012.
Amitiés marines.
Bonne mer et Bons vents.
Dany.
Oui Yoruk, bravo pour ton fair play.
Ceci dit, prendre la réciproque en France ne montre seulement que les autorités françaises sont encore plus c.... que les autorités turques, c'est tout. Ou plutôt que les autorités Schengen, peut être.
J'hiverne en Tunisie, et ici le dépassement du visa de 3 mois coute simplement 5 euros par semaine. Si ton cas s'était produit en Tunisie, soit un dépassement du visa de 4 heures, tu serais reparti avec un sourire et une poignée de main.
Je sais bien que les Turcs sont un peuple formidable et que la Turquie est un très beau pays, mais déjà avec une législation sur la plaisance extrèmement contraignante (et même parmi les plus contraignantes au monde), une sur fréquentation comme tu le dis toi même, et si en plus les autorités en profitent pour te dépouiller ..... La mer est grande !
Mais merci pour les informations que tu as l'habitude de donner sur la Turquie, qui sait, cela changera peut être un jour.
Histoires de couleur d'eau;
YORUK, toi qui vante tant sur ton site le triangle des eaux turquoises, on en est où finalement avec le projet de BLUECARD turc ? peux-t-on envisager de remonter la cote turque au printemps jusqu'à Istanbul sans s'emmerder avec nos eaux grises.
Amitiés. brigitte sur FLORES
Bonjour Brigitte
A ma connaissance, le projet Bluecard, c'est-à-dire le flicage informatique de nos déplacements (par relevé sur une carte électronique individuelle, des pompages de nos rejets d’eaux grises et noires) est suspendu pour les bateaux de moins de 16 mètres.
Le rejet d’eaux noires dans les ports et certaines zones sensibles (baie de Gocek en particulier) est toujours interdit et susceptible d’amendes. On a signalé le cas d’un voilier accusé à tort selon ses propriétaires d’avoir déversé ses eaux noires à Gocek et ayant reçu une amende.
A mon avis, et compte tenu de l’énorme valeur économique en jeu (équipement de stations de pompage et de recyclage des aux souillées), les autorités ne passeront pas à côté.
Je suis persuadé qu’il existe un plan d’aménagement du territoire, pour la mise en valeur de cette côte magnifique. Il suffit de voir comment la péninsule de Bodrum a été massacrée par un urbanisme sauvage et désespérant.
Juste un exemple : depuis deux ans, on a vu arriver des cars entiers de russes depuis Antalya, vers Demre, ville de St Nicolas, le très saint patron des chrétiens orthodoxes russes. Il en vient plus de quatre mille tout les jours. Pour les fixer au moins une nuit sur les hôtels de Demre :
Les autorités municipales de Demre,
Notre seule chance, et ce fut l’approche d’Istos l’an dernier, est d’avoir une approche constructive et de faire des propositions avant que de se voir imposer une réglementation contraignante et inadaptée.
Mon sentiment, est que pour les eaux noires au minimum, nous devons nous équiper de moyens de stockage, permettant de vidanger au large. Nous nous sommes rencontré je crois à Lipso, haut lieu du triangle des eaux turquoises, avouez que çà ferait désordre que de rejeter nos matières fécale dans ces mouillages paradisiaques, non ???
Il faudra coopérer avec les turcs sur ce dossier, d’abord parce qu’ils sont chez eux, ensuite, on ne peut pas continuer à hurler à la dégradation écologique et en même temps déverser allègrement nos déchets en proximité des points touristiques…
En résumé : pour les eaux noires, c’est tout de suite qu’il faut s’équiper, pour les eaux grises, il y a encore du temps devant nous (Inch'Allah… comme ils disent !!!)
Michel SY Laorana
Salut Michel,
Désolé pour toi ; c'est le genre d'incident qui peut nous arriver à tous. A force de vanter les charmes de la Turquie, tu as fini par oublier que tu n'étais pas Turc... C'est dommage pour les 1200 E ; tu aurais sans doute pu t'offrir un bel équipement avec.
Mais le régime est encore (pour le moment) favorable aux Français, parce qu'un jour tu vas devoir rester 3 mois dehors avant de revenir, comme les Belges, les Espagnols, les Autrichiens ou les Russes, ou payer plus cher pour obtenir un permis de séjour.
Amicalement
Patrice
Information von "Yachtworks"
-Turgutreis / Bodrum, Turkiye-
Tel: +90 (252) 382 4445
Fax: +90 (252) 382 7074
Email : info (ätt) yachtworks.info
Web : http://www.yachtworks.info
As of 14.7.2010 a number of foreign nationals are subjected to the "90 days in 180 days" rule when staying in Turkey on a tourist visa. This means that once a foreigner has spent 90 days in Turkey, this person has to spend at least further 90 days outside Turkey before being eligible to stay in Turkey another 90 days on tourist documents.
As understood by power of instructions B.05.1EGM0.13.05.02-vize-5-23281139046 of the General Directorate of Police instructed to all border posts by 14.7.2010, this regulation is valid for those foreigners who have entered/ will enter Turkey following that date.
The instructions explain: "harmonization with European Union legislation and prevention of immigration".
Among others, nationals of Ukraine, USA, Australia, Austria, Belgium, Rep. of S. Africa, Holland, the United Kingdom, Ireland, Spain, Canada, Norway, Polen, Portugal, the Russian Federation are subjected to this rule now.
The rule comes as some surprise, in particular as short term visas appear on the verge of mutual suspension, for instance with the Russian Federation. While most tourist will not feel this change in the least, it will affect some blue water cruisers and some vessel crew, who choose/ need to stay in Turkey extensively. With the efficient computerization of the police, overstaying will almost certainly be subjected to fines, increasing sensitively with repeated offence.
Owners and crew of yachts berthed in Turkey are generally eligible for a residence permit. One agency consulted quoted about USD 200 servicing charge for obtaining a permit.
Bonjour Patrice
Oui, on est au courant. Mais le projet a été abrogé, du moins pour les canadiens, ce dont je suis sûr. L’info m’a été remontée par Pierre et Louisette les québécois sur l’Embellie V que tu as peut être croisés à Finike quand tu t’y trouvais.
Le risque existe, et là aussi nous sommes victime des terriens. De très nombreux étrangers viennent habiter en Turquie, bénéficiant du faible coût de la vie ici.
Ils se sont vite rendu compte comme nous, qu’il était plus facile et moins cher d’obtenir un visa touristique de 90 jours, renouvelable automatiquement après un passage de quelques heures dans les eaux de la communauté européenne, dans les îles grecques.
A titre d’exemple, à Kas, ou nous avons l’habitude de transiter avec un petit passeur vers Kastelorizo, il y avait un à deux passages par semaine sur un bateaux pouvant transporter 8 personnes, il y a 8 ans. Actuellement, il y a deux passages pour deux bateaux de 20 personnes par jour !!! C’est un chouïa trop voyant !!!
Par contre, pour nous, marins, je pense que les groupes puissants qui gèrent les marinas, sauront préserver leurs intérêts, en nous trouvant des solutions adaptées
Qui vivra, verra !!!
Cordialement
Michel
Bonjour Michel,
Je viens de prendre connaissance de ta mésaventure. C’est une histoire navrante. Tu es me semble-t-il bien indulgent (ou très amoureux des rivages turcs) pour accorder à cette bureaucratie ton absolution. Tu as tant fait pour faire connaître les «eaux turquoises» que tu aurais du être nommé citoyen d’honneur de ce pays. Etant arrivé l’année dernière sans visa et en bateau aux vierges US (Saint Croix pour être précis) les autorités de l’immigration se sont décarcassées pour nous obtenir un visa provisoire de 8 jours. Nous pouvions être expulsés avec une forte amende, je crois même qu’ils auraient pu saisir le bateau. Les américains ne sont pourtant pas réputés laxistes.
Prends du bon temps quand même.
Amical salut
Francis
Merci Francis, bonjour à tous
‘’Très amoureux des rivages turcs ‘’, comme tu le dis, certainement !!! Mais aussi reconnaissant de la façon dont les turcs nous ont accueillis, il y a presque dix ans. J’ai toujours pensé que je leur redevais un retour d’ascenseur.
Maintenant, les choses évoluent, les turcs et nous également. Les conflits politiques entre notre président et le gouvernement turc actuel, n’ont pas arrangé les choses. Ici, les autorités locales ont tout fait trouver une solution. C’est remonté jusqu’à Ankara, et là, c’était le blocage, et on peut les comprendre quand on voit avec quelle inélégance, ils ont été traités.
Les choses évoluent, et j’ai juste souhaité porter un témoignage sur cette évolution. En fait, si vous venez en Turquie, vous serez bien reçus, mais, mieux vaut respecter leurs règlements, peu contraignants en fait.
A la vérité, le problème est celui des marins rencontrant la terre… C’est peut être ce qu’il faut éviter !!!! Mais dans notre style de navigation, ou nous passons les 6 mois hivernaux au port, les risques de conflit sont exacerbés !!!
En résumé, venez en Turquie, vous serez bien reçus, mais soyez très prudents par rapport à leur réglementation, et çà se passera bien…
Michel SY Laorana
NB pour vous convaincre, s’il en est besoin, ci-joint deux photos d’un des plus prodigieux mouillages de méditerranée : la baie de Kas
Bonjour. Ce qui serait sympa dans nos fils c'est que vous arrètiez de baver sur la FRANCE. Quand vous dites ce que risquerait un étranger dans votre cas en France, c'est une possibilité mais en tant que pro du secteur, je n'ai jamais vu un tribunal appliquer les peines maximum sutout pour un dépassement de quelques heures. Tout cela est du fantasme. De même quand on parle des ports, il suffit de comparer avec les pays voisins pour constater que nous ne sommes pas et de loin les plus chers. Un jour à Saint tropez au mois d'aout coute 3 fois moins cher que la même nuit à minorque ou dans n'importe quel port des baléares. Hiverner en France, coute bien moins cher que dans beaucoup d'autres pays(turquie comprise) As t'on vu en France un bateau déplacé de son mouillage et rendu ccontre une forte amende et frais de déplacement comme c'est arrivé à portoferraio à l'encontre d'un de nos membres. Depuis 10 ans que je navigue avec mon bateau: pas un seul contôle douanier ni autre. Quand à la dernière affirmation de notre ami Yoruk qu'il comprend les turcs de nous en vouloir, je ne vois pas pourquoi? Arrètons de nous flageller. Ne pas confondre dans un même lot les gens actuellemnt au pouvoir et les Français qui globalement sont plutot sympas et serviables. Une anecdote: dans le port ou est mon bateau, j'ai vu un couple de passage furieux parce que le chantier local ne pouvait pas réparer son ilote automatique vieux de 10 ans dans les quelques heures avant le départ le lendemain matin. Il se trouve que je connais très bien le responsable de ce chatier et plus serviable que lui est difficile à trouver: alors après, les mêmes vont aller se plaindre sur un blog quelconque. Voili voilou: c'était mon coup de gueule du matin. Cordialement à tous. Dominique.
Bonjour
Je parlais d’inélégance par rapport à la Turquie, rien d’autre. C’est ce que nous constatons tous ici.
Baver sur la France, serait inélégant, et sans intérêt pour un marin.
Michel SY Laorana
uelle est l'inélégance que la France aurait commise à l'égard de la turquie?
Bonjour Orla
Désolé, mais c'est hors sujet. J'apportais juste un témoignage sur les conditions règlementaires actuelles en Turquie
Cordialement
Michel
Bonjour. Oui je suis d'accord, c'est hors sujet mais je vous fais remarquer que je vous demandais une explication sur un mot employé par vous. Ceci étant, j'ai bien compris ce que vous vouliez dire, je faisait un peu de provoc pourque vous en parliez clairement. Restons en la, d'autan que j'apprécie vos interventions sur le site. Cordialement. Dominique
Merci à vous, portez vous bien
Cordialement
Michel SY Laorana
Salut Yoruk et merci pour ces infos sur la Turquie. Je te donne mon point de vue personnel : bien qu' étant à 1/2 journée de voile, je ne ne suis pas retourner en Turquie avec le bateau pour cause de flicage administratif même si j' ai gardé en souvenir l' accueil fabuleux de ces gens. Tous les Turcs ne sont pas les dirigeants de la Turquie mais nous sommes bien obligés de subir les eccès de leur administration.
La côte est belle c' est vrai, mais je n' ai pas oublié non plus les horribles villages en construction il y a 20ans (...ils sont toujours là) aux rues toutes à l' équerre, maisons blanches allignées au cordeau à faire peur, il ne manque plus que les cameras de surveillance, tout ça pour recevoir les milliers de touristes des pays de l' Est comme les Russes actuellement. Etant juste en face pour comparer, je prends l' Ouzo avec le flic du coin... et on rigole de sa dernière pêche aux calamars, ok c' est 2,50 le verre ce qui fait 5 euros à 2... mais y a les succulents mezzés (l' équivalent d' une entrée au restaurant) et surtout personne ne m' a encore demandé mes papiers et cela depuis plusieurs années. Pour moi cette philosophie de la vie compte énormément. La Turquie c' est beau, La Grèce aussi.
Bonjour, pour info il n'y a même pas besoin de passeport ni de visa pour naviguer en Croatie, la carte d'identit suffit , donc aucun moyen pour les autorités de savoir la durée du séjour (qui a théoriquement une limite max 3 mois je crois)
1.200euros ?????
pour Combien de jours ??
Pour 9 heures
Tu es serieux ?
Ce que je savais c'est qu'on paye 40 euro pour chaque jour depassé par personne
Je suis très sérieux, et parle en connaissance de cause, nous passons tous nos hivers, ici, à Finike depuis 10 ans
En fait sans leur gestion de base de données électronique, très performante, j'aurai pû arranger le coup, je n'ai que des amis ici... Mais... rien à faire, la loi c'est la loi... et je le savais
d'où le titre de mon fil:
Attention aux visas touristiques en Turquie
90 jours
pas une heure de plus
Désolé pour toi.
Tu peux pas lui demander de changer l'heure sur son PC à ce malotru !
Et donc pas de prolongation possible de 6 mois ou si ?
J'espère que tu auras trouvé un arrangement d'ici notre passage mercredi ou jeudi prochain.
Courage,
Victor de Tapestry S.Y.
Non, non, aucun problème, c'est ancien, fin septembre de l'an dernier...
Depuis on a fait plusieurs sorties, dont la dernière, juste avant la promulgation de cette loi, nous couvre jusqu'au 26 mai...
On sera là, peut être au sec, pour caréner, on lifte le mercredi 4... mais je ne sais pas à quelle heure... Tu pases nous voir au hard... et tu prévois d'être l'invité de la communauté francophone de Finike, qui tout les mercredi soir organise, un raout d'enfer !!!!
Michel
Camarade Michel. Toutes mes condoléances pour la somme sortie.
Cette rigueur implacable qui s'applique aux visas l'est-elle aussi pour les dépassements de date concernnant les transit log? Cette année je dépasserai d'une dizaine de jours les 12 mois fatidiques.
Merci de tes lumières.
Oui aussi, pour le transitlog... mais la somme reste modeste (de mémoire, je me suis fait coincer il y trois ans)...
on en avait parlé, je crois. il faudrait que tu vois avec Nokta, s'il ne peuvent pas mettre ton bateau sous douane...
Bonne nav
Michel
Salut Yoruk,
Marrant, enfin presque ! Je découvre ce fil et en fait j’ai fait la même boulette mais quelques mois avant toi, mais 2 jours de dépassement car j’avais une mauvaise date d’entrée sur le territoire en tête…
Ici en Chine, c’était à l’époque 5000 Yuans (ou RMB) d’amende forfaitaire, ce qui correspond à environ 600 Euros !
C’est donc une amende forfaitaire pour rappeler à l’ordre les petits délinquants mineurs que nous sommes pour nos largesses avec les dates de visa…Ce n’est pas la condamnation par tribunal, qui ne sera appliqué que dans les cas extrêmes et qui correspond en Chine pour les Français aux mêmes chiffres que tu cites de l’administration française pour des Turques ou des Chinois...
L’informatique est la mort des arrangements, seul quelques finesses des textes peuvent adoucir l’addition !
Une discussion avec un haut responsable fort sympathique m’a appris que, comme la majorité des pays, ils appliquaient principalement le principe de réciprocité pour les visas de courtes et moyennes durées, et j’ai effectivement pu le vérifier de nombreuses fois :
Pour exemple :
- Le prix du visa pour un ressortissant de pays X qui va dans le pays Y sera de 25 euros, inversement le ressortissant de pays Y qui vient dans le pays X payera aussi environ 25 Euros…
- L’amende forfaitaire pour un dépassement de durée du visa pour un ressortissant de pays X dans le pays Y coûte 500 euros, inversement l’amende forfaitaire pour un dépassement de durée du visa du ressortissant de pays Y dans le pays X payera aussi environ 500 Euros…
- Idem pour les durées moyennes des visas et des petites différences, sortie du territoire obligatoire ou pas…
- Et quand un pays X modifie sa politique vis-à-vis des ressortissants du pays Y, ledit pays Y modifie également sa politique vis-à-vis des ressortissants du pays X dans plus ou moins les mêmes proportions en fonction du message qu’il veut faire passer, du style je suis pas très content de vos attitude à notre égard, ou je suis très très en colère avec vous !!!
Pour les visas de longues durée et les titres de séjours les différences sont plus grandes, mais dans les grandes lignes le principe est plus ou moins le même… La réciprocité !
A propos de finesse des textes ; Après discussion avec ces supérieurs, la préposé chargé de mon dossier m’a dit que comme j’étais marié à une chinoise je bénéficiais d’un régime de faveur
, et que cela était de plus m’a première infraction dans le pays je ne payerais pas l’amende en contrepartie d’une promesse manuscrite
de ne plus refaire d’infraction de ce genre à l’avenir et assortit d’une grosse leçon de morale
!!!
Nouvelle d’une Asie encore plus lointaine !
@+
Alain
Dans ce domaine, le pluriel s'impose !
Peio
Haize Egoa
Pour notre part le jour ou nous aurons trouvés LE pays de Cocagne ou tout est bien mieux qu'ailleurs ....nous changerons de nationalité !
Plus de problémes de visas
Longcours...
Peut être avez vous remarqué la qualité du débat... Merci de garder pour vous vos commentaires qui n'apportent rien
Michel
Je constate que vous ete malheureusement hermetique à l'humour et à ce qui peut s'apparenter à une "Lapalissade".
Sachez néanmoins que si j'ai eu l'audace d'interferer sur votre fil c'est qu'il y a exactement 5 jours un ami perdu de vue depuis plus de 10 ans nous a retrouvé (via STW) et que lui il a fait sienne ma boutade :il y a 10 ans il a quitté la France , a trouvé un pays acceuillant pour lui dont il est devenu un ressortissant (Salut Marc si tu lis ces lignes)
démarche somme toute assez logique. Non ? Si on pense avoir trouvé LE pays cela me semble assez logique d'en devenir un membre à part entiére .
Quand à la qualité du débat (sic) Je vous conseille de rellire certaines interventions precedentes,il me semble que critiquer systematiquement un pays ce n'est pas élever le débat , mais je veux bien vous laisser seul juge "devant dieu et les hommes' de qui mérite d'écrire ici.
@ longcours,
Je viens de terminer mon petit déjeûner dominical: café noir et croissantS. C'est le pays de Cocagne.
Je vous cite "Y. est "malheureusement hermétique" à l'humour". Vous me concèderez un petit correctif consistant à remplacer le l' par mon; cette concession acquise, j'affirme que ce nomade a des compétences avérées en informatique et en turquologie. Et je conclurai que Y. ne peut pas concilier ces trois domaines: humour, informatique et Turquie. Malgré l'invention d'une curiosité de salon.
Quant à J. je lui souhaite un pays de Cocagne qui le reste longtemps. Une sorte de Cocagne à Durée Indéterminée. J'aurais tendance à penser que Cocagne c'est dans la vision du monde. Mais ceci est un autre débat, encore plus tere-à-terre.
Mon cher Logcours, nous ne nous connaissons pas (je le regrette!) mais j'espère que je ne vous aurai pas été hermétique et que le niveau de mon post n'aura indisposé aucune lettre de l'alphabet, pas plus X., que Y., ou Z. .
Mon cher Méridien, c’est plaisir que de poster, dans l’attente, que dis je… dans l’espoir, de voir succéder votre commentaire…
Pour reprendre une de vos précédentes interventions… admettons que Longcours soit un oxymore… de même que son appréciation "devant dieu et les hommes'’ autre oxymore, du moins à mon bord, ou il y en a un de trop…
C’est toute l’ambigüité de notre situation, en Turquie, pays musulman, tenant du Dieu unique, et s’opposant au pays de cocagne adepte de la trinité… Refusant de choisir, nous avons définitivement tranché pour la Grèce antique, et son aréopage de dieux paillards, fort fréquentables… A l’exception notoire de cette garce de Héra… va savoir pourquoi….
Cordialement
Michel
Puisque même les pseudos ne semblent pas trouver grace à vos yeux je me permet de vous joindre un lien
ou vous trouverez sans doute réponse à vos questions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Long_cours
et un autre :
http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/oxymore.php
vous conviendrez qu'il ne faut pas se cantonner au premier sens qui vous vient à l'esprit
par exemple comme aimait le citer un humoriste celebre : "génie militaire"
D'autre part contrairement à ce que pourrait laisser penser votre remarque je n'ai rien à voir avec la sainte trinité non plus
étant depuis toujours agnostique.
Mais il est vrai qu'Aphorodite, Priape,Dionysos,Athéna, Eros ne sont pas dénués d'intéret mais je n'ai rien contre Héra (n'ayant rien contre les femmes et vivant dans le péché depuis 37 ans).
Je m'interroge sur Hermés dieu des voyageurs c'est bien mais à la fois des marchands et des voleurs !? quoique à voir certains prix pratiqués par des ships.... c'est peut etre finalement justifié.
Mais Eris,Charon, Arés ne me sont pas forcément sympathiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Long_cours
http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/oxymore.php
Bonjour
Et si on ne paye pas en sortant , peut on payer l'amende du depassement en rentrant au pays ?
Ya un ami qui m'as dit ça , mais j veux que qlq me le confirme
Merci a vous
Pages